Auteur Sujet: Mat d'antenne en bois  (Lu 12966 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Mat d'antenne en bois
« le: 10 Septembre 2011, 14:30:27 »
Hello

Je vais bientot m'installer un doublet multi-bande a mon QTH (la chic banlieue de deux-montagne).

Une petite antenne fillaire comme ca (35 pieds par branche) n'as pas beaucoup de poids (tant qu'il y a pas de verglas dessus) et je commence a me demander qu'est-ce que je pourrais bien utiliser comme mat d'antenne, de fabrication artisanale.

Sur le marché il y a pleins de bons produits, et je me suis acheté un mat telescopique en fibre de verre (T mast  antenna, la Heavy duty 32 pieds, pour environ $115) que j'ai l'intention de garder pour les operation en QRP portable, de style SOTA.

Mais, comme mat permanent, je suis en train de me dire qu'il y a moyen de se fabriquer ou de se trouver quelque chose qui ferais tres bien la job.  Tout ce que ca prends, c'est un mat d'environ 35 pieds, en matiere non conductrice (descente en ladder-line) donc, soit en plastique, en bois, en fibre de verre.

On vois parfois des kits de section de 4 pieds, pour des mats d'antenne militaire, pour vraiment pas cher. La semaine derniere, j'ai vu un kit de 10 section de 4 pieds emboitable l'une dans l'autre, en fibre de verre, pour $70. Je m'en mords encore les doigts de pas avoir tout de suite ecrit au gars. Elle est surement vendue a l'heure qu'il est.

Michel VE2TH de Quebec utilise depuis quelques années un mat en PVC schedule 40 doublé a l'interieur des joints de section par un autre plus petit. Il utilise si je me souviens bien du 2 pouces 1/2 et du 2 pouces 1/4 pour les section qui doublent les joints a l'interieur. Mais on dirais que ce produit devient plus difficile a trouver. J'ai fait quelques magasins sans succes (Pneu Canadien, Roné). Il me reste a alller voir mon Home D.Poe local.

Un mat pour supporter une telle antenne devrais etre aussi leger que possible. Les deux branches de l'antenne font deja comme des haubans. Il y as juste a ajouter deux autres haubans dans l'autre sens. Les arbres de la cours et la maison font deja un peu de protection contre les vents.

Des fois, je me dis qu'une structure simple en bois pourrais faire l'affaire. J'ai deja vu des plans, dans un antenna handbook,  qui utilisait 3 épaisseurs de 2x4 de 12 pieds (avec les joints distancés a tous les 4 pieds pour eviter qu'ils tombent vis-a-vis) coulés dans une base de beton, et qui atteignait 24 pieds de haut. Il y aurais moyen d'ajouter une section plus légère au bout, avec corde et petite poulie pour l'entretient / verification de feedpoint. Et je pense qu'il faut surement limiter la hauteur. Sinon on augmente la complexité et le danger que le tout nous retombe sur la tête. Mais deja, avec six 2x4 de 12 pieds (3 epaisseur et deux longueurs bout a bout), on arrive a 24 pieds. Avec 4 pieds dans le sol, on est a 20 pieds de haut. Un dernier 12 pieds au bout, on est a 32 pieds.

Donc, j'ouvre la discution sur ce sujet, pour echanger des idees et des photos. A suivre.  ;)
« Modifié: 13 Octobre 2011, 06:23:45 par VE2VAE Christian »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mat d'antenne filaire
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2011, 18:51:58 »
Il nous quelque chose de long, solide parce que relativement permanent. Je vais réfléchir a ca. Je reviens avec quelque chose.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Mat d'antenne filaire
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2011, 21:10:21 »
Sur eham.net, j'ai trouvé un petit article, accompagné de quelques photos, par WW5AA, que je trouve interessant.

Une des  difficulté qu'on rencontre quand on se monte un mat, hein... c'est bien beau d'assembler tout ca dans sa cour, sur des chevalet, ou sur la gazon, mais un moment donné, faut mettre ca a la verticale...

WW5AA a reglé le probleme en se fabricant un genre de support qui permet de tenir le mat par la base pendant qu'on enfile les sections, par le bas, une a une: simple; efficace.  8)

En  utilisant des sections de mat d'antenne de 4 pieds, en fibre de verre (surplus militaire) il se monte des mats a des hauteurs assez incroyable : il en a monté un a 60 pieds et un autre a 88 pieds.  :o

A mon avis, il exagere un peu...  Mais c'est un americain... "Think Big".  ;)

Aller jeter un coup d'oeil, ca se lit en deux minutes.

http://www.eham.net/articles/19289
« Modifié: 14 Septembre 2011, 21:16:49 par VE2VAE Christian »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mat d'antenne filaire
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2011, 22:16:08 »
Oui c'est tres intéressant.

Javais vu un truc semblable pour l'armée américaine.

Je crois que la solution peu dispendieuse est vraiment les mats tubulaires alu.

J'ai peut etre un endroit pour en trouver, je reviens.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mat d'antenne filaire
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2011, 22:18:51 »
J'ai acheté un mat ici: http://www.freewebs.com/workingstiff/

J'ai été satisfait de la transaction et ai recu mon ensemble en bn état.

Bonne chance Christian

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Mat d'antenne filaire
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2011, 08:36:13 »
Finalement, apres avoir pensé a ca, je vais essayer de realiser le plan que j'ai en tete. Ca me couteras pas cher, et si jamais c'est pas assez rigide ou solide, j'aurais pas perdu grand chose.

L'idee, c'est d'avoir un mat pour supporter un "V inversé", de maniere permanente, dans ma cour, a au moins 30 ou 40 pieds, et que n'importe qui pourrais se fabriquer facilement, pour pas trop cher. L'idée, est d'avoir quelque chose de simple et qui marche.
Le mat en question doit etre aussi leger que possible. Et suffisament solide et rigide pour pouvoir etre relevé à la verticale une fois assemblé.
Une fois a la verticale, le "V inversé" lui-meme, ainsi que quelques "guys", vont le maintenir en place.

Je me suis un peu inspiré d'un plan vu dans un antenna handbook que j'ai, ou l'auteur utilise trois épaisseurs de 2x4 vissés ensemble, en prennant soin d'espacer les joints et de ne pas les mettres les uns vis-a-vis des autres. En utilisant des longueurs de 12 pieds, 8 pieds, et 4 pieds, on as comme resultat un mat d'antenne de 24 pieds.
Evidemment, avec ce design, ce qui limite le plus la longueur, c'est le poids que le mat commence a avoir, surtout quand on vas essayer de le redresser, et ensuite de le faire tenir debout. Un mat comme ca, ca prends une base en beton pour le tenir, ou sinon, plusieurs "guys".

D'ou l'importance d'avoir un mat le plus leger possible.  ;)

Je donc modifié un peu le design. Et je me suis aussi inspiré du fait que les tours d'antennes pour les cellulaires sont des tours a trois cotés.

Plutot que de faire un sandwich avec 3 epaisseur de 2x4, je vais plutot utiliser ce qu'on appelle des "forence" (planches de 1 x3).
Et... au lieu de les mettre en sandwich, je vais me servir de plusieurs sections de tube ABS de 1 pouces 1/2, les unes au-dessus des autres, qui vas servir de collonne centrale, et je vais visser mes planches aux sections du tube, de maniere a créer trois coté autour de cette colonne centrale.
Donc, vu du dessus, on vas avoir trois planches debout, disposées en triangle autour d'une section de tube abs. Les planches vont etre bout a bout, et les sections d'ABS vont etre a chaque joint pour les consolider.
Un tube ABS de 10 pieds, donnerais 10 section de 1 pieds, ou 12 sections de 10 pouces (25 cm).

En utilisant des forence de 12 pieds, et en faisant chevaucher les joints a tout les 4 pieds (a 4 pieds sur le coté A, a 8 pieds sur coté B, a 12 pieds sur le coté C. etc) on arriverais rapidement a 40 pieds, avec 10 forence de 12 pieds et une section de tube de 10 pieds, ce qui permet un joint d'ABS de 10 pouces (25 cm) a tous les 4 pieds, donc a chaque joint.

Des sections d'abs a tout les 2 pieds plutot qu'a tout les 4 pieds donneraient surement un peu plus de rigidité.


On auras donc un genre de mini tour de 40 pieds, a trois coté, pour environ $ 30.
40 pieds seras peut-etre un peu trop long. Il faut penser a relever ca et a tenir ca en place, le temps que ca soit attaché.

Autre avantage, la descente en ladder line vas etre a l'interieur, a l'abri des ecureuils, qui sont assez voraces dans mon coin. Il y a deux ans, ils avaient meme "bouffé" une extension electrique et le fil electrique des lumieres de noel.   :o   


Plutot que d'utiliser des "forence", j'ai pensé utiliser des vrais planches, en pin, de 4 ou 5 pouces. Peut-etre meme des planches de 5/4 d'epaisseur. On aurais un bois de meilleur qualité. Mais le poids serait plus élevé. Alors je vais voir ce que ca donne avec les "forence".


Je m'en vas fabriquer ca et je reviens avec des photos.
« Modifié: 27 Septembre 2011, 09:08:07 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mat d'antenne filaire
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2011, 13:10:08 »
J'ai pas confiance aux mats construits en bois. Le bois ne dure pas longtemps à moins d'être traité pour résister aux intempéries. Tes forens vont finir par tordre ou fendre à moins d'être traitées avec un enduit comme le Cetol par exemple qui résiste bien à l'eau et aux UV. Souvent c'est de l'épinette et c'est pas le bon type de bois pour ce genre de construction.

J'irais plutot avec du tuyau d'irigation d'Alu (Coop) ou de l'ABS avec des tendeurs en Filistran et barres de flèche pour augmenter la rigidité. Comme on fait pour les mâts de voiliers.

C'est trippant construire soi-même mais encore plus quand ca tient le coup par la suite ;)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Mat d'antenne filaire
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2011, 18:02:48 »
Salut Jacques !

Ouais... c'est tordu mon plan, hein ?  Hi, hi.

Je vais essayer de les empecher de se tordre en ajoutant des petites sections plus courtes d'ABS entre les joints qui seront a tout les 4 pieds. Comme ca, au moins a tout les 2 pieds les forens seront visées a un support central.

Je reviens de chez Rona et ca m'as couté $ 22 de forens (1 pouce x 3 pouces x 12 pieds en epinette) et $ 17 pour un conduit electrique de 1 1/2 en ABS.

40 pieds pour $ 40.

Demain, je coupe ca en section, j'installe mes bouts d'ABS sur la press drill, apres on vis, et on regarde ce que ca donnes.

Le conduit electrique (gris) en ABS a quelques avantages sur l'ABS noir a plomberie. Il laisse passer les champs electriques et il est UV resistant. Il est un peu plus cher (17 vs 12 pour le noir).

Je vais surement essayer de proteger mes forens avec une teinture pour impermeabiliser le bois. Ecoute, si ca tiens un an ou deux, ca sera deja ca. Vu l'investissement, si ca me coute $ 22 de forens par année, ce sera pas si pire.

On vas voir si ca "toffe" l'hiver.

Je fais un test.  ;)
« Modifié: 27 Septembre 2011, 18:22:13 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Mat d'antenne filaire
« Réponse #8 le: 29 Septembre 2011, 08:13:29 »
Intéressant comme projet. Il s'agit de voir si ton mât sera autoportant i.e. si tu le mets à 45 degrés et que tu le tiens par la base, est-ce qu'il se tient par lui même. Le principe des tour auto portante c'est la quantité de diagonales qui rendent la structure autoportante. Sinon tu dois penser à haubanner ton mât et la ce système est très efficace. Évidemment tu dois avoir de la place pour planter des piquets et l'inconvénient, c'est que tu l'as dans les jambes. Mais bon on ne peut pas tout avoir. Tu n'as qu'à penser au mât des voilier souvent plus grand que le bateau lui-même avec des forces latérales suffisamment importantes pour coucher le bateau sur l'eau.

Donc minimum 3 haubans en tête de mât ou au 7/8 de la hauteur. 4 haubans c'est mieux car il permet de mieux manoeuvrer le mat lors de la montée ou de la descente. Voir le fil de discussion sur la technique de levage d'un mât manuellement avec des haubans: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=5608.msg19843#msg19843. Les haubans travaillent en compression sur le mât donc ton mât lorsqu'il est debout doit avoir une structure assez rigide car sinon, il va fléchir sur le côté et casser. La solution des haubans à la mi-hauteur devient nécessaire ou bien d'installer des 4 barres de flèche d'environ deux pieds à la mi-hauteur et tu installes des haubans qui partent de la tête du mât à la base du mât que tu devras bien tendre. Les barres de flèche travailleront en compression sur le centre du mât et joueront le même rôle que des haubans à la mi-hauteur. Cette dernière technique est obligatoire si tu veux utiliser la technique de levage manuel d'un mât  avec des haubans. Les haubans peuvent être de la petite corde qui se vend dans les voileries ou dans les magasins pour pêcheurs, à prix abordable.

Bonne expérimentation et fais-nous part de tes résultats.

VE2OK - Jean


Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Mat d'antenne en bois
« Réponse #9 le: 13 Octobre 2011, 07:45:39 »
Bon, ca y est. Je me suis fabriqué un mat d'antenne en bois, de 36 pieds (12 metres) pour environ $ 36.

Je rapelle les faits : j'ai un mat d'antenne telescopique en fibre de verre de 32 pieds (T-Mastco) mais je veux le garder pour les operations portable, les sorties SOTA entre autre.

Donc, je voulais avoir un simple mat pour la maison, pour tenir mon V-inversé a une hauteur raisonnable, et je me disais que dans le fond, ca devrais pas etre si compliqué a faire soi-même, pour pas cher.

Donc, j'ai essayé avec un premier design, que j'ai expliqué dans les messages précédents. L'idée c'etait d'assembler des petites planches de 3 pouces, communement apellée "forence", sur trois cotés, autour de sections de tuyau en PVC, de maniere a former un genre de mini-tour.

Ca as marché. Je me suis fait une mini-tour de 40 pieds. Mais j'ai plus ou moins aimé le résultat. Voici quand même quelques images :

Mon tuyau PCV pour conduit electrique, d'un diametre de 1 pouces et demie. 10 pieds de long, coupé en 20 sections de 6 pouces.


Chaque section a été percé a 12 endroits (240 trous): chaque trou etant percé a tout les 60 degrés, aux deux bouts.


Chaque section de tuyau est visée aux forence. Il y a un petit trou pour la vis et un autre plus grand pour laisser passer la tete de la visseuse. Je voulais pouvoir visser les forence de l'interieur pour que la tete de la vis vienne s'appuyer sur l'interieur du tuyau. J'esperais obtenir ainsi un peu plus de pression sur chacun des 120 points de contact.


La mini tour de 40 pieds assemblée.


Vérification de la flexibilité de la mini-tour. C'est un peu plus flexible que j'aurais voulu. Et pas mal plus lourd aussi.


La mini-tour de 40 pieds mise en place pour voir ce que ca donnes.


Premièrement, en plus du poids un peu plus élevé que ce que je souhaitais, mais quand même encore acceptable, je trouvais, au moment ou je voulais elever la tour, qu'elle pliait un peu trop sous son propre poids. J'etais quasiment inquiet que ca casse.
Ensuite, je trouvais que l'ensemble fini avais un certain diamètre, autour de 6 pouces, et que ce n'etait pas aussi "low-profile" que j'aurais aimé.
Je trouvais que c'étais un peu trop voyant. De la rue, ca attirais l'attention.
Avoir habité a la campagne, ca aurais été moins grave. Mais étant entouré de voisin, dans ma chic banlieue, je préfère prévenir que guérir.


Autre point négatif : pas aussi rigide que voulu. D'accord, je ne l'ai pas haubanné, ce qui aurais stabilisé le tout.
Mais... ca me laissais sur une impression de... on peut l'améliorer.

En remettant la mini-tour au sol, je me suis aperçu que les points de contact ont forcés, ca as bougé un peu. Il faut dire que chaque fois que la mini-tour plie, ca met beaucoup de pression sur chacun des points de contact.


Donc, j'en suis venu a un nouveau design.

1- Un sandwich de forence collées ensemble sur toute la longueur avec de la colle blanche a menuisier.


2- Le "sandwich" n'as pas besoin d'avoir 3 epaisseurs sur toute la longueur.
Pour alleger le haut du mat : le dernier 6 pieds aura une seule epaisseur.

La planche centrale est constituée de 3 longueurs de 12 pieds mis bout-a-bout, et donc, la derniere planche de 12 pieds est encore triple dans les trois premiers pieds, puis double de 3 a 6 pieds, et simple pour les 6 derners pieds.
Autrement dit, le mat a trois epaisseurs de 0 a 27 pieds, 2 epaiseurs de 27 a 30 pieds, et une seule planche d'epaisseur de 30 a 36 pieds.

Résultats :

1- un mat étonnament plus léger (un tuyau et 3 planches en moins) et beaucoup plus rigide (surfaces de contact au lieu de points de contact ).


2- un mat beaucoup plus mince (3 pouces x 3 pouces au lieu d'un cylindre de 6 pouces de diametre), plus discret.


Avec une petite couche de peinture bleu ciel, le mat devient invisible.


Presque invisible... si on sais ou regarder.


Cout du design final : $ 15 de forence, $ 10 de colle, $ 5 de peinture.

L'observation que Jacques faisait un peu plus haut, par rapport a la "mollesse" du bois d'epinette des forence est tout a fait juste. C'est pas un bois tres dense, c'est du bois mou, c'est flexible.
Les genereuses epaisseurs de colle, le "sandwich" trois epaisseur, tout ca redonnes un peu plus de rigidité.
Mon idée etait de faire un test, un prototype, voir ce que ca donnes.
Il est evident que le choix de planches de pin, quoi qu'un peu plus cher, donnerais un mat de meilleure qualité.

Mais si mon mat dure au moins deux ans, je serai content. Pour le prochain, je verrai.
« Modifié: 13 Octobre 2011, 08:59:27 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Mat d'antenne en bois
« Réponse #10 le: 13 Octobre 2011, 08:13:03 »
Bravo, superbe projet réussi. Tu ne crois pas qu'un haubannage sur le mât lui-même (4 haubans tendus fixés en haut et en bas avec 4 petites barres de flèches de 1 pied) lui assurerait une rigidité qui lui permettrait de passer au travers de l'hiver sans problème? Et au final, tu n'augmenterais pas vraiment ton coût.

VE2OK - Jean

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mat d'antenne en bois
« Réponse #11 le: 13 Octobre 2011, 08:57:39 »
Il manque juste des haubans effectivement. Le vent a une force surprenante quelques fois. Mais Bravo, c'est très très bien.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Mat d'antenne en bois
« Réponse #12 le: 13 Octobre 2011, 09:02:31 »
Hi, hi. Hello Jean et Jean-Pierre.

Oui, oui, je vais haubanner ca, c'etait juste pour voir ce que ca donnais comme coup d'oeil.

J'ai remis le mat a terre. Il me reste une couche de teinture a mettre dans la partie basse, et il faut aussi que j'accroche le fil d'antenne et la descente. Et prevoir des points d'attache pour les haubans.  ;)

Citation de: VE2OK Jean
Tu ne crois pas qu'un haubannage sur le mât lui-même (4 haubans tendus fixés en haut et en bas avec 4 petites barres de flèches de 1 pied) lui assurerait une rigidité qui lui permettrait de passer au travers de l'hiver sans problème?

Jean, le mat a 36 pieds. A peu pres au tiers de sa longueur, a 12 pieds, il vas etre attaché au bord du toit de la maison. J'ai prévu l'attacher avec des haubans aux deux tiers, soit a 24 pieds environ.
Au sommet, le V-Inversé serviras de hauban dans 2 directions. J'en ajouterai deux autres dans l'autre sens.

Par contre, tu me parle de "barre de flèches de 1 pied". Ca m'intrigue.  ??? Ce serais preferable a une attache directement sur le mat ?
« Modifié: 13 Octobre 2011, 09:10:29 par VE2VAE Christian »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mat d'antenne en bois
« Réponse #13 le: 13 Octobre 2011, 09:06:51 »
C'est génial.

Est-ce qu'on aura le privilere d'avoir VA2VAE sur un SOTA le 22 octobre? C'est la grosse journée pour nous.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Mat d'antenne en bois
« Réponse #14 le: 13 Octobre 2011, 09:19:10 »
Est-ce qu'on aura le privilege d'avoir VA2VAE sur un SOTA le 22 octobre? C'est la grosse journée pour nous.

Ah, faudrais bien hein... Hi, hi.

J'ai pas encore fait de contact. Mais ma seule excuse c'etait de pas avoir encore "d'antenna tuner", ni d'antenne. Mais il faut dire que je viens de changer d'emploi, avec une formation et tout ce que ca comporte, et j'avais mis tout ca un peu de coté depuis la mi-aout.

Je devrais au moins pouvoir operer de la maison et essayer de vous répondre. Ouais, je devrais au moins pouvoir "essayer" de vous répondre. ;)  Pour mes premieres sorties SOTA, j'ai remis ça au printemps prochain.

Sur quelles bandes vous prevoyez surtout operer ? Je demande ca parceque j'ai juste mon module pour le 40m d'assemblé a date. Je vais essayer de monter au moins le 20m et/ou le 30m. Et mon antenna tuner, je vais essayer de le finir d'ici quelques jours.
« Modifié: 13 Octobre 2011, 09:23:03 par VE2VAE Christian »