Les forums de Radioamateur.ca > Les questions des nouveaux venus en radioamateur

Appel à tous pour répondre à mes questions qu'internet n'a pas su me livrer

(1/11) > >>

VE2OK Jean:
Bon je me lance. Tout d'abord, bonjour à la communauté des radioamateurs,

je suis de retour après une absence de près de 30 ans sur les ondes. Je me considère donc nouveau et j'ai quelques questions avant de faire l'achat d'une radio HF.  Depuis un mois, je navigue sur internet afin de rattraper le temps perdu. Quelle belle bibliothèque que cet internet! Après avoir récupérer mon certificat de radioamateur, j'ai fait l'achat d'un YAESU 7900 et d'une antenne Diamond MR77 que j'ai installé dans ma voiture. J'en suis très satisfait et je veux rester avec YAESU pour le HF.

J'ai fait quelques recherches pour l'achat et l'installation d'un Yaesu 897D et ses périphériques.  Je ne réussis pas à trouver des réponses claires sur certains éléments et j'ai besoin de l'aide de cette communauté (un beau produit d'internet).  Je veux au départ installer ma radio en base mais étant donné que j'aime bourlinguer, je veux avoir un station portable.
Je demeure à Gaspé sur le bord de la baie et j'ai été me chercher un mât en bois sur la plage de 36 pieds afin de m'installer une dipôle pour opérer sur 20-40-80 mètres. Peut-être les autres bandes mais je ne les connais pas.  Je veux me remettre au CW.  Voilà donc pour le topo de base.

Maintenant voilà mes questions:

Antennes: Je regarde pour une G5RV (MFJ-1778), qu'en pensez-vous?  Je veux l'installer en V inversé mais est-ce que l'installation en sloper peut être intéressant (J'ai aussi cette option )? Est-ce que le feedline doit être déployé dans toute sa longueur (32,5 pieds)? Sinon, qu'est-ce que je fais avec le bout restant?  Le manuel recommande un balun en enroulant le coax de 10 tours (air wound balun construction).  Pour le 160 mètres, je ne comprends pas.  Est-ce que l'installation proposée permet d'utiliser toutes les bandes?
Que pensez-vous de l'antenne MFJ-1798 pour la base? Je trouve cette antenne intéressante et polyvalente en ajoutant un dipôle simple pour compléter le tout.  Pour le portable, que pensez-vous de la ATAS 25 ou ATAS 120?

Coax: J'aurai besoin probablement  de près de 200 pieds de coax. Est-ce que le coax peut être enterré? Où puis-je acheté du coax en gros? LMR-400 recommandé? ou autre?

Radio: Yaesu897D, quelles options dois-je obligatoirement acheter au départ? FC30 antenna tuner? Internal ou external power supply? Les filtres mécaniques sont-ils vraiement utiles? si oui lesquels? YF-122s (SSB 2,3khz) YF-122c (CW 500hz) ou YF-122cn (CW 300hz)? Peut-on mettre plus d'un filtre? Quel est l'utilité d'un lien avec l'ordinateur (cable ct-62)? Est-ce que le kit ADMS-48U Windows programming software qui inclut un cable correspond au cable ct-62?
Est-ce que vous avez déjà utilisé cet radio en autonomie complète avec ses batteries? Intéressant ou pas?

Je réalise que ma première intervention est un roman de questions qu'un vendeur aurait pu me répondre mais à Gaspé, ce genre de magasin est rare et j'aimerais bien passer ma commande prochainement. Je prendrais également vos magasins préférés qui livrent par la poste.  J'espère donc avoir fait peur à personne.  Tous les commentaires sont les bienvenues et je répondrai à toutes vos demandes de clarification. Merci et à bientôt. VE2OK - Jean  8)

VE2PID Pierre:
Je regarde pour une G5RV (MFJ-1778), qu'en pensez-vous?  Je veux l'installer ......

Bonjour Jean ...

Voici un bout de réponse pour tes questions sur la G5RV.. Il est important de rappeler que cette antenne fonctionne grâce à  l'utilisation d'une longueur stratégique de ligne ouverte, suivie d'un coaxial ordinaire.

La portion de ligne ouverte en plus de servir à alimenter l'antenne agit comme un synto (tuner fixe) i.e. comme transformateur d'impédance, ce qui permet en théorie de pouvoir travailler sur plusieurs bandes sans synto supplémentaire.

Il ne faut donc pas changer la longueur de la ligne ouverte, et de préférence utiliser l'antenne en montage horizontal pour obtenir cet effet... en plus il faut que ce soit à la bonne hauteur.

Tout ça en théorie. Mais en pratique, surtout depuis l'arrivée des bandes WARC, il est quasiment nécessaire d'utiliser un synto pour que cette antenne fonctionne correctement sur toutes les bandes. À partir de là, avec un synto, ça donnera plus de souplesse, en particulier de faire des montage en pente, par exemple (sloper).

Pour MFJ, la réputation de ces produits n'est pas très 'relevée'. Il est cependant  très facile de s'en fabriquer une... deux branches de 51' et un bout de ligne ouverte de 300 ou 450 Ω suffisent. On complète avec du coax. Voir par exemple http://www.radioamateur.ca/antennes/g5rv.html pour une G5RV utilisant une ligne ouverte de 300 Ω.. ce qui change la longueur requise. Cette longueur dépend de l'impédance caractéristique (Zo) de la ligne ouverte.

Mais.... tant qu'à y être, si on utilise un synto, rien ne nous empêche d'utiliser n'importe quelle longueur pour les deux éléments radiants (qui doivent être de même longueur) ainsi qu'une longueur différente de 33' pour la ligne ouverte. On obtient alors une antenne qui est une généralisation de la G5RV, sans en être une strictement parlant puisqu'on change les longueurs... mais qui fonctionne selon le même principe. Louis Varney (G5RV) s'était donné le défi de ne pas utiliser de synto et par essais et erreurs, il y est presque arrivé (bandes WARC exclus) avec les dimensions que l'on connait.

En prenant d'autres longueurs (35' par branche) et 45' de ligne ouverte je me suis fabriqué une variante du même type, et mes 3 syntos automatiques n'ont pas de difficulté à l'adapter. En QRP, j'obtiens régulièrement de bons résultats avec cette antenne (exemple ... aujourd'hui la Suisse et la République Tchèque avec 4 W).

Tout comme pour la G5RV d'origine, dépendant de la position et des longueurs, le patron prendra des formes variées, mais pour les bandes sous 17 mètres et pour des hauteurs normales, le patron est pratiquement symétrique. Pour la forme précise du patron et pour déterminer les autres paramètres, il est nécessaire de connaître la forme et les dimensions exactes du montage

Somme toute, la G5RV n'est qu'un cas particulier d'une famille que l'on peut fabriquer à sa convenance avec des dimensions et des configurations qui nous conviennent , et obtenir ainsi d'autres antennes aussi performantes que la G5RV, et à peu de frais. Je me demande toujours pourquoi les OMs s'en tiennent à la G5RV classique comme multibandes... et n'osent pas jouer avec les dimensions et se faire une antenne 'maison'.. ??

VA2BQ Martin:
Bonjour Jean,

Bon retour dans la radioamateur. J'ai seulement un petit commentaire à passer sur les syntonisateurs d'antenne.

Bien que ceux vendus par les manufacturiers sont adaptés aux radios vendus par ces même manufacturiers, il est intéressant de regarder d'autres marques.

Pour mes opérations portables, j'utilise un Z11-ProII de LDG Electronics (http://www.ldgelectronics.com/). L'avantage des produits de cette compagnie est que leurs syntonisateurs offrent une plage d'opération plus grande que les modèles de synto vendus par les manufacturiers de radio.  De plus, ils offrent des modèles de synto qui sont adaptables directement aux modèles de radio au même titre que ceux vendus par les manufacturiers de radio.

Par exemple, pour le radio YAesu FT-897, LDG a concu le modèle de tuner AT-897+ qui offre entre autres une plage d'opération couvrant une impédance d'antenne jusqu'à 10:1 (6 à 800 ohms) sur HF comparativement à une plage d'opération allant jusqu'à 3:1 (16.5 à 150 ohms) pour le modèle original de Yaesu FC-30.

D'autres avantages sont intéressant avec les modèles LDG comme par exemple, la quantité de mémoire de syntonisation qui est plus élevé que les manufacturier, la faible consommation électrique, la possibilté d'utiliser le même synto pour différents radio, une garantie de 2 ans, etc.

Je te laisse découvrir leurs produits sur leurs site.

Voilà, c'était mon petit commentaire.

Bon achat!

Martin VE2BQA / VA2BQ

PS: Je ne travaille pas pour LDG, je suis simplement un usager bien satisfait.
PSS: J'ai justement passé à Gaspé la semaine dernière, avoir eu vu ton post avant, je serai arrêté te saluer! ;)

VA2JOT Jacques:
Salut Jean,
                  Pauvre toi, si tu t'étais manifesté avant le début de Juin, j'ai dû monter tout près de chez toi pour démonter une station complète à la demande de la famille d'un OM décédé en 2010. T'aurais pu tout ramasser à prix sacrifie et avec à peine 4 ans d'usure. Radios, instruments, tour, antennes, du 80M au 440Mhz alouette! C'est Martin qui a ramassé la DMX en passant!

Je suis d'accord avec Pierre, si tu es en mesure d'utiliser du ladder-line, pourquoi ne pas te grayer d'un bon tuner et te monter une dipole qui fait 1/2 longueur sur ta plus basse bande? Tu pourras toutes les couvrir jusqu'au 6M et la longeur de la ligne ouverte n'est plus critique comme c'est le cas pour la G5RV? A longueur déterminée, ç'est souvent la cause de maux de tête pour l'emplacement.

En passant, façe à la baie de Gaspé (St-Georges de Malbaie), j'ai jamais dans ma vie d'amateur vécu un endroit avec si peu de bruit et une si bonne réception en  DX. Dépêches toi d'en profiter le chanceux!

73,

Jean-Pierre VA2SG:
Ne prends pas le power supply interne pour ton 897. Il le rendra tres lourd a transporter et sera un poids inutile si tu veux opérer portable sur batterie.  Et puis Yeasu vend cher ses accessoires.

Pour les filtres CW j'opterais pour le 300hz mais 500, c'est correct aussi. Simplement, dans des conditions engorgées. le 300 serait mieux.

Le tuner LDG est apparemment mieux que le AT897.

Un accessoire tres intéressant serait une interface pour profiter des modes numériques.

Effectivement, c'est un excellent emplacement pour du DX! Une verticale t'en donnerait plein les oreilles, en tout cas en CW.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile