Auteur Sujet: Antenne vertical pret d'un arbre  (Lu 4030 fois)

Hors ligne VE2DRO Robin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
    • VE2DRO
Antenne vertical pret d'un arbre
« le: 30 Août 2011, 07:32:49 »
Bonjour

Je prévois installer ma hustler 4BTV vertical prêt d'un arbre et je me demandais si cela allait affecter la reception ??

Autre question: je prévois l'installer "ground mount avec radials" a 4 pouces du sol comme recommandé dans les instructions, pensez-vous que l'accumulation de neige l'hiver va aussi affecter la réception?

je n'ai pas un grand terrain alors les possibilités d'installation sont faible.

je joint une photo de l'arbre en question. A noter qu'a la gauche de la chaise longue il y a une piscine.

73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne vertical pret d'un arbre
« Réponse #1 le: 30 Août 2011, 08:15:21 »
Salut jeune homme aux vertes espérances  ;) La réponse est oui sur toute la ligne mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter l'expérience. T'es mieux avec cette antenne que sans antenne.

En transmission et en réception la présence d'un corps étranger d'une telle masse (l'arbre) à proximité ne peut passer inapperçu. Il va y avoir distorsion du parton de l'antenne et ça va varier selon les saisons, l'humidité en surface de l'arbre, la charge de neige, la bande, etc. Un tuner avec une bonne plage d'impédance ne nuira certainement pas car l'impédance de ton antenne risque de varier avec les aléas des saisons et de la météo. Par contre, ne vas pas croire que c'est peine perdue. Ca va quand même fonctionner.

Pour les radiales, c'est pareil. Avec quelques pieds de neige par dessus, leur rendement et comportement va varier.

L'angle bas de radiation d'une verticale augmente le risque de causer des problèmes chez les voisins, surtout quand ils sont si rapprochés comme ils semblent l'être. Plus le taux de SWR d'une antenne est élevé, plus il semble que les risques de problèmes de ce genre augmentent. Il va de même pour ta suceptibilité aux "bruits" d'activité domestique chez toi et tes voisins.

La 4BTV couvre 40m, 20m, 15m et 10m, une dipole couvrant les mêmes bandes ferait environ 67' de bout en bout. A une quarantaine de pieds dans les airs (dans la mesure du possible) , le risque de causer des problèmes chez les voisins serait passablement réduit par rapport à une verticale au niveau du sol. Si t'as la moindre possibilité de déployer une dipole, j'y accorderait ma préférence si j'étais toi.

Gênes-toi pas si tu as d'autres questions,

Hors ligne VE2DRO Robin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
    • VE2DRO
Re : Antenne vertical pret d'un arbre
« Réponse #2 le: 30 Août 2011, 08:41:07 »
Merci pour les infos.

Pour la neige je parlais surtout du rendement de la vertical si elle est a moitie enterré dans la neige??.

J'ai un antenna tuner LDG AT-7000 avec mon Icom IC-7000 et jusqu’à maintenant il fait bien la job.

Je pensais aussi installer ma vertical sur le toit de mon garage mais je me demande comment installer les radials, dans les instructions il disent qu'ils faut qu'ils soient a 45 degré environ, est-ce que je peut juste les laisser traîner sur le toit? ou faut absolument qu'il soit a 45 degré? et la longueur change t-elle ou c'est la même que pour ground mount?

j'ai fait plusieurs recherche sur le web mais les réponses sont contradictoire.

Pour la dipole je prévois m'en installer une aussi mais mon problème c'est l'endroit ou l'attaché, j'ai juste un arbre (celui de la photo) et il est trop proche de ma maison et de chaque cote de ma maison il y a 2 gros bloc appartement de 3 étages qui me bloque de chaque coté de ma maison. Et je n'ai aucun poteau en arrière de ma cours.

finalement je n'ai vraiment pas une cours pour mettre des antennes :)


VE2DRO
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne vertical pret d'un arbre
« Réponse #3 le: 30 Août 2011, 10:47:50 »
Pour la neige je parlais surtout du rendement de la vertical si elle est a moitie enterré dans la neige??.
Quelle sorte de neige? Ca varie tellement, compacté, sèche, humide etc. impossible de prédire. Pour l'antenne elle-même, vu que la base est un point de courant intense et de faible tension, l'effet ne devrait pas être très important. Peut-être temporaiement juste après une tempête de fondante ou une pluie sur la neige.

est-ce que je peut juste les laisser traîner sur le toit? Ca peut trainer sur le toit à condition que tes fils radiaux soient isolés et leur extrémité scellée.
ou faut absolument qu'il soit a 45 degré? Un autre angle va affecter très légèrement l'impédance et l'angle de départ mais y'a rien de majeur comme changement qu'un bon tuner ne peut compenser.
et la longueur change t-elle ou c'est la même que pour ground mount? Vu que cette antenne opère sur plusieures bandes, les radiales n'ont pas de longueur critique mais plus c'est long et plus y'en a, mieux c'est. Fais ce que tu peux.

Rares sont les amateurs qui peuvent se monter des antennes "comme dans les grands livres". La majorité font ce qu'ils peuvent avec ce dont ils disposent. Cela ne les empêchent pas pour autant de s'amuser et faire d'excellents QSO, ça prend juste un peu plus de patience et de persévérance.

73,

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Antenne vertical pret d'un arbre
« Réponse #4 le: 16 Décembre 2011, 23:36:10 »
Salut Robin,
Jacques JOT a tout a fait raison. Tu es mieux avec que sans antenne. La radio amateur est un hobby alors expérimente.
J'ai opéré sur hf avec des dipoles horizontales à 10 pieds du sol et j'ai eu des résultats surprenant.
Alors, amuse toi, expérimente et tiens moi au courant.

73 amitié,

J-F VE2JFM, VA2VL/P
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075