Auteur Sujet: Quel est le meilleur programme de Logbook?  (Lu 12635 fois)

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Quel est le meilleur programme de Logbook?
« le: 02 Octobre 2011, 21:18:30 »
Salut les amis,
dans le début des années 90 j'utilisais le programme Hyperlog pour enrégistrer mes QSOs HF.
Aujourd'hui, qu'est-ce que les amateurs utilisent maintenant? un e-log?
J'ai téléchargé gratuitement Winlog32, je ne le trouve pas assez rapide lors de contest.
Avant de retranscrire tout mon log depuis 1990 je voudrais faire le meilleur choix.

J'attends vos commentaires et opinions.
Merci et 73
JF VE2JFM, VA2VL
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #1 le: 02 Octobre 2011, 22:10:43 »
Bonsoir Jean-François,

Ici J'ai utilisé plusieurs programmes de log au fil des années, tel que LOGGER 32, (gratuit) et populaire parmi plusieurs utilisateurs. VQ LOG de EA6VQ, qui travaille bien mais impossible de faire des statistiques.

Finalement j'utilise Logic 8 depuis un an maintenant, et il  me donne pleine satisfaction simplement parce que je le trouve vraiment utile pour tous genres de statistiques, à condition bien sûre qu'il soit configuré pour les statistiques spéciales tel que les numéros d'IOTA, les "COUNTIES AMÉRICAIN", LES DOK Allemand, les YL, les grilles (grid squares) etc...etc...

Et à condition aussi que vous aimiez bien avoir des statistiques une fois tout ce travail terminé. Sinon, il est excellent aussi tel quel, simplement parce qu'il contient tout l'essentiel.

Finalement le plaisir avec ce genre de programme, est qu'une fois tous les QSO entrés on peut lui demander toutes les statistiques voulues,

Par exemple, si je veux savoir si j'ai un WAS Worked All States sur une bande en particulier, je lui demande et il me sort à l'écran ou sous forme papier toute la liste des QSO fait qu'ils soient confirmés ou non, sous forme d'extrait de log. C'est à dire,Il reproduit au grand complet chaque QSO avec les détails pour chaque état américain.

Sur le lien suivant, il y a les explications sommaires, et un démo gratuit pour une période de 30 jours. De plus tu peux y transferrer tes QSO antérieurs en ADIF très facilement.

Il est aussi compatible avec E-QSL, les QSL papier, et LOTW.

Pour plus de détails voir le lien suivant`: 

http://www.hosenose.com/logic/

Ça m'a pris un peu plus d'un an pour tout entrer mes QSO ou presque.

Alors je te laisse deviner le travail de 48 ans de radio dont tous les contacts sont sur log papier, sans compter toutes les recherches additionnelles pour presque chacun des QSO à savoir les autres détails pertinents que je voulais avoir pour les statistiques!!!!!


Pour revenir à LOGGER 32, bien qu'étant un excellent logiciel et étant très populaire, il n'est pas évident à configurer à son goût.

Le manuel fait 500 pages et tu peux y passer toutes tes soirées d'hiver à t'amuser à essayer de configurer quelque chose.

Pour Logic 8, le manuel ne fait que 68 pages, et il y a un excellent YAHOO GROUPE pour avoir de l'aide.

Voilà, bonne chance avec ton log et surtout beaucoup de plaisir

73 Michel VE2TH 

« Modifié: 02 Octobre 2011, 22:16:00 par VE2CRH Michel »

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2011, 22:17:51 »
Bonjour  Jean-Francois  !

De  mon  coté  j'ai  séparé les  logiciel, j'en  ai  un  qui log  seulement mes  contact et  qui  fait  le  calcul  en  meme  temps  de  plusieurs diplomes, DXCC, IOTA.  WAZ ..etc..5  en  tout.  Mais  il  est  payant  environ  $60  canadien, et  je  l'ai  depuis  10  ans  environ et  fait  ma  sauvegarde  de  fichier  sur  une  clé  USB  a  permanance  branché a l'ordi. il  se  nomme  DXFILE et  il  est  en Francais  !!

Mais  pour  les  concours  j'utilise les  logiciels  appropriés a  chaque  nom  de  concour,  et  j'ai  acheté  tout  le  lot,  sois  un  logiciel pour  chaque  concour N3FJP est le  concepteur.

J,ai  encore  le  meuble  que  tu  m'as  vendu pour  classer  les  qsl  !!!  et  je  vais  le  mettre a  vendre  bientot  :)

Bonne  chance

Jean  VE2JCW
« Modifié: 02 Octobre 2011, 22:20:02 par VE2JCW Jean »
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2011, 08:45:28 »
la réponse la plus rapide est qu'il n'y en a pas de meilleur ...  seulement des différents  ::)
Chaque personne a ses préférences en la matière et le mieux pour toi serait d'en essayer quelques-uns avant d'arrêter ton choix sur celui dans lequel tu va rentrer plusieurs centaines de QSO's.

Personnellement, J'aime bien le logbook de HRD (Ham radio deluxe).
Il est vraiment complet et compatible avec Eqsl, LOTW et garde une trace des awards tel que WAS et DXCC.

Beaucoup de contesters ont l'air d'aimer N1MM logger qui est un programme de logging développé spécialement pour les contest ... je ne peux pas t'en parler plus en détail puisque je ne l'ai jamais utilisé ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2011, 09:00:25 »
Hey Salut Jean,
je le savais bien que cet indicatif me disait quelque chose.
Merci pour ton commentaire. Je regarde justement ça ce matin.
J'espère juste pouvoir m'installer adhéquatement avant l'hiver.
Je suis de retour sur l'ai après 12 ans d'absence et disons-le, je suis pas mal perdu.
Justement, je me cherchais un vrai de vrai pour faire le Fielday l'an prochain. Sûrement en SOTA aussi.
Si ça t'intéresse? fait moi signe.
@+ 73 JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2011, 09:11:33 »
Regarde aussi N1MM qui est un bon logiciel de log gratuit. Il inclut également tous les templates pour les différents contests. Il est très rapide pour loger lors de contests.

bonne chance!

Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2011, 10:06:37 »
Pour contest N1MM

Pour autre logs, je sers du log online de QRZ, pas tres flexible mais moi, ca me suffit.

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2011, 19:12:53 »
OK  JF  fais  moi signe  avant ..je  m'organiserai   :)  ..je  suis  sur  QRZ  ..
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #8 le: 03 Octobre 2011, 22:18:46 »
Bonjour Jean

Pour les concours N1MM est très populaire et gratuit.
Pour les contacts dx, cluster, radio j'utilise DX Lab qui est aussi gratuit.
Il est plus facile de gérer des programmes dédiés soit pour contact ou concours.
Aussi il est facile de transférer les contacts en coucours vers le log normal en utilisant le format ADIF de transfère.
Tous les nouveaux programmes offrent cette option.
On peut faire une recherche en inscrivant yahoo et le nom du programme. Nous pouvons lire les commentaires et questions. Il faut s'inscrire pour poser une question.
73, Rejean

Hors ligne VE2WPG Patrick

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
Re : Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #9 le: 12 Octobre 2011, 20:48:21 »
Pour contest N1MM

Pour autre logs, je sers du log online de QRZ, pas tres flexible mais moi, ca me suffit.
meme chose pour moi qrz est facille d acces et il fait la JOB

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #10 le: 04 Août 2014, 11:05:39 »
Bonjour à tous,

Je ressors un vieux sujet d'il y a 3 ans!

Est-ce que vous avez évolué dans le choix de votre log?

Qu'est-ce que vous utilisez et pourquoi?


Merci!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #11 le: 04 Août 2014, 11:20:35 »
Qu'est-ce que vous utilisez et pourquoi?

Ici, c'est toujours MixW (3.1.1). Je l'utilise depuis 2003 (versions améliorées depuis). Au départ, c'est d'abord un logiciel pour la gestion des modes numériques. Mais il permet aussi de 'logger', et d'aller chercher les données sur QRZ.com, de les exporter en divers formats, etc. Bon décodeur de CW inclus.

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Quel est le meilleur programme de Logbook?
« Réponse #12 le: 04 Août 2014, 21:12:56 »
Bonjour Hugo,
Pour ma par je suis resté avec N1MM (ssb, cw, rtty-fsk) pour les concours et il est très stable. Il permet d'évaluer sa performance durant et après le concours.
Pour les contacts, propagation, cluster et le dx je garde DXLAB. Il fait une sauve-garde automatique chaque fois que l'on termine le programme. Evidemment si cette function a été activée !
Ces 2 programmes reçoivent régulièrement une mise à jour.
La fonction ADIF peut servir de transfère d'un log vers l'autre pour le DXCC.
Ils sont gratuits. Tout dépend le nombre de fenêtre ouverte que tu aimeras avoir cela pourra guider ton choix.
73,