Les forums de Radioamateur.ca > Les questions des nouveaux venus en radioamateur

Mise à la terre du radio HF

(1/8) > >>

VE2QGL Guy:
Bonjour à tous,

je suis devenu radio-amateur le 19 juin dernier à 51 ans. Un rêve de jeunesse devenu réalité.
Maintenant il faut bien faire les choses...
Je possède déjà une bonne petite staton avec laquelle je peux faire du 10m et 12m et je vais ajouter des antennes 6m-20m et dipole 80m bientôt.
Mon premier radio HF est un Yaesu Ft-950. So far so good, je suis satisfait de ce que je vois et entend.
La question du ground me dérange un peu.
À ce jour, je n'ai pas installé de ground sur la prise arrière du radio.
Je suis de très près tout ce qui sappelle orage et je débranche aussitôt qu'il y a le moindre danger.
Comme mon shack est dans la partie haute de ma maison, les possibilités de ground sont loins.
Je demeure en campagne.
Est-ce vraiment nécessaire de faire une mise à la terre du radio. J'ai vu plein de choses sur Internet. Certains disent oui, d'autres non.
Pour ma part, je ne fais pas de RF, je n'ai presque pas de QRM (certains seraient jaloux....) et suis très prudent.
Merci de vos conseils et au plaisir de vous parler bientôt.


Guy L. VE2QGL

VE2QGL Guy:
By the way,

Mon actuelle antenne verticale (Antron 99, une bonne vieille relique du CB) est sur un mât métallique qui lui est bien groundé au sol avec une pine de 10 pieds en plus d'être planté lui-même sur 3 pieds.

Ce sera le même mât qui accueillera ma Cushcratft R-6000 (6m-20m) d'ici quelque temps.

Pour ceux qui voudraient le savoir...

Au plaisir.

VE9MDB Matthieu:
J'ai hâte de lire les réponses car côté ground RF je suis dans la même position que toi ( radio en haut de la maison, en campagne et pas de QRM ici non plus ) ;)

Matt

VA2JOT Jacques:
Est-ce vraiment nécessaire de faire une mise à la terre du radio? Y'a pas de Police du ground si ça peut te rassurer;)

Ta radio va fonctionner quand-même mais y'a des inconvénients. Primo, ta radio est quand-même groundé via sa prise électrique (si une radio 120VCA) ou via son bloc d'alimentation 12VCC (si radio 12VCC) qui lui est relié au ground électrique de la maison.

Le ground électrique de la maison n'est pas propre au niveau RF. Il est conçu pour le DC et le 60Hz, son impédance aux fréquences HF peut être très élevée. Il transporte un tas de transients provenant des autres appareils qui y sont branchés. Ces transients présents à la prise CA qui alimente ta radio peuvent aussi bien passer par le chassis de ta radio pour enprunter le shield de ton coax et aller se dissiper (irradier) via une branche de ton antenne. Une source potentielle de QRM.

Dans l'autre sens, en transmission, ton shield de coax peut remasser du RF du champs irradié de l'antenne qui va suivre l'extérieur du shield du coax vers ta station. Avec comme seul ground celui de la prise électrique, sa haute impédance va permettre l'apparition de tensions RF possiblement élevées sur le chassis de ta radio.  Assez pour causer des brûlures à l'opérateur dans des cas extrêmes.

T'auras beau débrancher le coax de la radio en cas d'orage, ou va aller la décharge de foudre (directe ou induite) qui va se présenter au bout de ton coax? Selon la IEEE, lors d'une frappe à proximité, tout conducteur de 2M de longeur et plus non raccordé à la masse peut présenter une tension potentiellement mortelle.

"Monter un ground" basse impédance à une station d'un 2è étage représente certainement un beau défi mais ce n'est pas impossible. Es-ce que le risque de ne pas en avoir vaut la peine d'être pris?

C'est votre décision, assumez-le mais n'oubliez pas que vos proches partagent aussi ce risque.

P.S.: En 2006, suite à des recommendations de la IEC et de la IEEE la plupart des Codes de l'Electricité nationaux ont été amendés depuis et exigent maintenant que tout conducteur reliant un objet métallique à l'extérieur de la maison au câblage électrique le la maison sont mis à la masse à son point d'entrée dans la maison.

VE2OK Jean:
Je suis d'accord avec Jacques.

T'auras beau débrancher le coax de la radio en cas d'orage, ou va aller la décharge de foudre (directe ou induite) qui va se présenter au bout de ton coax? Selon la IEEE, lors d'une frappe à proximité, tout conducteur de 2M de longeur et plus non raccordé à la masse peut présenter une tension potentiellement mortelle.

Je commenterai ce post en vous faisant part de mon expérience en voile croisière (25 ans).  Il y a beaucoup de documentation à ce sujet et on peut facilement faire des liens avec nos antennes et nos shacks.

Les orages sont un des phénomènes des plus dangereux à la voile de par la violence des vents et évidemment de par la foudre.  Il est facile de s'imaginer en plein milieu d'un plan d'eau sur un voilier avec un mât de 50 pieds. À l'ancre, il y a toujours moyen de se réfugier dans la cabine qui agit comme protection (cage de faraday) mais en mer, tu cherches à manoeuvrer le bateau en tentant d'éviter de toucher le métal (c'est plus instinctif car ça ne change pas grand chose). Un bateau de bois n'est pas plus à l'abri de la foudre.  Je vous propose un lien internet à ce sujet et un rapport d'accident sur ce même lien: http://www.sisl.ch/technique/foudre

Le principe est de bien grounder tous les appareils.  À la voile, tous les appareils électroniques, le mât, les haubans et tous ce qui peut l'être sont reliés au ground du bateau.  Si le bateau est en métal, ce n'est pas trop compliqué car il fait corps avec la mer, par contre avec un bateau construit avec un autre matériau, le ground du bateau devient la masse du moteur qui est relié à l'eau par l'arbre d'hélice et l'hélice ou à une plaque de cuivre collée sur la coque extérieure. 

Je crois qu'on peut considérer un mât et son ou ses antennes reliée(s) à son shack comme un système ressemblant à un bateau. Si on analyse son système de protection de cette façon, on peut facilement imaginer qu'en débranchant simplement la connection du rig, il reste un lien entre l'antenne, la tour et le  shack et la foudre a un chemin pour se rendre au shack.  Si tu veux continuer cette technique, il faudrait que tu débranches, enroule ton coax et le laisser au pied de ta tour à chaque fois.  Je coris (sous toutes réserves) qu'il vaudrait même mieux laisser le tout branché car même si le ground de la maison est loin de l'idéal, il reste qu'il protégerait de façon plus efficace les occupants plutôt que la foudre se trouve elle même son chemin.

Une des pires expériences a été de rencontrer un orage sur l'eau, voiles arisées en attendant le grain. Nous étions convaincu que la foudre s'abatterait sur le bateau car il y avait tellement d'électricité statique dans l'air.  La structure aérienne (voile et mât) grésillait avec un son équivalent à une pluie qui tombe sur une ligne électrique. Une heure d'inquiétude intense...  Je n'ai heureusement jamais été touché par la foudre (je touche du bois  :)) mais je vous avoue que c'est un phénomène suffisamment inquiétant pour qu'on ne prenne pas les précautions de base pour s'y protéger. En conclusion, ça prend un bon ground, c'est mon avis d'amateur.

VE2OK - Jean

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile