Auteur Sujet: double bazooka.  (Lu 4015 fois)

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
double bazooka.
« le: 08 Mars 2008, 08:20:04 »
Bonjour a tous.

    Je sais qu'il y a quelques expert en la matiere sur les double bazooka. Moi, ca m'interesse. si vous pouvez, parlez moi de vos expériences. j'ai quelques questions d'interet tels que :

                                        est ce que ca change de quoi de remplacer le bout de 300omhs par un simple fil ?
                                        est ce que on peut la fabriquer seulement en coaxial d'un bout a l'autre ?
                                        est ce que elle perfome bien en horizontal ?
                                        y a ti'il moyen de la construire assez solidement pour qu'elle soit attacher par les bouts seulement ?


    J'attend vos commentaires...                                                                                                     73 et merci.
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : double bazooka.
« Réponse #1 le: 08 Mars 2008, 09:26:12 »
Bonjour Jean-Pierre,

Je sais qu'il y a quelques expert en la matiere sur les double bazooka
Je n'en suis pas un, mais...

est ce que ca change de quoi de remplacer le bout de 300omhs par un simple fil ?
Pas de problème 'électrique' à le faire. L'utilisation du 300 Ohms n'est qu'une question mécanique (poids/rigidité). Mais comme les deux côtés du 300 Ohms sont en court-circuit, ça revient en fait à un seul conducteur.

est ce que on peut la fabriquer seulement en coaxial d'un bout a l'autre ?
Oui.. ça donnerait une antenne fonctionnelle quand même, mais passablement plus lourde! Il suffirait de couper la gaine extérieure aux bons endroits; la coupure étant calculée pour donner la résonnance à une fréquence choisie  lorque les extrémités sont en court-circuit. Cependant, il faudrait modifier les formules utilisées pour le désign 'standard'. Quand à continuer à l'appeler bazooka, c'est une question de sémantique... Le terme vient de l'arme lance-roquettes Bazooka utilisée par les militaires depuis la Seconde Guerre mondiale; cette arme comporte un manchon, et comme le désign de l'antenne comporte deux manchons formés par la gaine du coaxial, le terme 'bazzoka' a été choisi pour nommer cette antenne. On pourrait donc conserver 'double bazooka' même si l'antenne ne serait formée que d'un seul coax puisque les deux manchons sont encore là  ;) .

est ce que elle perfome bien en horizontal ?
Comme pour toute antenne, l'angle de radiation dépend de la hauteur au-dessus du sol. Le lobe principal baisse à mesure que l'on monte l'antenne. Et montée à l'horizontale, la polarisation est principalement  à l'horizontale.

y a ti'il moyen de la construire assez solidement pour qu'elle soit attacher par les bouts seulement ?
Je laisse aux experts la discussion du poids limite possible d'un tel montage.
« Modifié: 08 Mars 2008, 09:56:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : double bazooka.
« Réponse #2 le: 08 Mars 2008, 11:04:46 »
est ce que on peut la fabriquer seulement en coaxial d'un bout a l'autre ? Oui, ca fait plus solide qu'avec du 300 Ohms. Tu n'a qu'à court-circuiter le coax au point ou normalement tu changerais pour du 300 Ohms.

y a ti'il moyen de la construire assez solidement pour qu'elle soit attacher par les bouts seulement ? Oui mais ca dépend de la grosseur de ton coax et de quelle bande tu parles.

Ici elles sont toutes faites avec du Rg-58 de qualité (Belden). La tension maxiale tolérée par du RG-58 avant qu'il ne se déforme est de 40 livres. C'est pas beaucoup si on pense qu'il y a, à chaque année des vents violents, du verglas et de la neige collante. Jusqu'au 80M, ca va si on prend soin d'avoir des attaches qui vont donner du mou dès que la tension atteint 15/20 livres. (7/10 Kilos) Pour le 160M, j'ai pas le choix, le milieu est suspendu même si elle aussi est munie d'attaches "élastiques".

Avec du Rg-58, les joints entre la partie coaxiale et la partie non-coaxiale (ou coax court-circuité) doivent être renforcis mécaniquement car le fait d'ouvrir la gaine pour souder le brin central au blindage crée un point faible. Tu peux prendre du tuyau de corlon de 1/2 po (13mm) sur une longueur de 20-25cm et le bourrer avec de la colle chaude après. En même temps, ca scèle ton joint contre l'infiltration d'eau dans le blindage du coax (jacket contamination).

Une alternative pour le joint coax/extrémité non-coaxiale est d'utiliser des "oeufs" isolants (porcelaine ou plastique) pour soulager la tension mécanique sur le joint mais ca fait une antenne plus visible et surtout plus accrochante si comme moi, elles sont montées à travers les arbres.

Ca fait ans que j'utilise des Doubles Bazookas du 160M au 10M et j'en suis satisfait sauf un incident ou un orignal est parti avec celle de 160M ;D

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : double bazooka.
« Réponse #3 le: 08 Mars 2008, 11:52:24 »
un orignal, wow !

    Bonjour Jacques, bonjour Pïerre.

    j'ai opter pour la double bazooka au lieu de la folded dipole. ouain, un peu gros en 80m. le but c'est de reduire le bruit. J'ai S7 a S9 des fois en 80m avec ma dipole spider (20-40-80) horizontal a 15'. je sais que c'est pas haut mais bon, je veux esseyer d'autre chose. j'ai quelques transfo autour de chez moi.

    J'ai penser les fabriquer (40-80) avec rg-8x (peut-etre plus solide ???)au lieu du rg-58. je pensais aussi la faire toute en coax pour pouvoir les suspendre entre les deux arbres a 40' du sol.

    Pour le point de cour-circuit, est-ce-que je peux faire un petit trou avec une aiguille et coulé un petit point de plomb ou bien meme laisser l'aiguille là bord en bord coupé de chaque coté ?

    Mon but aussi c'est d'évité de poser une tour juste pour poser des dipoles. C'est pour ca que je veux faire de quoi qui se tiens sur 2 point d'attache. je sais que pour du 20 ou du 40, il y a rien la mais le probleme, c'est la 80. 121' de long, il ne faut pas que ca arrache. voilà

                                                                                                                         merci et bonne salutation.

    PS: pourquoi pas deux DB sur le meme coax ? c'est plate ca !

     
« Modifié: 08 Mars 2008, 11:55:23 par VE2WTY Jean-Pierre »
visiter ma page QRZ.