Auteur Sujet: RAQI, CCFQ et usages  (Lu 14310 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
RAQI, CCFQ et usages
« le: 11 Septembre 2011, 21:17:47 »
Étant de retour sur les ondes après quelques 30 ans d'absence, j'étais en déplacement de Gaspé à Québec en tentant de repérer les différents répéteurs sur le chemin.  J'ai capté le répéteur de Baie-Comeau sans être capable de le déclencher. Après exploration sur internet, je découvris sur le site de RAQI, l'excellente base de données du CCFQ. J'ai constaté que l'information sur le répéteur de Baie-Comeau ne contenait aucun tone. Après exploration sur internet, le club de radioamateur de Baie-Comeau indiquait clairement qu'il y avait un tone de 151,4 hz. J'ai donc communiqué l'information au CCFQ (tel que demandé sur leur site) et je leur ai suggéré de mettre une légende pour expliquer la signification des lettres sous la colonne "USAGES" et si ce n'était pas possible, de m'envoyer l'information.  Malheureusement, ils ont refusé de me répondre en me recommandant d'adhérer à RAQI si je voulais avoir l'information. Voici le retour de courriel:
 
Signification des acronymes dans la colonne USAGES
Prenez note que la signification des lettres placées dans la colonne USAGES se retrouve dans le bottin annuel de RAQI partie I.
 
Nous invitons tous les radioamateurs à souscrire leur adhésion à RAQI, l'association provinciale des radioamateurs du Québec, vous pouvez le faire en vous rendant sur le site www.raqi.ca sous adhésion et produits.
 
Merci
 
La direction


Actuellement, je ne vois pas d'avantage et d'intérêt à m'abonner à RAQI. Peut-être plus tard... En attendant, est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait m'informer gratuitement de la signification des lettres sous la colonne USAGES sur l'onglet du CCFQ? Je ne veux surtout pas créer d'incident diplomatique car je sais que ces organisations à but non lucratif sont construites avec l'aide de bénévoles et que ce n'est pas toujours facile. Mais je ne crois pas que cette façon d'agir va aider à attirer de nouveaux membres au RAQI.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #1 le: 11 Septembre 2011, 22:26:53 »
O = accessible a tous
E = alimentation d'urgence
E-SUN = alimenté a l'énergie solaire
A = répéteur avec lien téléphonique
CA = "            "             "                " codé
X = répéteur à grande couverture
P = répéteur transportable
DV = dstar voix
DD = dstar donnée
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #2 le: 11 Septembre 2011, 22:44:03 »
Merci Martin

VE2OK - Jean

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #3 le: 12 Septembre 2011, 07:30:17 »
Apres ca, ils se demandent pourquoi plein de monde les déteste. Moi apres une telle réponse, tu peux etre sur qu'ils auraient plus de mes nouvelles.

Jean, dépense pas 50$ pour rien, a  la place adhere a RAC, au moins, tu auras une belle revue qui va traiter de TOUS les aspects de la radio.
Je ne souscris aucunement à cette attitude vis-à-vis notre organisation provinciale. Si vous croyez qu'il est plus facile d'influencer une organisation pan-canadienne qu'une organisation provinciale, continuez à rêver. Je ne suis pas un inconditionnel pro-RAQI, je ne me suis jamais retenu pour les critiquer mais toujours de l'intérieur en tant que membre et aussi, à mes heures, contributeur d'articles dans la revue. De l'intérieur on peut changer les choses, de l'extérieur tout ce qu'on peut faire est se faire aller les babines.

RAQI publie l'information que les proprios de répéteurs veulent bien lui fournir.
Pour répondre à la question de Jean, voici la légende des sigles:
TYPES
APRS: Automatic Position Reporting System
ATV:Amateur TV
IRLP: Internet Radio Link Protocol
Lien: -
Répéteur Duplex: -
Répéteur Simplex: -
Packet BBS: Babillard Packet AX-25
Packet Node:Noeud AX-25

USAGES
O: Ouvert à tous
E: Alimentation d'urgence
E-Sun: Alimetation solaire
A: Avec lien téléphonique
CA: Avec lien téléphonique à accès codé
X: A grande couverture
P: Transportable (habituellement pour les Mesures d'Urgence)
DV: D-Star Voix
DD: D-Stat Données.

73 à tous,

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #4 le: 12 Septembre 2011, 09:36:50 »
C'est pas compliqué, si tu ne demeures pas a Montréal, il y a aucun intéret. Cet état des choses est dû à deux causes: Le Ministère de Loisirs a choisi le Stade Olympique pour y loger les fédérations québécoises gratos sous un même toit et leur fournir des outils de soutien (télephone, Internet, réprographie etc.). Deusio, RAQI n'as pas les moyens financiers (revenus de cotisations) pour faire bande à part et se payer un loyer de bureau et tous ces services ailleurs. Malgré que si ça continue, RAQI va passer sous les 1000 membres et perdre son accréditation de fédération provinciale. Fini RAQI. Problème règlé et tu vas avoir ta chance de tenter d'attirer l'attention de RAC à Ottawa.  Good luck Charlie!

Y'a un principe qui dicte d'arrêter de creuser quand t'es dans la M__de. Si on continue de bouder notre association, on risque de finir par être dedans à avoir besoin d'un tuba.

73,

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #5 le: 12 Septembre 2011, 09:40:08 »
Le tuba sera RAC ;)

Moi je suis membre de RAC de temps en temps ... c'est à dire quand je paie ma côtisation.
À date je trouve qu'ils ont toujours bien défendu les intérêts des radioamateurs canadiens.

À quoi sert vraiment RAQI quand on a déjà RAC ???  Je ne suis pas certain de bien comprendre la nature de cette association là...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #6 le: 12 Septembre 2011, 09:50:44 »
Qu'es-ce RAC a fait récemment et particulièrement pour les amateurs du Nouveau-Brunswick?
Qui coordonne les fréquences de répéteurs au N.B,?
Avez-vous un réseau pan provincial d'urgence? Ici Mario Bilodeau et autres collaborateurs y travaillent à le rebâtir depuis plusieurs années. Ca marche dans certains régions et ca avance au gré des ressources et moyens techniques à leur disposition.
Avez-vous une assurance responsabilité pour vos Clubs?
Qui est interlocuteur au nom des radio amateurs du N.-B. auprès de votre Ministère de la Sécurité Publique?

Bien sûr, y'en a qui vont dire que c'est tout croche et qu'ils ne voient pas les résultats espérés mais RAQI fait de son mieux avec le trop petit nombre de moyens et ressources qu'elle a.

Retour à la case départ: Si on continue de bouder notre association.....
« Modifié: 12 Septembre 2011, 09:52:49 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #7 le: 12 Septembre 2011, 10:02:14 »
Bonjour Jacques,

RAC n'a pas fait quelque chose de spécifique pour les amateurs du Nouveau-Brunswick.  C'est une association nationale alors elle s'occupe de l'intérêt de l'ensemble des radioamateurs.  RAC s'est impliqué dans certains dossiers comme par exemple lorsqu'est venu le temps de passer une loi contre la distraction au volant.  Des pressions sont venu de RAC afin de faire amender la loi ( qui a finalement échoué).

Qui coordonne les fréquences de répéteurs au NB?  Il y a un certain monsieur à l'Ile du Prince Edouard qui s'en occupe... et le tout est accessible ici : http://ve1cra.net/main/rpt-lists.htm

Un réseau PAN Provincial d'urgence?  Je ne sais pas de quoi tu parles mais nous avons IRG qui est financé par les gouvernements des provinces de l'atlantique et dont ca sort directement de nos taxes.  Ce réseau couvre la totalité des provinces en passant par Edmundston jusqu'à la toute pointe de la Nouvelle-Écosse ... en passant par L'Ile du Prince Edouard biensûr.  Ce réseau est composés de liens micro-ondes et UHF liant les divers sites du ministère du transport. Les réseaux d'urgences sont généralement gérés par EMO (Organisation des Mesures d'urgences).  C'est un peu comme la sécurité civile au Québec.

Assurance responsabilité pour les clubs ? Fournis par RAC.

Interlocuteur au nom des radioamateurs du NB auprès du ministère ? Aucune idée, probablement un des directeurs de RAC puisque RAC a des directeurs dans toutes les régions.

Je sais que RAC n'est pas parfait mais en dehors du Québec je ne connais pas d'autre provinces qui ont leur propres association radioamateur.  Et pourtant chez nous on compare RAC à ARRL...

73
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #8 le: 12 Septembre 2011, 10:13:25 »
Si on continue de bouder notre association, on risque de finir par être dedans à avoir besoin d'un tuba.

Hello... encore de la polémique 'inutile'. La "pseudo-réponse' de RAQI est simplement un geste de copier-coller à partir du site de CCFQ http://www.ccfq.net/ allez voir pour voir. C'est simplement un geste malhabile de quelqu'un qui ne savait pas trop quoi répondre.

Je trouve aussi que ce genre de 'polémique' nous fait voir que des intervenants changent facilement d'opinion... À cet effet, j'ai encore ici un courriel de quelqu'un (un intervenant actif) dont je tairai le nom qui écrivait ce commentaire élogieux concernant RAQI et un dossier récent:

Mon opinion est que RAQI mérite de recevoir un niveau d'information commensurable à leur degré de contribution au dossier  c.a.d. le stricte minimum "de convenance". Faudrait surtout pas qu'elle tente de s'approprier les lauriers d'une fort probable dénouement positif... Je présens que tout comme la "bataille des antennes" RAQI a l'intention de suivre le dossier de très près. Tel une vache qui regarde passer les trains


Un exemple parmi d'autres.....

Certainement, c'est quelqu'un qui a une opinion bien différente de celle exprimée par JOT Bien sûr, y'en a qui vont dire que c'est tout croche et qu'ils ne voient pas les résultats espérés mais RAQI fait de son mieux avec le trop petit nombre de moyens et ressources qu'elle a.

En passant, ce genre de 'fil' n'est pas très invitant pour quelqu'un qui s'intéresse aux aspects plus sérieux de la radioamateur.

 QRT
« Modifié: 13 Septembre 2011, 18:35:24 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #9 le: 12 Septembre 2011, 10:18:46 »
Bien, Pierre, cela est certainement une manière de procéder a réviser dans mon livre.

Et parce que tu as raison sur le fait que cela n'est pas invitant, je vais effacer mes messages mais je n'efface pas ce que j'ai en tête ;-)

Je le fait pour le bienfait de la radio mais j'espère que un membre de RAQI ici va leur transmettre un message.

Sujet terminé pour moi.
« Modifié: 12 Septembre 2011, 10:21:40 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #10 le: 12 Septembre 2011, 10:56:30 »
 nous fait voir que des intervenants changent facilement d'opinion dans le but évident d'avoir le dernier mot.
Pierre, je ne change pas d'opinion par opportunisme ou pour avoir le dernier mot. Tel une vache qui regarde passer les trains
Effectivement c'était mon commentaire et j'en demeure solidaire. Le hic c'est qu'à mesure qu'on va l'abandonner, elle va devoir se résigner à regarder passer de plus en plus de trains par manque de ressources et de budget.

Si c'est ce que le commentateur en question désire il n'aurait pu donner de conseils plus judicieux et c'est envers quoi j'ai exprimé mon désaccord. Trouves-moi l'opportunisme là dedans si t'en est capable.

Salut.
« Modifié: 12 Septembre 2011, 11:11:30 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #11 le: 12 Septembre 2011, 22:16:39 »
Oh là là, comme je le disais au départ, je ne voulais pas créer d'incident diplomatique. J'ai écrit cela car je sentais qu'il y avait quelque chose qui grattait. Il y a trente ans, il y avait déjà des insatisfactions et plusieurs se questionnaient sur la raison d'être et les réalisations du RAQI. Je comprends que les choses n'ont pas tellement changé. À ce moment là, j'étais jeune et je ne comprennais pas tous les enjeux. Aujourd'hui, avec un recul de trente années, je peux vous dire combien ce passe-temps à évoluer. Et en beauté avec ça... car c'est assez exceptionnel de voir ce qu'on peut faire aujourd'hui. J'en ai pour plusieurs années de découvertes, d'apprentissages et d'expérimentations. On n'est pas assez dans ce passe-temps pour se diviser. On n'a pas de temps à perdre avec ceux qui nous font reculer car de toute façon, les choses continueront d'évoluer, pas toujours selon la vision de chacun mais c'est là la beauté de vivre en société. On ne peut pas vivre dans le passé.
 
À sa façon, le RAQI a sûrement fait avancer ce hobby malgré la contreverse et sûrement quelques fois contre vents et marées. Les fédérations québécoises sportives et des loisirs sont essentielles au développement de leur sport et de leur loisir, et à leur représentation au sein national et international. Il faut revenir quelque fois à la raison d'être (charte) de leur existence. C'est intéressant de relire la charte d'origine et la charte modifiée de 1982 du RAQI. Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. 

Gérer un organisme à but non lucratif (j'en parle en connaissance de cause), gérer une fédération n'est pas donné à tout le monde.  C'est souvent ingrat, on ne peut pas plaire à tous mais en général, c'est toujours fait de bonne foi. Malheureusement, les erreurs sont souvent dévastatrices et c'est difficile de récupérer le tout et de faire changer la perception des gens. C'est un volet politique qui n'est pas encore ici donné à tout le monde. On ne peut pas se permettre d'avoir aucune représentation officielle de notre passe-temps. Le nouveau président, M. Lamoureux va arriver avec sa vision et tentera à sa façon de faire avancer les choses. Espérons qu'il est bien conscient de la réalité de son organisation et qu'il trouvera à son tour à faire avancer le RAQI et le développement de la radioamateur. Bravo à tous ceux qui y croient encore, on a besoin d'eux. 

J'aimerais vous soumettre quelques éléments de réflexion et de découverte que j'ai faites depuis mon retour. J'ai découvert des gens encore passionnées par le merveilleux monde de la radioamateur. Même s'ils ne sont pas tous actifs, j'ai fait le décompte il y aurait 17339 licences de radioamateurs au Québec. Ce n'est pas rien. J'ai découvert des gens passionnées par des sujets très variés entourant la radio (organisation, sécurité, réseau, expérimentation, formation, communication). J'ai découvert des gens dévoués qui essaient de faire vivre ce hobby, chacun à sa façon, par différents moyens, sur une base bénévole et dans un esprit d'entraide, de partage et de collaboration. Les exemples sont nombreux simplement en naviguant sur le net: RAQI, radioamateur.ca, forums, rfgain.ca, RAC, clubs locaux, BRAQ, SOTA, nombreux sites internets, etc... C'est la richesse de la diversité.

Un seul élément doit nous unir c'est la radioamateur et des divergences, on ne doit retenir que les éléments qui font évoluer ce hobby. Malgré la réponse du RAQI, je continuerai à leur envoyer des informations ou de la rétroaction si je peux aider à faire avancer les choses. 

VE2OK - Jean

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #12 le: 13 Septembre 2011, 07:14:21 »
Jean, te casse pas la tete, il y a pas d'incident pantoute. Les gars émettent leurs opinions, des fois on n'est pas d'accord mais on est tous des bons amis. C'est jamais personnel tout ca.

Dans mon cas, quand tu écris il faut savoir d'ou on vient pour savoir ou on s'en va, tu as parfaitement raison et les bonzes de RAQI devraient recevoir le message et ainsi faire une promotion intense d'autre chose que du 2 metres. La radio voyez-vous n'a pas commencé avec des D-STAR..

La meilleure preuve? Ca va mal. Alors faut changer toute la philosophie et l'approche.

Et puis, pensez-vous qu'un portable VHF va impressionner les jeunes alors qu'ils ont tous des Iphone, vont sur internet avec etc... Il faut frapper l'imaginaire des jeunes avec des choses fascinantes, le VHF oui mais le HF aussi que diable.

Je compte plus les gens qui s'émerveillent quant ils m'observent faire des contacts DX sur les montagnes. J'essaie de leur expliquer et les réfere a leur clubs locaux.  Ce serait dans un parc en ville, ou a ma station que ce serait la meme chose.

Ceci étant dit, je déplore drolement que parce que cela va si mal, on ne peut meme plus exprimer tout haut ce qu'une quantité pense tout bas ... et me dit en personne. Alors, tres bien, je vais mettre la veste de sauvetage mais je sais parfaitement nager tout seul.

Dans tes 17000 licences émises au Québec, je suis certain qu'il y a en a

une partie de personnes décédées (on a plus a renouveler)
une partie de personnes qui n'en font plus
une partie de personnes qui en font rarement
une partie d'indicatifs a une meme personne (un amateur qui a plusieurs indicatifs)
une minorité de passionnés.

Sinon, il y aurait bien plus de membres aux clubs RAQI et RAC. C'est plate mais c'est ca..

Moi, je suis au Saguenay avec des enfants, je peux pas brasser leur baraque et de toute facon, j'en ai pas envie, étant impliqué dans plein d'autres choses.

Depuis quelques mois, je m'implique a nouveau dans mon club régional et j'ai surement mille fois plus de fun. Je regrette d'avoir délaissé un peu l'aspect local et j'aide des amis et s'installer en HF. Dans mon cas, ca donne des résultats immédiats et qui paraissent localement.

On serait surpris de la vitesse avec laquelle certains apprennent et deviennent des cracks de toutes les bandes et modes radioamateur.

72 et 73

JP

PS  Ceux qui sont positionnés pour changer les choses, faites-le. Moé j'peux pas.
« Modifié: 13 Septembre 2011, 08:04:45 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #13 le: 13 Septembre 2011, 07:53:53 »
Pour faire suite au commentaire de Jean-Pierre au sujet de son estimé de la répartition des radioamateurs, y'a deux ans, il y avait environ 1,400 membres payants. On approche donc dangereusement de la barre critique du 1,000.

Dans une telle situation, conseiller de ne pas devenir membre à quelqu'un, c'est un peu comme si on l'incitait à tirer sur la prise d'un respirateur. Ici, je persiste à croire qu'il y a encore de l'espoir.

73,

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #14 le: 13 Septembre 2011, 08:00:28 »
En fait, je référais au nombre de licences en vigueur  de autour de 17000, pas nécessairement au nombres de membres RAQI.

Hors sujet: Jean, je vois sur ton blog que tu es allé a Paris en octobre 2009. C'est drole parce que j'ai passé le mois de septembre la bas pour fins de formation. On a failli se croiser a la station Bir Hakeim je pense hi.
« Modifié: 13 Septembre 2011, 08:17:33 par VA2SG Jean-Pierre »