Auteur Sujet: Questionnements...  (Lu 11412 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Questionnements...
« Réponse #15 le: 17 Novembre 2011, 22:46:01 »
les ti-zoizeaux qui pourraient venir se percher au bout de ma dipole...

J'ai trouvé une discussion autour de ce sujet dans le forum rec.radio.amateur.antenna:

https://groups.google.com/group/rec.radio.amateur.antenna/browse_thread/thread/8b5b59bd97ff411e/b1047d79e116af39

C'est finalement un sujet assez interessant. Merci pour ce lien Pierre.

Alors j'ai pris le temps de lire tout ca, et c'est assez interessant de voir les reponses.  Mais c'est un sujet qui mérite d'être encore approfondi.


Certains disent que l'oiseau représente une capacitance tres faible, donc il n'y a pas autant de courant qui le traverse que quand c'est un corps humain (capacitance beaucoup plus eleve), surtout que l'etre humain est souvent groundé en plus.

Donc, la brulure serait provoqué par la quantité de courant qui traverse l'organisme.

Ce qui expliquerait que meme l'oiseau, avec sa faible capacitance, si il touche les deux parties du dipole, il se met quand meme au courant : l'exemple du hibou sur l'isolateur central de la dipole feedée a 100 watts qui decampe au moment ou l'amateur appuie sur sa clé.

Mais on parle de courant... alternatif, ici. Et en augmentant la frequence... il se passe des choses differentes.

Par exemple, il y a un autre type de brulure, provoqué par un autre type de radiation, quand on approche des micro-ondes. Autour de 2.4 Ghz, l'eau (y en as un ti peu dans le corps humain) absorbe les radiations RF et ca se transforme en chaleur. C'est ce genre de brulures, dans ces frequences, qui peut endomager la retine, entre autre. Meme si on ne ressent aucune douleur.
Un des avantages, c'est qu'ensuite on as plus besoin de porter des lunettes.  :P

Mais de maniere plus generale, et sans parler de brulure comme telle, la simple exposition a l'energie RF peut avoir des effets sur nous.
Un des premiers symptomes, serait semblable a ce que l'on ressent apres avoir ete trop exposé aux radiations solaires : une nausée, de la fievre...

Un des intervenants (Dan Andersson) recommande d'aller relire le chapitre sur les regles de securité du ARRL Handbook, ou on elabore un peu plus sur les protections a prendre pour prevenir les brulures RF.

Bref, j'en conclus qu'a 5 watts, en QRP, et en HF en plus, je peux dormir tranquille et ne pas m'inquieter pour les ti-zwêzos de Laurence (xyl) sur l'antenne...
« Modifié: 17 Novembre 2011, 23:07:56 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Questionnements...
« Réponse #16 le: 18 Novembre 2011, 05:29:44 »
pis elles sont hautes en maudit ces tours,je me demande bien quel puissance il opere???Tout dépend de l'étendue de la zone de couverture désirée et du patron d'antenne. 50mW sur un coin de rue de centre-ville pour couvrir avec un panneau de secteur qu'une partie de l'intersection à cause de la densité d'abonnés à desservir aux périodes de pointes jusqu'à une omni à gain d'une trentaine de W au sommet d'une tour de 299' le long d'une autoroute pour couvrir un vingtaine de Km de chaque coté.