Auteur Sujet: Appel à tous pour répondre à mes questions qu'internet n'a pas su me livrer  (Lu 32045 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
... Jean, pour avoir une très bonne introduction aux Ladder lines (avantages, inconvénients, etc), va voir ce lien:

All About Ham Radio ladder-line http://www.athensarc.org/ladder.asp

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
OK Bien reçu.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Se faire une ladder line de 4 pouces, intéressant et impressionnant comme système.  De bonnes photos... Mais peut-être connaissiez-vous ce site : http://members.cox.net/w1aex/owl.html
Quel serait l'impédance d'une ligne de ce type?
 
VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Quel serait l'impédance d'une ligne de ce type?

L'impédance Zo d'une ligne ouverte est Zo=276*log(2S/d) où S est la distance centre-à-centre entre les conducteurs et d est leur diamètre. Pour un calculateur en ligne, voir http://www.smrcc.org.uk/tools/OpenWire.htm . S et d doivent être dans le même types d'unités (i.e. les deux en mm ou les deux en pouces ou...).

PS: Concernant le terme "synto externe" que j'ai utilisé, je voulais dire externe à la radio et non externe au shack. Dans un boîtier à part, il fonctionne de manière autonome. Comme mentionné plus haut, plus il contient de choix de bobines et de condensateurs, meilleur il est.

Il existe aussi un type de syntos qui peuvent être installés à l'extérieur et branché aux bornes de l'antenne. Ils ont un boîtier étanche et doivent être controlés/alimentés en DC à distance ... donc nécessité d'ajouter un câble. SGC en produit http://www.sgcworld.com/

Bon restant de journée... must QRT   ;)
« Modifié: 07 Août 2011, 11:55:32 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Quel serait l'impédance d'une ligne de ce type? J'ai pas fait le calcul mais je ne serais guère surpris si ca tombait entre 600 et 800 Ohms. De toute façon, es-ce important? T'as vu les faibles pertes de ces lignes quand y'a mismatch? Le balun est probalement un modèle 12:1, c.a.d. 50 Ohms/600 Ohms.

Ce que je n'aime pas dans l'article de W1AEX:
-Il utilise du solide en cuivre. On prend soit du multibrins isolé ou du Copperclad steel. Beaucoup plus résistant aux flexions par le vent.
-Il transforme son impédance dehors. y'a du bon et du moins bon. Le bon c'est la protection contre la foudre avec son balun super heavy duty et son poteau de métal planté dans le sol. Le moins bon c'est les pertes dans le coax entre son Balun et sa station. M'enfin, des fois on n'a pas le choix et au moins, il prend du bon son coax pour minimiser les pertes.

...

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Bonjour Jean

Au Québec, les radioamateurs ont le choix de deux commerces pour l'achat d'appareil et d'accessoires radioamateur. Soit Elkel a 3-Rivières et Radioworld a Toronto (ils parlent français). Les deux utilisent postes canada pour la livraison.

Pour ce qui est de LDG Electronics, radioworld sont distributeurs. Je ne saurai dire de Elkel.

Je te laisse absorber le reste des échanges, moi aussi parfois je dois relire a deux reprises pour bien comprendre. Hi!

73

Martin
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Bonjour Jean

Au Québec, les radioamateurs ont le choix de deux commerces pour l'achat d'appareil et d'accessoires radioamateur. Soit Elkel a 3-Rivières et Radioworld a Toronto (ils parlent français). Les deux utilisent postes canada pour la livraison.

Pour ce qui est de LDG Electronics, radioworld sont distributeurs. Je ne saurai dire de Elkel.

Je te laisse absorber le reste des échanges, moi aussi parfois je dois relire a deux reprises pour bien comprendre. Hi!

73

Martin

Tu oublies aussi Durham radio en Ontario  ;)
Pour avoir fait affaire avec eux a 3 reprises, je peut te dire qu'ils ont un excellent service  ;D
http://www.durhamradio.com/
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
C'est vrai qu'ils sont corrects a Durham.

Il y a encore des sacrés trouvailles a faire dans les hamfest. Hier, un collegue a mis la main sur 100 pieds de ladder line presque neuf pour 20$!

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Oh Jean,

Pour une interface, je te suggere la Rig blaster plug n play avec branchement USB.

Il s'agit de trouver le modele approprié pour le FT897, c'est facile.

Il ne pourra servir que pour ce type de rig mais c'est pas si cher a quelque 100 millis, et puis, avec un branchement USB, c'est a niveau avec notre époque. Il y a encore plein de fabriquants qui vendent des interfaces avec port série .. en voie d'extinction.

C'est très facile de se mettre en marche avec le Rig blaster plug n play. Je ne suis pas vendeur mais mon expérience est positive.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Merci de me rappeler à l'ordre. Effectivement, Durham en Ontario est également un gros vendeur.

Pour les interfaces, je veux pas relancer Jean-Pierre car le produit qu'il propose est très bon. Juste un petit ajout. Ici j'utilise un Signalink USB qui est bien simple d'utilisation et compatible avec tous les Windows de ce monde et tous les radios sur le marché. Pas de driver à installer et il contient en lui même une carte de son. Lorsque branché sur l'ordi, celui-ci détecte une nouvelle carte de son et ceci permet de ne pas avoir à modifier les niveaux de volumes, les sons de windows et autres paramètres sonores lorsque tu fais du numérique. Autrement dit, le Signalink USB contient une carte de son interne (branché par USB sur l'ordi) et qui permet d'être dédié au radio sans devoir modifier tout le reste. Ca vaut environ 100$CAD et il est vendu soit directement de l'entreprise qui le manufacture, Tigertronics, ou encore par un distributeur. Moi j'ai acheté le miens chez DXEngineering (www.dxengineering.com)

Côté logiciel pour faire du numérique, je te conseille de jeter un oeil sur Ham Radio Deluxe qui est entièrement gratuit. Il décode une multitude de mode numérique RTTY, PSK, Olivia, Heil et même le CW. Il ne fait pas de Amtor ou Pactor cependant. En plus d'être efficace avec les modes numériques, il contient un logiciel de log, un logiciel de contrôle de radio qui fonctionne pour plusieurs radios qui ont une interface de controle RS232, CAT, CIV, etc. Il contient aussi un DXCluster, un logiciel de tracking de satellite, etc. Il est vraiment compet et tu peux avoir plus d'info sur ce site : http://www.ham-radio-deluxe.com

Bonne chance!

Martin
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Martin a totalement raison, c'est aussi un excellent choix. Je me sens pas brusqué pantoute hi :-))

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
OK Bon je vais tenter d'objectiviser cette journée intensive!!! ;)

@Pierre Tu me fais travailler fort mais je comprends de mieux en mieux le principe de la ladder et tu m'enlèves de vieux mythes.  Je croyais bien que le coax était à tout épreuve mais maintenant je vois les choses autrement. Dans mes lectures et recherches, je n'ai pas pu voir si je peux laisser courir par terre sous les galeries ou sous la terre dans un tuyau une partie de la ladder.  Si c'est possible, je commanderai 200 pieds de ladder line que je ferai entrer dans la maison afin de le connecter à un balun 4-1 et ensuite un petit bout de coax pour le brancher au synto et un autre pour le brancher au rig. Est-ce que je commence à comprendre???

J'ai calculé l'impédance de l'antenne de W1AEX selon ta formule et elle se confirme par le calculateur automatique et elle se situe à 578 ohms.

@Jacques Bon il ne faudra pas que j'oublie d'étudier le dossier de la foudre. Sûrement d'autres recherches en vue...

@Martin et Martin Merci pour les propositions de magasiins. J'ai acheté mon VHF chez radioworld. J'aimerais bien encourager Elkel qui est au Québec mais je trouve que l'écart de ses prix sont plutôt élevé.

@Jean-Pierre et Martin Je vais imprimer l'ensemble des posts du sujet que j'ai lancé car il contient une quantité de renseignements et de références que vous m'avez donné et que j'aurai à explorer. Je commence à comprendre également l'utilité de l'interface après de brèves vues sur internet.  Encore des heures de plaisirs... 

Bon je ferme boutique pour aujourd'hui et je vous souhaite une bonne semaine. Au plaisir de vous relire et de faire de nouveaux apprentissages. Je n'ai jamais préparer une commande en utilisant un forum mais je dois vous dire que c'est très agréable et enrichissant.

73

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
... je n'ai pas pu voir si je peux laisser courir par terre sous les galeries ou sous la terre dans un tuyau une partie de la ladder. Si c'est possible, je commanderai 200 pieds de ladder line que je ferai entrer dans la maison afin de le connecter à un balun 4-1 et ensuite un petit bout de coax pour le brancher au synto et un autre pour le brancher au rig. Est-ce que je commence à comprendre???

Bonjour Jean,

Il m'est arrivé à maintes reprises de laisser trainer par terre un bon bout de ladder line en opérations portables.. et je n'ai jamais noté de dégradation. De plus, en faisant quelques recherches sur le web, il semble que la LL peut même être enfouie comme le témoigne ce message de WB2WIK par exemple: I've run tests on ladder line run through dry 2" PVC tubing and then buried beneath the earth, and couldn't measure much, if any, added loss at 30 MHz created by doing so (compared with the same line hanging in the air suspended between two poles).  Common commercial 450 Ohm LL is about 1" wide.

Pour le reste, tu as compris mon point de vue. J'ajoute ceci: Les syntos automatiques comme le AT100Pro de LDG ont une caractéristique très intéressante: Lorsqu'ils sont configurés en mode automatique, dès que le ROS dépasse un seuil programmé par l'utilisateur, le synto refait automatiquement le cycle et re-syntonise le système. C'est très pratique lorsque les conditions météo changent brutalement (pluie.. neige.. chute ou hausse de température) et que ça change les propriétés de la LL. On entend alors quelques clics de relais pendant une fraction de seconde pendant que l'appareil refait les réglages. L'utilisateur n'a même pas à intervenir. Je te recopie le passage pertinent du manuel (les autres syntos de qualités ont sûrement les mêmes fonctions):

When the AT-100Pro is in fully automatic tuning mode, an automatic tuning cycle will begin any time RF is present and the SWR has exceeded a set threshold. This threshold is user-programmable to any value between 1.1:1 and 3.5:1.

En terminant, j'ai refait ce soir des calculs pour voir si ça vaudrait vraiment la peine de changer la 440 Ω pour une 600 Ω... et ça ne donne que de 2 à 8% d'amélioration selon les bandes sur la puissance livrée. Pour moi, ce n'est pas assez important, compte tenu du volume et des dimensions beaucoup plus importantes d'une 600 Ω...

Voilà et bonne continuation.
« Modifié: 07 Août 2011, 21:56:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
@Pierre OK, bien reçu, je tente le coup.

@tous Je veux commander l'automatic tuner de LDG AT-897+, car je pourrai l'utiliser en portable. La particularité de ce tuner est qu'il est alimenté et relié par la prise CAT/linear.  Le problème que j'y vois est le suivant: si j'utilise la prise CAT du Yaesu 897d, comment pourrais-je le brancher en même temps à un interface du genre Rigblaster.  Est-ce que ce genre de prise peut se splitter?

Pour le pad keyer, avez-vous une recommandation?

Et non, je ne suis pas encore partie me coucher...

Mais là, j'y vais si vous ne me répondez pas trop vite...

VE2OK - Jean

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Bonjour Jean,

L'interface digital se branche dans la prise digital.
J'ai le FT-857D qui est le frère du 897D ... et c'est ainsi que ça fonctionne.

Le port CAT sert uniquement pour le contrôle à distance de ton radio à travers un PC ou pour sa programmation.

Pour le packet, RTTY et autre modes digital, c'est l'interface digital ( 6 din ) qui est utilisé.  Ce n'est pas le même port.

73
de VE9MDB -- Matt
Originaire de Caraquet... j'étais souvent sur 146.895 (Gaspé) quand j'habitais là bas dans les années 1990 !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180