Auteur Sujet: Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette  (Lu 5264 fois)

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette
« le: 01 Septembre 2011, 21:22:12 »
Bonjour à tous,

J'ai complété une installation Yaesu FTM-10R sur ma moto Sport Touring ST1300 et j'ai des problèmes de SWR qui varient de  2:1 à 4:1 dépendant de plusieurs choses.
Mon antenne est une Comet CA-2X4SR qui en passant fontionne très bien sur mon auto avec un "Magnet Mount".

Après 2 semaines de recherches, il semble que la Comet CA-2X4SR  est une antenne 5/8 d'onde et qu'elle est du genre GP et non NGP.
C'est pourquoi elle fonctionne très bien sur une auto avec du métal
 mais sur une moto c'est une autre affaire car la masse de métal n'est pas suffisante.

J'ai tout essayé genre "Counterpoise", plaque de métal, strap de métal au frame de la moto, etc, mais sans succès.

J'ai essayé une autre antenne une Comet SBB-5 et celle là est une antenne 1/2 onde NGP.
J'ai isolé cette antenne du cadre de la moto et j'ai essayé une mise à la masse du cadre de la moto et le résultat est le même, super bon SWR.
Ça fonctionne à merveille du moins pour le SWR 1:1 à 1.4:1 sur toute la bande de 2 mètre.

J'ai regardé la Comet SBB-7 mais la documentation sur le site web de Comet semble erronné car c'est écrit que c'est une 6/8 d'onde.
http://www.cometantenna.com/products.php?CatID=1&famID=4&childID=4

J'ai contacté un ingénieur de Comet et il m'a dit que c'est possible que la CA-2X4SR ne fonctionne pas très bien du au manque de métal de la moto.
En plus il m'a confirmé que la SBB-7 était bien  une "NGP Antenna" et sur différents sites web, ils décrivent la SBB-7 comme une 5/8 d'onde donc une GP. alors qui croire...

J'aurais tant aimé que la Comet CA-2X4SR  fonctionne sur ma moto car pour les fréquences GMRS, elle est superbe.

Pierre VE2CFB


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2011, 05:39:27 »
c'est une 6/8 d'onde. Physiquement une 5/8, électriquement une 3/4 à cause de la bobine probablement.

Une antenne 1/2 peut fonctionner avec seulement un contrepoids. Elle n'a pas besoin de plan de sol (ground-plane). Une 1/4 ou une 3/4 doit avoir un plan de sol/ground plane.

Un multiple impair de 1/4 est une antenne dont il manque l'autre moitié. Cette partie manquante est "remplacée" par le plan de sol/ground plane. Un multiple pair de 1/4 est une antenne complète. Elle n'a besoin que d'une "référence de masse/contrepoids" au point d'alimentation.

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2011, 06:17:59 »
Merci Jacques pour les renseignements, c'est très apprécié.

Je vais conserver ça dans mes notes, ça va être utile.

Par contre j'ai pas très bien compris qu'une antenne 1/2 a besoin d'un contrepoid... Quel genre de contrepoid...?

Dans mes tests j'ai essayé l'antenne sans mise à la terre, (la barre de métal étant isolé du frame de la moto)
 et dans l'autre cas, (la barre de métal est relié au frame de la moto électriquement).

Si je comprends bien, il n'y a rien à faire avec ma CA-2X4SR sur la moto.
Heureusement la SBB-5 fonctionne très bien.

Il existe un Club de Radio-Amateur pour les Moto M.A.R.C ( http://marc-hq.org/pages/homepage.htm ) et je dirais que 95% des membres utilisent la Comet CA-2X4SR sur des Honda GoldWing et le rendement est excellent principalement du à la valise arrière qui a un rack en métal et je suppose que c'est suffisant pour agir comme masse de métal.

J'ai communiqué avec Ray Davis de M.A.R.C et en effet la CA-2X4SR est la plus utilisé dans ce club.
Ils n'ont jamais fait de test avec une moto du genre Sport ou Sport-Touring comme la mienne.
Il espère avoir des nouvelles de moi afin de renseigner les membres.
Même l'ingénieur de Comet n'est pas certain que je vais avoir des bons résultats avec cette antenne.

Je pense bien faire un test avec une SBB-7 en fin de semaine pour voir la différence mais comme tu mentionnais, je pense bien avoir le même problème étant une 3/4 d'onde.


73 Jacques et encore merci.

Pierre VE2CFB

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2011, 09:02:39 »
Par contre j'ai pas très bien compris qu'une antenne 1/2 a besoin d'un contrepoid... La 1/2 Lambda étant au point d'alimentation à haute impédance, selon les caprices des designers, ça prend un quelque chose pour effectuer la transformation à celle du coax et enventuellement de la source (la radio). Ce bidule, selon le type, nécessite habituellement une quelconque référence ou si tu préfères, une fosse à électrons. Le shield du coax n'étant plus au potentiel de la masse à cause de sa longuer relative de plusieures longueurs d'ondes.

Serait-il possible pour toi de cacher sous la base d'antenne, un morceau de métal d'une demie longuer d'onde avec point de contact avec la base de l'antenne au centre? Ca pourrait te fournir le contrepoids ( 2 radiales) nécessaire pour te donner une impédance "utilisable"?

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2011, 15:04:53 »
Jacques,

J'ai déjà essayé une assiette à tarte en métal et aucun résultat positif. Ceci en utilisant mon Magnet mount et ensuite en faisant une installation normale avec la plaque de métal directement sur le "mount".

Il est surement possible de faire une installation mais je ne sais plus comment y parvenir.
Je vais laisser retomber la poussière et un peu plus tard je vais m'y attaquer encore une fois.
En attendant je peux toujours me promener et utiliser ma SBB-5.

Merci Jacques et 73

VE2CFB

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2011, 11:08:04 »
En plus de procurer une attache"magnétique" à sa base, un magmount procure un couplage capacitif au contrepoids. Bien-entendu, la surface de ce contrepoids doit être relativement étendue pour que le couplage capacitif soit suffisant. Aussi, ça aide quand le métal est ferro-magnétique.

Entre une fixation de base conventionelle et une attache magnétique, il y aura toujours une pénalité de performance et parfois, de comportment au niveau du TOS.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette
« Réponse #6 le: 26 Septembre 2011, 21:06:00 »
regarde sur les motos de la SQ,,,
moi sur mon scooter j'opere une sinclair SHB5800,sur mon 4 roues,mon skidoo en hiver mais je suis a basse puissance .
regarde celle la
http://www.sinctech.com/pdf/excelsior_brochure_final.pdf

ca va tres bien,moi je suis bien satisfait de mes sinclair

Gervais
ve2ckn


Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2011, 09:55:26 »
Bonjour les amis,

Le problème que j'ai présentement c'est l'installation mécanique d'un Counterpoise pour ma CA-2X4SR de Comet sur ma moto. Je m'y perd complètement.

Depuis ma dernière conversation avec Jacques, j'avais installé une SBB-5 de Comet et au niveau du SWR, tout est correct autant sur le VHF que le UHF. La réception et la transmission super bonne.  Par contre le FTM-10R a la radio AM/FM sans parler de la bande aviation et avec une SBB-5, la réception est pratiquement nulle. D'ailleurs Yaesu recommande la YHA-M10 pour le FTM-10R  justement pour la réception du AM-FM et c'est probablement à cause du commentaire suivant...

Je me suis souvenu des commentaires de Jacques à propos du couplage capaciteur et en faisant des recherches, il semble que l'antenne même(la SBB-5 et autre) a cette caractéristique là, ce couplage est bati dans l'antenne et apparemment je dois avoir une antenne avec une continuité DC.
Si c'est pas le cas, alors la réception pour le Radio FM sera pas très bonne.

Comme vous voyez, c'est pas simple du tout car je dois rencontrer trois critères(VHF/UHF/FM-AVIATION et oublions le AM) et éventuellement ça sera un compromis avec une Yaesu YHA-M10 étant une 1/4 d'onde sur le VHF si j'ai bien lu.

Gervais, tu as mentionné une Sinclair SHB5800 mais je ne trouve rien à propos de cette antenne là. J'ai visité le site web de Sinclair mais rien à propos de cette antenna là et rien sur les Dual-Band. Par contre ils ont de l'équipement en n'en plus finir.

J'imagine que c'est une Single Band pour le VHF...?
Je me trompe peut-être mais il me semble que les policiers en moto opère sur le VHF seulement.

Autre chose, il semble que la TRAM-BROWNING BR-180 pourrais faire l'affaire mais c'est à essayer.
Je n'ai pas d'autres info sur cette antenne mais il semble qu'il n'y a pas de couplage capacitance.

Enfin, c'est toute une histoire mais j'en apprend petit à petit et c'est fort intéressant.

Merci de vos commentaires et 73 .

VE2CFB Pierre




Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette
« Réponse #8 le: 27 Septembre 2011, 10:34:32 »
ahhh
j'ai gossé moi aussi quand j'ai mis en marche sur mon 4 roues.
je ne sais pas pourquoi mais on me peut appliquer de la puissance alors j,opere a 10 watts et c,est assez pour mes besoins.

la SHB-5800 s,est une antenne qui fût populaire avec la Police maintenant ils sont en Comprod.
regarde la Excelsior dans Sinclair.

j,ai acheté à Rimouski un double bandes Sinclair,elle fonctionne super bien .

faut pas que tu imagines que tu vas fonctionné a 50 watts aussi,je ne sais plus mais le type des antennes de la SQ en moto,,,je pense me souvenir que ca fonctionnait un peu comme les antennes maritime mobile,,,comme isolé.

Jacques ca se peut???

Gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette
« Réponse #9 le: 27 Septembre 2011, 12:59:04 »
J'en doute. Une monopole doit avoir une référence (contrepoids) au chassis ou un plan de sol (ground plane qui peut être flotant [non-relié ou pas au chassis]). Sinon, t'as seulement la moitié d'une antenne.

Remarques que dans certains cas et par défaut, le chassis de la radio pourrait servir de contrepoids mais il va y avoir des courants RF sur ce dernier (hot chassis) à cause du retour par l'extérieur et l'intérieur du shield du coax qui alimente l'antenne.

C'est la radio et les autres éléments électroniques de la moto qui risquent d'être affectés temporairement ou de façon permanente par un tel état des choses. Le fait d'être forcé de réduire la puissance est un indicue qu'il a de quoi qui ne va pas avec l'installation.

Hors ligne VE2CFB Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
  • Bonjour!
Re : Problème avec Comet CA-2X4SR sur motocyclette
« Réponse #10 le: 27 Septembre 2011, 13:40:25 »
Jacques,

Merci beaucoup pour les renseignements théoriques mais je commence à m'y perdre royalement. J'ai besoin d'information pratique.
Une chose est certaine, la plupart des manufacturiers d'antenne ne donne pas tous l'information et c'est ce qui mélange les cartes un peu.

Je ne connais personne ici au QUébec qui a une moto avec un FTM-10R ou autre qui opère en VHF/UHF et qui écoute la radio sur le FM.
Alors les renseignements sont à peu près nuls.

Le seul groupe de radio-amateur en moto aux USA, c'est le Motorcycle Amateur Radio Club   http://www.marc-hq.org/pages/homepage.htm
et même le club ne savais pas qu'une Comet CA2X4SR ne s'appliquait pas à une moto dont le chassis était petit. La majorité des installations étaient pour des GoldWing de Honda avec une valise qui a un bon Ground Plane.
En plus, un type a même afficher une page web d'une installation sur une ST1300 et après lui avoir parler plusieurs fois, il n'avait jamais vérifier le SWR. D'ailleurs son installation avait même été publié dans le magazine QST comme la référence même.

A date, l'ingénieur de Comet m'a recommandé une 1/2 onde genre SBB-5 et ça fonctionne très bien.
Il m'a en plus déconseillé la CA-2X4SR (5/8 d'onde) et même chose pour la SBB-7.


Donc il semble que je dois m'en tenir à des antennes de 1/2 onde et possiblement une antenne qui me permettra d'entendre la bande radio FM.

A date, je n'ai rien trouvé à part celle de Yaesu YHA-M10 mais c'est une 1/4 d'onde et je ne sais pas comment ça va fonctionner sur la moto en mode VHF au niveau de la performance.




73 de VE2CFB
« Modifié: 27 Septembre 2011, 13:51:14 par VE2CFB Pierre »