Auteur Sujet: indecis pour l'achat de mon premier radio  (Lu 11243 fois)

Hors ligne VE2DRO Robin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
    • VE2DRO
indecis pour l'achat de mon premier radio
« le: 24 Janvier 2011, 17:46:43 »
Bonjour

Je suis Radioamateur depuis Decembre 2010, et je regarde pour un nouveau radio mais j'hesite entre plusieurs choix :

1erement: est-ce que je choisis un portable, un mobile ou une base ??? vu que je ne suis pas longtemps dans ma voiture, le mobile est mon dernier choix.
                 un portable n'est pas trop dispendieux pour commencer, vu que je ne connais personne pour jaser, qui sait si je vais aimer ca!!! ou bien si j'y vais tout de suite avec une base bien equipe qui fait toute les bandes (j'ai ma certification pour le HF) comme le Yaesu FT-897D ???

2iemement: Icom avec le D-star (meme s'il n'y a pas de D-star au Saguenay) ou Yaesu avec le aprs??

 voici les choix de radio qui m'interressent:

Portable:

icom IC-91AD
Yaesu VX-8DR

Mobile:

Icom IC-2820H
Yaesu FT-8900R

Base:

Icom 7410
FT-897D

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues!!!

merci
Robin ve2dro
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2011, 17:51:13 »
Salut Robin,

J'entends jamais personne sur le 2 metres, ceci autant ici au Saguenay que lorsque je passe par Québec.

Aucun doute pour moi, dans ta liste, le FT897D est un excellent radio. Essaie de mettre la main sur une interface pour pouvoir faire du PSK31 par exemple.

Bonne chance.

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2011, 02:03:31 »
Bonjour Je suis Radioamateur depuis Decembre 2010, et je regarde pour un nouveau radio mais j'hesite entre plusieurs choix :
1erement: est-ce que je choisis un portable, un mobile ou une base ??? vu que je ne suis pas longtemps dans ma voiture, le mobile est mon dernier choix.
Un portable n'est pas trop dispendieux pour commencer, vu que je ne connais personne pour jaser, qui sait si je vais aimer ca!!! ou bien si j'y vais tout de suite avec une base bien equipe qui fait toute les bandes (j'ai ma certification pour le HF) comme le Yaesu FT-897D ???

Bonjour Robin (on se connait bien d'une autre "place" je crois)  ;)

Ta question me rappelle tellement lorsque j'ai débuté;
Voulant y aller par étape, j'ai commencé par acheter un portatif Kenwood mais là après 2 semaines, je voulais un peu plus de puissance alors j'ai acheté un mobile Icom.  J'utilisais alors le portable lorsque mobile et le mobile dans le Shack mais là un mois plus tard, désirant installer le mobile dans la voiture, avoir un meilleur radio dans le shack et faire un peu de HF, j'ai acheté un Kenwood TS-2000. A ce moment là le mobile est allé dans la voiture, le TS-2000 dans le Shack et le portatif pour toute autre utilisation.

Je peux me tromper mais je pense qu'on commence pas mal tous un peu comme ça ...

73' 
« Modifié: 25 Janvier 2011, 02:13:12 par VE2ZPS Pierre »

Hors ligne VE2ESU René

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 62
  • Modes FM,SSB, PSK, FT8, RTTY et CW
    • Club radioamateur VE2CWQ
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2011, 10:59:26 »
Allo Robin, félicitations pour ta venue en radioamateur !

Je regarderais pour du matériel usagé si le montant à investir se doit d'être raisonnable.
Le Yaesu FT-897D est intéressant permettant de faire le HF et le VHF/UHF. Dans cet ordre d'idée
il y a aussi les Icom IC-7000 et IC-706MKIIG. Donc ce sont des appareils polyvalents et mobile donc à déplacer dans ton véhicule
si le coeur t'en dit plus tard. Avec ce choix il faut aussi un bloc d'alimentation 12 Vcc de 25A idéalement. Ensuite vient une ou des antennes.
Pour débuter une antenne verticale double bande VHF/UHF (Comet ou Diamond...) et le HF tu peux te fabriquer ta première antenne doublet.
Souvent les hamfests ou puces comme sur radioamateur.ca sont une bonne affaire. Toujours demander à un amateur ami ou connu ses conseils sur tes achats éventuels ou en perspective, ça dissipe les doutes. Comme mentionne aussi VA2SG le mode PSK31 en numérique est intéressant en HF, tu peux fabriquer une interface audio et de contrôle ou en acheter une, ensuite tu peux utiliser le logiciel Home Radio Deluxe (HRD) qui est gratuit.
Pour un appareil de mobile le Yaesu FT8900 ( 3 bandes) est intéressant mais c'est mieux le FT8800 ( 2 bandes) , tu pourrais le programmer avec un logiciel pour moins de 20$ (http://www.g4hfq.co.uk/index.html) et un câble que tu peux te fabriquer, c'est ce que j'ai fait.

Bonne chance et 73 de René VE2ESU
René ;-)
VE2ESU / VA2QR
Secrétaire-registraire Club Radioamateur VE2CWQ
Examinateur accrédité
amateur depuis 1977

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2011, 13:51:12 »
Me semble qu'avant de plonger tu devrais faire l'inventaire de ton environnement en ce qui concerne les possibilités d'ériger des antennes. Malheureusement, c'est trop souvent cette dure réalité qui a le dernier mot dans le choix de direction pour faire nos premiers pas.

Les installations "classiques", libres de toutes containtes c'est seulement dans les livres qu'on rencontre ça pour la plupart d'entre-nous. Commences donc par le commencement.

Ta distance de tes voisins, ça se mesure en cm, en M ou en KM?

 ;)

Hors ligne VE2DRO Robin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
    • VE2DRO
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2011, 14:14:41 »

Bonjour

Merci tout le monde pour les commentaires.

a VE2ZPS : oui Pierre on se connait sur un autre forum.  ;).  Je crois bien que je vais suivre le même cheminement que toi : portable, mobile et ensuite base HF.
reste juste a me décider quel modèle : icom ou Yaesu.  Malgré que l'idée de commencé tout de suite avec une base comme la ft-897D me tente beaucoup.Mais ce qui me fait hésiter c'est que plusieurs anciens radioamateur m'ont dit que dans la région c'est des "gang" et que c'est très difficile de s'y intégrer.

a VA2JOT: Pour ce qui est d’ériger une antenne, pas de problème, j'ai déjà une tour de 40 pieds qui est a environ 20 pieds des voisin et de chez moi.

Je continue mon apprentissage!

Robin VE2DRO
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2011, 20:01:38 »
Mais ce qui me fait hésiter c'est que plusieurs anciens radioamateur m'ont dit que dans la région c'est des "gang" et que c'est très difficile de s'y intégrer.

Robin,

J'ai de très bons souvenirs de Radioamateurs du Saguenay Lac St-Jean du temps où j'y habitais. faut dire que ça fait 30 ans (il y avait beaucoup d'activités, de rencontres, ça probablement changé un peu)  mais même si ce n'est pas évident au début, commences un peu sur les repeaters locaux, présentes-toi, impliques toi dans une "gang" ou un Club du Coin et c'est certain que tu vas faire ta place et t'insérer. Et si jamais ça fit pas avec une "gang' bien essais avec une autre.

C'est certain que quand tu ne fais qu'écouter, comme tous semblent bien se connaitre, ça peut donner une impression accrue de "gang" mais let's go, vas-y, présentes-toi, impliques-toi et ça va se faire graduellement.

Et s'il n'y a pas beaucoup de traffic sur les relais locaux, scan les et lorsque quelqu'un se présente, profites-en pour initier le contact.


 
« Modifié: 25 Janvier 2011, 20:20:08 par VE2ZPS Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2011, 20:28:27 »
VE2DRO Tu es a Jonquière? Ben super, moi aussi. Écris-moi si tu veut un coup de main, j'irai t'aider avec ta station. Gene-toi pas.

Mon courriel est bon a QRZ.com.

73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #8 le: 26 Janvier 2011, 07:22:11 »
j'ai déjà une tour de 40 pieds qui est a environ 20 pieds des voisin et de chez moi. Si 20' de chaque coté est la limite de la distance de ta tour pour fixer les extrémités d'une antenne filaire, t'es limité aux bandes de 40m en montant (en V inversé t'auras env. 36' par branche) à moins d'avoir recours à des bobines de charge. En forçant un peu de ce coté, tu arriverais à faire du 80m mais n'espère pas de miracles plus bas. C'est peu 36' par branche pour espérer avoir un signal décent avec 100W sur le 160m surtout avec le feedpoint à seulement 40' du sol.

Par contre, ta tour pourrait probablement soutenir un petit beam HF compact à trappes couvrant du 20m en montant ainsi qu'une verticale bibande V/U. En présumant que ta tour est une DMX installée conformément aux normes du fabricant.

Y'en a qui sont plus mal en point que toi pour l'espace d'antennes.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #9 le: 26 Janvier 2011, 09:29:06 »
Si 20' de chaque coté est la limite de la distance de ta tour pour fixer les extrémités d'une antenne filaire, t'es limité aux bandes de 40m en montant (en V inversé t'auras env. 36' par branche)

Salut..

Ça donne plutôt 44,7 pieds par branche.

Pour un V-inversé, l'angle minimal au sommet (pour éviter une interaction significative entre les branches) doit être d'au moins 90°.

Alors qu'avec ce V (hauteur de la pointe 40' et empattement de 40'), cet angle n'est que de 53°.

L'efficacité s'en ressent donc. Ce V résonnerait à 16,18 MHz, mais avec une efficacité de seulement 28%, sans bobine . . . ces dernières feraient encore chuter l'efficacité.
----
Cependant, j'utilise en portable un V-inversé avec 90° d'ouverture, pointe à 33' avec 33' par branche (complétées avec des câbles de nylon) et ça fonctionne très bien pour du DX QRP à partir de 40 mètres en montant.

Les paramètres importants pour maximiser le rendement d'un V-inversé résonnant sont l'angle d'ouverture (au moins 90°) et la hauteur de la pointe (le plus haut possible).

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #10 le: 26 Janvier 2011, 21:28:18 »
je ne vois pas le problème.

.. et moi non plus (hi).

Le sens de mon message précédent était que même avec un montage simplifié et peu de puissance (QRP), on peut quand même obtenir de bons résultats...

..et a fortiori, ce sera encore meilleur à 100W.
 
:)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #11 le: 27 Janvier 2011, 10:50:26 »
Ça donne plutôt 44,7 pieds par branche. A condition que les branches descendent jusqu'au sol. Chose que jamais je ne ferais. J'avais prévu mettre les extrémités à 10' du sol dans mes calculs. Question de minimiser les risques d'accidents et surtout, l'influence des variables environnementaux telqu'un sol détrempé après une pluie et/ou une bonne couche de neige en hiver.

Pour le 100W, je faisais allision dans le texte à une exploitation en BLU sur la bande du 160m. C'est pour moi une vérité de Lapalice qu'en CW ou en PSK on n'a pas besoin d'autant de puissance. C'est même un must en PSK de réduire le puissance à une vingtaine de W.

Pour terminer, Rémi AVV a finalement opté pour la 160/40m à trappes discutée antérieurement sur ce site. Ca fait toute la différene, S9 +15/20dB ici! Une vraie petite merveille. Y'a maintenant 5 adeptes de ce modèle d'antenne qui fréquentent assiduement cette bande.

73, 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #12 le: 27 Janvier 2011, 12:32:34 »
.J'avais prévu mettre les extrémités à 10' du sol dans mes calculs.

Dans ce cas, l'angle au sommet est un peu mieux... environ 67°

Rémi AVV a finalement opté pour la 160/40m à trappes discutée antérieurement sur ce site.

Je ne retrouve pas cette discussion. Il y en a bien une http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=4282.msg16090#msg16090 mais qui réfère à des bobines plutôt qu'à des trappes...  ???

Hors ligne VE2DRO Robin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 72
    • VE2DRO
Re : indecis pour l'achat de mon premier radio
« Réponse #13 le: 29 Janvier 2011, 18:39:51 »
Bonsoir

Finalement j'ai achete le portable Icom IC-91AD de Marc VA2MB pour commencer et ensuite je verrai pour un mobile ou une base. Je suis a etudier le fonctionnement du radio et j'ai hate de faire mon premier QSO.

73 Robin VE2DRO
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551