Je suis d'accord avec Jacques.
T'auras beau débrancher le coax de la radio en cas d'orage, ou va aller la décharge de foudre (directe ou induite) qui va se présenter au bout de ton coax? Selon la IEEE, lors d'une frappe à proximité, tout conducteur de 2M de longeur et plus non raccordé à la masse peut présenter une tension potentiellement mortelle.Je commenterai ce post en vous faisant part de mon expérience en voile croisière (25 ans). Il y a beaucoup de documentation à ce sujet et on peut facilement faire des liens avec nos antennes et nos shacks.
Les orages sont un des phénomènes des plus dangereux à la voile de par la violence des vents et évidemment de par la foudre. Il est facile de s'imaginer en plein milieu d'un plan d'eau sur un voilier avec un mât de 50 pieds. À l'ancre, il y a toujours moyen de se réfugier dans la cabine qui agit comme protection (cage de faraday) mais en mer, tu cherches à manoeuvrer le bateau en tentant d'éviter de toucher le métal (c'est plus instinctif car ça ne change pas grand chose). Un bateau de bois n'est pas plus à l'abri de la foudre. Je vous propose un lien internet à ce sujet et un rapport d'accident sur ce même lien:
http://www.sisl.ch/technique/foudreLe principe est de bien grounder tous les appareils. À la voile, tous les appareils électroniques, le mât, les haubans et tous ce qui peut l'être sont reliés au ground du bateau. Si le bateau est en métal, ce n'est pas trop compliqué car il fait corps avec la mer, par contre avec un bateau construit avec un autre matériau, le ground du bateau devient la masse du moteur qui est relié à l'eau par l'arbre d'hélice et l'hélice ou à une plaque de cuivre collée sur la coque extérieure.
Je crois qu'on peut considérer un mât et son ou ses antennes reliée(s) à son shack comme un système ressemblant à un bateau. Si on analyse son système de protection de cette façon, on peut facilement imaginer qu'en débranchant simplement la connection du rig, il reste un lien entre l'antenne, la tour et le shack et la foudre a un chemin pour se rendre au shack. Si tu veux continuer cette technique, il faudrait que tu débranches, enroule ton coax et le laisser au pied de ta tour à chaque fois. Je coris (sous toutes réserves) qu'il vaudrait même mieux laisser le tout branché car même si le ground de la maison est loin de l'idéal, il reste qu'il protégerait de façon plus efficace les occupants plutôt que la foudre se trouve elle même son chemin.
Une des pires expériences a été de rencontrer un orage sur l'eau, voiles arisées en attendant le grain. Nous étions convaincu que la foudre s'abatterait sur le bateau car il y avait tellement d'électricité statique dans l'air. La structure aérienne (voile et mât) grésillait avec un son équivalent à une pluie qui tombe sur une ligne électrique. Une heure d'inquiétude intense... Je n'ai heureusement jamais été touché par la foudre (je touche du bois

mais je vous avoue que c'est un phénomène suffisamment inquiétant pour qu'on ne prenne pas les précautions de base pour s'y protéger. En conclusion, ça prend un bon ground, c'est mon avis d'amateur.
VE2OK - Jean