Auteur Sujet: Appel à tous pour répondre à mes questions qu'internet n'a pas su me livrer  (Lu 31752 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
OK Martin.
Je ne connais pas encore bien les possibilités de relier le rig avec un interface et un PC mais je comprends que pour se faire, on doit brancher un cable entre la prise DATA du YAESU et l'interface.  L'antenna tuner que je projette d'acheter, le AT-897 + de LDG, est branché dans la prise CAT.  Donc conflit sur la prise si on veut programmer la radio ou si on veut le contrôler via un PC.  Un splitter n'est pas possible? le AT-897+ de LDG utilise-t-il cette prise seulement pour la pin de 13,8 volts?
Voir le plan joint...

La fréquence 146.895 ne semble pas être active. Le répéteur ne déclenche pas. Je suis à l'écoute sur la fréquence de Percé 146.790.

VE2OK - Jean

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Ce qu'on appelle CAT, c'est controler le rig a partir de l'ordi, comprendre changer de fréquence et de bandes.

Tu n'a pas besoin d'employer le CAT. Tu branches ton tuner dans la prise ACC et ton inferface dans la prise DATA. Il y a aucun probleme.


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Il m'est arrivé à maintes reprises de laisser trainer par terre un bon bout de ladder line en opérations portables.. et je n'ai jamais noté de dégradation. Cela est fonction de la longueur de "l'anomalie", de la fréquence d'exploitation, de la conductance du perturbateur et de sa proximité des conducteurs de la ligne. Chose certaine, y'a risque de perturber l'assymétrie à moins d'assurer un écart des "perturbateurs" égal au strict minimum à la séparation entre les deux brins de la ligne et que la distribution de leur influence sur les deux conducteurs soit symétrique. Méchant défi!

Dans un tel cas, une ligne 300Ohms sera moins suceptible aux influences extérieures mas s'il faut enfouir, il faudrait passer ça dans un conduit non-métallique et mettre de quoi à l'intérieur pour le garder bien centré. Ca commence à faire pas mal compliqué en plus des préoccupations pour éviter l'infiltration de l'eau et que dire des conséquences de l'humidité et sa condensation sur la ligne. Le 300 Ohms shieldé existe-y-il encore?

Une alternative à considérer si l'enfouissement est inévitable, serait d'avoir plutot recours à du coax haut en gamme à très très faible perte. N'oubliez pas que l'ennemi quand y'a un taux important de SWR c'est l'atténuation de la ligne. Elle est exacerbée par les réflexions. Ici des câbles de type RG-217, RG-218, RG-20, Heliax LDF-4 ou 5 ou encore le LMR 400 ou 600 commencent, techniquement à faire plus de sens bien que le coût, lui, n'a pas plus de bon sens depuis la flambée des prix du cuivre.

Malheureusement, l'enfouissement possible de la ligne change complètement la donne. Retour à la case départ :-\

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Malheureusement, l'enfouissement possible de la ligne change complètement la donne.

Salut Jacques,

À ce que j'ai compris, la portion à "enfouir" (heureusement) ne mesurera pas plus de 20' sous les galeries... une courte distance.
D'après l'expérience réelle d'autres utilisateurs sur le net, il suffit de bien aérer la LL et de l'isoler de tout conducteur métallique... et encore mieux du sol qui peut avoir dans certains environnement une conductivité non négligeable.

Deux exemples d'installations:

I've buried 450 Ohm ladder line in 1-1/2" diameter PVC with good results.  Water should be kept out of the pipe, of course.  Water resulting from condensation, which can then evaporate via inverted end openings, doesn't seem to affect the line noticeably. (WB2WIK).

I have a 65 foot high, 130' center fed flat top dipole fed from a link type (KW109) tuner with 110 feet of 450 ohm hard drawn 16 gauge commercial ladderline. 30 feet of it is buried directly in the earth outside my shack  to where it meets the tree that supports it. I report no problems whatsoever and surprising performance. No TVI problems, big signals.  Go for it. Tim VE7SEZ
...
Je ne crois pas non plus que ça causerait problème.. à quelques fractions de dB près ;-). Et, de toutes façons, avec le synto automatique, les corrections dans le cas de changements possibles et sporadiques des propriétés de la ligne se feront en un rien de temps. Ne pas oublier que tous les utilisateurs de LL travaillent régulièrement dans des conditions qui peuvent comporter un haut taux d'humidité..  (j'ai souvent fait des sessions portables sous la pluie avec de bons DX)...
« Modifié: 08 Août 2011, 08:42:48 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
doesn't seem to affect the line noticeably....
No TVI problems, big signals
J'adore la rigueur de leur "métrique" comparative ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Jean,
         La pin de 13,8 volts peut être partagée en autant que tu n'excèdes pas la capacité totale de courant qu'elle est conçue pour fournir. La demande de ton AT et du Rigblaster devraient pourvoir se déterminer à l'aide des manuels respectifs.

Sinon, une verrue mulale de 12VCC fera l'affaire pour l'un ou l'autre des bidules ou encore une sortie protégée d'un bloc d'alimentation de station. Ici je préfère une source externe ayant eu à réparer un trace sur la plaquette de ma radio donc la sortie 13,8v n'était pas protégée contre un court-circuit.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Jacques,

Le rigblaster et le tuner ne se  branchent pas dans la même prise !

Il ne devrait y avoir aucun problème.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
OK et merci encore à tous.

@Pierre et @Jacques Merci Pierre pour ta recherche documentaire. Oui j'ai eu peur de revenir à la case départ. Mais je tente le coup sur le sol et on verra les résultats. Je vous ferai part de mes essais lorsque ma commande sera passée et que le tout sera fonctionnel. Si cela ne fonctionne pas, je brocherai la ladder sous la galerie et elle sera ainsi isolé du sol...  :D C'est une blague...

@Mathieu, @Jean-Pierre, @Dany, @Jacques Si je fais la moyenne de vos réponses, je comprends qu'il n'y a pas de problèmes et qu'il y a des solutions de rechange.  Dany me confirme que: ce tuner est conçu pour être brancher au FT-897 et ne perdre aucune fonctionnalité. Le « splitter » comme tu dis est incorporé dans le tuner.. Donc, il n'y a plus de problème.

Merci encore à tous, je pense bien être prêt à passer ma commande.  Je vous reviendrai sûrement bientôt avec d'autres questions... :)

Voici ma commande en fichier joint, je crois ne rien avoir oublié...

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
@tous Le key paddle ou le pad keyer, il y a des recommandations?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Mais je tente le coup sur le sol et on verra les résultats

Re-re-... Bonjour Jean

Au fait, côté documentation, j'ai retrouvé un article pertinent dans QST. . .

Au laboratoire de l'ARRL, avec les protocoles, le personnel technique et des instruments de catégorie professionnelle, 3 lignes de 95 pieds ont été soumises à des tests afin d'avoir l'heure un peu plus juste sur les pertes:

Les lignes: Une 450 Ω LL avec plusieurs années d'usure, une 450 Ω LL neuve et une ligne ouverte (open wire) neuve de 600 Ω.
Les équipements: Un générateur de signal IFR 2041, un microwattmètre HP 437B, 2 baluns 9:1 Amidon et un synto Ten Tec 291 en π. Les fréquences utilisées: 3,7, 14,2 et 28,4 MHz. Un tel montage simule une antenne d'impédance 50 Ω et ne concerne que les pertes à cette impédance (Matched-Line Loss MLL)...

Le test consistait à placer ces lignes directement sur le sol ou élevées d'environ 4" (distance à partir de laquelle le sol n'a plus d'influence sur les paramètres de la ligne). Les mesures ont été faites avec le sol sec ou imbibé d'eau. Les lignes élevées ont même été arrosées avec un boyau pendant que les lectures étaient faites. Finalement, la ligne usagée a été enduite de boue pour simuler une vieille ligne couverte de contaminants.

Quelques résultats: La vielle ligne et la nouvelle se sont comporté de manière similaire.. pas de différence statistique mesurable entre les deux série de lectures.

Le pire cas: les lignes déposées sur le sol sec. Pour 95' de longueur les LL ont subi une atténuation de 3 dB à 3,7 MHz jusqu'à 10 dB à 28,4 MHz. La ligne ouverte a eu des pertes encore plus importantes de 10 dB jusqu'à 20 dB.

Dans le cas d'un sol imbibé d'eau, les résultats étaient identiques à ceux de la ligne élevée, ce qui fut une surprise.

Et pour la vieille ligne recouverte de boue, pratiquement pas de différence versus la neuve!

Autre résultat intéressant: Aucune ligne élevée n'a subi une atténuation additionnelle supérieure à 0,1 ou 0,2 dB lorsqu'elles étaient copieusement arrosées (pour simuler une averse).

Voilà pour le côté atténuation. Et concernant, les impédances, le synto a du être réajusté quelque peu selon les circonstances.
-------
En faisant les proportions, pour ta section de 21' problématique, tu peux donc t'attendre à une atténuation MLL variant entre 0,6 et 2,1 dB si la ligne touche le sol, ce qui est peu et probablement pas détectable. Ça permet d'expliquer les commentaires concernant les utilisateurs que j'ai mentionnés. Il faut ensuite ajouter les pertes de mésadaptation.

Cependant, en maintenant une distance d'environ 4 pouces ou plus du sol, avec un moyen quelconque (attache, très gros tuyau...), il n'y aurait vraiment plus de problème.

Référence: A Closer Look at Window Transmission Line, W1ZR et WB1GGM, QST Novembre 2009, pages 66-67.

P.S.: Selon le glossaire de l'ARRL qui se construit progressivement, le système d'antenne que tu vas te monter est souvent désigné par le terme Center fed Zepp: Currently often used to describe a center fed antenna of any length fed by any length of window or open wire line and an antenna tuner for multiband operation.. Pour les puriste cependant, pour une CFZepp, il faut que la branche émettrice mesure 1 lambda et que la section de ligne de tx mesure ¼-λ...
« Modifié: 09 Août 2011, 07:54:34 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
OK Merci Pierre.  Surprenant et très intéressant... J'ai bien hâte de monter le tout et de voir le résultat.  J'ai environ 85 pieds sous les galeries ajourées donc sur le sol sec (rarement imbibé d'eau. Je pourrais toujours suspendre le ladder sous la galerie avec des tye-wrap (et non avec des broches  :)).  Ensuite, j'ai 20 pieds sous terre donc pas de contrôle et 40 pieds sur le bord de la côte que je pourrais également tenter d'élever à 4 pouces du sol mais l'hiver le tout serait enfoui sous la neige.
Dans la neige, penses-tu que cela se comporterait comme sur un sol imbibé d'eau?  Ou si le ladder gèle dans une mare d'eau, le comportement sera comment?  À suivre...

VE2OK - Jean


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Dans la neige

Autres commentaires lus sur la toile  At a contest station back east where I operate, we let the ladder line lay on the ground, buried under three or four feet of snow for weeks or months at a time, feeding an 80/160m antenna.  No change in SWR, and no detectable change in antenna performance, with or without the snow covering... I'm concluding it just doesn't make much difference in most real-world situations....While anecdotal, at the K2XR M/M contest site at K2OWR's place in NNJ (from which we took #5 in USA in the CQ WW, so it wasn't a small station) we used window line on some antennas and it was draped everywhere, often covered in snow and ice, and often buried under the snow.Not much changed, that we could tell.WB2WIK/6

Je serais donc porté à généraliser à la neige et à la glace la mention de l'article de QST au sujet de la pluie: Atténuation additionnelle ne dépassant pas 0,1 ou 0,2 dB pour 95' de ligne à 4" du sol...?
« Modifié: 08 Août 2011, 23:44:18 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
OK Super, merci et bonne journée

VE2OK - Jean

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Le pire cas: les lignes déposées sur le sol sec. Pour 95' de longueur les LL ont subi une atténuation de 3 dB à 3,7 MHz jusqu'à 10 dB à 28,4 MHz. La ligne ouverte a eu des pertes encore plus importantes de 10 dB jusqu'à 20 dB. Peut-on supposer qu'entouré d'un mauvais conducteur soit le pire scénario?

Les résultats obtenus par l'ARRL défient toute logique à mon opinion. Cela me rapelle le comportement du câblage haute-tension d'une automobile. On peut verser un sceau d'eau dessus et rien n'est affecté. Par contre, si on utilise un vaporisateur à buse bruinante ça se met à arquer partout quand le câblage est "passé dû".

Y'a des conditions d'exploitation qui sont parfois exessivement difficiles voire impossibles à dupliquer. On peux présumer que les résultats obtenus par l'ARRL sont valides seulement pour les conditions evironnementales ou furent exécutés les tests en question. Y'a un tas de facteurs qui ne pouvaient être variés tel la composition et le Ph du sol, de l'eau de pluie et de la neige pour n'en nommer que quelques-uns. Les variations de ceux-ci pourraient avoir un impact très significatif sur les résultats obtenus.

On ne peut faire n'importe quoi avec une ligne symétrique car les conséquences demeurent très imprévisibles à mon opinion.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
La ligne ouverte a eu des pertes encore plus importantes de 10 dB jusqu'à 20 dB. Peut-on supposer qu'entouré d'un mauvais conducteur soit le pire scénario?

L'explication qu'ils donnent concernant la perte plus importante de la ligne 600 Ω: Comme les montages ont été effectués sur une pelouse, les 2 conducteurs de cette dernière étaient en moyenne plus près du sol  que ceux des LL un peu portés par les brins d'herbes, tout comme ce serait le cas sur un terrain paysagé ordinaire.

Pour ces tests, les résultats démontrent que le facteur prédominant, et de loin, est la proximité du sol. Accessoirement, l'environnement "météo" a aussi un impact, mais beaucoup moindre.

Jean, en consultant ta 'liste d'épicerie', je vois que tu as inclus un balun Elecraft commutable BL2. Je présume que tu sais que la plupart des produits Elecraft (comme le BL2) sont vendus en kit (pièces détachées), donc que l'on doit monter.. Dans le cas de ce balun, c'est très facile... un fer à souder, des pinces coupantes et quelques outils communs suffisent.
« Modifié: 09 Août 2011, 13:03:01 par VE2PID Pierre »