Auteur Sujet: À l'aide!  (Lu 6788 fois)

Hors ligne VE2SR Claude

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
À l'aide!
« le: 22 Septembre 2011, 21:31:01 »
Quelqu'un peux me dire à quoi sert cette antenne vue à Virginia beach récemment?

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : À l'aide!
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2011, 22:26:24 »
C'est une SteppIR, probablement une DB-18.

Ça sert en radioamateur mais un usage commercial/gouvernemental/militaire est aussi possible.

73


Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : À l'aide!
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2011, 22:44:01 »
salut le vacancier, va sur: www.steppir.com   
tres tres cher mais fragile en hiver au canada... bon voyage

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : À l'aide!
« Réponse #3 le: 23 Septembre 2011, 08:14:19 »
Cela ne ressemble pas aux versions amateur des StepIR que j'ai vues dans leur catalogue. C'est sans doute une version commerciale.

Probablement dans des bureaux d'une agence fédérale tel que la FEMA. L'installation ne m'impressionne guère si on considère l'apparence de dégagement insuffisant sous l'antenne et les influences néfastes que cela comporte sur l'absorption, les objets conducteurs ainsi que les sources habituelles de QRM qu'on retrouve sur les toits de bâtisses commerciales en plus de la grosseur du feluette du mât en disent long sur l'apparent manque d'approche systémique dans la planification de sites de ce genre.

Mais c'est pas grave, y'ont mis le paquet de $ sur une StepIR et probablement un super ampli!   ;)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : À l'aide!
« Réponse #4 le: 23 Septembre 2011, 09:02:49 »
Claude le principe des SteppIr c'est que ce que l'on voit sont en fait des tuyaux et a l'intérieur de ces tuyaux se trouvent des éléments a dimension variable en fonction de la fréquence demandée. C'est motorisé. Ce sont comme des rubans peut etre en acier flexiblesqui s'allongent ou se rétractent sur une sorte de rouleau motorisé situé au niveau du boom.

C'est un excellent concept mais comme a jadis écris Jacquot, il faut pas que de la condensation ou pire de l'eau se retrouve dans les dits tuyaux parce que le gel va figer les rubans alors que l'on actionne le changement de dimension, cela endommage le moteur ou  son mécanisme.

C'est parfait pour un endroit ou ca ne gele pas. Je ne dis pas que tout les Steppir au Canada ont eu des ennuis, je n'ai pas de statistiques.
« Modifié: 23 Septembre 2011, 09:07:47 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : À l'aide!
« Réponse #5 le: 23 Septembre 2011, 09:24:42 »
En fait, une SteppIR revient une Yagi partiellement 'zoom-able'. Partiellement, car ce sont les éléments parallèles qui sont étirés ou contractés.

Cependant, une vraie Yagi zoom-able permettrait aussi de modifier la distance entre chaque élément sur la flèche (boom). Je ne pense pas que ça existe, mais hormis la complexité et la fragilité encore plus grande, ça dépasserait en performances multibandes les SteppIR actuelles...

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : À l'aide!
« Réponse #6 le: 23 Septembre 2011, 10:32:55 »
Jean-Pierre, Fabi (VE2FBD / VA2UP) a cette antenne maintenant si je me trompe pas !?

Erick
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : À l'aide!
« Réponse #7 le: 23 Septembre 2011, 14:09:36 »
Je pense, je peux pas dire le modele mais il a une yagi SteppIr.

Aussi, le commentaire de Pierre, très exact. Un vrai yagi ajustable devrait aussi permettre au boom de s'allonger. Très bonne remarque,

Disons que la, faudrait demander a Q dans James Bond!

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : À l'aide!
« Réponse #8 le: 23 Septembre 2011, 15:34:06 »
J'ai eu la confirmation de VE2FBD  qui lui possede une SteppIR,  DB-18. Il me dit que l'antenne sur la photo est une DB-18E et voila ce qu'il me dit { celle de la photo la DB-18E la différence j'ai un élément de moins sur 30M que je n'utilise presque jamais.}

Voila le lien pour voir la sienne:  http://sites.google.com/site/va2upcontesting/pictures/new-antennas-nov-2010

73 !
Erick
« Modifié: 23 Septembre 2011, 16:09:27 par VE2KJ Érick »
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : À l'aide!
« Réponse #9 le: 23 Septembre 2011, 15:58:41 »
Es-ce que debattre si c;est un modele x.y. ou z de la Stetp IR va changer de quoi pour vous? En TK ce detail sans importance pour moi semble plus vous preoccuper que l'apparente installation de qualite douteuse qu'on peut deviner en se fiant a la photo.

...

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : À l'aide!
« Réponse #10 le: 23 Septembre 2011, 16:03:40 »
Jacques la question de départ était Quelqu'un peux me dire à quoi sert cette antenne vue à Virginia beach récemment? donc du fait meme a savoir quelle était la marque et model de cette antenne ! ::) et nous lui avons répondu ! pour moi a savoir si l'installation était bonne, dangereuse, ou a faire peur........ il n'y en était pas question du sujet alors voila pour moi ! ;)
« Modifié: 23 Septembre 2011, 16:11:48 par VE2KJ Érick »
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : À l'aide!
« Réponse #11 le: 23 Septembre 2011, 16:38:13 »
Mais si tu regarde le type d'antenne  et ca valeur........OUI  le propriétaire aurait du ce forcer le C.U.L.  pour l'installation mais nous ne savons pas non plus si l'installation était temporaire apres l'avoir sortie de la boite pour une futur bonne installation......quelqu'un veut aller lui demander ?? ;D ;D ;D ;D ;D
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 254
Re : À l'aide!
« Réponse #12 le: 23 Septembre 2011, 17:54:46 »
Quelqu'un peux me dire à quoi sert cette antenne vue à Virginia beach récemment?
Citation de: VE2KJ
Jean-Pierre, Fabi (VE2FBD / VA2UP) a cette antenne maintenant si je me trompe pas !?
Salut Claude, Érick..
  Photos que j'ai prises à Ville Lasalle, Montréal Sud chez Fabi VA2UP...:



 Réal, VE2DSK
« Modifié: 23 Septembre 2011, 17:57:26 par VE2DSK Réal »

Hors ligne VE2SR Claude

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Re : À l'aide!
« Réponse #13 le: 24 Septembre 2011, 08:10:51 »
Merci à tous d'avoir documenté ma question.

Toutes vos interventions sont à point et m'ont fait connaitre ce genre d'antenne que je ne connaissais pas.

73
Claude

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : À l'aide!
« Réponse #14 le: 24 Septembre 2011, 12:35:19 »
Salut Erick,
                       Jacques la question de départ était Quelqu'un peux me dire à quoi sert cette antenne vue à Virginia beach récemment? J`'ai presume que repondre du tac au tac qu'elle servait a capter et transmettre des ondes HF n'aurait pas ete aprecie.

J'ai cru bon par la meme opportunite de soulever le fait que l'environnement dans lequel elle est installee devait certainement nuire a son bon fonctionnement . Ce qui ressemble etrangement a des installations de stations HF de Mesures d'Urgences plus pres de chez nous.

J`'espere ne pas etre le seul a qui cela a saute aux yeux. La presence d'objets metalliques heteroclites dans le champ immediat du plan de sol ne peut faire autrement qu'affecter de facon negative les performances de l'antenne. Autant au niveau gain, symetrie et elevation du
 patron de radiation. On met le paquet sur la qualite (et le prix) de certains equipements mais on ignore les choses les plus elementaires pour d'autre elements qui jouent un role aussi important sur la performance de l`ensemble d'un systeme.
...
« Modifié: 24 Septembre 2011, 12:49:29 par VA2JOT Jacques »