Auteur Sujet: JSLO / JOTA  (Lu 5692 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
JSLO / JOTA
« le: 17 Octobre 2011, 08:44:32 »
Bonjour à tous,

J'ai été invité vendredi dernier avec un autre amateur (VE9CEL) à faire une présentation à un groupe de scouts dans le cadre du JOTA.  Malheureusement pour moi, je ne savais pas qu'on allait à un JOTA ... sinon j'aurai bien pensé de monter une station HF !

Notre présentation de cette année a attiré plusieurs curieux et nous avons distribué beaucoup d'information sur la radioamateur.  Nous ne serions pas surpris si 2 ou 3 de ces scouts veulent passer leur licence.

J'ai l'intention l'an prochain d'installer une bonne station opérationnelle pour le JOTA.
Alors je me demandais... est-ce que le JSLO fonctionne encore au Québec?  Nous voudrions être certain de pouvoir entrer en contact avec d'autre scouts l'an prochain. Peu importe la nature du prochain JOTA qu'on aura ici, je vais m'assurer de pouvoir contacter au moins un autre groupe de scouts quelque part.

Quelqu'un a entendu quelque chose à propos de ça??

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : JSLO / JOTA
« Réponse #1 le: 17 Octobre 2011, 09:28:58 »
Quelqu'un a entendu quelque chose à propos de ça??
Toute la fin de semaine en HF; Jamboree On The Air. Habituellement y'avait un ou deux VE2 qui postaient un préavis à ce sujet ici mais il semble que ce ne fut pas le cas cette année.

Comme tous les autres contests, ça se passe en anglais et malheureusement il semblerait que la combinaison "impliqué dans le mouvement scout" / opérateur HF / traducteur simultané se retrouve de plus en plus rarement chez un même individu.

73,

 

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : JSLO / JOTA
« Réponse #2 le: 17 Octobre 2011, 09:32:22 »
On a déja de la misere a avoir opérateur HF et traducteur simultané, alors...

Si j'étais toi Mathieu, je communiquerait avec VA2BOY. Il serait peut etre intéressé.

73 Bonne chance.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : JSLO / JOTA
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2011, 10:48:22 »
Ah bonne idée, je lui envoi tout de suite un message sur son facebook !

Concernant la traduction, ce n'est pas tellement un problème.  Beaucoup de scouts dans la région ici sont bilingues.  Mais idéalement j'aimerai organiser des contacts avec d'autre scouts du Québec.  En espérant qu'il y en a encore?

Disons que je me prends 1 an à l'avance... ensuite il suffira de perpétuer l'événement localement ... ca devrait aller assez bien.   Je pensais aussi à utiliser Echolink à travers mon répéteur.

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2MLP Maurice

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • 73's de VE2MLP - F8WBE
Re : JSLO / JOTA
« Réponse #4 le: 16 Janvier 2012, 08:30:55 »
Bonjour Mathieu, Jean-Pierre et Jacques,

Nouvellement inscrit sur ce forum après avoir découvert votre échange automnal à propos du JSLO, je suis très intéressé à communiquer avec vous pour stimuler cette belle activité dont j'ai été coordonnateur quelques années dans la région de Québec sous l'indicatif VE2MLP.

J'agis actuellement comme coordonnateur national JSLO-JSLI pour les Scouts et Guides de France (SGDF) sous l'indicatif F8WBE. Nous avons monté une petite équipe pour relancer le JSLO en milieu francophone, à commencer par la France où il ne se passait plus grand chose. L'automne passé, nous avons monté un peu en catastrophe quatre stations, mais n'avons trouvé personne pour répondre CQ Jamboree depuis le Canada.

Personnellement, mon équipement n'est pas encore réinstallé et je trafique essentiellement en portable, mais le radioclub de la Montagne Noire dont je suis membre est assez actif.

Pourriez-vous me décrire un peu la situation telle que vous la voyez de votre côté ?

73's

Maurice
Maurice
VE2MLP - F8WBE
Coordonnateur national JSLO (jota-joti) pour les SGDF

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : JSLO / JOTA
« Réponse #5 le: 16 Janvier 2012, 09:06:48 »
Patrick VA2BOY est le seul que je connaisse qui fréquente plus ou moins assiduement ce site tout en étant impliqué dans le mouvement scout.

Je te suggère d'entrer en contact avec par email en suivant le URL suivant:

http://forum.radioamateur.ca/index.php?action=emailuser;sa=email;uid=138

73,

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : JSLO / JOTA
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2012, 14:16:36 »
Bonjour,

J'ai communiqué, justement en fin de semaine dernière, avec l'ancien commissionnaire pour le Nouveau-Brunswick du mouvement scout pour discuter du JSLO.  Il m'a donné l'information nécessaire pour contacter le nouveau commissionnaire afin de lancer un sondage à travers les différents mouvements scouts des environs pour voir quel en serait l'intérêt.

D'ailleurs, certains locaux scouts sont bien situés pour acceuillir une station radioamateur en permanence dans leurs locaux.  Cela pourrait être prometteur advenant le cas où les scouts voudraient participer à des activités mensuels sur les ondes.

Si vous êtes réellement intéressé de développer ce côté du JSLO afin qu'on puisse éventuellement entrer en contact, j'aurai probablement assez d'arguments pour pouvoir convaincre le coordinateur local d'embarquer dans le projet.
Peut-être si vous me laissiez votre adresse courriel, nous pourrions organiser quelque chose.

Concernant Patrick (VA2BOY), à ma connaissance, il n'avait pas assez de temps la dernière fois que je lui ai communiqué pour développer le JSLO dans son secteur...

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : JSLO / JOTA
« Réponse #7 le: 18 Janvier 2012, 08:32:05 »
Bonjour

Nous avons tenté ici à Rimouski, dans le bas-st-laurent de relancer cette activité il y a 1-2 ans. Cela avait été concluant pendant quelques années à la fin des années 90. Malheureusement, notre dernière reance ne semblait pas intéresser les resposnables scouts.

Nous avons cessé nos relances mais si jamais de l'activité se prépare ailleurs, nous pourrions toujours rediscuter localement avec les responsables scouts et mentionner le regain de popularité au Qc et en France. Peut-être changeront-ils d'idée!

Je vais suivre votre fil!

Martin
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : JSLO / JOTA
« Réponse #8 le: 18 Janvier 2012, 12:34:15 »
Dans l'temps des années 90, le JOTA se faisait dans mois d'octobre, si je ne me trompe pas.
J'ai participé plusieurs années avec des jeunes de Trois-Rivières et Bécancour.
Je vais lire tes retours de messages parce que sa m'interresserait de le refaire avec des jeunes de ma région actuel.
À bientôt!  JF  VE2JFM, VA2VL/P
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2MLP Maurice

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • 73's de VE2MLP - F8WBE
Re : JSLO / JOTA
« Réponse #9 le: 01 Février 2012, 06:09:46 »
Bonjour Jean-François et Martin,

Il ne faut pas désespérer de réussir à relancer le Jamboree-sur-les-Ondes. Ici, nous avons fait le constat qu'il est préférable d'intégrer cette activité dans un concept plus large que l'on appelle radio-scoutisme. C'est dans ce sens que nous cherchons à travailler, mais les habitudes sont parfois tenaces.

En fait, les jeunes sont peu intéressés par une activité ponctuelle qu'ils ne connaissent pas. Il faut les y amener progressivement en leur faisant découvrir autre chose comme une chasse au trésor en APRS, une chasse au renard, un petit bricolage électronique simple, etc.

Le radio-scoutisme, c'est comme le campisme, il y a plein d'activités variées à faire, pas simplement le JSLO.

Au fur et à mesure que nous allons mettre au point des outils, nous les publierons sur internet et je vous ferai passer les liens si cela vous intéresse.

À bientôt

Maurice
VE2MLP - F8WBE
Coordonnateur national JSLO (jota-joti) pour les SGDF

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : JSLO / JOTA
« Réponse #10 le: 01 Février 2012, 11:07:19 »
Hey Maurice ! Tu as d'excellente sugestions ... et de bonnes façons d'intégrer les jeunes dans le hobby :)

J'en prends note.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2MLP Maurice

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • 73's de VE2MLP - F8WBE
Re : JSLO / JOTA
« Réponse #11 le: 01 Février 2012, 11:27:40 »
Bonjour Mathieu,

On essaye de s'améliorer avec le temps... Il faut bien que l'âge serve un peu HI

Dans un précédent message, tu disais avoir obtenu les coordonnées du commissaire pour le Nouveau-Brunswick du mouvement scout. Pourrais-tu me donner son courriel ?

Merci et à plus

Maurice
VE2MLP - F8WBE
Coordonnateur national JSLO (jota-joti) pour les SGDF