Auteur Sujet: RAQI, CCFQ et usages  (Lu 14256 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #15 le: 13 Septembre 2011, 16:23:24 »
En fait, je référais au nombre de licences en vigueur  de autour de 17000, pas nécessairement au nombres de membres RAQI. C'est ce que tu as écrit et c'est ce que j'ai compris. Moi je faisais allusion aux 1,400 membres ou un peu moins, que j'avais comptés dans l'annuaire de 2005 sauf erreur.

Wélà!

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #16 le: 13 Septembre 2011, 17:22:01 »
Ouais. M'semblait.  :)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #17 le: 13 Septembre 2011, 20:35:08 »
Dans une telle situation, conseiller de ne pas devenir membre à quelqu'un, c'est un peu comme si on l'incitait à tirer sur la prise d'un respirateur. Ici, je persiste à croire qu'il y a encore de l'espoir.

Salut tout le monde

Pour une fois, je suis plus pessimiste que Jacques (;-)). Dans ces situations de soins palliatifs interminables, je préfère l'euthanasie.

Je crois hélas qu'il n'y a pas d'avenir pour RAQI (à part le respirateur qui pourrait être branché ad nauseum, mais je n'appelle pas ça un avenir). La population de RA au Québec est en déclin, ce qui n'est pas de bonne augure pour une association.

Je ne suis plus membre de RAQI, un peu déçu entre autre par le contenu de la revue qu'ils publiaient, et par la sorte d'immobilisme ou de lenteur dans la prise en main de dossiers chauds concernant l'ensemble de la communauté RA du Québec.

Par contre, je suis toujours membre de l'ARRL, et surtout à cause de QST (et de QEX à l'occasion) qui publient des articles vraiment de niveau (que je considère) radioamateur. Je crois aussi qu'indirectement, l'ARRL influence Industrie Canada, car deux (ou trois) ans plus tard, IC adopte des décisions semblables à celles de l'ARRL au Canada, la plus récente étant le projet en cours d'implantation du 60 mètres.

Bien sûr, il faut un répondant 'national' et je crois que RAC pourrait jouer ce rôle, même pour le Québec. Pourquoi pas? À la condition que la présence québécoise y soit renforcée. À part un résidu de nationalisme, je ne vois pas de raison d'avoir une association propre au Québec. À ce que je lis, aucune autre province n'a une structure locale genre RAQI, et ça ne semble pas poser de problème. Surtout dans un contexte de population RA déclinante.

J'ai été membre de RAC et j'y fus même un réviseur de la revue TCA, mais actuellement je suis en pause.

Voilà, c'était mon opinion (un forum c'est fait pour l'exprimer). Désolé pour ceux qui y sont impliqué. RAQI va peut-être survivre un bout de temps, mais artificiellement, ce qui ne rend pas son existence pertinente pour autant.
----
PS: Pour en revenir au premier message de ce fil, il ne faudrait pas réagir comme si cette réponse de RAQI à Jean OK venait de la direction comme telle. Je crois plutôt qu'un intervenant de l'association a consulté le site du CCFQ et a simplement copié/collé ce qu'on y voit. De toutes façon, on peut admettre que ces renseignements font partie du droit d'auteur, et que comme partout ailleurs dans ces mêmes circonstances, elles ne sont pas obligatoirement publiques. Je trouve donc la réponse légitime.

D'ailleurs, on retrouve et on admet sans problème les mêmes réserves dans des bouquins comme les Handbooks de l'ARRL All rights reserved. No part of this work may bereproduced in any form except by written permission of the publisher. All rights of translation are reserved.
« Modifié: 13 Septembre 2011, 22:38:27 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #18 le: 14 Septembre 2011, 08:55:31 »
Pierre,
           RAC a reçu avec entousiasme la suggestion d'IC pour l'abandon de cotisations annuelles pour le renouvellement de nos licences. Si la radioamateur canadienne est traitée tel un parent pauvre par Industrie-Canada depuis ce temps, c'est grâce à la position de complaisance adoptée par RAC.

Y'a dix fois moins de ressources à IC pour la RA depuis et c'est l'unique raison. Tout ça pour l'opportunité de se targuer (et par manque de vision) de nous avoir fait sauver quelques dizaines de $ par année. Je me souviens très bien avoir lu des lettres d'amateurs prévenant RAC de ce qui était pour se produire et c'est exactement ce qui est arrivé.

J'ai été membre de RAC, de la CRRL et de la CARF. Y reste plus grand monde qui ont vu évoluer la scène nationale en radio amateur de 1960 jusqu'à aujourd'hui. Je t'assure que ce n'a pas du tout été jojo et si tu crois que c'est pas facile de faire bouger les choses su niveau provincial, je peux t'assuer qu'on est encore  plus "dilués" au niveau national.

Salut,
« Modifié: 14 Septembre 2011, 08:57:40 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #19 le: 14 Septembre 2011, 11:15:30 »
Un seul élément doit nous unir c'est la radioamateur et des divergences, on ne doit retenir que les éléments qui font évoluer ce hobby.

Je suis entièrement d'accord avec Jean OK et J-P SG.
Moi aussi je fais un retour sur l'air après 12 ans. Si je suis revenu c'est juste pour une raison l'amitié et la diversité des radioamateurs.
Chacun ''trip'' à leur manière. Chacun transmet leur connaissance à leur manière. Cela permet à d'autre d'apprendre.
Après lu vos commantaires, je fûs légèrement ébranlé mais ne vous en faites pas, je vais survivre.
J'ai été bénévole pour RAQI durant plusieurs années, responsable des QSLs partantes, chroniqueur DX. À l'époque, tous les bénévoles le faisaient par plaisir et sa doit être toujours ainsi. Lorsqu'on critique les bénévoles cela m'indispose. J'ai quitté ce merveilleux hobby parce que j'aimais trop ça et ma vie de couple en a mangé un coup. Je voulais reprendre le temps que j'ai donné à mes amis amateurs pour reconstruire mon couple. (Je n'ai pas eu de choix hihi!)
Pour terminer, gardez vos opinions en toute amité et dans le respect des autres. Comme ça se fait sur ce site.
Merci 73 JF  VE2JFM, VA2VL
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : RAQI, CCFQ et usages
« Réponse #20 le: 14 Septembre 2011, 11:53:10 »
Es-tu sur qu'ils sont tous bénévoles?

Évidemment que je ne vise pas les vrais bénévoles.

Mais quand tu prends la peine d'écrire deux articles pour leur revue, parce qu'ils en demandent, et qu'ils les perdent apres avoir accusé réception, j'ai tu besoin d'en ajouter? C'est plus le temps de publier quand l'événement dont il était question est passé depuis 2 mois!

J'en parle plus. Finito, Terminé, SK.
« Modifié: 14 Septembre 2011, 12:01:58 par VA2SG Jean-Pierre »