Auteur Sujet: Appel à tous pour répondre à mes questions qu'internet n'a pas su me livrer  (Lu 31996 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
OK Hi, hi, hi non je ne le savais pas pour le BL2 mais je n'ai pas de problème à faire le montage car cela me rappelera le temps des Heatkit...
À suivre...

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
@tousJe n'ai pas eu de recommandation pour le Morse code keys. Avez-vous des sugestions?

Un ami d'antant me disant qu'il y avait un nouveau mode iambic B. Encore une nouveauté pour moi.  J'ai lu que les nouveaux appareils intégraient le keyer mais qu'en général il y avait un mode et que c'était l'iambic mode B.  Qu'en est-il pour le Yaesu 897d? Est-ce que vous utilisez ce mode ou bien vous avez un keyer à part? Est-ce qu'il est facile de s'adapter`au mode B. Je suis plus du genre d'alterner entre le pouce et l'index plutôt que d'alterner et pincer.

73,
VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
pour le Morse code keys. Avez-vous des sugestions?

Bonjour,

Pour les clés de morse, j'en suis rendu à 6, et je ne fonctionne qu'avec des manipulateurs à deux leviers (paddle). Ceux-ci nécessitent que la radio contiennent un 'keyer' électronique, ce qui est le cas de la majorité des rigs récents. Cependant, ces keyers internes sont généralement pauvres en options et sont dépourvus de mémoires, surtout dans les radios 'all-modes all bands' comme les Yaesu/Icom. Je ne sais pas quel est le mode contenu dans ton futur 897... Il est toujours possible d'ajouter un keyer externe plus évolué. Des rigs dédiés CW comme le K2 d'Elecraft contiennent cependant des keyers à plusieurs options et des mémoires.... entre autre la possibilité de choisir entre le mode A ou B.

Pour les keyers externes (autonomes), le rapport qualité/(prix+format) du PicoKeyer + (17,95 en kit) est difficile à battre. J'en utilise un avec le Icom706MKIIG et un autre en portable avec le Yaesu FT-817 qui ont des keyers internes 'rudimentaires'. Voir la panoplie d'options utiles qu'il contient sur le lien http://www.hamgadgets.com/index.php?main_page=product_info&cPath=21&products_id=89

Pour les modes iambiques (A ou B), voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=126.msg437#msg437 Contrairement à ce qui est mentionné, je suis revenu au mode B que je préfère maintenant. Je fais de la radio à 99,9% en code morse... 21 400  qsos à date en ragchew, j'ai eu le temps de me faire une idée (hi).

Parmi mes 6 manipulateurs, mon préféré est le petit Mini-Paddle de Palm Radio. Avec sa précision toute allemande (;-)), et son format compact, il convient très bien pour les opérations au QTH ainsi que pour les expéditions en portable. http://www.palm-radio.de/english/empaddle.html  Il faut cependant le fixer d'une manière quelconque sur un support plus gros.



En 'seconde position'.. le Square Racer de Vibroplex plus gros et plus lourd à retour magnétique. Fonctionne sans faille à 30 mpm et plus. http://www.vibroplex.com/square_racer.html . Ça dépend évidemment des goûts de chacun.

« Modifié: 10 Août 2011, 08:29:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
J'ai toujours utilisé les keyers intégrés au radio lorsque disponible. De mon coté, ayant appris à l'origine sur une clé droite puis sur un bug Vibroplex semi-automatique, je n'ai jamais réussi à m'adapter au mode Iambique. Ca rentre pas.

Y'as deux type de clés pour les keyers: a levier simple et a double levier. La clé à levier simple ne permet pas de pincer excluant par le fait même l'accès au mode Iambique. La clé à levier double (dit keyer Iambique) est le seul qui permet de "pincer"  les contact des dits et des dahs en même temps, enclenchant par le fait même la fonction Iambique du keyer dans la radio.

J'utilise un Vibrokeyer Standard et de temps en temps je sors un de mes vieux Bugs pour les dépoussiérer  ;) Je n'utilise le CW que pour les communications par aurore sur le 6M.

73,
« Modifié: 10 Août 2011, 08:40:32 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
... ayant appris à l'origine sur une clé droite puis sur un bug Vibroplex semi-automatique, je n'ai jamais réussi à m'adapter au mode Iambique. Ca rentre pas.

C'est un des deux problèmes les plus souvent mentionnés par les opérateurs de Morse: Ceux qui ont appris avec un bug (qui n'est pas la même chose qu'un paddle) ne parviennent pas à s'adapter aux manipulateurs iambiques.

L'autre problème: Ceux qui ont appris le morse à basse vitesse (12 mpm ou moins) ont énormément de difficulté (s'ils y parviennent..) à traverser la barre du 13 mpm. Le conseil à donner aux débutants: Commencer dès le début par écouter du code à 15 mpm quitte à ne rien comprendre. Par la suite, ça viendra progressivement et vous serez déjà prêts pour les vitesse normales de croisières de 20-25 mpm). L'idée derrière ça est d'empêcher le cerveau de penser aux dits-dahs, une habitude néfaste très difficile à éliminer par la suite.

Mais c'est une autre histoire. . . dit-dit
« Modifié: 10 Août 2011, 09:46:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Ceux qui ont appris le morse à basse vitesse (12 mpm ou moins) ont énormément de difficulté (s'ils y parviennent..) à traverser la barre du 13 mpm. L'inverse du problème existe aussi mais seulement dans des circonstances très particulières:
Lors de QSO par réflexion sur aurore, l'étallement temporel des symboles (time spread) fait en sorte qu'il devient impossible de copier le CW transmis à grande vitesse car y'a  chevauchement des symboles adjacents d'un même caractère (inter-symbol interference). La persistence de la queue d'un symbole causée par l'étalement temporel fait qu'il chevauche le début du suivant.

Combien de fois ais-je entendu une station avec un signal fort mais complètement impossible à copier. T'as beau evoyer des QRS y'a rien à faire, le gars ralenti la pause entre les caractères mais n'augmente pas l'espace entre les symboles.

Dans de telles circonstances ou on doit adapter le débit aux anomalies du médium, la bonne vieille clé droite a encore sa place  ;)   
« Modifié: 10 Août 2011, 09:59:04 par VA2JOT Jacques »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Jean,

Pierre a raison. Je me sers meme de ma Palm paddle ... au QTH.

Sinon, j'ai une bencher BY1, ca se trouve facilement dans les puces. On peut certes pas en dire autant de la Palm paddle.

J'ai un vieux bug Hi-mound quand ca me tente de me compliquer un petit peu la vie hi.

Ton FT897 a surement un keyer interne. sais pas s'il a le mode B. Je me sers de A .

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
C'est fait, toutes mes commandes sont réalisées. Il ne reste plus qu'à patienter, faire les montages et les assemblages nécessaires, faire fonctionner le tout, pratiquer et faire mon premier qso depuis 30 ans. Je suis très heureux de me replonger dans ce merveilleux monde de la radioamateur. J'ai encore beaucoup à apprendre pour me remettre à niveau mais ce site est très aidant à plusieurs niveaux surtout par les excellentes réponses reçues par tous. J'ai senti tous les intervenants très respectueux de mes questions. Au plaisir de vous souhaitez un 73 en direct sur le VHF, le CW ou le SSB. Soyez assuré d'une chose, je n'ai pas fini de poser des questions  ;).
Merci à tous.

VE2OK - Jean

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Bonjour
Tu as reçu de bonne réponse et d'utiliser le plus possible la ligne de 450 ohms au lieu de coax rg-8X à 200 pieds tu auras trop de perte.
Pour filtre ils sont obligatoires pour moi cw (300hz) et ssb (2.3 khz) le DSP n'est pas capable d'éliminer les signaux forts et AGC va réduire trop de gain en réception. J'ai un FT-897D que j'opère occasionnellement.
Câble CAT Yaesu pour relier le radio à un ordinateur.
Même chose pour tuner externe LDG qui meilleur que Yaesu interne à moins que tu veux faire des escursions et l'espace devient critique.
Le 17m est souvent supérieur au 20m le jour et est une très bonne bande.
Vu ta location une vertical sur 80m fera un malheur pour le dx.
Bon retour et le soleil se fait toujours désirer pour un flux >100 qui ouvre 10-12 mètres.
73, Réjean va2am

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Pour filtre ils sont obligatoires pour moi cw (300hz)

Salut à tous,

Au sujet des filtres CW: Mon rig principal au QTH est un Elecraft K2/100 W. Dans ce rig, qui possède 4 filtres CW, chacun de ces filtres est entièrement configurable au goût de chacun.

Après plusieurs essais et expérimentations, j'ai finalement opté pour les 4 largeurs suivantes: F1=2,48 kHz, F2=700 Hz, F3=420 Hz et F4=200 Hz.

Je commence par écouter sur la bande avec F1, puis je passe au F2 pour le QSO et dans la grande majorité des cas (95%), ce filtre est suffisant et 'confortable'.

Dans le K2, j'ai également des filtres audio (DSP) mais que je n'utilise que rarement; ils sont surtout utiles dans des situations de QRN important. Ils sont aussi configurables. Mes choix DSP 2,5 kHz, 300 Hz, 100 Hz et 50 Hz. Ces filtres peuvent être activés pour travailler à la suite des F1.. F4 à cristaux si on le désire.

On peut aussi n'utiliser que les filtres à cristaux, ou seulement les filtres DSP. Les filtres F1..F4 agissent au niveau de la fréquence intermédiaire (IF=4,9136 MHz), et le DSP agit sur l'audio sortant du détecteur de produit du K2.

J'ai également pour le portable un FT-817 Yaesu, et j'ai ajouté un filtre 500 Hz qui lui aussi est suffisant dans la plupart des situations.

En somme et à mon avis, je trouverais convenable d'opter pour du 500 Hz lorsqu'un seul filtre est possible, car le 300 Hz ou moins atténue trop fortement certains signaux faibles.

C'est évidemment une opinion personnelle... mais comme mentionné, en CW, il est obligatoire d'avoir des filtres.
« Modifié: 17 Août 2011, 23:02:22 par VE2PID Pierre »