Auteur Sujet: Question sur les connecteurs pour hard line.  (Lu 7351 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Question sur les connecteurs pour hard line.
« Réponse #15 le: 09 Septembre 2011, 08:28:54 »
ou soit je m'achète une folded dipole et ça résoudra le problème !

Salut Matt,

Ne pas oublier que les spécifications d'antennes données par les fabricants sont des approximations. L'antenne qu'on achète
ou que l'on fabrique à partir de plans pigés un peu partout n'aura très probablement pas la même impédance que celle qui est mentionnée une fois montée dans notre environnement à cause notamment de la hauteur et de la nature du sol.

Pour faire un travail qui va donner des résultats crédibles, et pour faire les ajustements finaux, il est essentiel de vérifier et de valider le tout avec un analyseur d'antenne plutôt que d'y aller un peu à l'aveuglette en se fiant sans réserve aux spécifications annoncées...  ;)

Trimmer le coax hardline est probablement la meilleure solution ..

Ça, c'est un bout de la discussion que je n'ai pas compris. L'antenne a une impédance supposée de 50 Ω et on veut la raccorder avec une ligne de 75 Ω.

Mais quel est le but de l'opération 'trimmage', et qu'est ce que ça veut dire ?

?
« Modifié: 09 Septembre 2011, 14:34:36 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Question sur les connecteurs pour hard line.
« Réponse #16 le: 09 Septembre 2011, 13:45:45 »
Pierre,

Je ne cherche pas une installation parfaite!  Je cherche une installation convenable qui soit quand même mieux que ce qu'on peut faire avec du LMR-400.

Le trimmage de la ligne j'ai pris ça ici :

"However, if you were to trim your transmission line to a multiple of a one-half wavelength (after taking into account the velocity factor, 80 - 87% typically), then your transmitter should be matched and you would only add in 0.18 dB as the mismatch loss."

Référence: http://www.qsl.net/n9zia/wireless/75_ohm_hardline.html

Donc biensûr que ce ne sera pas un système parfait, mais ce sera mieux que du LMR-400.

Que penses tu des propos de cet auteur ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Question sur les connecteurs pour hard line.
« Réponse #17 le: 09 Septembre 2011, 14:56:15 »
Le trimmage de la ligne j'ai pris ça ici...

Ok merci Matt pour l'explication du terme 'trimmer'.

En effet, n'importe quelle ligne de n'importe quelle impédance caractéristique répète à sa sortie  l'impédance présentée à son entrée si sa longueur est un multiple de demi-λ.
 
En prenant comme exemple pour 146 MHz, une antenne ayant à ses bornes une impédance de 65 - j*32 Ω, alors avec 2,22 pieds de RG-59B de 75 Ω (une demi-longueur d'onde), on retrouve au bout de cette ligne une impédance de 65,39 - 31,35 Ω.

La petite différence (sans importance réelle) vient du fait que les lignes on en fait une légère réactance. Dans le cas du RG-59B, le Zo ≈ 75,1 - J*0,29 Ω.

Pour des multiples de demi-λ plus importants, la différence augmente en proportion. Par exemple, pour 18 fois λ/2, soit environ 40' de ligne, l'impédance devient 70 - j*21,8 Ω.

Pour les pertes, la ligne de 40' donne au total 2 dB pour l'exemple.. ou en pourcentage, 37% de pertes. 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Question sur les connecteurs pour hard line.
« Réponse #18 le: 09 Septembre 2011, 16:15:40 »
Ouais... sans vouloir dire que c'est impossible, c'est quand même peu précis comme méthode.

Je doute cependant qu'il puisse en arriver à une valeur de D assez précise pour prétendre que l'impédance Zo de la section sera bien de 62 Ω avec une faible marge d'erreur disons de 5% max .
Comme par hasard, je site Dans le même paragraphe du bouquin de Sevik:
A quick calculation of possible errors in dielectric thickness and dielectric properties suggests that the new cable is within five percent of the desired 61.2 Ohms.
Naturellement, si le gars prend un briquet Bic pour chauffer le premier diélectrique ou qu'il ne met pas le blindage sous tension mécanique pendant qu'il enfile par-dessus un deuxième tube thermorétractile afin d'assurer la constance du diamètre intérieur du blindage (épouser parfaitment toute la surface du diélectrique intérieur) en plus d'assurer la protection mécanique du coax, c'est une toute autre histoire.

Fabriquer un court bout de coax, c'est pas pour les raboudineux car ça exige un minimum de précision et de qualité du travail d'exécution. Ceci dit, je ne partage aucunement ton opinion au cas ou je n'aurais pas été assez clair ;)

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Question sur les connecteurs pour hard line.
« Réponse #19 le: 09 Septembre 2011, 21:20:10 »
Ceci dit, je ne partage aucunement ton opinion au cas ou je n'aurais pas été assez clair

.. Et moi, je continue à partager la mienne... ;)

Par définition, la marge d'erreur est l'étendue que les résultats peuvent avoir. ...within five percent of the desired 61.2 Ohms veut dire 5% de la valeur cible de part et d'autre de celle-ci, soit une marge d'erreur (étendue) de 10%... ...donc le double de mon 5%...?

Ceci dit, c'est insignifiant comme différence et c'est très bien comme design transfo.

Merci Jacques pour la précision sur l'imprécision.
« Modifié: 10 Septembre 2011, 00:13:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2YAG Rémi

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : Question sur les connecteurs pour hard line.
« Réponse #20 le: 09 Septembre 2011, 21:57:29 »
Cassage de tête pour rien à mon avis, vie avec le 1.5 de SWR et oubli les match qui vont te te faire perdre ton gain. Ici un amateur avais sa station installer avec de l'héliax (cuivre) 75 ohm sans aucun match, du 50Mhz au 5.7Ghz.

La petite perte dans le mismatch est conpensé par le gain que tu a avec un câble à faible perte.

C'est mon avis...  :o


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Question sur les connecteurs pour hard line.
« Réponse #21 le: 09 Septembre 2011, 22:54:50 »
Merci Rémi, c'est plus encourageant ;)

Ca revient pas mal à ce que je lisais sur le site que j'ai posté dans cette discussion ...
Si je peux trimmer la ligne, je le ferais.. mais sinon je vais l'utiliser telle quelle.

Maintenant reste la question des connecteurs... est-ce que je m'essaie de les fabriquer ou je les achètes?
Toi tu ferais quoi Rémi?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Question sur les connecteurs pour hard line.
« Réponse #22 le: 10 Septembre 2011, 08:36:25 »
La petite perte dans le mismatch est conpensé par le gain que tu a avec un câble à faible perte. J'ai toujours rêvé d'un câble avec gain. Je crois que ça prend une version à impédance négative ;)

La solution à Matt passe en premier lieu, par la pose de connecteurs de qualité. Rémi à raison dans le sens que rien ne sert de chercher à se donner un match parfait si les connecteurs ne sont pas à la hauteur.

Donc, si Matt veut bien se donner la peine de saisir les dimensions vitales de son câble et nous donner ça, on pourra fouiller les catalogues pour tenter de trouver les modèles de connecteurs qu'il lui faut. L'exercise de mesure va en même temps lui permettre de vérifier si son câble est contaminé. On scie le câble à au moins 6 pouces de l'extrémité pour y prendre les mesures. On ne se sert pas d'un coupe tuyau; ça fausse les dimensions car ca compresse le câbles. Pour la contamination, on chercher la présence de poudre blanche (oxyde d'alu) en surface des conducteurs.

Tenter de fitter un connecteur qui n'est pas conçu pour le câble en main n'est pas plus jojo comme expérience que de tenter de s'en patenter un. Longue session de gossage en perspective et risque d'échec élevé.

J'ai quelques connecteurs Comscope ici, on sait jamais, une malchance et je pourrais avoir ce qu'il faut mais ça me prend d'abord les chiffres pour:
-Dia du brin central
-Dia intérieur du blindage
-Dia ext du blindage
-Dia (ext) hors-tout du câble.
Au micromètre à pied-à-coulisse s.v.p.

Bye,
« Modifié: 10 Septembre 2011, 08:49:22 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Question sur les connecteurs pour hard line.
« Réponse #23 le: 10 Septembre 2011, 20:25:49 »
What if, Jacques, que je trouve les chiffres sur le bord du rouleau de câble???  Je vais vérifier.

Les câbles ont été coupés avec une scie à fer  et  on l'a coupé 5 pieds après le début du câble (car il semblait endommagé sur le bout).

Je te trouves ça et je te reviens avec quelque chose.  J'ai rien pour mesurer au micromètre près....  et même si je veux jouer le radioamateur sérieux, je n'ai pas accès à grand équipements ici!   De plus l'équipement coûte probablement plus cher que les radios avec lesquels ont veut jouer.

À bientôt !
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Question sur les connecteurs pour hard line.
« Réponse #24 le: 11 Septembre 2011, 07:31:51 »
Matt,
         Le numéro du type de câble c'est mieux que les dimensions. On le trouve tout de suite dans les catalogues.

J'ai rien pour mesurer au micromètre près.... T'as le choix entre t'en couper un court bout et te trouver un métrologue ou en acheter un. Tu serais surpris du prix maintenant que les Chinois innondent le marché. Moins de $40 pour un életronique Impérial/Métrique. C'est just si il ne parle pas  ;)