Auteur Sujet: Canada: Le 60m pour bientôt  (Lu 10348 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Canada: Le 60m pour bientôt
« Réponse #15 le: 24 Janvier 2014, 09:15:04 »
Objections, vos honneurs ? Pour l'honneur j'en sais rien mais en ce qui concerne ton interpretation, je suis d'accord bien que c'etait ce que je craignais, soit un cas flagrant de gaspillage de spectre en ce qui concerne les modes narrow band.

Le fait qu'aux Etats-Unis des agences federales soient les usagers primaires des ces canaux exclut probablement leur usage par la RA a des fins de DX et par consequent, les DXpeditions egalement. Je me demande si avec un filtre cw de 300Hz si un operateur de CW entendrait la demande de liberer le canal par un de ces operateurs d'agence federale US? Surtout un uniligue francophone...

                                   ===========================

je maintiens que ça se fait en BLU, donc un QSO par canal pour les raisons précédentes. T'aurais pas du rouvrir cette boite de Pandore; je croyais que tu avais compris. Les signaux de modulation numerique peuvent etre crees de diverses facon incluant en baseband audio puis par heterodyne montes en spectre via une puce possedant la capacite de modulation en BLU ou bien encore par synthese directe a la frequence d'exploitation par traitement de signal. Que ce soit de la phonie ou du CW, peu importe. Sinon il aurait fallu attendre l'invention des osc. a sythese directe ou les puces multi-modes avant d'inventer le CW. Heresie!

La modulation, c'est ce qui se retrouve sur le spectre et non la methode employee pour y arriver car les moyens peuvent etre varies mais la resultante spectrale (la modulation) elle est identique sinon les signaux ne seraient pas compatibles de bout-en-bout.

En plus, c'cest peut-etre pas evident pour certains RA mais passer par l'audio puis la modulation BLU est sans doute la pire facon de faire sauf pour des debits riidiculement bas. Les non-linearites d'amplitude et de phase du stage audiophonique des radios de niveau radio-amateur empechent toute implantation de schemas de modulation performants par cette approche.

Alors le fait que ce CW soit produit dans ton cas par BLU n'a foutrement rien a voir avec la regle qui exige que le signal soit au milieu de la bande. J'utiliserais un 19MKIII de la 2e guerre qui ne possede pas de synthetiseur mais un osc direct et dont le stage de modulation est hors tension en mode CW et je serais tenu egalement d'occuper le milieu du canal.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Canada: Le 60m pour bientôt
« Réponse #16 le: 24 Janvier 2014, 10:12:12 »
Alors le fait que ce CW soit produit dans ton cas par BLU

Je n'ai pas dit ça ... Dans mon cas et pour la grande majorité des rigs ayant l'option 60 mètres, le CW est simplement produit de manière conventionnelle par on/off de la porteuse centrée sur le canal.

Je pensais plutôt au PSK31 dont la technique de modulation est analogue à ce que l'on obtiendrait en BLU avec un micro en 'sifflant' à x Hz. D'où mon argument à l'effet que l'on est dans des situations similaires.

Tiré d'un document * de travail de l'ARRL concernant le 60 mètres: For example, to operate PSK31 place your transceiver in the USB mode and tune to one of the suppressed carrier channel frequencies shown in Table 1. With your PSK31 software display configured to indicate audio frequencies, click your mouse cursor at the 1500 Hz mark . With your radio in the USB mode, this marker indicates the center of the channel and it is the frequency on which you should be transmitting. (Les fréquences de la Table 1 sont les mêmes que celles du BLU standand sur 60 mètres.)

Le 1500 Hz est la modulante des bandes latérales tout comme elle le serait en phonie.

* Pour lire ce document en pdf, cliquer ici: ARRL 60-Meter Recommended Practices.
___________________
En passant, il faut bien se rappeler que cette idée de "channelliser" le 60 mètres n'est pas issu de réflexions techniques intelligentes et songées... Au contraire, c'est tout simplement le résultat d'un compromis entre l'ARRL qui voulait une portion en continu sur le 60 mètres (avantages NVIS) d'une part, et d'autre part par la FCC et la puissante National Telecommunications and Information Administration (NTIA) qui était très méfiante côté QRM/RA. Le compromis fut de créer une portion formée de canaux, avec les inconvénients que ça crée.

Autre détail issu du document: Le canal 5 (5403,5 kHz BLU ou 5405,0 kHz centré (CW)) semble être un canal d'appel en DX, donc de préférence à ne pas abuser 'de' en local: Over the years, Channel 5 has become a de facto international DX channel. With that in mind, avoid domestic QSOs on this channel when possible.
___________________
Et finalement, ne pas oublier ceci concernant le 60 mètres (document d'I.C.): "... l’utilisation de ces fréquences est autorisée à titre secondaire et les amateurs sont conscients de l’obligation qui leur incombe de ne pas causer de brouillage aux utilisateurs primaires."

Autrement dit, on a l'obligation de céder le passage, le cas échéant aux utilisateurs primaires (gouvernement, agences fédérales ou autres).
« Modifié: 24 Janvier 2014, 12:01:32 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Canada: Le 60m pour bientôt
« Réponse #17 le: 24 Janvier 2014, 13:10:52 »
DX? Qui dit DX dit pile-up. J'imagines mal comment on pourrait garder une oreille tendue pour un appel a liberer le canal par l'usager primaire au beau milieu d'un pile-up.

C'est pas la bonne bande pour faire du DX a mon avis ou toute autre forme de QSO a part "la petite vite olypique".  C'est pour ces raisons que je trouve que l'etiquette de "Bande a McDo" lui va a merveille ;-)

 

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Canada: Le 60m pour bientôt
« Réponse #18 le: 24 Janvier 2014, 15:05:05 »

CITATION DE Jacques VA2JOT: Je souhaite bonne chance aux intéressés. Je peine a voir en cette bande autre chose qu'un CB de Luxe pour les amis de la sécurité Publique en ce qui concerne son usage en Amérique du Nord.

On s'entends, qu'avec les deux dernières dérèglementation, celle de 1990 & celle de 2000, il y a bien des choses qui ont changés.

C'est bien intéressant et instructif de lire le comportement à avoir sur ces 5 canaux respectifs.

Mais ça ne me surprendrais pas que l'histoire se répète sur cette bande comme c'est déjà arrivé sur le 11 mètres, dans les années 60.-
 
Au départ au Canada ce fut 19 canaux, et aux E.U. ils avaient 23 canaux.
Par la suite le Canada a autorisé 22 canaux.

Finalement ce fut 40 canaux, et ça n'a pas été bien long que ça a débordé partout au point ou ils ont perdu le contrôle, et n'ont rien fait pour le reprendre.

D'après moi ce sont des incompétents et par le fait même aussi des naïfs qui ont simplement autorisés des fréquences pour un nouveau système de communication simple et économique  qu'ils ont appelé la bande des citoyens ou Citizen Band.

Vous ne me ferez pas accroire qu'ils ne s'imaginaient pas une minute qu'il y aurait des débordements. Probablement que oui, mais ils refusaient de voir les choses en face, sauf les millions de dollars que ça rapporterait à beaucoup de monde.

Ceci étant dit,  On s'entends, qu'avec les deux dernières dérèglementation, celle de 1990 & celle de 2000, il y a bien des choses qui ont changés.

Avec le relâchement des exigences pour avoir une licence de radio amateur, cet état de fait, a permis à une foule de gens d'obtenir une licence facilement, mais avec aucune connaissance, aucune  discipline, politesse et respect d'autrui. On le voit sur plusieurs bandes et particulièrement lors des concours.

Alors avec ce manque de l'essentiel, "si", je dit bien "si" ces canaux deviennent populaire, les amateurs (certains) feront alors comme à l'époque du CB
et occuperont d'autres fréquences autour de celles permises. Si le goût y est, les débordements y seront également, s'ils ne se sont pas gênés il y a plus de 40 ans, imaginez aujourd'hui, que  pour certains il y a n'y a aucune gêne.   

Quelqu'un qui fait le moindrement d'écoute sur la bande des 60 mètres, va vite se rendre compte que c'est une bande très occupé, par toutes sortes de systèmes de communications, commerciaux, oui,  et aussi beaucoup de "GENTILS PIRATES". Je dis gentils, parce que ce sont des gens, sans indicatifs d'appel qui jasent entre eux, très poliment, et ils font également du bon dx. Les écouter, ressemble en tout point à des radio amateurs sans indicatifs d'appel.

Un jour ils vont se croiser sur ces fréquences c'est certain, parce que j'en ai déjà entendue qui jasaient tranquillement sur ces nouvelles fréquences attribuées au service amateur. Si ça arrive, ça arrivera.

En conclusion:

Pour moi c'est vivre et laisser vivre, les temps ont trop changés.

Mais ma question est: Pourquoi attribuer une nouvelle bande avec des fréquences style canaux (5)
quand on sais tous que les radioamateurs, nous avons déjà 27 bandes dont plusieurs sur une base primaire, et d'autres sur une base secondaire,
et dont un bon nombre ne sont tout simplement jamais utilisées.

Ça aurait été pas mal mieux si ça avait été  une autorisation d'une portion de la bande dans le même genre que les WARC band 30/17/12 mètres. 
Là ça aurait été plus intéressant, pour tout le monde.

Voilà, 






Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Canada: Le 60m pour bientôt
« Réponse #19 le: 24 Janvier 2014, 20:04:41 »
Mais ma question est: Pourquoi attribuer une nouvelle bande avec des fréquences style canaux (5) Je crois que la seule raison est pour permettre aux amateurs de se joindre au besoin aux EMCOM federaux (comm de mesures d'urgence) le premier usager de ces canaux aux E-U.

De par sa geographie et son etendue, les E-U sont le pays au monde ou se produisent le plus grand nombre et les plus meurtrieres tornades. 1,274 par annee en moyenne depuis les derniers dix annees.

Une bande a canaux dans du spectre ou la propagation NVIS est presque omnipresente c'est la solution ideale pour que communiquent ensemble amateurs et agences federales incluant ceux de la FEMA impliques dans des operations de secours.
 
C'est la la mission de cette bande. C'est pourquoi aussi je ne vois pas l'utilite de s'en servir sauf par les amateurs formes dans les emcom et destines a intervenir en temps opportun si ce n'est que pour assurer le bon etat de leur station.

Pour les autres amateurs, c'est une bande a peu d'interet a cause des restrictions et risques par inadvertence ou ignorance de causer des problemes sur une bande destine primairement a autre chose DE BEAUCOUP PLUS IMPORTANT.

C'est une bande ou il faudra operer avec des gants blancs. Malheureusement, y'a beaucoup trop d'amateurs qui portent de grosses bottines. A commencer par ceux qui ne parlent pas assez bien l'anglais et qui ne comprendront pas quand on leur demandera de liberer le canal sans oublier ceux qui sont trop tartes pour se rendre compte qu'ils surmodulent et excedent de beaucoup la largeur du canal permise.

Voila!