Auteur Sujet: Instruments de base  (Lu 3135 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Instruments de base
« le: 20 Juillet 2011, 07:14:07 »
acheter  un  antenna  analyser coute  une  beurré  ...je  ne  sais  pas  si  ca  se loue   Commercialement parlant, j'en doute. Peut-être qu'un amateur de ton voisinage pourrait t'aider avec le sien par contre.

Si on s'aventure dans le bricolage d'antennes "non-classiques" aux caractéristiques difficilement prévisibles, l'accès à un analyseur d'antenne ou de réseau est un must.

Par contre, pour un design bien connu et dont les caractéristiques n'ont pas de mystères comme les dipoles, un appareil de mesure du TOS fiable fait très bien l'affaire pour ajuster le point de résonnance dans la partie de la bande qu'on désire ou pour confirmer que l'antenne n'est pas défectueuse.

C'est quand on s'aventure dans la transformation d'impédances avec des conversions du type stub ou match Gamma/T ou autre qu'une lecture de la réactance s'impose que ces instruments deviennent indispensables.

Certains prétendent que des instruments de mesure cela ne se prête pas. J'ai tendance à être d'accord à cause des responsabilités que cela implique. Faire remplacer l'atténuateur d'entrée d'un analyseur de spectre, de réseau ou d'un comm analyser peut coûter au delà de $1,500. On est mieux d'emprunter l'instrument avec son opérateur expérimenté  ;)

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Instruments de base
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2011, 19:23:44 »
Merci  Jacques  ...le  lien  de  confiance   avec  la  budystick  n'est  pas  la  pour  le  moment !  mais  ca  viendra  ..car  je  trouve qu'une  vertical approprié pour  les  sommets  avec  peu  de  place  comme  le  mont- kaikop  ..  je  vais  la  dompté   :D  ( la  vertical )

 ;)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/