Auteur Sujet: Appel à tous pour répondre à mes questions qu'internet n'a pas su me livrer  (Lu 31758 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

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Bon je me lance. Tout d'abord, bonjour à la communauté des radioamateurs,

je suis de retour après une absence de près de 30 ans sur les ondes. Je me considère donc nouveau et j'ai quelques questions avant de faire l'achat d'une radio HF.  Depuis un mois, je navigue sur internet afin de rattraper le temps perdu. Quelle belle bibliothèque que cet internet! Après avoir récupérer mon certificat de radioamateur, j'ai fait l'achat d'un YAESU 7900 et d'une antenne Diamond MR77 que j'ai installé dans ma voiture. J'en suis très satisfait et je veux rester avec YAESU pour le HF.

J'ai fait quelques recherches pour l'achat et l'installation d'un Yaesu 897D et ses périphériques.  Je ne réussis pas à trouver des réponses claires sur certains éléments et j'ai besoin de l'aide de cette communauté (un beau produit d'internet).  Je veux au départ installer ma radio en base mais étant donné que j'aime bourlinguer, je veux avoir un station portable.
Je demeure à Gaspé sur le bord de la baie et j'ai été me chercher un mât en bois sur la plage de 36 pieds afin de m'installer une dipôle pour opérer sur 20-40-80 mètres. Peut-être les autres bandes mais je ne les connais pas.  Je veux me remettre au CW.  Voilà donc pour le topo de base.

Maintenant voilà mes questions:

Antennes: Je regarde pour une G5RV (MFJ-1778), qu'en pensez-vous?  Je veux l'installer en V inversé mais est-ce que l'installation en sloper peut être intéressant (J'ai aussi cette option )? Est-ce que le feedline doit être déployé dans toute sa longueur (32,5 pieds)? Sinon, qu'est-ce que je fais avec le bout restant?  Le manuel recommande un balun en enroulant le coax de 10 tours (air wound balun construction).  Pour le 160 mètres, je ne comprends pas.  Est-ce que l'installation proposée permet d'utiliser toutes les bandes?
Que pensez-vous de l'antenne MFJ-1798 pour la base? Je trouve cette antenne intéressante et polyvalente en ajoutant un dipôle simple pour compléter le tout.  Pour le portable, que pensez-vous de la ATAS 25 ou ATAS 120?

Coax: J'aurai besoin probablement  de près de 200 pieds de coax. Est-ce que le coax peut être enterré? Où puis-je acheté du coax en gros? LMR-400 recommandé? ou autre?

Radio: Yaesu897D, quelles options dois-je obligatoirement acheter au départ? FC30 antenna tuner? Internal ou external power supply? Les filtres mécaniques sont-ils vraiement utiles? si oui lesquels? YF-122s (SSB 2,3khz) YF-122c (CW 500hz) ou YF-122cn (CW 300hz)? Peut-on mettre plus d'un filtre? Quel est l'utilité d'un lien avec l'ordinateur (cable ct-62)? Est-ce que le kit ADMS-48U Windows programming software qui inclut un cable correspond au cable ct-62?
Est-ce que vous avez déjà utilisé cet radio en autonomie complète avec ses batteries? Intéressant ou pas?

Je réalise que ma première intervention est un roman de questions qu'un vendeur aurait pu me répondre mais à Gaspé, ce genre de magasin est rare et j'aimerais bien passer ma commande prochainement. Je prendrais également vos magasins préférés qui livrent par la poste.  J'espère donc avoir fait peur à personne.  Tous les commentaires sont les bienvenues et je répondrai à toutes vos demandes de clarification. Merci et à bientôt. VE2OK - Jean  8)

Hors ligne VE2PID Pierre

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Je regarde pour une G5RV (MFJ-1778), qu'en pensez-vous?  Je veux l'installer ......

Bonjour Jean ...

Voici un bout de réponse pour tes questions sur la G5RV.. Il est important de rappeler que cette antenne fonctionne grâce à  l'utilisation d'une longueur stratégique de ligne ouverte, suivie d'un coaxial ordinaire.

La portion de ligne ouverte en plus de servir à alimenter l'antenne agit comme un synto (tuner fixe) i.e. comme transformateur d'impédance, ce qui permet en théorie de pouvoir travailler sur plusieurs bandes sans synto supplémentaire.

Il ne faut donc pas changer la longueur de la ligne ouverte, et de préférence utiliser l'antenne en montage horizontal pour obtenir cet effet... en plus il faut que ce soit à la bonne hauteur.

Tout ça en théorie. Mais en pratique, surtout depuis l'arrivée des bandes WARC, il est quasiment nécessaire d'utiliser un synto pour que cette antenne fonctionne correctement sur toutes les bandes. À partir de là, avec un synto, ça donnera plus de souplesse, en particulier de faire des montage en pente, par exemple (sloper).

Pour MFJ, la réputation de ces produits n'est pas très 'relevée'. Il est cependant  très facile de s'en fabriquer une... deux branches de 51' et un bout de ligne ouverte de 300 ou 450 Ω suffisent. On complète avec du coax. Voir par exemple http://www.radioamateur.ca/antennes/g5rv.html pour une G5RV utilisant une ligne ouverte de 300 Ω.. ce qui change la longueur requise. Cette longueur dépend de l'impédance caractéristique (Zo) de la ligne ouverte.

Mais.... tant qu'à y être, si on utilise un synto, rien ne nous empêche d'utiliser n'importe quelle longueur pour les deux éléments radiants (qui doivent être de même longueur) ainsi qu'une longueur différente de 33' pour la ligne ouverte. On obtient alors une antenne qui est une généralisation de la G5RV, sans en être une strictement parlant puisqu'on change les longueurs... mais qui fonctionne selon le même principe. Louis Varney (G5RV) s'était donné le défi de ne pas utiliser de synto et par essais et erreurs, il y est presque arrivé (bandes WARC exclus) avec les dimensions que l'on connait.

En prenant d'autres longueurs (35' par branche) et 45' de ligne ouverte je me suis fabriqué une variante du même type, et mes 3 syntos automatiques n'ont pas de difficulté à l'adapter. En QRP, j'obtiens régulièrement de bons résultats avec cette antenne (exemple ... aujourd'hui la Suisse et la République Tchèque avec 4 W).

Tout comme pour la G5RV d'origine, dépendant de la position et des longueurs, le patron prendra des formes variées, mais pour les bandes sous 17 mètres et pour des hauteurs normales, le patron est pratiquement symétrique. Pour la forme précise du patron et pour déterminer les autres paramètres, il est nécessaire de connaître la forme et les dimensions exactes du montage

Somme toute, la G5RV n'est qu'un cas particulier d'une famille que l'on peut fabriquer à sa convenance avec des dimensions et des configurations qui nous conviennent , et obtenir ainsi d'autres antennes aussi performantes que la G5RV, et à peu de frais. Je me demande toujours pourquoi les OMs s'en tiennent à la G5RV classique comme multibandes... et n'osent pas jouer avec les dimensions et se faire une antenne 'maison'.. ??
« Modifié: 05 Août 2011, 10:57:41 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2BQ Martin

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Bonjour Jean,

Bon retour dans la radioamateur. J'ai seulement un petit commentaire à passer sur les syntonisateurs d'antenne.

Bien que ceux vendus par les manufacturiers sont adaptés aux radios vendus par ces même manufacturiers, il est intéressant de regarder d'autres marques.

Pour mes opérations portables, j'utilise un Z11-ProII de LDG Electronics (http://www.ldgelectronics.com/). L'avantage des produits de cette compagnie est que leurs syntonisateurs offrent une plage d'opération plus grande que les modèles de synto vendus par les manufacturiers de radio.  De plus, ils offrent des modèles de synto qui sont adaptables directement aux modèles de radio au même titre que ceux vendus par les manufacturiers de radio.

Par exemple, pour le radio YAesu FT-897, LDG a concu le modèle de tuner AT-897+ qui offre entre autres une plage d'opération couvrant une impédance d'antenne jusqu'à 10:1 (6 à 800 ohms) sur HF comparativement à une plage d'opération allant jusqu'à 3:1 (16.5 à 150 ohms) pour le modèle original de Yaesu FC-30.

D'autres avantages sont intéressant avec les modèles LDG comme par exemple, la quantité de mémoire de syntonisation qui est plus élevé que les manufacturier, la faible consommation électrique, la possibilté d'utiliser le même synto pour différents radio, une garantie de 2 ans, etc.

Je te laisse découvrir leurs produits sur leurs site.

Voilà, c'était mon petit commentaire.

Bon achat!

Martin VE2BQA / VA2BQ

PS: Je ne travaille pas pour LDG, je suis simplement un usager bien satisfait.
PSS: J'ai justement passé à Gaspé la semaine dernière, avoir eu vu ton post avant, je serai arrêté te saluer! ;)
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
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Hors ligne VA2JOT Jacques

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Salut Jean,
                  Pauvre toi, si tu t'étais manifesté avant le début de Juin, j'ai dû monter tout près de chez toi pour démonter une station complète à la demande de la famille d'un OM décédé en 2010. T'aurais pu tout ramasser à prix sacrifie et avec à peine 4 ans d'usure. Radios, instruments, tour, antennes, du 80M au 440Mhz alouette! C'est Martin qui a ramassé la DMX en passant!

Je suis d'accord avec Pierre, si tu es en mesure d'utiliser du ladder-line, pourquoi ne pas te grayer d'un bon tuner et te monter une dipole qui fait 1/2 longueur sur ta plus basse bande? Tu pourras toutes les couvrir jusqu'au 6M et la longeur de la ligne ouverte n'est plus critique comme c'est le cas pour la G5RV? A longueur déterminée, ç'est souvent la cause de maux de tête pour l'emplacement.

En passant, façe à la baie de Gaspé (St-Georges de Malbaie), j'ai jamais dans ma vie d'amateur vécu un endroit avec si peu de bruit et une si bonne réception en  DX. Dépêches toi d'en profiter le chanceux!

73,

Jean-Pierre VA2SG

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Ne prends pas le power supply interne pour ton 897. Il le rendra tres lourd a transporter et sera un poids inutile si tu veux opérer portable sur batterie.  Et puis Yeasu vend cher ses accessoires.

Pour les filtres CW j'opterais pour le 300hz mais 500, c'est correct aussi. Simplement, dans des conditions engorgées. le 300 serait mieux.

Le tuner LDG est apparemment mieux que le AT897.

Un accessoire tres intéressant serait une interface pour profiter des modes numériques.

Effectivement, c'est un excellent emplacement pour du DX! Une verticale t'en donnerait plein les oreilles, en tout cas en CW.

Hors ligne VE2OK Jean

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OK- Bonjour à vous tous et merci de me répondre aussi rapidement.

Je ne savais pas que ce forum était aussi actif. Et surtout d'y lire une qualité dans les réponses. Des réponses de GOUROUS, c'est quelque chose. :) Je vais vérifier comment je peux notifier vos réponses pour y assurer un meilleur suivi.

@ Pierre - En réponse à ta question, ce n'est pas que je ne voulais pas expérimenter la fabrication d'une antenne maison, au contraire.  Tu comprends que j'ai hâte de passer mes commandes et que je voulais me procurer rapidement une antenne de base multibande pour commencer.  Par contre, ton message m'influence grandement et je n'ai aucun problème à me fabriquer une variante "à la Pierre" de la G5RV. Pour ce faire, j'aurais besoin de référence pour un distributeur de coax, de 300 ohms, de connecteurs, d'isolateur et de fils de cuivre.  J'aimerais acheté de bonnes quantités pour faire d'autres expérimentation. Quels seraient tes recommandations pour le type de coax (environ 200 pieds)? Est-ce que la connection entre le coax et la ligne de charge se fait avec des connecteurs ou on peut souder le tout et bien l'isoler de l'eau? Quelle diamètre pour le fils de cuivre? Quel type de ligne ouverte?

Et finalement une question théorique, est-ce nécessaire d'avoir un balun si on a un tuner? Si la ligne de charge agir comme tuner, il reste que la jonction entre le coax et la ligne de charge n'auront pas la même impédance et sans balun, l'émetteur chargera dans le coax.  Peux-tu corriger mon interprétation si elle est fausse?

@Martin
- Vendu Martin, tu peux m'indiquer s'il y a un distributeur au Québec. Je n'ai vu que des distributeurs américains? Est-ce qu'il y a de ces derniers qui livrent au Canada? Sur leur site, à côté du tuner, il propose la vente de balun 4-1 et 1-1. D'où ma question à Pierre.

Si tu reviens à Gaspé, fais-moi signe. Le Bic est un beau coin de pays et un beau coin pour naviguer.

@Jacques - Merci également pour tes commentaires sur l'antenne. Probablement que je n'étais pas dû. Et concernant la DMX, je n'aime pas les hauteurs et je n'aurais pas aimer jouer dans cette tour. Vive les dipôles et les antennes basses avec des mâts qui se descendent et qui se remontent facilement. J'aime bien le principe des leviers et des poulies...

La grande baie de Gaspé est faite de trois plus petites baies qui sont les embouchures des rivières St-Jean, York et Darmouth. St-Georges est situé sur la grande baie.  Je demeure sur les rives de la baie de l'embouchure de la rivière Darmouth. Tu peux voir avec précision où je demeure sur Google Map.

@Jean-Pierre - Le poids n'est pas vraiement un problème. Je comprends que les accessoires de YAESU sont chérants mais si je veux opérer en base ou en déplacement (parce que je fais du camping avec roulotte) j'aurais besoin malgré tout de traîner un power supply externe.  Éventuellement, si je m'équipe en mode autonome, avec batteries, je peux toujours enlever le power supply interne.

Pour les filtres CW, est-ce nécessaire avec les nouveaux filtres?  Est-ce qu'il y a vraiment une différence? 300 ou 500hz, c'est le même prix alors pourquoi un plutôt que l'autre? Je ne vois pas vraiment leurs utilités et comment ça fonctionne.  Qu'en est-il du filtre mécanique SSB 2.3khz? Tu ne le mentionnes pas.  Est-ce utile? Ce sont des accessoires assez dispendieux.

Quel sera pour toi un accessoire qui serait une interface pour profiter des modes numériques? Je suis de l'époque des années 70 alors que les bandes WARC n'existaient pas, que le RTTY était mécanique et qu'on devait sabler nos cristaux pour obtenir UNE bonne fréquence.  J'ai donc quelques croutes à manger pour rattraper les liens qui se sont développés entre la radioamateur et le numérique.

Au plaisir de vous lire à nouveau...
73
VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re-Bonjour Jean...

Pour ce faire, j'aurais besoin de référence pour un distributeur de coax, de 300 ohms, de connecteurs, d'isolateur et de fils de cuivre.

Une bonne référence: Maple Leaf Communications  http://www.mapleleafcom.com/wire_coaxial_cable.shtml (Everett Ontario)

J'aimerais acheté de bonnes quantités pour faire d'autres expérimentation. Quels seraient tes recommandations pour le type de coax (environ 200 pieds)?

Si tu te restreins au HF, le RG-8X (Belden 9258) est un bon choix car pour ces fréquences, il ne causera pas de pertes importantes. Même à 29,7 MHz, pour 100', on n'a que 1,9 dB de pertes... et à l'autre bout du HF (1,8 MHz), seulement 0,38 dB toujours  pour 100'...

Est-ce que la connection entre le coax et la ligne de charge se fait avec des connecteurs ou on peut souder le tout et bien l'isoler de l'eau? Quelle diamètre pour le fils de cuivre? Quel type de ligne ouverte?

On peut souder et isoler pour une installation permanente. Pour mes antennes au shack, j'utilise du FW14P #14AWG flex-weave, 168 strand copper, black polyethylene coated .. C'est recouvert d'une gaine anti UV et c'est très flexible. On peut même faire des nœuds. Concernant la ligne ouverte, j'ai choisi la LL450-FX 440 Ohm 16AWG Stranded Copperweld Ladder Line. En fouillant sur ce site et sur le web, tu vas trouver de nombreuses suggestions de confection de 'T' pour faire la jonction entre les deux (antenne- ligne ouverte).

Et finalement une question théorique, est-ce nécessaire d'avoir un balun si on a un tuner? Si la ligne de charge agir comme tuner, il reste que la jonction entre le coax et la ligne de charge n'auront pas la même impédance et sans balun, l'émetteur chargera dans le coax.  Peux-tu corriger mon interprétation si elle est fausse?

Dans mes montages, je termine la ligne ouverte par un balun commutable 4:1 qui est directement relié au syntoniseur. Ce balun a un double usage: 1) Compenser pour toute dissymétrie dans les longueurs des branches du radiateur et 2) réduire au besoin des impédances trop grandes pour certaines bandes de ma multibandes, via la commutation. Le balun en question est un BL2 d'Elecraft, un balun type 'courant' commutable en 1:1 ou en 4:1 et qui peut fonctionner jusqu'à 250 W.

Un des avantages des lignes ouvertes est qu'elles sont peu affectées par des valeurs de ROS (SWR) importantes, même du 1000:1. Le synto adaptera cette impédance et présentera du 50 Ω au bout de coaxial inséré entre la radio et le synto. Ça fonctionnera sans problème.. avec un bon synto.

En passant, j'utilise aussi 2 syntos LDG, le AT100Pro en QRO et le Z-817 en QRP (aussi en QRP un Elecraft T1 et un autre interne dans un KX1) et tout ce beau monde réussit à accorder mon système G5RV modifiée et LL 450 Ω sans difficulté.
---
Pour terminer, nous sommes quelques-uns sur le site qui font du portable en QRP. J'ai affiché des détails pour mon antenne portable, et tu pourrais t'en inspirer pour te fabriquer une installation permanente. Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=5221.0

PS: Des réponses de GOUROUS Si tu fais allusions à l'étiquette qui est accolée à certains indicatifs, ça n'a rien à voir avec la science.. Ce titre est automatiquement accordé par le logiciel à tout intervenant sur RA lorsqu'il a posté un certain nombre de messages (j'ignore combien), peu importe la qualité ou la pertinence de ceux-ci.  (hi)   
...
« Modifié: 06 Août 2011, 14:00:42 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Quel sera pour toi un accessoire qui serait une interface pour profiter des modes numériques? Je suis de l'époque des années 70 alors que les bandes WARC n'existaient pas, que le RTTY était mécanique et qu'on devait sabler nos cristaux pour obtenir UNE bonne fréquence.  J'ai donc quelques croutes à manger pour rattraper les liens qui se sont développés entre la radioamateur et le numérique. De nos jours, peu importe le mode, on s'équipe d'un PC / Laptop et d'un interface universel tel un Rigblaster (y'en a plein d'autres) dont la fonction principale consiste à faciliter l'interface AUDIO et CONTROLE du PTT entre la radio et le logiciel qui va émuler à peut près n'importe quel mode en commencant par le RTTY qui en passant est moins populaire qu'antan et a cédé sa place au PSK31.

Beaucoup plus simple qu'avant mais y'a tellement de possibilités différentes (les divers modes ont explosés) que c'est trop élaboré pour te donner un aperçu ici. Par contre, le webmestre de ce site, Martin, VE2BQA a écrit un bref exposé sur ces modes que tu peux consulter au url suivant:
http://www.radioamateur.ca/operations/numhf.html

Si t'en veut plus, fais marcher tes doigts sur le net en utilisant "modes digitaux" ou "modes numériques" oui encore "digital modes" comme sujet de recherche et tu vas être servi à ne savoir ou donner de la tête.

En passant, le PC permet d'utiliser le DSP de sa carte de son (Processeur numérique de signaux) pour exécuter les fonction modulateur/démodulateur avec des résultats inatteignables auparavant avec les modems hardware FSK F1/F2 du RTTY. Pour te donner une idée, le PSK31 shift 31 Hz de large seulement et le DSP arrive à démoduler sans erreurs un signal qui est à peine quelques dB au dessus du bruit. A puissance égale, c'est plus performant que le CW dans le bruit. On en est rendu là!

Bonne lecture et n'hésites pas si tu as des questions.

73,

Hors ligne VE2OK Jean

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OK

@Pierre Merci beaucoup pour tes commentaires et tes références.  J'analyse le tout et je passerai ma première commande. J'ai acheté aujourd'hui 20 pieds de tuyaux de 2" en poly car je devrai faire passer une partie du coax sous la terre. Je me garde de la place pour d'autres coax éventuels. La première partie (environ 100 pieds seront dans la maison et sur la terre sous mes galeries, 20 pieds sous la terre et le reste sur la bord de la côte jusqu'au ladder line. Je lis beaucoup tes commentaires sur les autres post et j'en apprends beaucoup.  Il ne me restera qu'à commander un antenna tuner et le rig.  J'approche de mon but...

@Jacques Tu viens de m'ouvrir une nouvelle page de recherche. C'est vraiment tout nouveau pour moi. Je me concentre pour l'instant sur mon achat de base et faire quelques QSO et j'irai explorer ce nouveau monde.

73
VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

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20 pieds sous la terre et le reste sur la bord de la côte jusqu'au ladder line.

... il y a un détail (de taille!) concernant mes 'variantes G5RV' sur lequel on ne s'est peut-être pas bien compris. Il faut absolument qu'à chaque bout du coaxial, il y ait un 'port' dont l'impédance est le plus près possible (idéalement égale) de celle du coaxial.

Les radios modernes ont un port de 50 Ω c'est bien connu et la sortie des syntos a aussi cette impédance. Par conséquent, tout baigne dans l'huile et le transfert d'énergie dans cette portion est optimal pour une longueur, même importante, de coaxial 50 Ω entre le synto et le rig

Il faut donc avoir la séquence suivante: Antenne (d'impédance quelconque) → suivie de la ligne ouverte (300 ou 450 Ω ou autre) → (optionnellement un balun) → suivie du synto → suivi du coaxial 50 Ω et se terminant à la radio.

Le synto doit obligatoirement être placé entre le coax et la ligne ouverte (ou le balun mentionné)... on ne peut pas brancher directement la ligne ouverte dans le coaxial.. ça serait désastreux côté pertes. *

Ici j'utilise (en portable ou non) une courte longueur de coax (2 pieds( 'jumper')) entre le synto et le rig afin d'avoir cette séquence, la ligne ouverte étant branchée au synto.

Autre option: Il y a des syntos que l'on peut installer et contrôler à distance et qui sont placés directement aux bornes de l'antenne. Dans ce cas, il est alors possible d'utiliser des longueurs de coaxial quelconques (puisqu'aux 2 bouts on a le 50 Ω). C'est la solution à ce que tu projettes de faire ... Mais dans ce cas, la ligne ouverte devient inutile..

* La seule manière qui peut réduire les pertes à un niveau 'tolérable' sur plusieurs bandes (mais non sur les WARC) lorsque l'on veut brancher directement un coaxial sur une ligne ouverte consiste à respecter à la lettre la configuration et les dimensions de la G5RV d'origine (Varney), avec en plus la longueur précise de ligne ouverte qu'il suggérait. . . et pour être encore plus sûr, on complète le tout avec un syntoniseur près de la radio.

Les câbles coaxiaux sont bien pratiques, mais ils ont un grand défaut, soit de mal réagir aux ondes stationnaires qu'ils transforment en chaleur (les ondes stationnaires (standing waves) sont produites lorsque deux 'ports' d'impédances différentes sont mis en série).

La préoccupation du fameux ROS (SWR) a commencé quand dans les années suivant la seconde Guerre Mondiale, le coaxial a envahi le marché (surplus militaires). Avant l'invention du coaxial, les OMs travaillaient avec des lignes ouvertes et ne tenaient pas trop compte des ondes stationnaires, puisque ce n'est pas un problème avec ce type de ligne. Avec des lignes comme les Window Ladder Lines, on revient un peu à l'ancienne, mais avec des designs beaucoup plus pratiques et compacts (exemple les LL450-FX de Davis RF).
« Modifié: 07 Août 2011, 00:26:06 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

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OK 
Oh la la...  ??? Un détail de taille que je n'avais pas compris. Merci de m'avertir.  Je croyais en avoir fini avec mes questions.  Mais il semble que ce ne soit pas le cas.

Est-ce que je comprends que tu utilises ta variante de la G5RV seulement en QRO? Sur une base, tu ne peux pas rentrer ta ladder line à l'intérieur de la maison ou bien mettre ton synto à l'extérieur?  Est-ce la raison de l'existence de l'antenna tuner FC-40 de Yaesu? 

Donc, si je m'achète et installe en séquence un Yaesu 897D + un automatic antenna tuner de LDG AT-897 plus + 200 pieds de coax RG-8x + un balun 4-1+ plus un ladder line de 29' 6" (300 ou 450 ohms?) + antenne (2 X 51'). Dans cette configuration, les deux derniers items doivent correspondre aux mesures de la G5RV.

Je croyais que le balun jouait le rôle de balancer l'impédance de 450 ohms et de 50 ohms. Tu vois que mes notions théoriques ont besoin d'être approfondi.

Par contre, ta variante de G5RV demanderait un Yaesu 897 + 200 pieds de coax RG-8x + un automatic antenna tuner (quel modèle pourrait rester à l'extérieur?) + un balun 4-1 + plus un ladder line (45 ')+ antenne (2 x 35')

VE2OK - Jean

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Bonjour Jean,
                       Ton 200' de coax me fatigue que diable! Es-ce imposé par ton emplacement? Si oui, la combinaison 200' de RG8x et G5RV est loin d'être performante à mon opinion.

La G5RV est à considérer seulement si on envisage de ne pas utiliser d'antenna tuner. Très poplulaire chez les opérateurs trop poches (mes excuses) pour apprendre comment se servir d'un antenna tuner correctement. C'est un art qui s'est presque complètement perdu au fil des ans.

Dans les grands livres de théorie, il est possible d'amener une G5RV à résonner sur toutes les bandes et offrir une impédance acceptable à une radio sans avoir recours à un tuner. Dans la réalité, ç'a n'arrive pas tout le temps. Si te procurer un tuner c'est pas un problème, pourquoi donc y aller avec une telle longuer de coax? Les règles du design de la G4RV imposent des longueurs de ligne coaxiale très contraignantes.

Un aspect non-négligeable sont les pertes subies dans 200' de coax. Elles vont être importantes et se dégrader davantage dès que du SWR va se manifester. Par exemple, pour du GR8x de Belden(9258), 200' @ 14Mhz les pertes seront les suivantes:
ROS de 1:1=2,173 dB ou sur 100W, seulement 60W seront livrés à l'antenne
             2:1=2,5 dB        "                             "     56W
             3:1=3.01dB        "                                   50W

Je serais porté a plutot considérer d'alimenter ma dipole avec de la ligne ouverte de 600 Ohms sur la plus grande distance possible. Idéalement, sur toute la partie extérieure du parcours; de l'antenne à la maison. S'il n'est pas possible d'entrer dans la maison avec de la ligne ouverte, j'aurais recours à une ligne balancée la plus courte possible composée de deux coax (de très bonne qualité) branchés en parallèle jusqu'au tuner.

Par comparaison, avec une vraie ligne ouverte de 600 Ohms, la perte ne sera que de 0.145dB. sur 200'.
Voici les pertes sur 200' de 600 Ohms en ajoutant celles causées par les mismatch suivants:
1:1= 0.145dB ou 3.3W/100W
2:1= 0.18dB ou 4W/100W
3:1= 0.237dB ou 5.4W/100W
4:1= 0.3dB ou 6,7W/100W
5:1= 0.363dB ou 8,1W/100W
6:1= 0,427dB ou 9,3W/100W
7:1= 0,491dB ou 10.7W/100W
8:1= 0,554dB ou 11.9W/100W
9:1= 0,616dB ou 13,3W/100W
10:1=0,678dB ou 14,45W/100W

La différence laisse songeur n'es-ce pas? ;)
C'est certain que parfois le déploiment d'une ligne ouverte n'est pas réalisable mais ça vaut le peine d'au moins calculer la différence de performance. Question de se rappeler le prix à payer pour notre mauvaise habitude acquise de ne considérer que le coax comme solution même en HF.

Bonne journée,
« Modifié: 07 Août 2011, 09:43:13 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

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Je serais porté a plutot considérer d'alimenter ma dipole avec de la ligne ouverte de 600 Ohms sur la plus grande distance possible. Idéalement, sur toute la partie extérieure du parcours; de l'antenne à la maison.

Je pense aussi que c'est la meilleure solution. Ça revient finalement à une variante de G5RV. Remarque aussi que la ligne peut avoir une impédance de 300 ou 450 Ω (disponibles commercialement). Pour les 600 Ω, il est possible de s'en fabriquer (excellent article à ce sujet avec de bons trucs dans QST du mois dernier (juillet 2011)... Custom Open-wire Line - It's a Snap, par W6YE, pages 33 à 36.)

Pour la différence entre 300 , 400 ou 600 Ω, l'impédance plus élevée est la meilleure. La raison: Les lignes ouvertes ne sont pas complètement immunisées contre les effets négatifs des ondes stationnaires. Comme le rapport d'ondes stationnaires (ROS/SWR) augmente proportionnellement à la différence entre l'impédance mesurée à l'antenne et celle de la ligne, et comme les impédances de ce type d'antenne seront très élevées sur certaines fréquences, avec le 600 Ω, on est moins loin de l'impédance de l'antenne. Le hic: L'impédance d'une ligne ouverte est directement fonction de l'espace entre ces deux conducteurs. Plus on veut avoir une impédance élevée, plus il faut augmenter la largeur de la ligne, avec ce que ça représente comme défi pour la manière de maintenir cet espacement ... avec en plus un volume et un poids plus grands. En définitive, la LL450-FX à 440 Ω toute faite est un très bon choix. 

Pour résumer, une solution consisterait à installer un dipôle horizontal (ou en V-inversé) près du plan d'eau salée avec des branches qui peuvent être de longueurs quelconques mais égales. Au point d'alimentation, tu branches la ligne qui doit être la plus longue possible et qui se termine avec un balun 1:1 ou 4;1 ou encore mieux commutable. Ce balun est suivi d'une très courte section de coaxial (la plus courte possible) qui va se brancher à un bon synto automatique externe. On complète avec un coax (longueur quelconque cette fois) pour se rendre au rig.

Concernant les syntoniseurs automatiques, ils sont maintenant tous en configuration en L, soit une inductance en série et une capacitance en shunt. L'inductance s'obtient en mettant en série un certain nombre de bobines et en parallèle un certains nombre de condensateurs. Une puce programmée fait des calculs et choisit d'activer ou non des relais pour brancher les bonnes combinaisons de L et C. Pour que le synto soit performant, il faut donc qu'il contienne le plus grand éventail possible de bobines et de condensateurs. Les syntos internes des radios, à cause du volume restreint offrent un éventail moindre que les modèles externes (autonomes comme le AT-100Pro), et les externes sont donc de bien meilleurs choix.

Si tu tiens à utiliser du coax partout, il y a d'autres types de multibandes comme les DXCC. Mais ce sont des dipôles imbriqués qui utilisent des bobines (donc pertes) et des trappes. Quelqu'un a aussi mentionné des problèmes de corrosion causées par l'air salin avec le temps. Ces antennes permettent d'avoir du 50 Ω (en théorie) aux bornes de l'antenne, mais comme tout ce qui est complexe mécaniquement, les risques de défaillances ainsi que les coûts s'en ressentent. Vive les solution simples de la ligne (KISS) comme la solution que j'ai suggérée.

PS: Voici d'autres résultats. Il valent pour un dipôle en V-inversé dont chaque branche mesure 47 pieds. Il est alimenté avec 200 pieds de LL450-FX (impédance réelle de 405 Ω) suivie d'un synto en L. La dernière colonne est la plus significative, car elle donne les pertes réelles (pertes d'insertion du synto incluse) pour une puissance HF de 100W sortant du rig. On voit l'effet transformateur sur l'impédance de la ligne. Ce sont des résultats très acceptables compte tenu de la longueur de la ligne de transmission et du design non résonnant de l'antenne:

Fréquence (MHz)Impédance à l'antenne (Ω)  ROS à l'antenneImpédance au synto (Ω)  ROS entrée syntoPuissance livrée pour 100WPertes en Watts
7.1246+J*8639.71578-J*16788.483.316.7
10.14132-J*200812.640+J*3310.280.419.6
14.1153-J*4045.584+J*494.987.712.3
29.7693+J*13688.9167-J*5296.873.926.1
« Modifié: 07 Août 2011, 11:23:43 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Bonjour Jean

Ca fait toujours plaisir d'aider un collegue ici. La gang est le fun.

Je te cite:

Jean-Pierre - Le poids n'est pas vraiement un problème. Je comprends que les accessoires de YAESU sont chérants mais si je veux opérer en base ou en déplacement (parce que je fais du camping avec roulotte) j'aurais besoin malgré tout de traîner un power supply externe.  Éventuellement, si je m'équipe en mode autonome, avec batteries, je peux toujours enlever le power supply interne.

Pour les filtres CW, est-ce nécessaire avec les nouveaux filtres?  Est-ce qu'il y a vraiment une différence? 300 ou 500hz, c'est le même prix alors pourquoi un plutôt que l'autre? Je ne vois pas vraiment leurs utilités et comment ça fonctionne.  Qu'en est-il du filtre mécanique SSB 2.3khz? Tu ne le mentionnes pas.  Est-ce utile? Ce sont des accessoires assez dispendieux.

Quel sera pour toi un accessoire qui serait une interface pour profiter des modes numériques? Je suis de l'époque des années 70 alors que les bandes WARC n'existaient pas, que le RTTY était mécanique et qu'on devait sabler nos cristaux pour obtenir UNE bonne fréquence.  J'ai donc quelques croutes à manger pour rattraper les liens qui se sont développés entre la radioamateur et le numérique.


QSL pour le power supply, je comprends tres bien.

Le filtre 300 sera plus discriminant que le 500, c'est a dire que si une station transmet tres pres de la fréquence ou tu operes, le 500 étant quelque peu plus large, ses signaux pourraient te déranger dans ton propre contact. Le 300 est plus étroit, il filtrera de maniere plus efficace le QRM des autres stations, mais son inconvénient est de rendre le rendu sonore plus aigu, disons moins confortable a la longue.

Le seul probleme avec le HF, de temps en temps, il y a des contests et la bande devient engorgée. L'on peut certes faire QSY sur les bandes WARC comme le 17M, le 30M ou les contest sont interdits. Les filtres aident a rester par exemple sur le 20 M meme si la bande est engorgée.

Les filtres mécaniques sont presque toujours plus efficaces que les filtres DSP.

Je te propose d'opter pour 500hz mais fais le venir apres avoir essayé un peu ton rig. Pas besoin de se précipiter pour le filtre CW. C'est tres personnel, certains les estiment indispensables, d'autres pas.

Pour le reste, j'opere tres rarement en SSB, donc je ne connais rien aux filtres SSB..

Pour les modes numériques, Jacques a fait bullseye. La grande majorité des nouveaux commencent en PSK31, essaient ensuite les autres modes, pour se rendre compte que le PSK31 est 10 voire 100 fois efficace. C'est un monde bien intéressant qui te fera faire plein de DX avec une trentaine de watts en attendant que tes oreilles deviennent CW.

Bonne chance.

Hors ligne VE2OK Jean

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C'est actif ce matin sur le forum.  Je n'ai pas le temps d'assimiler les réponses d'un post qu'il y en a un autre qui entre. J'étais en train d'écrie à Jacques en lui disant que j'étais en train d'en perdre mon latin car un nouvel élément arrivait soit la ladder line de 600 ohms.  Pierre ramène le tout avec le 440 ohms. Et voilà que Jean-Pierre, me répond également.  J'apprécie énormément vos commentaires car ils me font réfléchir et chercher à comprendre le merveilleur monde de la radio-amateur. 

@Jacques et @Pierre Je vous explique la configuration de mon environnement. Ma maison est orienté nord-sud, le shack est au nord, l'entrée et la ligne électrique sont à l'ouest, de même que le cable est la télé, l'antenne sera au sud de la maison et le coax pourrait passer du côté est sous les galeries. Je vous joins une photo Google pour visualiser le tout.

Je n'ai pas de problème de rentrer ma ladder directement dans la maison mais cela n'aura-t'il pas tendance à brouiller les appareils électroniques de la maison? Quel est la largeur d'une ligne de 450 ohms? de 600 ohms? Maintenant, est-ce qu'une ladder ligne peut joncher directement sur la terre ou passer dans un tuyau de 20 pieds sous la terre? C'est la raison pour laquel, je voulais installer un coax.

Pour moi le synto ne fait pas problème au contraire j'ai prévu en acheté un. Qu'est-ce qu'un bon synto automatique externe? Le AT-100 pro ou le AT-897 + ne semblent pas pouvoir s'installer à l'externe. Donc, je dois rentrer la ladder à l'intérieur et je reviens à la question du paragraphe précédent.

Avant de penser à changer de modèle d'antenne, je vais aller au fond de cette discussion. Le problème est que je dois passer sous les galeries pour accéder à l'antenne. Peut-être faudra-t-il que je pense à aménager mon shack dans le garage!

@Jean-Pierre Merci de tes commentaire.  J'en prends bonne note.  Je commencerai donc par la base et je verrai à développer le reste au fil du temps.

Bonne journée
VE2OK Jean