Auteur Sujet: Antenne verticale Versus Antennes Folded Dipoles  (Lu 4680 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Antenne verticale Versus Antennes Folded Dipoles
« le: 30 Août 2011, 20:58:47 »
Bonjour,

J'aimerai savoir si l'angle de radiation est vraiment différent entre la verticale et une folded dipole?

La réponse me dira si mon installation est défectueuse ou si le rendement attendu est normal.

J'ai déménagé mon répéteur d'une folded dipole de 4 bays vers une antenne verticale située 10 pieds plus haut.
Le résultat en a été que j'ai perdu la couverture locale que j'avais.  Par contre à une distance raisonnable, le signal semble encore bon.
Et ce que je cherche c'est surtout à couvrir la ville qui se trouve cachée juste derrière la montagne qui est derrière chez moi ...

Bande : UHF

Disons que je suis déçu ... et que je me cherche une antenne 4 ou 8 bays pour remplacer celle que j'ai ici que je devrais rendre à son propriétaire...

Merci,
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne verticale Versus Antennes Folded Dipoles
« Réponse #1 le: 31 Août 2011, 07:36:07 »
J'aimerai savoir si l'angle de radiation est vraiment différent entre la verticale et une folded dipole? En présumant que la folded dipole est en polarisation verticale, la réponse est non avec un gros MAIS.

Tout dépend de la réalisation de cette verticale,(sa construction)  son contrepoids et son gain (ce qui détermine son patron de radiation) par rapport à la folded dipole qu'elle a rempacée. Idéalement, il te faudrait copie du fichier tu patron de radiation des deux antennes et faire un exercise comparatif à l'aide d'un logiciel de simulateur de couverture telque RMW.

En théorie, plus une antenne (verticale) possède du gain, plus son faisceau est étroit (c'est de là que vient son gain). Si la zone de couverture visée est sous l'horizon et tu mets une antenne à grand gain, tu risques de passer au dessus.

Pour optimiser ton gain vers "la ville",  il te faut avoir le maximum de signal juste au dessus ( 2-3 degrés) de la montagne qui bloque sa vue afin de profiter de l'effet de diffraction par son sommet.

En attendant de trouver une meilleure antenne, si tu as accès à une Yagi UHF de 3-4 EL*, essaies donc des tests de couverture avec ça pour la ville. Si le rendement est meilleur, y'a des trucs pour jumeler deux antennes, une Yagi pour ta ville et une omni pour le reste de la zone de couverture.

* Le nombre d'éléments est fonction de la largeur d'angle requise pour couvrir le territoire visé. Plus y'est large, moins d'élément tu pourras utiliser.

72,9

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Antenne verticale Versus Antennes Folded Dipoles
« Réponse #2 le: 31 Août 2011, 08:27:43 »
Ah! Là c'est un élément de réponse intéressant.

J'ai une yagi 5 éléments que je peux tester. Le test sera fait au plus tard en fin de semaine.
Si ça  fonctionne, je te fais signe.

Aussi, je trouve étrange que dans la maison, sous l'antenne, avec l'atténuateur sur mon portable, que j'ai réussi à faire descendre son signal à S8 ...  Ce qui m'a fait penser qu'il pourrait y avoir un autre problème.

Aussi pour fins de test seulement, j'ai mis 50 pieds de RG213 entre le bout du Heliax et l'antenne verticale .... mais je doute que ca affecte à ce point le signal!  J'ai 80 pieds de Heliax avant le RG213...

L'émetteur a 5 watts de sortie avec une réflexion de 175 mw ...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne verticale Versus Antennes Folded Dipoles
« Réponse #3 le: 31 Août 2011, 12:35:28 »
Aussi pour fins de test seulement, j'ai mis 50 pieds de RG213 entre le bout du Heliax et l'antenne verticale .... mais je doute que ca affecte à ce point le signal!  J'ai 80 pieds de Heliax avant le RG213...L'émetteur a 5 watts de sortie avec une réflexion de 175 mw ...
Ton 80' de Heliax @ 440 Mhz va causer environ 1.16W de perte (-1.146dB)
Ton 50' de RG-213 @ 440 Mhz va donner environ 2,02W de perte (-2.48dB).
Tu vas donc livrer à l'antenne en excluant les pertes causées par le filtres Bp/Br un tonnitruant 1,82Watts.

Asteur, si on présume que ton TOS provient d'un désaccord d'impédance à l'antenne, l'énergie retournée vers la radio subit aussi les mêmes pertes sur le chemin du retour (pertes de retour en français, return loss en anglais). C.a.d. qu'il faut rajouter au 175mW du TOS, 3.726dB, c.a.d. l'atténuation de la ligne ce qui nous indique que ton TOS réel à l'antenne est un peu plus que le double ou autour de 400mW sur les 1,82W présenté à l'antenne.

Le ROS apparent de ton antenne est de l'ordre de 1.46:1 (acceptable) alors qu'en réalité, il est de 2.76:1 indiquant qu'il y a de quoi d'annormal en quelque part.

Commences donc par mettre une charge fictive (dummy load) à la sortie de tes filtres (au point de branchement du câble montant à l'antenne).
-1) Verifies combien de puissance est perdue dans les filtres.
-2) Verifies quel est le TOS que "voit" le TX.

Reviens-moi avec ces résultats, assures-toi de bien mesurer la puissance qui sort des filtres ainsi que la puissance réfléchie au même point. Il se pourrait que ton TOS soit encore plus élevé.

73,
« Modifié: 31 Août 2011, 12:54:31 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VEQ Steve

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 32
Re : Antenne verticale Versus Antennes Folded Dipoles
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2011, 09:07:40 »
Bonjour Jacques,

Corrige-moi si je me trompe mais le 50' de RG-213 à 440 MHz va donner environ 2,02W de perte (avec -2.248dB et non -2.48dB) si on applique 5W à son entrée. Mais comme il est mis au bout du 80' de l'Heliax, ce n'est pas 5W qui sera appliqué à l'entrée du RG-213 mais un signal de moindre puissance dû à la perte dans le cable de l'Heliax, soit 3.84W (ie 5W moins les 1.146dB de l'Heliax). On aura donc à l'antenne une puissance de signal autour de 2.29 W (au lieu de seulement 1.82W). En calculant son ROS à l'antenne (avec le 0.175W plus les 3.394dB) ça donne environ 2.38:1 au lieu de 2.76:1.

Mais même avec cette correction on arrive sensiblement à la même conclusion, ie qu'il y aurait possiblement un petit quelque chose à re-vérifier quelque part. Du moins si j'ai bien compris...

Steve

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Antenne verticale Versus Antennes Folded Dipoles
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2011, 10:26:31 »
Avant de me casser le coco, je vais me trouver un petit bout ( 15 pieds ) de hardline que je vais connecter entre l'antenne et le bout du Heliax... ainsi on verra ensuite ce qui en adviendra.
Je suspecte un problème avec le RG213... À moins que ce soit le connecteur SO-239 du Heliax auquel il manque une pin (il est censé y avoir 4 pins formant un cercle parfait au centre du connecteur) ...

Entre temps, j'ai transféré mon répéteur sur une autre verticale sur la tour de 48 pieds (donc 20 pieds plus bas) et cela fonctionne numéro 1 !  (même avec un diplexeur et un autre répéteur sur le côté VHF de cette antenne)...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne verticale Versus Antennes Folded Dipoles
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2011, 14:13:49 »
Salut Steve,
                     C'est possible que je me sois planté de quelques dixièmes de dB dans mes calculs. Je n'ai pas le temps de les refaire présentement mais chose certaine, avec les pertes de la ligne et le retour d'énergie constaté, y'a de quoi qui cloche en quelque part qui doit être identifié et corrigé. La mesure de certains paramètres s'impose donc telque demandés.

Son problème de couverture n'a peut-être rien à faire avec le patron de la nouvelle antenne. La décision d'acheter une 4 ou 8 bays UHF est prématurée je crois. L'absence de "System Bench Marks" (s'cuse Pierre) de l'ancienne configuration fait en sorte qu'on nage dans l'incertitude totale tant qu'aux causes.

73,

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Antenne verticale Versus Antennes Folded Dipoles
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2011, 21:59:02 »
Jacques,

Si je comprends bien ta requête, tu veux que je démonte mon répéteur (ouvrir le boitier et enlever les différents modules pour avoir accès au duplexeur) ... pour y faire une lecture à la sortie du TX pour savoir combien de watts je transmet puis que je relis cette valeur à la sortie du duplexeur (avec un dummy load) ???

C'est beaucoup de travail que je ne suis pas sur la veille de faire... j'ai pas de work bench approprié pour démonter un radio de cette nature.

Par contre, je peux te dire que depuis que j'ai transféré sur l'autre antenne verticale ( la plus basse ), mon patron de rayonnement est quasi semblable à mon folded dipole, sinon mieux à certains endroits.  Ensuite j'ai installé un motorola Maxtrac 300 avec 30 watts sur la verticale la plus haute qui se trouve après le Heliax ... et j'y ai mis Echolink dessus.  Lorsque je compare la valeur de signal venant du motorola versus mon répéteur,  celui de mon motorola est beaucoup plus stable et plus puissant que celui de mon répéteur. Ce qui me fait alors penser que mon problème est probablement lié à une perte dans le câble coaxial.

Aussi mon RG-213 est juste un tas de fouilli dans le haut de la tour ..j 'ai 60 pieds qui est juste enroulé sur lui-même ou même juste entassé à l'intérieur de la tour en haut de celle-ci ...  ca ne doit sûrement pas aider :)

Je vais d'abord me trouver un bout de hardline de 15 pieds  ... puis je vais tester la verticale la plus haute avec mon répéteur puis si ça ne fonctionne pas mieux on en reparlera.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne verticale Versus Antennes Folded Dipoles
« Réponse #8 le: 02 Septembre 2011, 05:20:57 »
Matt,
(ouvrir le boitier et enlever les différents modules pour avoir accès au duplexeur) Je ne pouvais pas deviner que tu avais un répéteur
"encapsulé".

Si je comprends bien, tu as un "tas" de 60' de RG-213 pour faire le travail de 15' de Hardline. Si tel est le cas, tu sais quoi tu dois faire. Je n'ai pas du tout confiance au SO-239/PL-259 en UHF de toute façon.

73,