Auteur Sujet: Palm Radio Mini-Paddle  (Lu 11817 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Palm Radio Mini-Paddle
« le: 12 Novembre 2011, 10:53:57 »
... Pour la 4ième fois, le connecteur du fil de mon manipulateur Palm Radio a 'lâché' hier en pleine action portable à 3°C et en pleine mini-tempête de neige. Heureusement que j'apporte toujours le MK-44 en plastique comme "roue de secours" ( http://electronicsusa.com/mk44.jpg )

Comme la Palm Radio * est, sauf pour ce problème, un excellent article, j'ai donc décidé de faire la modification suivante trouvée sur le web. Il suffit d'enlever complètement le connecteur femelle logé dans le manipulateur et de le remplacer par un petit rectangle en plastique non-conducteur qui doit loger parfaitement à la place du connecteur original. On fait ensuite passer un fil à 3 conducteurs sous le rectangle et on soude chaque fil aux fils originaux du Mini-Paddle que l'on colle sur le rectangle, préférablement muni de sillons (grooves). La pression exercée par le rectangle devrait alors servir en même temps de 'strain relief'  et régler une fois pour toutes le problème... hopefully...



Voir http://www.qsl.net/g3vgr/paddles.html

* http://www.palm-radio.de/english/empaddle.html
« Modifié: 12 Novembre 2011, 11:04:16 par VE2PID Pierre »

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Palm Radio Mini-Paddle
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2011, 11:28:29 »
Excellente trouvaille Pierre !

La mienne montrait des signes de faiblesse. J'en prends bonne note pour effectivement tenter de régler cette lacune une fois pour toute.

73

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Palm Radio Mini-Paddle
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2011, 10:08:00 »
Hello Pierre,

4 ieme fois ? Ca vaudrais la peine de le signaler a Palm Radio. Ils devraient revoir la conception de ce connecteur.

Il me semble que ca aurais ete plus simple d'avoir une prise comme sur un casque d'ecoute, avec un cable a connecteur male aux deux bouts.

Mais aussi, au nombre de QSO que tu fais, meme les "paddle" doivent commencer a etre usés, non ?  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Palm Radio Mini-Paddle
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2011, 10:19:05 »
4 ieme fois ? Ca vaudrais la peine de le signaler a Palm Radio.

Salut Christian,

Ils sont sûrement au courant. À mon avis, ils auraient du mettre un simple connecteur mini-stéréo commun à 3 contacts. J'ai quand même modifié tel que mentionné plus haut, et ça va probablement durer des années. Je l'ai testé en portable pendant les derniers quelques jours, et le câble ne bouge plus à l'entrée du manipulateur. Le rectangle de plastique le tient fermement.

Au fait, à quand tes premiers QSOs avec le Sierra Wilderness ?!?

au nombre de QSO que tu fais, meme les "paddle" doivent commencer a etre usés, non ?

Ouais... j'en suis presqu'au contact CW/QRP/portable #1100 pour 2011. La température continue à être clémente et les conditions sur les bandes 'hautes' vont en s'améliorant... donc je 'sors' souvent le 817 et la Mini-Paddle... ;)
« Modifié: 15 Novembre 2011, 10:54:47 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Palm Radio Mini-Paddle
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2011, 10:34:14 »
Au fait, à quand tes premiers QSOs avec le Sierra Wilderness ?!?

Hi, hi... Mettez-moé pas de pression, là... Hi, hi...

Hé boy... Je manque de temps... Je suis en train de m'installer un coin au sous-sol, qui vas me servir de Ham-Schack.
Mon mat d'antenne est pret, y me restes plus qu'a aller y accrocher le ladder-lock et mettre ca en place.
Et j'ai encore un petit peu de bricolage a faire pour faire entrer ma ladder-line dans la maison.

Je devrais me risquer a aller sur les ondes d'ici deux a trois  semaines (j'espere). Comme je suis encore assez lent pour decoder le CW, je vais commencer en participant au reseau de NAQCC, idéal pour debuter.

Dans mes rêves, j'imagine un premier contact outre-atlantique la veille de noël...

...ou avec le pôle-nord, ca ferais pareil...  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=cGQC3pffIcc

« Modifié: 15 Novembre 2011, 10:50:45 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Palm Radio Mini-Paddle
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2011, 10:56:56 »
Mettez-moé pas de pression, là... Hi, hi...

Je sais que sais que ce n'était pas mon intention. C'est juste que j'ai bien hâte de contacter un Sierra "made in Quebec"... :)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Palm Radio Mini-Paddle
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2011, 11:08:40 »
Oui, oui. Moi aussi j'ai hate de commencer a commencer.  :)

Le 817 est bien, mais ca prends vraiment le filtre optionel 400 Hz pour le CW.

Avec le Sierra, on tourne le bouton du potentiometre et on ajuste la bande passante du filtre de 1500 hz a 150 hz.

Je pense que ca vas etre un excellent radio.

Va plus manquer qu'un excellent Opérateur. Ca viendras peut-etre avec les années.  ;)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Improved connecting cable for the Mini Paddle »MP-CC«
« Réponse #7 le: 26 Mai 2014, 07:47:09 »
NEW Improved connecting cable for the Mini Paddle »MP-CC«

http://www.palm-radio.de/english/eaccessories_mp_cc.html

We have redesigned the connecting cable of the Mini Paddle (»MP-CC«) completely.

The new cable is about 70 cm (27 inch) long, thin, highly flexible and provides increased reliability compared to the previously used solution. We have now created our own plug, consisting of a two-part plastic housing for the 3 PIN connector of the Mini Paddle. It has an integrated strain relief, is designed for cables up to about 2.3 mm diameter and bears the Palm Radio logo on top.

The 3,5mm stereo phone plug on the other cable end is gold plated to ensure a reliable connection to the rig.

All Mini Paddles that we ship from now on will come with the new, improved cable.

The new 3 PIN connector can also be obtained individually.





Connector kit »MP-Plug«

http://www.palm-radio.de/english/eaccessories_mp_plug.html

For DIY cables (e.g. with other lengths) to connect the Mini Paddle, we offer our new »plug kit« also individually. It has an integrated strain relief and is suitable to solder your own cables with a diameter of up to 2.3 mm.

« Modifié: 26 Mai 2014, 08:47:21 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Palm Radio Mini-Paddle
« Réponse #8 le: 26 Mai 2014, 08:07:11 »
NEW Improved connecting cable for the Mini Paddle »MP-CC

Espérons que ça va bien fonctionner. Mais je crois qu'il aurait été mieux d'utiliser dans la Palm un simple connecteur femelle ordinaire 3.5 mm à 3 conducteurs...? Les fils adaptés sont disponibles partout à 1$ et plus. L'ancien câble 'fragile' coûtait 11,00$ US+ exp alors le nouveau sera dans le même ordre de prix ou +.

C'est par exemple ce qu'offre le simple MK44 de Whiterook ( http://electronicsusa.com/mk.html), que je 'traîne' toujours comme roue de secours et comme substitut à une clé droite *.

   

Peut-être cependant que ça entraverait  la possibilité de fermer le manipulateur pour rangement.

La Palm Radio demeure ma préférée en opération portable (préférable en tous cas au KXPD3 d'Elecraft). Depuis les modifications sur la Palm décrites en haut dans le premier article de ce fil, tout a fonctionné sans problème.
---
* En l'utilisant posée sur le côté et en programmant la prise 'KEY' du KX3 sur l'option 'HAND'.
« Modifié: 26 Mai 2014, 08:55:40 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Palm Radio Mini-Paddle
« Réponse #9 le: 26 Mai 2014, 09:06:50 »

Espérons que ça va bien fonctionner. Mais je crois qu'il aurait été mieux d'utiliser dans la Palm un simple connecteur femelle ordinaire 3.5 mm à 3 conducteurs...? Les fils adaptés sont disponibles partout à 1$ et plus. L'ancien câble 'fragile' coûtait 11,00$ US+ exp alors le nouveau sera dans le même ordre de prix ou +. (...)

Peut-être cependant que ça entraverait  la possibilité de fermer le manipulateur pour rangement.

La Palm Radio demeure ma préférée en opération portable (préférable en tous cas au KXPD3 d'Elecraft). Depuis les modifications sur la Palm décrites en haut dans le premier article de ce fil, tout a fonctionné sans problème. (...)


Bonjour Pierre,

Se que je me demande, pourquoi le principe que tu énumères avec un connecteur 3.5mm fonctionne sur la Pico Paddle mais pas sur la Mini Paddle? Pourquoi ne pas reproduire le principe de la Pico puisqu'il est vrai que concernant le coût et la simplicité, ce connecteur est un avantage indéniable.

« Modifié: 26 Mai 2014, 09:09:15 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Palm Radio Mini-Paddle
« Réponse #10 le: 26 Mai 2014, 09:10:01 »
je me demande, pourquoi le principe que tu énumères avec un connecteur 3.5mm fonctionne sur la Pico Paddle

Je me suis posé la même question. Il faudrait re-penser la Mini-Paddle, refaire le désign pour remplacer le fameux connecteur à 3 pattes... ce qui semble impossible à faire, ou du moins difficile sans modifier tout le reste... ??

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Palm Radio Mini-Paddle
« Réponse #11 le: 26 Mai 2014, 09:15:15 »
je me demande, pourquoi le principe que tu énumères avec un connecteur 3.5mm fonctionne sur la Pico Paddle

Je me suis posé la même question. Il faudrait re-penser la Mini-Paddle, refaire le désign pour remplacer le fameux connecteur à 3 pattes... ce qui semble impossible à faire, ou du moins difficile sans modifier tout le reste... ??

Je crois que Palm avec le succès qu'ils ont eu, tente de maintenir le produit sur le marché vu le nombre d'utilisateur. Apporter des modifications et kit pour supporter les fidèles de cette clé serait apprécié tout en apportant un total nouveau ''redesign'' si cela est nécessaire pour apporter cette amélioration. Par contre, je comprends leur réticence après un tel succès...