Auteur Sujet: Doublet multibandes  (Lu 30318 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #90 le: 13 Septembre 2011, 22:52:36 »
... Je poursuis la lecture du bouquin de Ducros http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/les-antennes-theorie-et-pratique-9782866611651

Je viens de constater qu'une antenne multibandes comme celle discutée dans ce fil (doublet multibandes) est identifiée par le terme 'Antenne Levy'. Ce serait donc le bon terme français à utiliser, correspondant au Center Feed ou Double Zeep dans les Handbooks américains. La Levy est par définition constituée de deux longueurs de fil (les deux branches chacune de longueur l) et d'une ligne d'alimentation bifilaire de longueur h. En toute théorie, l et h peuvent être quelconques (page 103 et suivantes).

La G5RV est donc dans cette optique un cas particulier d'antenne Levy.

En passant, ce livre (470 pages) est une excellente référence que les intéressés par la théorie et la pratique des antennes peuvent se procurer sans crainte d'être déçus.

... À la condition de bien avoir en tête les notions d'algèbre et de trigonométrie du secondaire. Il utilise assez fréquemment les maths pour démontrer ses énoncés. Particulièrement dans le chapitre 2 (le moins facile à date) où il traite à fond des lignes de transmission.
« Modifié: 13 Septembre 2011, 23:05:41 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #91 le: 13 Septembre 2011, 23:00:33 »
Je n'ai toujours pas reçu le mien directement de l'Europe!
Espérons que le coût final en vaudra le coût...
À suivre.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #92 le: 25 Septembre 2011, 18:16:12 »
1 mois plus tard, je n'ai toujours pas reçu mon livre de DUCROS directement d'Élector en France. Espérons que l'attente vaudra le coût

À suivre

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #93 le: 27 Septembre 2011, 23:47:13 »
Eurékâ! J'ai reçu aujourd'hui le livre de Ducros que j'ai commandé directement chez Élektor en France et payé par Paypal
Conclusion:
Date de la commande le 26 août
Date de réception 1 mois plus tard soit le 27 septembre
coût d'achat: 66,80 $US
Frais d'envoi: 5 $US
Pas de taxes
Pas de frais de douanes ou de poste
Total: 71,89 $US

Soit une différence de 15 $ de moins que chez Amazon. Mais il ne faut pas être pressé.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #94 le: 28 Septembre 2011, 08:00:40 »
Soit une différence de 15 $ de moins que chez Amazon.

Bonjour Jean,

Tant mieux pour toi. Reste à savoir si c'est toujours ainsi ou que si ça dépend des douaniers. Pour les équipements RA, deux voisins peuvent commander quelque chose des USA et il peut arriver que seulement un des deux se voit facturer les taxes et les frais de courtage.
--
Pour Ducros, j'en suis au chapitre V avec les impédances mutuelles.. assez ardu si l'on prend la peine de refaire soi-même tous les calculs. On y discute, entre autres, du sujet suivant: Si on alimente ensemble deux doublets assez rapprochés, il se crée une nouvelle impédance appelée 'mutuelle' qui vient s'ajouter ou se soustraire à celle de chaque doublet, dépendant de la distance entre les deux (pages 158 et suivantes).

Je trouve intéressant de faire en même temps des simulations avec NEC dont  les algorithmes ne 'connaissent' absolument rien de la théorie. Les algorithmes de calcul de NEC montent virtuellement une antenne et 'observent' les résultats obtenus. Deux approches totalement différentes d'un même sujet.

Ça concorde assez bien, mais Ducros omet soigneusement de parler de la réactance * (impédance complexe), ce qui cause parfois des disparités. Il resterait à vérifier le tout en montages réels, mais avec les dimensions données, ça ne serait pas évident...

Bonne lecture !

PS: * Dans ce sens, le Antenna Book de l'ARRL va plus loin car il traite non seulement de la partie résistive de l'impédance, mais aussi de la partie réactive.
« Modifié: 28 Septembre 2011, 08:22:40 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #95 le: 28 Septembre 2011, 20:26:44 »
@ Pierre La douane et les taxes perçues sont difficiles à suivre et à comprendre. En général, dans toutes les commandes réalisées, je n'ai pas eu à payer ces frais supplémentaires mais comme tu le dis ce n'est pas nécessairement régulier. E-bay utilise souvent le principe du cadeau qui cache les prix et ainsi il n'y a pas de frais supplémentaires perçus. Pour le livre de Ducros, le prix était clairement identifié sur le colis et il n'y a eu aucun frais supplémentaires. À ne rien y comprendre. La chance est peut-être de mon bord!

Par contre, le temps de livraison a été assez long, ce qui t'a permis de prendre une longueur d'avance de 5 chapitres et avec plusieurs années d'expérience sur le sujet. Je devrai pédaler pas mal pour avancer sur le sujet. Mais ça m'intéresse vivement.  :)

En plus des antennes, la réappropriation de la théorie, l'apprentissage du processus de communication en cw et le morse, etc, je n'ai plus le temps d'écouter la télé. J'ai réussi actuellement deux DX en Europe. Un sur 20 mètres en Autriche et un sur 40 mètres en Italie. J'ai répondu à l'appel général car il n'y avait personne qui répondait et c'était trop tentant. Ce fut relativement laborieux mais j'ai pris l'essentiel. Pour ce qui est de la pratique du CW, j'ai encore du chemin à faire. Ça va assez bien et j'ai commencé à pratiquer à 25 mots minute avec la méthode de Koch. Je ne suis pas capable de prendre en note toutes les lettres à cette vitesse. Je dois diminuer l'espace entre les lettres pour tout noter. À suivre...

VE2OK - Jean

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Doublet multibandes
« Réponse #96 le: 28 Septembre 2011, 21:42:24 »
Concernant la douane, c'est curieux... car je ne paie que très rarement de la douane sur les produits radioamateur !
À titre d'exemple j'ai fait venir plusieurs composants pour le contrôleur de mon répéteur et ça vient de la Floride. Je n'ai jamais été facturé de douane ni taxes supplémentaire.  Même que les 2 fois où j'ai commandé ces 3 derniers mois, le colis est arrivé chez moi avec des timbres non oblitérés....  C'est à se creuser la tête... je pourrais ré-utiliser ces boîtes!

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #97 le: 29 Septembre 2011, 08:20:00 »
La douane et les taxes perçues sont difficiles à suivre

... Pour la douane, etc: Il n'y a plus de frais de douanes au Canada sur la majorité des objets importés. Sauf que les paquets dont la valeur déclarée dépasse les 20$ CDN doivent passer par le processus de courtage (je constate que le coût du traitement est passé 5$ à 8,50$ chez Postes Canada, mais ils sont beaucoup plus élevés chez FedEx ou UPS par ex.). Et les taxes elles, doivent être payées, ce qui est autre chose que la douane, même si ce sont les Services Frontaliers qui les perçoivent. Ça c'est en théorie, car on dirait que ce ne sont pas tous les douaniers qui le font... Comme on peut le lire dans le document suivant http://cbsa-asfc.gc.ca/import/postal-postale/duty-droits-fra.html , (ASFC) peut examiner presque tous les envois postaux qui arrivent au Canada. Ça peut vouloir dire que ce ne sont pas tous les envois qui sont examinés, mais un échantillonnage aléatoire (?)

pratiquer à 25 mots minute avec la méthode de Koch.

Ce qui est à la base de la méthode de Koch est que chaque caractère doit être envoyé à au moins 13 mpm dès le départ de l'apprentissage. C'est 'vital' de commencer à cette vitesse, pour empêcher que le cerveau ne 'pense' aux dits/dahs.. un piège bien connu.

Un logiciel comme le CW Trainer de G4FON , qui est orienté vers la méthode de Koch, envoie chaque caractère à 15 mpm au moins... pas moyen d'aller plus bas. Cependant, le logiciel permet d'espacer les lettres pour avoir un débit correspondant à quelque chose d'aussi lent que l'équivalent de 4 mpm, même avec le 15 mpm (et plus selon le choix de l'utilisateur) de débit.

La plupart des QSOS en Morse se font à une vitesse située entre 20 et 25 mpm et en anglais. Si c'est trop rapide, il suffit de demander de ralentir (PSE QRS) et la grande majorité des opérateurs vont acquiescer à cette demande. Il est aussi d'usage d'utiliser la même vitesse d'envoi que celle de celui qui a amorcé le contact.
...
GL HPE TO CUAGN TNX ES 73 DE VE2PID SK
 
(PS... mais on dévie du sujet de la multibandes...  ;) )
« Modifié: 29 Septembre 2011, 10:26:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #98 le: 29 Septembre 2011, 21:34:55 »
OK pour : Hope to see you again et 73 de VE2PID Fin de transmission.

Mais que veut dire GL?

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Doublet multibandes
« Réponse #99 le: 29 Septembre 2011, 21:45:17 »
Mais que veut dire GL?

Good Luck   ;) Pour des abbréviations plus conventionnelles et un petit guide de procédure, voir cette page de FISTS (le club des mordus de CW.. ou de ceux qui ont reçu la Morsure)...

http://www.fists.org/basiccw.html

BTU DE VE2PID FISTS NR 10215 KN
« Modifié: 29 Septembre 2011, 21:47:14 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Doublet multibandes
« Réponse #100 le: 29 Septembre 2011, 22:01:17 »
FB  Pierre TNX DE VE2OK - Jean