Auteur Sujet: Simulation de propagation avec RadioMobile  (Lu 13603 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Simulation de propagation avec RadioMobile
« le: 31 Juillet 2008, 14:39:57 »
Salut à tous,

Je suis en train de faire différentes simulations avec Radio Mobile mais je me rends compte qu'il y a un problème avec le logiciel.

Je suis en mesure de télécharger les données d'élévation, je trace bien ma carte et je vois les haut et les bas de la zone sélectionée. Je donne en référence cette image pour vous montrer.



Le problème se présente lorsque je trace ma liaison radio (avec la fonction Lien Radio) je me rend compte qu'elle n'apparait pas comme elle le devrait. Voyez plus bas le fichier joint comment j'appercoit la liaison radio...On dirait que la simulation ne tient pas compte du relief du terrain et que celui-ci ne s'affiche pas. Ainsi, on voit seulement la courbure de la terre...on ne voit pas le relief entre les deux points. De plus, la hauteur en altitude de mes deux stations semblent être à 0...et non pas à l'altitude à laquelle j'ai placé la station. Selon les instruction sur le site de radio mobile, en placant une station, celle-ci se place automatiquement à l'altitude du point à laquelle elle est positionné. Sinon, le champ Altitude dans les données des stations permet de mettre une valeur plus précise.

Le tracé du lien radio devrait apparaitre ainsi (image prise sur le site de radiomobile):


Est-ce que j'ai oublié un paramètre ?? Pas à ma connaissance, mais allez-y de vos suggestions. Je suis un peu embêté.

Merci de m'aider!

Martin ve2bqa
« Modifié: 31 Juillet 2008, 14:43:12 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2008, 21:39:20 »
Martin,
         Quelle version roules-tu? Ici c'est 7,7,1 et je n'ai pas ces problèmes de profil tropo manquant sur le tracé su parcours.

As-tu mélangé les images (carte + contours d'altitude) pour la carte sur laquelle tu as fait ton tracé de lien par après? Moi je n'ai pas utilisé les contour topos sur la carte, j'y ai plutot mélangé la carte des routes Mapquest. C'a m'aide à déterminer quelles maisons recoivent le signal.

Par contre, m$me si les contour ne sont pas dessisnés sur ma carte, quand je fais un tracé de parcours, le logiciel en tient compte et me les affiche sur le schéma du lien.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2008, 22:01:27 »
Salut Jacques,

J'ai la version 9.2.7 qui est la dernière disponible. Je la roule au bureau...selon moi les paramètres sont bon. Je ne fait pas de superposition d'image. Je prends seulement l'image généré par défaut avec les hauteurs d'altitude.

Après-midi j'ai écrit à Roger VE2DBE, l'auteur du logiciel pour poser des questions. Il m'a répondu et je dois vérifier quelques paramètres...il me reste à installer RadioMobile ici à la maison. Ca va me permettre de voir aussi si c'est pas l'ordi qui aurait un bug. J'ai pas pu testé car les données STRM ne semble pas disponible pour le moment sur Internet. Le serveur FTP ne semblent pas répondre... J'ai pas été en mesure de les ramasser et ainsi de tester.  Je vais me vérifier avec les paramètres que Roger m'a indiqué quand ce sera à nouveau accessible.

Je te tiens au courant.

Au nombre de réponse que j'ai eu, je me demande si nous sommes plusieurs à utiliser ce logiciel....

Question à tous, combien utilises Radio Mobile ??

Martin a.
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2008, 23:52:20 »
Moi j'ai tenté à deux occasions de l'utiliser et j'aimerai le maîtriser pour apprendre à faire des prédictions pour le WIFI ...

Martin, si tu veux monter un cours sur l'utilisation du logiciel, ca m'intéresserait grandement !   (on pourrait faire ca par vidéoconférence ? J'ai accès à une telle salle au bureau ! ;)  tu sais ! hehe).

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #4 le: 01 Août 2008, 07:07:24 »
Je sais que Martin Halé HF l'utilise pour déterminer la zone de couverture des répéteurs de la région. Ici, j'ai commencé à m'en servir quand je me suis intéressé à la distribution d'Internet sans-fil pour voir combien d'antennes ca prendrait pour couvrir la municipalité. Si je base mon opinion sur la comparaison entre les prédictions obtenues et les résultats sur le terrain avec trois installations, c'est un excellent outil. Même celui qui n'a pas marché, le logiciel m'indiquait un problème avec la zone de Fresnel et c'est exactement ce qui s'est passé. Bobo de fading même si on voyait bien l'antenne du TX.

Le logiciel n'est pas très congénial mais on finit par s'y retrouver à force de piocher dedans. Pour le prix......y'est pas battable et il fait un travail comparable aux logiciels qu'utilisent les firmes de génie conseil en télécom et autres "commerciaux" qui se vendent a un prix de fou telque Decibel Planner entre-autres.

Ce qui fait la différence dans les résultats n'est pas le logiciel mais la granularité des cartes numériques. Y'a une grosse différence entre celles qui proviennent du domaine public (gouv. du Canada), Mapquest, Google Maps etc. et celles produites par les revendeurs des fruits de RadarSat. Pour vous donner une idée, un scan par RadarSat de l'Ile de Montréal coûtait $5,000 (pour une ré-édition en 2002) celui qui avait payé pour le scan du satellite (passe(s) de satellite pour la saisie de la première carte) avait déboursé $25,000. C'est le prix à payer si tu as besoin d'avoir sur ta carte, le profil des immeubles et autres structures comme en ont de besoin les opérateurs cellulaires.

Wéla pour les simulateurs de couverture, Roger Coudé nous a fait un méchant de beau cadeau. Pour la congénialité, on peut faire avec et ca aide beaucoup de lire le maudit manuel (Read The F#$%$ Manual!)   ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #5 le: 01 Août 2008, 08:37:27 »
Question à tous, combien utilises Radio Mobile ??

Salut,

Je n'ai jamais utilisé ce logiciel, mais il me semble fait pour déterminer la propagation en direct en V/U sans tenir compte d'effets comme la tropo ou l'iono. Ceux 'who RTFM' pourrait le confirmer?

Autre point d'interrogation: Quand on utilise une Yagi sur 2M à moins de 70 pieds du sol, il faut se rappeler qu'elle n'irradie pas à l'horizontale dans son lobe principal... Par exemple, montée à 10 pieds du sol, l'angle de radiation est de 10° (elle 'pitch' l'onde vers le ciel, même si l'antenne est horizontale). Même à 70 pieds du sol, cet angle est de 4°...

Or dans le tableau des données numériques, on lit des résultats concernant le champ EM mais aussi le gain. Est-ce que ce gain tient compte de l'angle de radiation? Sinon, il faudrait avant d'entrer la valeur de ce gain en connaître la valeur dans le plan horizontal. Si on ne prend pas cette précaution, les résultats numériques et graphiques ne sont pas tous fiables..

Probablement que l'auteur du logiciel présume que l'utilisateur connait avec une assez bonne précision la valeur du gain de son antenne en direction horizontale, valeur qui est différente de celle publiée dans les 'handbooks', publicités, etc.

Le tracé de la ligne reliant deux points n'est qu'un aspect de la question. Il ne nous dit pas si le signal est 'détectable'. Pour répondre à cette question, il faut lire les données numériques du tableau, qui elles-mêmes ne sont fiables que si les entrées on été faites avec soin...
« Modifié: 01 Août 2008, 08:56:08 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #6 le: 01 Août 2008, 10:35:56 »
Salut docteur antenne,
                                  L'appellation Radio Mobile dit tout. L'utilisation primaire de ce logiciel est pour modéliser la couverture des systèmes mobiles. Ergo, polarisation à prépondérance verticale bien qu'il y a moyen de spécifier la polarisation horizontale aussi.

Je ne connais pas de logiciels de simulation capables de faire le calcul de la résultante de phénomène multifaisceaux provoqué par l'effet de canyon urbain (affaisements de Rayleigh et Rice). On a plutot recours aux modèles théoriques proposés par les différentes autorités de normalisation pour simuler le taux de corrution des données et estimer la performance des algorithmes de précorrection des erreurs. Ca aussi influence le calcul de la zone de couverture, beaucoup plus qu'on pourrait imaginer.

Les modèles qui ont eu recours à des fichiers de cartes hyper précises incluant les immeubles, autres structures et même le "clutter" radar produit par la végétation vont indiquer la moyenne de densité du signal mais ne peuvent prétendre à pouvoir prédire à quleques dB près, la densité de signal à un endroit bien précis. Ca prendrait une puisance de traitement de capacité similaire aux ordis de nos météorologues et on connait bien la réputation de leur fiabilité. Y'a des limites et de toute facon, on n'a pas les moyens de se payer les cartes super précises que ca prend et y'aura toujours des réflecteurs ou absorbeurs mobiles qui viendront tout foutre en l'air à la dernière minute. Mauvaise approche.

Néanmoins, le logiciel est censé être concu pour accepter les fichiers de patron de radiation bien que n'y ayant pas eu recours moi-même. Dans un tel cas, je présume qu'un fichier produit par xxNEC devrait pouvoir y être soumis puisqu'il semble être devenu la référence dans l'industrie. Je sais que Comprod et Sinclair Labs, pour n'en nommer quelques-uns fournissent ces fichiers de patron de radiation mais sans tenir compte de l'effet du sol. Un peaufinage à l'aide de xxNEC serait probablement possible mais je n'en suis pas certain.

N'empêche que ces logiciels sont un outil indispensable dans la planification du déploiment de systèmes mobiles commerciaux. Surtout quand on sait combien coûte une erreur comme avoir mis une base de trop, en moins ou encore à la mauvaise place. Les projets de déploiment de systèmes de données mobiles dans lesquels j'ai été impliqué m'ont permis de constater que l'objectif de 95% (minimum) de couverture d'un territoire donné avait toujour été rencontré et dépassé par une marge comfortable à l'aide des ces logiciels. Ils livrent donc a marchandise quand les données du système entrées le sont de facon rigoureuse. (garbage in, garbage out).

En passant, on se donne toujours une marge d'affaisement dans le design d'un lien radio point à point. C'est l'index de disponnibilité désiré qui en détermine la profondeur (10, 20, 30 ou 40dB) Aussi, les antennes commerciales sont presque toujours posées haut dans une tour montée soit sur le sommet d'une montagne ou sur un immeuble pour les raisons que tu peux deviner.

Pour le scatter et autres modes de propagation exotiques, cela ne fait pas partie des intentions du design de ce logiciel (design intent). Mais, il peut au moins servir pour visualiser le profil topo de la liaison ce qui permet d'estimer le volume commun à "éclairer", donnée déterminante dans l'étude de la faisabilité de la liaison. Le document que j'ai fais parvenir à Matt est un bien meilleur outil de planification d'un lien tropo mais il n'est pas informatisé. C'est une job de mitaine et de matière grise ;)

J'espère avoir aidé à remettre les choses dans leur juste perspective.

Rividerci!

ADDENDUM
J'ai remarqué qu'en déplacant une antenne de seulement quelques pieds (avancer, reculer, monter ou descendre) sur un saut de plus de 10 Km que la prédiction de la perte changeait de facon marquée mais pas obligatoirement à la négative. Ca laisse présager la possibilité que le logiciel tient compte de l'effet de sol et/ou du phénomène constructif et destructif des multiples faisceaux.  Après tout, il connait le patron, la hauteur relative au sol, sa conductivité et son profil topo.
« Modifié: 01 Août 2008, 12:15:07 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #7 le: 01 Août 2008, 13:06:01 »
Salut Jacques

Un peaufinage à l'aide de xxNEC serait probablement possible mais je n'en suis pas certain.

Je connais mieux les algortihmes de prédiction de la propagation en HF issus des études de la VOA (Voice of America). Ces modèles tiennent compte des conditions de l'ionosphère. Les nombreuses années de radiodifusion ondes-courtes de la VOA et les rapports d'écoute des auditeurs ont permis de les construire. Des logiciels basés sur NEC (comme EZNEC+) génèrent sur demande les patrons d'antennes sous la forme d'un nuage de points 3D, effet de sol inclus. Ces points peuvent ensuite être récupérés par les algorithmes de VOA et la couverture sur une carte est finalement tracée. C'est ce que j'avais utilisé dans les prédictions de propag lors du projet du FD de l'UMS 2007 et 2008.

La même stratégie serait peut-être possible à utiliser pour Radio Mobile. L'extension des fichiers 'nuage de points' pour les patrons d'antennes est tout simplement .13.
Si Radio Mobile les accepte, il est facile de produire des fichiers *.13 via EZNEC (version +) correspondant à toute antenne particulière et de les utiliser pour vos cartes V/U.
« Modifié: 01 Août 2008, 19:49:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #8 le: 01 Août 2008, 16:46:32 »
Pierre, compris pour la radiation ;-)

N'empéche qu'il ne faut pas perdre de vue un fait incontournable, la prédiction de couverture (ainsi que la propagation) demeurera toujours une science inexacte tout comme la météo. Y'a tout simplement trop de variables.

Les logiciels telque Radio Mobile permettent cependant d'obtenir une idée "ballpark" de ce à quoi ou peut s'attendre à condition de lui avoir donné l'heure juste.

Hors ligne VA2SCH Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 59
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #9 le: 02 Août 2008, 16:55:43 »


Salut Martin

Je m'amuse aussi avec RMD ' J'ai la version 8.quelque chose

et j'ai téléchargé tous les fichiers d'élévation Nord Amerique dans mon Disque Dur
+  les anciens fichiers toporama 50K du QC, NS, NB et ON qui étaient plus détaillés
que ceux actuellement sur le serveur. Cela fais approximativement 120G

une job de quelques jours via un FTPclient.

il me faut encore remettre le logiciel à jour pour l'employé correctement

C'est très proche de la réalité pour les prédictions et les mesures que j'ai faite
en particulier pour la couverture radio du CSM et de la Keskinada et de quelques
autre évènements auxquels j'ai participé.


Daniel


Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #10 le: 02 Août 2008, 21:03:56 »
Salut Messieurs,

Merci pour vos retours. En fait, sur l'ordi de mon bureau j'ai les données STRM, mais ici sur mon ordi de la maison je les ait pas puisque j'ai seulement réinstallé RM avant hier pour fin de test...c'est là que je me suis rendu compte que l'accès FTP au site de la nasa semble mort...pas moyen d'y télécharger les STRM du Qc ou ailleur, en fait pas moyen d'accéder au serveur...soit en utilisant radiomobile, ou encore par IExplorer ou même par client FTP. Je présume que c'est un crash de serveur et que ca sera rétablit bientot.

Pour les données, comme je disais, je les avais à mon bureau...et j'ai eu un retour de Roger VE2DBE concernant la config. Je crois que j'ai une option qui n'est pas coché. Mon option "utiliser les données en mémoire obtenues avec Propriétés de la Carte" via le menu Préférence/base de données d'altitude....je crois que l'option n'est pas active à mon bureau...mais j'ai eu le retour et j'avais déjà quitter le bureau...j'ai pas pu tester au bureau. Je le saurais lundi matin à moins que le site FTP de la NASA reviennent pour que je télécharge les STRM à la maison.

Je crois que je vais faire comme vous quand le serveur sera de retour, je ferai le téléchargement complet pour être certain et je mettrai le tout sur mon ordi.

Je vous tiens au courant, peut -être que c'était juste cela mon problème.

Merci de vos retour et à bientot,

Martin VE2BQA
« Modifié: 02 Août 2008, 21:05:57 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #11 le: 02 Août 2008, 23:57:32 »
S'il y a 150 Go de données pour les cartes ... c'est un disque dur complet ça !!! ouf !

Je pense que je devrai en faire autant ...
Ou du moins télécharger les cartes des provinces qui m'intéressent...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #12 le: 04 Août 2008, 08:25:57 »
Bonjour,

J'ai résolu mon problème...c'était bien l'option de prendre les données d'altitude sur la carte qui n'était pas activé.

J'ai pris un screen shot qui démontre l'option qui doit être active.

C'est dans le menu préférences / base de données d'altitude.

Merci à Roger VE2DBE, auteur du logiciel pour m'avoir supporté.

Matthieu, pas de problème pour une formation par vidéoconférence...en fait on peut même faire ca par Téléphone de poste à poste avec Netmeeting si tu veux.

bonne journée

Martin a.

« Modifié: 04 Août 2008, 08:27:51 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Simulation de propagation avec RadioMobile
« Réponse #13 le: 11 Septembre 2011, 10:36:05 »
Je n'arrive plus a importer sans crasher RMW les données STRM pour la région de Gaspé. Pendant ce temps y'a Jean OK qui attend une simulation de couverture que je ne suis plus en position de livrer.

Si une âme charitable voulait bien rouler ça avec les données intrantes suivantes:
Position de la station:
LAT 48 / 52' / 09.0" Nord
LONG 064 / 30' / 00,4" Ouest

La base d'antenne est à 66' ASL
Le mât fait 25'

L'antenne omni verticale, 0dBd.

Jean cherche à savoir si ça vaut pour lui la peine d'investir dans une antenne à gain pour tenter de déclencher des répéteurs au delà de la portée "habituelle" d'une verticale. Disons au delà de 100Km voire même dans le N.E. du N.B.

Merci,