Auteur Sujet: Câble coaxiaux et tours  (Lu 3993 fois)

VE2DSB Dan

  • Invité
Câble coaxiaux et tours
« le: 29 Juillet 2011, 15:51:30 »
J'ai remarqué que sur plusieurs tours de communications, les câble coaxiaux passent à l'intérieur de la tour, y a-t-il une raison valable ou c'est tout simplement une façon de faire?

Un gars qui se questionne...???!!!??

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Câble coaxiaux et tours
« Réponse #1 le: 29 Juillet 2011, 16:12:32 »
Question propreté ??
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Câble coaxiaux et tours
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2011, 18:07:43 »
Un câble à l'intérieur d'un pylone de métal relié à la masse risque moins d'être "emprunté" par la majeure partie d'une décharge de foudre. Le pylone agit un peu comme une cage de Faraday. Pour cette raison, les câbles à l'intérieur de la structure sont donc moins exposés au statique.

Y'a aussi les agressions mécaniques telles les bottines du riger et autres de nature similaire. Et oui, ça fait plus "pro".

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Câble coaxiaux et tours
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2011, 18:30:10 »
risque moins d'être "emprunté" par la majeure partie d'une décharge de foudre

Donc je ne suis pas fou de pensé comme ça. J'avait un doute mais j'était pas sur. Je doit changer la position des coaxiaux ici étant donné le rapprochement de l'entré des coax dans la maison, j'avait pensé faire de cette manière.

Disons que rendu en haut au niveau du rotor, les câbles serons en dehors de la tour mais bon si cela ajoute 2% de plus de protection contre la foudre, pourquoi pas les installers comme ça. En plus je doit installer un jumper en fil tressé plat entre la tour et le mat, la aussi une protection pour les bearings du rotor...pas à 100% mais mieux que rien.

Voyon voir les autres réponses maintenant...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Câble coaxiaux et tours
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2011, 08:00:59 »
Pour les "pûrs" y'a youjour moyen de percer la plaque de fixation du rotor pour la traverser sans devoir "sortir dehors".

Ici c'est shunté au bearing de tête, au "bushing de centrage" du mât ainsi qu'au bas du mât juste avant sa fixation au rotor. Les coquilles des connecteurs de chacun des Heliax sont "bondées" au sommet de la tour et les beams sont tous DC ground.

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : Câble coaxiaux et tours
« Réponse #5 le: 30 Juillet 2011, 09:26:40 »
Comme de raison je voulais moi aussi mettre mon grain de sel. pour les coax ou héliax a installé a l' intérieur de la tour, faut etre prudent dans les tours de delhi, les X (les croisés entre les pattes) sont tres coupant, alors faut les manipulé a 2 personnes pour pas les écorché soit en les montant ou descandant.
voila c' était mon ajout. be bye a tous. 73zzz

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Câble coaxiaux et tours
« Réponse #6 le: 30 Juillet 2011, 11:05:59 »
les X (les croisés entre les pattes) sont tres coupant Ta préoccupation est légitime. Pour la pose, j'ai eu quelque'un qui s'est occupé au bas de la tour à s'assurer que les cables restaient bien centrés et ne se frottaient pas aux X.

Le secret consiste à fixer les câbles de façon à ce qu'ils ne soient pasen contact avec les X. J'utilise des "beam Clips" serrés aux montants verticaux de la tour et ensuite j'ai recours à des "C" clamps vissés aux clips. Les câbles sont ensuite attachés aux C clamps par deux TyeWraps disposés en X. Ca fait une belle job propre et solide.

Les clips et les clamps sont des composants standards en électricité industrielle. On s'en sert pour fixer en place les conduits électriques.

Pour ceux qui préfèrent ne pas investir dans ces composants de fixation, y'a toujours la possibilité d'envelopper aux points de contact, les X avec un bout de tuyau de Corlon fendu sur sa pleine longuer et tenir l'ensemble en place avec des TyeWraps par la suite.

Je suppose que cela dépend de la valeur des câbles coaxiaux que vous utiliser. Ici j'utilise un Heliax 1/2 et un autre de 7/8 et je n'ai pas du tout envie de les scrapper.

Ah! j'oubliais une chose importante, en fixant les câbles à l'intérieur de la tour, ça rend leur vol pas mal plus compliqué  ;)

73,
« Modifié: 30 Juillet 2011, 11:35:47 par VA2JOT Jacques »

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : Câble coaxiaux et tours
« Réponse #7 le: 31 Juillet 2011, 05:41:10 »
ça rend leur vol pas mal plus compliqué  Je la déteste pas celle la.

Ciao!