Auteur Sujet: Premiers QSO DX en SSB QRP sur 10m  (Lu 3324 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Premiers QSO DX en SSB QRP sur 10m
« le: 29 Avril 2015, 04:06:11 »
Ca y est : je viens de reussir mes 2 premiers contact Dx sur 10m, en SSB, avec 5 watts.

Dimanche dernier, j'ai vu sur le site de Dx Sherlock qu'il y avait une bonne ouverture sur le 10m.

C'etait donc la journée idéale pour tester mes nouveaux accessoires Buddipole.
J'ai assemblé une Yagi 2 element 10m, pour la premiere fois.

J'ai fait de l'ecoute.... Il y avais quelqu'un qui operait en split frequency (five up, five up).
Il etait de Vienne, en Autriche. Mais je ne l'ai pas essayé.

Un autre etait d'espagne, mais voulait a tout prix contacter des amateurs de floride, pour le Florida QSO party. Et quand quelqu'un le contactait, il demandait tout de suite : "are you from florida ?". Hi, hi. C'etait rarement le cas.

Puis finalement, j'entends un gars qui as l'air bien sympatique. Il repond sur la meme frequence que ses interlocuteurs. Il a une voix amicale...
Il call CQ DX, CQ DX... son indicatif est CT1FIU.
Je ne sais pas encore c'est ou. Mais je sais que ca fait de moi un DX.
Mais j'hesite encore...
Puis tout a coup, je l'entends repondre a un VE6 !
Bien la, c'est le comble. Je n'entends pas le VE6. Je sais pas ce qu'il as comme station.
Mais ca semble indiquer que le signal passe.

Sitot leur QSO terminé, je m'essaye.

Je donne mon call sign une seule fois. Et j'ecoute.... sans trop y croire...

Il me revient tout de suite, tres clair : VE2VAE ?

J'en crois pas mes oreilles...

Je repete, indique que j'opere QRP, 5 watts. Et j'ecoute.

Il me revient : OK Christian (il m'as repéré sur QRZ), you are 56... 57 here in Portugal. Name here is Paulo....

Etc...

Je n'en revenais pas de voir qu'il m'entendait si bien. 5 watts en SSB !

Ca donnes 5176 km, ou 3216 miles.

C'est tout. Ca as duré 30 secondes. Mais ca as fait ma journée.  ;-)

Plus tard, par courriel, il m'as confirmé qu'il y avait eu de bonnes ouverture pour l'amerique du nord, mais que j'avais ete son seul contact QRP.

Environ 1 heure plus tard, j'en ai eu un autre : Espagne : AO590AN.
5555 km, ou 3452 miles.

Lui, m'as donné un 59. Je pense qu'il as ete tres genereux.

Mais, la propagation etait de notre bord. Et sur 10m, quand le signal passe, ca ne prends pas beaucoup de puissance, surtout si le peu de puissance qu'on as est bien utilisé, avec un bon setup.

Les deux utilisaient 100 watts, dans une yagi 3 elements.
Et les deux, entraient tres fort ici.
Comme ils disent, "loud and clear".

Il y avait aussi un gars de Californie du sud, que j'aurais bien aimé faire. Mais il mémerait avec un autre americain, ne se doutant pas peut-etre, qu'on l'entendait a l'autre bout du continent. Comme il en finissait plus de finir son histoire... j'ai eteint le radio et tout démonté pour aller travailler. La Californie devras attendre... tant pis.

Voila. Ca as fait ma journee.

Photo prise apres mes QSO. J'étais dans la cour chez moi, avec mon petit Yaesu FT-817, alimenté par une batterie externe.

« Modifié: 29 Avril 2015, 04:12:45 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Premiers QSO DX en SSB QRP sur 10m
« Réponse #1 le: 29 Avril 2015, 09:21:39 »
Environ 1 heure plus tard, j'en ai eu un autre : Espagne : AO590AN. 5555 km, ou 3452 miles.

Bravo et merci Christian pour avoir partagé ton expérience.
Ta performance de 1111 km/W avec l'Espagne en phonie BLU (SSB) se compare bien au meilleur score du Challenge QRP 2014.
Sur 10 mètres en SSB, F4GLD avait contacté une station à 8310 km avec 5 W soit 1662 km/W.
Maintenant, si tu passais aux nouveaux modes numériques ou même au CW, les résultats en km par Watt seraient beaucoup plus élevés.
Lâche-pas ...  ;)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Premiers QSO DX en SSB QRP sur 10m
« Réponse #2 le: 29 Avril 2015, 20:19:21 »
Hello Pierre,

Oui, j'ai ete pas mal occupé depuis un an ou deux... et pas tres actif du cote radio-amateur.

Mais j'ai commencé a m'y remettre et a re-ecouter les pratiques de W1AW.

Je veux attendre d'etre plus a l'aise en CW avant de retourner en ondes.

En attendant, il y as le SSB, et des petits QSO comme celui-la, ca redonnes vraiment la piqure.

J'avais deja entendu dire que sur 10m, un peu comme sur le 6m, quand c'est ouvert, ca prends pas tellement de puissance. C'est bien vrai. J'en ai eu la preuve.

Je ne connais pas le Challenge QRP. J'ai ete voir la page par curiosité.

Je suis surtout content d'avoir eu ce contact. J'ai enregistré le QSO avec une petite enregistreuse numerique.
Je lai ré-écouté plusieures fois.
J'ai recu un retour de courriel de Paulo, au Portugal...

Je me dis que j'ai pas revé, ca c'est vraiment produit.
Et les gars m'ont tout deux entendu comme si j'etais quasiment a coté d'eux...

Un vrai coup de chance pour un premier test de Yagi Buddipole et pour un premier QSO SSB en QRP.
« Modifié: 29 Avril 2015, 20:30:25 par VE2VAE Christian »