Auteur Sujet: Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?  (Lu 21118 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #15 le: 06 Novembre 2011, 07:49:54 »
je peux installer un cable USB CAT62 et contrôler la radio avec le HRD, je n'ai plus besoin de me créer un port série ou d'un convertisseur série-usb.

Effectivement. À ce que j'en comprends, le bout USB du câble est plus qu'un simple connecteur. Il contient un micro-circuit à puce (chipset FTDI) qui est justement un convertisseur RS232/USB. (http://en.wikipedia.org/wiki/FTDI).

Les radios ne peuvent communiquer directement qu'avec le protocole associé au RS232 (port série ordinaire). À cause de l'absence d'un tel port dans les PC récents, il devient donc nécessaire d'avoir un 'traducteur' comme le FTDI.
--
Et l'achat via eBay est vraiment avantageux. À la condition que ce ne soit pas un clone chinois à problème...

J'en vois aussi un identique venant de Californie (free shipping worldwide) à 9,69$ CDN http://www.suntekstore.ca/usb-ct__62-cat-cable-for-yaesu-ft__100-ft__817-ft__857.html et venant peut-être finalement du même fournisseur.

« Modifié: 06 Novembre 2011, 08:51:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #16 le: 06 Novembre 2011, 09:14:40 »
Je n'avais pas vu celui de la Californie. J'aurais sauvé un 55 cents.  ;)

À ce prix là, c'est sûrement un clone chinois en espérant qu'il fera la job.

Jusqu'à maintenant, j'ai eu de bonnes transactions sur internet. C'est généralement long pour les plus gros articles étant donné la douane mais pour les câbles et les adapteurs, ça prend environ 1 1/2 semaine. Les commandes provenant des USA sont plus compliquées pour les livraisons. Généralement, lorsqu'il y a un "free shipping", cela ne s'applique pas au Canada. Et les frais sont très variables surtout ceux de la douane. Mais lorsque l'écart du prix est important, le risque en vaut la peine. Et il y a des entreprises où les articles pourraient être intéressants mais où les vendeurs refusent de livrer au Canada étant donné les complications aux douanes.

À suivre...

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #17 le: 06 Novembre 2011, 09:20:49 »
refusent de livrer au Canada étant donné les complications aux douanes.

En passant, ne pas oublier la règlementation des Services frontaliers Canadiens: Si quelqu'un vous envoie un article évalué à 20 $CAN ou moins, vous n'avez pas à payer de droits ni de taxes sur cet article. http://cbsa-asfc.gc.ca/import/postal-postale/duty-droits-fra.html . . .

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #18 le: 06 Novembre 2011, 11:13:51 »
60$ si déclaré comme un cadeau.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #19 le: 06 Novembre 2011, 17:38:26 »
Ça c'est la théorie. Dans la pratique, ce n'est pas aussi simple.

VE2OK - Jean

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #20 le: 07 Novembre 2011, 06:21:15 »
refusent de livrer au Canada étant donné les complications aux douanes. Un formulaire qui fait la grandeur d'une carte QSL mais qui requiert néanmoins de savoir lire et écrire ;)

Certains de nos voisins du sud refusent tout simplement de reconnaitre qu'il existe un univers en dehors des 48 états contigus (CONUS). C'est pourquoi leurs industries de l'automobile, de l'électronique et la machinerie lourde (entre-autres) se sont faits varlopper par les Japonais, les Coréens, les Taiwanais et maintenant les Chinois.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #21 le: 07 Novembre 2011, 19:27:16 »
Exact

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #22 le: 10 Décembre 2011, 09:25:54 »
Pour finaliser l'histoire, hier, j'ai finalement reçu ma commande du 6 novembre (cable CAT-62 pour Yaesu 897) de l'Australie via la Chine. Un total de 10,26$ taxes, livraison, cd contenant tous les drivers.
Étant donné que je n'ai pas de port com sur mon ordi, le cd contenait le driver qui émulait le port com. J'ai démarré le HRD et tout fonctionnait sans problème. Tous les drivers semblent être sur le cd. Mon ordi fonctionne avec windows 7 et 64 bits et son driver était sur le cd.

VE2OK - Jean