Auteur Sujet: Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?  (Lu 21114 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Je ne réussis pas à connecter le logiciel HRD avec le Yaesu FT-897 et son interface Signalink USB. Tout fonctionne bien avec DIGIPAN.
HRD me demande la marque de la radio, le modèle et le COM PORT. Mais il n'y a pas de COM Port car l'interface est branché avec l'USB. Il ne le détecte pas. Comment je peux procéder?

VE2OK - Jean

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2011, 21:35:38 »
Salut Jean,

Ton Signalink USB devrait être détecté comme un "USB Audio Device". Va dans les paramètres de HamRadioDeluxe (de mémoire la touche F8). Dans la section Sound Card, tu devrais pouvoir choisir USB Audio Device qui est le signalink USB.

Assures-toi de choisir l'option VOX comme option pour mettre en transmission ton radio. Assures-toi que les niveaux audios sont ajuster comme recommandé par le site de Signalink.

à première vu, essai ca et on s'en reparle!

PS: Quel version de Windows as-tu ?
PS2: Voici le lien vers le support de Tigertronic, le fabricant du signalink. tu auras certainement de l'info complémentaire là : http://www.tigertronics.com/sl_suprt.htm
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2011, 21:42:11 »
Complément, je viens de relire ton message.

Il faut différencier entre le traitement audio et le controle du radio.

Avec ton signalink, tu peux faire le traitement audio, décodage des différents modes, etc. Mais tu ne fait pas de controle de ton radio, si ce n'est que le niveau sonore recu du radio ou transmis vers le radio.

Ca te prend un port série de raccorder entre ton radio et ton ordinateur si tu veux controller ton radio avec HRD (changement de fréquence, volume, puissance, etc.). Si ton ordi est branché avec le radio avec un port série, assures-toi d'avoir les bons paramètres pour la communications série (vitesse, no de port, etc). HRD permet aussi un auto-detect de la vitesse entre le radio et le pc. Tu peux l'essayer. Si ca fonctionne pas, il y a peut-être du controle RTS/CTS qui est requis. Tu peux essayer de l'activer dans HRD.

J'ai fait marché un FT450 en fin de semaine en activant le controle RTS/CTS alors que les vitesses étaient bonne. Sans cette activation, rien ne fonctionnait.

Martin
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2011, 08:09:48 »
Martin, ton 2ième courriel m'ouvre une nouvelle piste d'exploration. Je ne saisis pas encore les subtilités des interfaces, des modes et des programmes pour les faire fonctionner. J'expérimente et je découvre. Le logiciel DIGIPAN (PSK31) fonctionne bien en réception avec le SL-USB. Je n'ai pas encore essayé en transmission si ce n'est que j'ai réussi à déclencher le transmetteur de la radio. À suivre...

Je voyais que HRD permettait plusieurs modes et c'est pourquoi je l'ai installé mais je ne réussissais pas à le connecter. Dans ce que tu me dis, je comprends que le HRD peut aller jusqu'à contrôler le radio avec un cable reliant la radio et l'ordi. Donc un cable branché dans le port série de l'ordi et dans la prise CAT-linéar car le SL-USB est branché dans la prise DATA du Yaesu.  J'explore le tout mais si ce cable relie la radio à l'ordi, à quoi sert le signalink? C'est peut être évident pour vous tous mais pour moi c'est une question de base. Je ne réussis pas encore à comprendre le principe.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2011, 08:52:44 »
à quoi sert le signalink?

Bonjour Jean,

Le CAT (Computer Assisted Tuning) est une fonction intégrée dans plusieurs radios. Cette fonction permet de contrôler la radio via un ordinateur, comme si on utilisait les boutons de l'appareil, mais elle n'a pas de lien particulier avec les signaux audios. Par exemple, pour mon K2/100 (Elecraft), il suffit de relier un câble spécialement conçu entre la sortie RS-232 du K2 et le port série du PC. Avec un logiciel approprié (j'utilise MixW), on voit si désiré une image du rig sur l'écran avec ses différents contrôles, et ainsi régler à sa guise sur l'écran le rig sans y toucher. J'apprécie particulièrement le dispositif qui permet de pouvoir syntoniser exactement sur une autre station en utilisant la roulette de la souris. *

Aucun autre 'hardware' que le câble n'est requis. Ça ne prend qu'un modèle de radio qui supporte cette fonction et un simple câble spécifique à 3 fils + masse fabriqué-maison en consultant les schémas des 'pinouts'.
----
Pour le Signalink, c'est autre chose. C'est en fait un dispositif qui permet de numériser/dénumériser les impulsions venant du clavier ou de la réception pour moduler/démoduler une onde RF en vue de faire du numérique. Il contient une carte de son, ce qui nous évite de recourir à l'approche plus traditionnelle de la carte de son du PC. De plus, le Signalink active ou désactive l'émission via un autre port série ou USB.

Les interfaces-maison que j'ai décrites ailleurs font essentiellement la même chose que le Signalink, mais il faut passer par la carte de son de l'ordi.

On peut donc utiliser à la fois le CAT (avec son propre câble) et en plus le Signalink avec ses câbles différents de celui du CAT.

Et pour une interface ordinaire, il faut deux fils audio et un autre pour le PTT qui demande son propre port série différent de celui du CAT. Dans ce cas, ça fait donc 4 'fils'. 
_________
* PS: Voici un exemple de CAT. Comme j'ai aussi relié la sortie audio du K2 à l'entrée de la carte de son du PC, MixW permet de visualiser les signaux entrants CW actuels. Comme le fait voir l'image en bas de ce message, le drapeau rouge est la fréquence sur la quelle est réglé le rig et le curseur rouge à droite (7.029.019 Hz) est un signal entrant. Alors, grâce au CAT (et à la souris ;-) ) il suffit de 'jouer' avec la roulette de la souris pour que le signal désiré à droite se déplace vers le drapeau rouge. Ce qui signifie alors que l'on a obtenu un 'zero beat' ou syntonisation parfaite.
« Modifié: 02 Novembre 2011, 14:31:54 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2011, 11:28:23 »
CAT égale controle du radio. (changer de bandes, de fréq, modifier le volume etc...) mais n'implique pas transmission et réception.

Signalink égale interface radio carte de son pour recevoir et transmettre les modes numériques.

Ce sont deux choses différentes en soi.

HR deluxe sers a controler le rig si on a un branchement CAT et aussi a faire des contacts avec son application Digital Master.

Prends garde si tu utilise un convertisseur série USB, ne le branche pas a un port USB a l'arriere de ton ordi, mais a l'avant de celui-ci. Been there, done that.
« Modifié: 02 Novembre 2011, 11:30:17 par VA2SG Jean-Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2011, 11:34:02 »
Pour etre plus clair, on a pas besoin de CAT pour utiliser Signalink. C'est pas obligatoire, mais c'est le fun.

Hors ligne VE2SR Claude

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2011, 12:19:23 »
Quelle différence y a t'il entre le port USB à l'arrière et celui de devant?

Claude

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2011, 13:33:57 »
J'ai lu que les adapteurs série USB vont fonctionner seulement si le port USB est relié directement au mother board.

J'en ai eu des problemes avec ca mais j'ai tout retourné a Donners. C'est vrai que je n'avais pas essayé sur un port de l'avant de l'ordi mais sur l'arriere de ce dernier.

Ca dépend peut-etre des ordis. Essaies sur le tiens.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #9 le: 03 Novembre 2011, 10:30:29 »
CAT égale controle du radio. (changer de bandes, de fréq, modifier le volume etc...) mais n'implique pas transmission et réception. Certains fabs de radios font aussi référence à un serial PC interface. Il donne accès aux comandes du CPU du radio à la place de la façade du radio avec son affichage et ses boutons.

L'"autre" interface est analogique, il comprend habituellement l'input (TX audio) et l'output (RX- audio) ainsi que le PTT afin d'utiliser un modem externe qui roule de façon soit autonome ou sur un PC (WinModem).

Un troisième interface est celui d'un TNC (Terminal Node Controller) un convertisseur de protocole qui permet d'assembler des paquets AX-25 à partir d'un terminal (ou un PC roulant PC Anywhere ou autre logiciel d'émulation). Certains radios haut de gamme du début du millénaire étaient  équipés d'un TNC.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #10 le: 03 Novembre 2011, 12:55:19 »
... Pour les utilisateurs de SignaLink, la Foire Aux Questions donne beaucoup d'éclaircissements. En particulier:

Can I use the SignaLink USB to control my radio, or will I need a separate CAT interface?

The SignaLink USB is a sound card interface that provides the necessary hardware to operate all sound card digital and voice modes, but it does NOT provide the "CAT" (Computer Assisted Tuning) hardware needed to control the radio.  If you want to control your radio (tuning, band/mode selection, etc.), then you will need a separate CAT interface.  We suggest checking your radio manual for the radio manufacturer's CAT interface part number (CI-V, CT-x, etc.).  If you do not want to purchase a CAT interface from the radio manufacturer (these are usually more expensive), then we suggest searching the internet for a compatible unit.  NOTE:  Please see the question below about using the SignaLink USB with programs that offer CAT control.


etc... Voir http://www.tigertronics.com/slusbfaq.htm

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #11 le: 05 Novembre 2011, 01:37:03 »
Merci pour les explications. C'est si simple quand c'est si bien expliqué! Et c'est une nouvelle fonction intéressante à faire fonctionner.

@Jacques Par contre, je n'ai pas compris l'explication du troisième interface TNC.

@Pierre C'est beau d'avoir les pinouts pour fabriquer un cable maison mais ça prend également les pinins USB ou port série. Lorsque je travaillerai moins de 50 heures par semaine, j'aurai le temps et le plaisir de bricoler plus.

Maintenant que c'est plus clair, je vais poursuivre mes expériences avec le SLUSB et je vais expérimenter le contrôle du radio par l'ordinateur. Je vais chercher un CAT-62 pour le Yaesu FT-897D et ainsi faire fonctionner le HRD.

Je pose un nouveau problème et une question: Mon ordinateur ne possède pas de port série. Il existe un cable USB-CAT-62 pour le 897. Sera-t-il possible de connecter le HRD et la radio en passant par le port USB? En cherchant sur le web, j'ai trouvé sur E-bay ce cable (avec le pilote) à Hong-Kong en passant par l'Australie. Voir le lien suivant: http://www.cafr.ebay.ca/itm/USB-CT-62-Cat-Radio-Cable-for-Yaesu-FT-100D-817D-897D-/120738727596?pt=AU_Electronics_Accessories_Wires_Cables&hash=item1c1c96c6ac

Qu'en pensez-vous?

VE2OK - Jean


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #12 le: 05 Novembre 2011, 08:17:16 »
@Jacques Par contre, je n'ai pas compris l'explication du troisième interface TNC.
C'est un assembleur/déassembleur de paquets AX.25. Ca sert plus à grand chose de nos jours sauf pour l'APRS.
Pouvant être ce qui suit selon quel expert tu consultes:
Amateur Packet Relay System
Amateur Packet Radio System
Automatic Position Reporting System
Automatic Packet Reporting System.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2011, 08:28:45 »
Salut Jean

C'est beau d'avoir les pinouts pour fabriquer un cable maison mais ça prend également les pinins USB ou port série.

À titre indicatif seulement, je mets en bas de ce message le schéma du câble CAT de mon K2/100 (Elecraft). Le côté gauche se branche directement dans le port série d'un PC et est fonctionnel quel que soit la radio. Le côté droit se branche dans le port RS-232 du K2 et c'est ce côté droit qui est spécifique à chaque radio. Je dis indicatif seulement car il faut bien regarder le manuel de son rig pour déterminer la configuration exacte.

Pour les connections à droite: 1 est le chassis du rig (GND)  2 est le TXD (transmission des Données), 3 le RXD(réception des Données) et 5 le TX GND. Pour ton Yaesu, il suffirait d'utiliser un connecteur rond à droite au lieu d'un RS-232. La concordance est évidente avec la prise CAT/TUNER de ton Yaesu

Comme on le voit, c'est facile et peu couteux à bricoler.. mais bien sûr ça ce vend pré-fabriqué par Yaesu. Le CT-62, qui demande un port série se détaille 50,00 $ chez Radioworld. http://radioworld.ca/amateur-accessories-all-other-accessories-ct-62-p-2096.html

Sera-t-il possible de connecter le HRD et la radio en passant par le port USB?

Oui. Va voir ce petit guide http://www.xggcomms.com/USERIMAGES/FT-Cable-1-KIT-USB.pdf.

Ce revendeur http://www.xggcomms.com/ a ce produit pour USB (moins dispendieux) qui contient en fait l'équivalent d'une interface série/usb donc branchement direct:

Yaesu FT-Cable-1-USB
In Stock: Yes  $29.99

Product: Yaesu CAT FT-Cable-1-USB (With Free Worldwide Shipping)

Yaesu USB CAT Interface Cable using the highly reliable FTDI Chipset. As long as your PC has a free USB Port and you have suitable software, this interface is the only hardware that you need to control your Yaesu Transceiver remotely from your PC. The interface is a fraction of the price of the Yaesu CT-62 or FIF-232 interfaces and gives you the same functionality in a simple cable solution.

Full CAT control with on these tranceivers: FT-100, FT-817, FT-857, FT-897.The standard cable length is 1.8m.


Mon ordinateur ne possède pas de port série.

Il est fort possible qu'il y en aie quand même un directement sur la carte-mère identifié par COMA ou COMB. Consulte le manuel de ton PC. Dans ce cas, il te suffit de te procurer un câble-ruban comme celui-ci qui se branche sur le COM de la carte-mère.

L'autre bout formé d'un port série de configuration standard s'installe dans une fente libre derrière l'ordi. Ce genre de câble se trouve facilement via ton réparateur local de PC et se vend si ma mémoire est bonne entre 10 et 15 $. Ça te donne alors un port série fonctionnel.



SI ton PC n'a vraiment pas de port série, alors tu peux te procurer à La Source (l'ancien Radio Shack) ce convertisseur qui transforme un port USB en port série (49,99$). Il faut l'essayer dans les ports USB devant et derrière le PC car certains ordis capricieux ne reconnaissent l'adapteur que via les ports avant ou arrrière.


http://www.thesource.ca/estore/Product.aspx?language=fr-CA&catalog=Online&category=Parallel+%26+Serial&product=2608042
________________________________________________________________
Schéma du câble CAT du K2 ↓↓↓↓:
« Modifié: 05 Novembre 2011, 12:43:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Comment configurer Ham radio deluxe version5 avec le Signalink USB?
« Réponse #14 le: 06 Novembre 2011, 01:31:57 »
@Pierre Merci pour les informations. Mais à partir du moment où je peux installer un cable USB CAT62 et contrôler la radio avec le HRD, je n'ai plus besoin de me créer un port série ou d'un convertisseur série-usb.

C'est sûr que payer 50$ pour un bout de câble, ça n'a pas trop de bon sens quand on sait que c'est seulement des jonctions de bouts de câbles. C'est à ce moment là que les vendeurs internationaux sur internet deviennent intéressants. Le câble que tu me proposes vaut 29,99$. Tu peux avoir le même câble sur le site que j'ai mentionné précédemment à 9,44 en dollar australien, soit 10,26 en dollar can livraison incluse directement de Hong Kong.

VE2OK - Jean