Auteur Sujet: SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?  (Lu 3480 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 714
  • Bonjour!
    • Blog
SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« le: 29 Septembre 2011, 21:54:19 »
SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?

Jay Leno nous donne la réponse sur le lien suivant: http://www.myspace.com/video/vid/2005054

Faudra développer cela pour les jeunes. Peut-être y aura-t-il de nouveaux adeptes pour la radio-amateur...

VE2OK - Jean

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #1 le: 30 Septembre 2011, 09:11:47 »
SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide? Es-ce que vous réalisez que vous comparez un service en temps réel et un service ''différé''?

SMS utilise les tranches de temps inutilisées pour la voix quand la charge de traffic est basse. Si vous textez pendant le pointes d'achallandage de traffic de voix sur le cellulaire, vos textos sont storés en ligne d'attente et seront transmis quand le réseau en aura le temps et l'espace. Il n'y a pas de garantie de délai de livraison pour les textos.

Si vous aviez à composer avec la contention pour la bande passance (plusieurs QSO sur la même fréquence en même temps) comme le fait le cellulaire, peut-être que la soi disante supériorité du CW en prendrait pour son rhume!  ;) 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 322
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #2 le: 30 Septembre 2011, 09:27:23 »
CW en prendrait pour son rhume!

... et que dire du bon vieux téléphône ** (même à cadran).. Comme une conversation humaine vocale se déroule à une vitesse normale d'environ 120 mpm, ça bat largement le SMS et le CW ! !
----
Pour en revenir à la vidéo, un seul critère était étudié, soit la vitesse de transmission du message au complet. Le CW l'emportait. Mais si on ajoutait le critère 'simplicité de l'équipement requis', le CW nécessitait seulement deux oscillateurs à proximité, alors que le SMS demande une longue chaine d'ordinateurs, de tours, de relais.. etc en dehors de l'édifice. Évidemment, le champion de la simplicité dans l'expérience aurait aussi été le processus d'envoi par code Morse... n'est-il pas?

(** Prends ça pour ton rhume Jacques, ça évite de le 'communiquer' ;) )
« Modifié: 30 Septembre 2011, 10:10:57 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #3 le: 30 Septembre 2011, 10:13:29 »
Pierre, 180 mpm. J'en sais quelque chose, crois moi ;-)

Céline Galipeau au Téléjournal, c'est 180.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 322
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #4 le: 30 Septembre 2011, 13:35:00 »
Céline Galipeau au Téléjournal, c'est 180.

Un peu comme les ados qui prennent plaisir à utiliser une foule d'abréviations, nous (les CWistes..) prenons sûrement plaisir à prendre la même stratégie. Ce qui doit donner un taux effectif supérieur au nombre de mots par minutes (mpm), mais qui n'attendra jamais le débit célinien ;-) .. en utilisant (je ne parle pas de code généré entre PC) une clé conventionnelle.

Par convention, le "mot" standard qui a été choisi est PARIS qui a une longueur (incluant l'espace inter-mot) de 53 dits. Vous pouvez faire le décompte en notant qu'un dah a une durée de 3 dits et que chaque caractère doit être séparé du précédent par 3 dits, et que chaque mot doit être suivi d'un silence de 7 dits. Or, il y a une soixantaine d'abréviations contenant 2 ou 3 lettres qui sont employées en communication par Morse... ce qui se traduit par un taux résultant supérieur au mpm classique.
--
En passant, il semble que les opérateurs de l'Associated Press atteignaient fréquemment des vitesses dans la fourchette du 60-70 mpm.

Un record documenté est détenu par Oleg Buzobov UA4FPB. Il a copié 530 chiffres en une minute, avec seulement une erreur, ce qui se traduit par un débit de 106 mpm !
« Modifié: 30 Septembre 2011, 14:51:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 714
  • Bonjour!
    • Blog
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #5 le: 01 Octobre 2011, 09:35:16 »
Es-ce que vous réalisez que vous comparez un service en temps réel et un service ''différé''?
Il s'agit donc d'amener le morse en temps différé. L'idée c'est de développer ce mode de communication chez les jeunes qui tripent sur les textos. Qu'est-ce qui empêcherait d'installer une application sur un cellulaire qui partagerait l'écran en deux sections soit la section du haut qui serait l'écran texte et la section du bas qui contiendrait deux touches pour les deux pouces. Le principe serait le même avec un cellulaire à clavier.

Une touche pour les dih et un touche pour les dah. À la limite, il pourrait y avoir 4 touches le "dih", le "dah", le "backspace" et une touche "envoyer". Les deux touches morse serait en mode iambic de type B. Ainsi un jeune n'aurait qu'à texter en morse sans avoir à chercher les lettres sur son écran et ainsi améliorerait sa vitesse d'écriture. Lorsque le texte est complété, il est envoyé en différé. Le récepteur n'a pas besoin de connaître le morse car il reçoit le tout en texte. Et s'il veut être à la même vitesse que son copain (ou copine), il devra apprendre le morse et installer l'application.

L'idée c'est de développer un mode de communication attirant et unique qui pourrait inciter les jeunes à apprendre ce mode de communication qui leur donnerait un avantage. C'est comme les langages secrets tel que le Javanais, le Verlan et le Louchébem qui attirait par leur caractère unique.

Si ce n'est pas déjà fait, il reste à breveter l'idée, réaliser l'application, le vendre au compagnie de cellulaire et créer l'engouement.  ;)

VE2OK - Jean


Hors ligne VE2YAG Rémi

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #6 le: 01 Octobre 2011, 10:28:31 »
Même moi radio-amateur, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un texto en CW à ma blonde.... La solution de facilité est toujours la plus populaire...

C'est comme dire, on va apprendre le Klingon pour envoyé nos texto, c'est cool!! Je préfère en francais, et que ça prennent le moins de temps possible et le moins de cassage de tête possible... Pas de temps a perdre pour dire d'aller acheter du lait à l'épicerie...

Pour attirer du monde à la radio-amateur, il ne faut pas essayé de palement immité une service déjà existant, mais plutôt essayer de trouver un créneau pas exploité qui pourrais piquer la curiosité ou combler un besoin...

Je voulais pas offusquer personne mais des fois il faut revenir à la réalité... Même l'APRS mobile est déjà copié avec les applications de téléphone intélligent qui se sert du GPS et du 3G pour localisé nos amis...

Mais un HF qui griche pique encore la curiosité je crois...  :D




Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #7 le: 01 Octobre 2011, 11:19:09 »
J'en ai pas de téléphone intelligent mais il y pas une application android qui envoie en morse par signaux lumineux (le led) des mots que l'on tape a l'aide du clavier?


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 322
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #8 le: 01 Octobre 2011, 12:14:55 »
mais il y pas une application android qui envoie en morse

l y a maintenant cet ajout Android qui affiche deux boutons (dits/dahs) ou un tableau des codes correspondant aux caractères, et il suffit de taper sur l'écran du téléphone portable.





http://www.androlib.com/android.application.org-emergent-android-morseime-nwiq.aspx

Noter cependant que l'utilisation d'un tableau de  . de - est la pire méthode pour apprendre le code utilisable en radiocommunications aux vitesses de croisière habituelles, car elle conduit tout droit au mur bien connu du 10-12 mots par minute. La raison est que le cerveau s'habitue à recourir à cette imagerie mentale, et que sa capacité de faire la conversion symbole/caractère ne dépasse pas la vitesse du 10-12. C'est entre autre ce que les recherches de Koch * ont démontré. Ceux qui ont appris le code avec des méthodes similaires faisant appel au visuel restent généralement 'handicapés' de manière permanente, dans le sens qu'ils ne peuvent plus franchir le mur en question.

La seule voie possible pour commencer et ne pas acquérir de mauvaises habitudes est d'apprendre au son à 15 mpm au moins. Pour les raisons précédentes, j'ai l'impression que cette application Android ne rendra pas service à la communauté RA qui pratique le code, contrairement à ce que l'on pourrait croire ...  :(

dit-dit

 * PS: Extrait de l'analyse des travaux de Ludwig Koch:

....Malheureusement, les images mentales visuelles sont habituellement beaucoup plus fortes et plus faciles à mémoriser que les caractères valables auditifs. Ainsi, l'élève tend à convertir le signal du caractère qu'il entend dans sa représentation visuelle correspondante, en "cassant" le son en éléments, et puis finalement pour le transformer en lettres. Ces actions complexes détruisent au moins partiellement l'intégrité de l'impression acoustique et sonore donnée par le caractère.

Cette série d'actions est encouragée par les longues pauses entre caractères, donnant un temps proportionné pour réfléchir, spéculer et utiliser ces procédés lourds de traduction. Avec l'augmentation de la vitesse, le temps de pause devient trop court pour passer par tout ce processus, et ainsi l'élève se retrouve coincé au-dessous de 10 mots par minute, disons autour 10, tout comme avec une méthode analytique.

Tiré de "The Art and Skill of Radio-Telegraphy"William G. Pierpont N0HFF Traduction et adaptation de l’Anglais par M. Colombani-Gailleur Maurice F6IIE. Pour les intéressés, cet ouvrage classique traitant de la radiotélégraphie peut être téléchargé gratuitement en pdf et en plusieurs langues via http://www.tasrt.ca/bookdown.html
« Modifié: 01 Octobre 2011, 13:20:55 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 714
  • Bonjour!
    • Blog
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #9 le: 01 Octobre 2011, 17:44:49 »
@ Rémi En trente ans, la radio-amateur a évolué. Je sais de quoi je parle car j'ai été absent sur les ondes ces 30 dernières années. Et  je suis émerveillé d'y voir tous les nouveaux domaines. Malheureusement, la radio-amateur ne semble pas avoir réussi à attirer les jeunes. Les jeunes ont également évolué dans le monde que nous leur avons créé. La voie de la facilité, l'enfant roi. Ils tripent sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Ils préfèrent texter plutôt que se téléphoner. Ils n'ont plus besoin d'agenda car ils n'ont qu'à demander à leur réseau pour savoir si demain ils ont une tâche à accomplir tel un devoir ou un examen. Ils travaillent en collaboration pour leur travaux. Ils ont une bibliothèque fantastique qui s'appelle internet. C'est leur génération. Une belle génération...

C'est peut-être de la déformation professionnelle car je suis dans le monde de l'éducation mais je crois que nous avons encore un devoir de leur transmettre notre héritage avant qu'il ne se perde. Donc pourquoi pas le morse en texto? Si cela peut créer quelque chose...pour les jeunes. Et pour la radio-amateur...

Je vous propose un texte de Michel Serres dans Libération sur la génération mutante: http://www.liberation.fr/c/01012357658-c

J'ai obtenu mon certificat de radio-amateur à 14 ans et mon certificat supérieur à 16 ans. À cette époque, il y avait des gens passionnés qui ont su amener de nouveaux jeunes. On était plusieurs jeunes avec différentes générations. C'était le club de radio-amteur VE2CBS qui existe encore aujourd'hui. Pour développer une activité, il faut penser à développer des programmes pour les jeunes adaptés à leur intérêt. Plusieurs fédérations ont compris et développent des programmes pour les jeunes pour assurer la relève et la survie de l'activité. Par exemple, le curling, la voile, la natation, etc.

@Pierre Je n'ai pas été assez vite dans mon idée.  :)  Je comprends très bien tes propos et je les partage. Pourquoi pas une application identique en mode iambic avec une possibilité d'espacement entre les caractères d'au minimum 15 mpm? Cela permettrait d'atteindre de grandes vitesses. Tel un paddle, en tenant le pouce sur le dih ou le dah, cela se répète continuellement, en tenant les 2 pouces simultanément sur le dih et le dah, on aurait le dih dah en alternance.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 322
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #10 le: 02 Octobre 2011, 11:05:17 »
car je suis dans le monde de l'éducation

Bonjour Jean

Pour continuer un peu cette digression, de mon côté, je viens du monde de l'enseignement plutôt que de celui de l'éducation.

La nuance est que le premier a comme mission de transmettre avant tout et surtout des connaissances parfois très pointues mais jugées nécessaires pour l'avancement technologique de la société... alors que l'éducation a comme mission de développer des attitudes de vie et d'apprentissage, ce qui n'est pas la même chose.

À mon avis, la condescendance de Serres, sa sorte d'émerveillement devant les possibilités inouïes du web et de ses accesoires sont intéressantes. Mais elles peuvent conduire aussi à développer des méthodes d'apprentissage trop fondées sur le 'ludique' et pas assez sur la rigueur... pour soi disant 'rejoindre' les élèves.

Le SMS avec la facade Morse que j'ai affichée plus haut est certainement 'cool' et rejoindrait potentiellement plus les goûts de la jeune génération... sauf qu'elle est un très mauvais instrument d'apprentissage du code qui servirait aux communications normales (20-25 mpm). C'est un exemple des pièges des nouvelles technos.

Un autre exemple: La fameuse 'réforme' en cours au Québec et qui est déjà considérée comme un semi-échec. Pensons à l'orthographe horrible de nos ados... J'ai des collègues qui ont délibérément choisi de prendre leur retraite au collégial juste avant l'arrivée des cohortes venant de la réforme, de crainte d'être obligés de niveler par le bas les contenus de leur discipline afin de traiter des sujets qui étaient auparavant enseignés au secondaire. Cette fameuse réforme imposait aux enseignants d'utiliser des situations connues des élèves pour qu'ils puissent par eux-mêmes construire par déduction les modèles théoriques sous-jacents. Même si c'est plus ludique, il est évident que ça limite considérablement les champs d'applications en comparaison avec un enseignement (disons plus ennuyant, d'accord) comme celui du type magistral où l'on apprenait ce que les penseurs d'antan nous avaient laissé.

Et il semble qu'effectivement, l'interface secondaire/collégial en souffre. Bien sûr, encore une fois, on n'a qu'à abaisser nos exigences, et on va se retrouver avec un taux d'échec acceptable. C'est ce que l'on fait au MEQ, avec des diplômes de Sec V qui sont loin de représenter un niveau de connaissance et d'attitudes équivalent à ceux des années  80'.

On a d'ailleurs aussi connu la même chose en radioamateur avec la 'dérèglementation' où il suffit maintenant d'apprendre par coeur que la réponse à la question V est c) etc.. sans comprendre quoi que ce soit ni de la question, ni de la réponse ni du contexte !!

Voilà .. fin de la digression. Oui aux nouvelles technologies bien utilisées, mais elles ne rendent pas caduques les méthodes plus traditionnelles.

SRI MUST QRT HVE A NICE DAY 73
 
« Modifié: 02 Octobre 2011, 13:39:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 714
  • Bonjour!
    • Blog
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #11 le: 03 Octobre 2011, 00:27:41 »
Salut Pierre,

On n'est sûrement pas sur le bon forum pour discuter de ce sujet mais comme tu as lancé une salve explosive, je ne pouvais pas m'empêcher de réagir à ce que tu as écris. Premièrement, tu joues sur la sémantique lorsque tu sépares l'éducation et l'enseignement. L'enseignement fait partie du monde de l'éducation. Et une chance qu'il y a eu la réforme pour former nos jeunes au 21ième siècle. Les emplois d'aujourd'hui sont de plus en plus spécialisés. La sécurité d'emploi n'a pas la même importance. La retraite a 55 ans n'existera plus. Les jeunes sont plus mobiles, ils ont le monde à leur pied. Ils sont indépendants, la priorité est la famille, la qualité de vie et le plaisir. Ce n'est plus les employeurs qui choissent les employés mais l'inverse. C'est avec ces réalités, qu'il faut les préparer.

Cette réforme a permis la révision du curriculum qui doit être enseigné aux jeunes. Aujourd'hui, on ne peut pas simplement transmettre des connaissances. C'est dépassé. On doit amener les jeunes à développer des compétences pour se développer dans le monde complexe d'aujourd'hui. Le savoir (connaissances), le savoir-faire et le savoir-être sont les trois composantes d'une compétence. Et lorsqu'une compétence est développé, tout est possible.

La réforme a été malmenée par plusieurs, dont les enseignants (et les syndicats) qui ne voulaient pas modifier leur style d'enseignement et être obligé de tenir compte des nouvelles approches en éducation. Ces dernières années, les sciences cognitives ont tellement évoluées qu'on ne peut plus ne pas en tenir compte. Je t'accorde qu'il y a eu des manquements importants dans l'implantation de cette réforme entre autre sur la formation des enseignants mais ce n'était pas une raison pour tout annuler. Revenir en arrière, aurait mener le Québec en retard sur le reste du monde. Le Québec est un des pays les plus performants au monde en éducation dans le domaine des sciences et des mathématiques.

Sans cette réforme, les jeunes n'auraient pas mieux écrit. Tes collègues qui ont pris leur retraite avant l'arrivée des jeunes de la réforme ont eu peur pour rien. Mais heureusement, ils ont pris leur retraite avant leur arrivée, c'est une bonne chose pour les jeunes de la réforme.

Le dernier rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2009-2012 du Conseil supérieur de l'éducation: "Conjuguer équité et performance en éducation, un défi de société" fait état de l'évolution positive de notre système d'éducation. Deux grandes étapes: 1960-1995: le rapport Parent qui a permis la démocratisation quantitative ou l'accès à l'éducation pour tous; 1995-? les États généraux sur l'éducation qui a permis la démocratisation qualitative ou l'accès à la réussite pour tous. Il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce merveilleux monde de l'éducation (ou de l'enseignement si tu préfères) qui restera toujours fascinant.

Comme le disait un vieux philosophe du 20ième siècle dont je ne me souviens pas de son nom: "On connait tout de rien et rien du tout"

Et vive la radio-amateur!

Excusez-la!  ;)

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 322
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #12 le: 03 Octobre 2011, 07:39:11 »
On n'est sûrement pas sur le bon forum pour discuter de ce sujet

Salut Jean... Effectivement, ce n'est pas le bon forum. Ce sujet a quand même polarisé le milieu et les interventions abondent avec des gens sincères dans les deux camps... un petit exemple sur http://www.uqam.ca/entrevues/2007/e2007-102.htm

Mais restons-en là et retournons à notre passe-temps préféré.
 :)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 714
  • Bonjour!
    • Blog
Re : SMS(texto) ou morse, quel est le mode le plus rapide?
« Réponse #13 le: 03 Octobre 2011, 12:45:49 »
Je suis bien d'accord avec toi, Pierre.

VE2OK - Jean