Auteur Sujet: OTA Télévision  (Lu 4701 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
OTA Télévision
« le: 21 Août 2011, 23:40:06 »
Hmmm intéressant !

Ce soir, je reçois Télé-Québec ( Canal 15  - 476 Mhz) de Carleton !!! Et en couleur svp !!!
Ca veut donc dire de très bonnes propagation en direction nord à partir de Moncton ... et de très bons signaux (surtout pour avoir la couleur!).

Biensûr, de la neige dans l'écran et le signal est variable...

Il faut bien en profiter pendant que le OTA analogique est encore chez nous ... car bientôt nous ne pourrons plus faire de DX en télévision car le DTV demande un niveau de signal beaucoup plus stable et beaucoup plus fort pour obtenir une image! :( :( :(

Mais je suis satisfait de la première station reçu en DTV ici .. qui est Global TV.  Anciennement canal 27 à Moncton ils sont convertis sur DTV au même canal.  J'ai hâte de voir Radio-Canada et ATV suivre l'exemple d'ici la fin du mois...
Malheureusement on a pas autant de canaux qu'à Montréal ou Québec :(  Sinon j'aurai lâché le satellite depuis longtemps!

73
Matt - VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : OTA Télévision
« Réponse #1 le: 22 Août 2011, 10:13:02 »
Wow! un saut de 250Km c'est pas mal du tout. La DTV est plus exigeante du cote SNR mais au moins y'a pas d'images fantomes.

Tu serais surpris si tu t'équipais d'une antenne à gain (corner reflector ou double bow-tie) avec une ligne à faible perte. J'ai une excellente copie ici de 4 postes US en DTV avec mon beam UHF. J'ai hâte de voir les résultats du grand-saut prévu pour le 1er septembre pour les postes de la région ainsi que QC. T-R et MTL. Je les copies tous présentement en VHF analogue avec soit mon beam 6M ou la Yagi 2M.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : OTA Télévision
« Réponse #2 le: 22 Août 2011, 10:43:34 »
Ce qui est certain Jacques, c'est que des stations Américaines que vous ne copiez pas dans le moment en VHF risquent de se pointer quand la plupart des stations VHF-LO ou VHF tout court vont faire le saut en UHF pour la DTV !!!

Ca pourrait effectivement être intéressant.

Je songe à me commander un beam de TV UHF .... mais peut-être me recommanderas tu d'utiliser une antenne 70 cm tout simplement?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : OTA Télévision
« Réponse #3 le: 22 Août 2011, 11:11:13 »
Je songe à me commander un beam de TV UHF .... mais peut-être me recommanderas tu d'utiliser une antenne 70 cm tout simplement?
L'UHF TV commence à 470Mhz. Un beam 66cm serait loin d'être la bonne solution; trop étroit en bande.

Si t'as pas de TX UHF-TV à proximité, une antenne active est sans doute un meilleur choix. Sinon, une Log Periodic UHF-DTV, un corner reflector ou une double bowtie. L'inconvénient des antennes actives est qu'elles sont portées à saturer si elles sont trop proches d'un TX de TV UHF (HD ou autre).

...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : OTA Télévision
« Réponse #4 le: 22 Août 2011, 11:33:54 »
Jacques,

Est-ce qu'une antenne comme celle-ci ferait bien le travail ?  Est-ce qu'ils sont réalistes quant à sa performance ?

http://www.ebay.ca/itm/8-BAY-HDTV-UHF-LONG-RANGE-ULTRA-CLEAR-DTV-HD-TV-ANTENNA-/220673203763?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item336125de33

Aussi, l'émetteur UHF le plus près est à 26 miles avec une puissance de 86 Kw.
Un nouvel émetteur entrera en service en septembre et sera à 23 miles avec une puissance de 390 Kw.

Autrement aucun émetteur UHF à proximité ...  On parle de 40 km !

Quelle est ton opinion ? Devrais-je me tourner vers une antenne active ou bien une simple 8 bays passive ferait le travail ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : OTA Télévision
« Réponse #5 le: 23 Août 2011, 07:53:59 »
Un ERP de 390 Kw à seulement 23 milles va fort probablement saturer l'ampli d'une antenne active. Cela exclut donc cette solution. Une bowtie à 8 bays va sans doute faire l'affaire en présumant qu'elle soit de bonne qualité (durée de vie). Ces antennes sont directionelles alors il faut penser rotor.

A ce prix, attends-toi à de la broche, elles sont toutes fabriquées en Chine maintenant. Pour le gain, 19 à 25dB n'a aucun sens à mon opinion.

Une bowtie (Noeud papillon) est une dipole wideband munie d'un écran réflecteur. Les grands livres accordent pour une double Bowtie, 6dBi ou 3,84dBd. Disons 3dB de gain assuré. Y'a 4 doubles bowtie sur ton modèle. Ca ne peut excéder entre 12 et 14 dBd. de gain.

C'est environ 20 fois plus fort ça comme signal par rapport à une dipole ordinaire.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : OTA Télévision
« Réponse #6 le: 23 Août 2011, 10:02:44 »
Ah bon? Même sur une fréquence UHF on peut se faire saturer par une distance de 40 km ???

Je suis surpris.

Et pour la broche.... je peux te dire par expérience que j'ai déjà commandé une antenne qui s'est brisé dès que j'ai mis la main dessus... plastique trop cheap !  Fabriqué en chine comme des raisons.  Comment ont-ils le droit de mettre en marché de pareil "cochonneries" ?

Pour la 8 bays j'espère que c'est de meilleur qualité.  Pour le rotor, j'ai déjà ça ... mais comme la tour est déjà utilisé pour la radio je vais peut-être juste sauter l'option et utiliser mes antennes de radio en attendant.  D'ailleurs je reçois très bien des stations que je ne devrais pas recevoir de mon QTH avec mon antenne 2M/70cm !

Disons que je vais mettre l'idée en veilleuse pour l'instant.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : OTA Télévision
« Réponse #7 le: 23 Août 2011, 12:46:48 »
Ah bon? Même sur une fréquence UHF on peut se faire saturer par une distance de 40 km La puissance intrante cumulative n'est pas à négliger dans les considérations. Tu peux faire le calcul en estimant le niveau (la puissance) de réception de l'ensemble des signaux que tu vas capter dans la bande de TV UHF, plus le gain que ton antenne y ajoutera pour ensuite vérifier si la tension d'alimentation de l'ampli va suffire pour éviter son plafonnement (saturation), cause de non-linéarité d'amplitude / d'intermod.

Vu que la modulation est du 8VSB, (8 niveaux d'amplitude) s'il n'y a plus de "headroom" dans l'ampli, ca va foirer royalement. Y'a un tas de paramètres en TX numérique qui sont critiques par rapport à la TX analogique qui pardonnait pas mal plus.

Wélà~