Bonjour,
En regardant la photo affichée de mon activation sur Hereford (8 Juillet 2011), quelqu'un m'a demandé des détails sur la manière de faire tenir le mât en fibre de verre. Je n'ai pas de photos rapprochées des points d'attaches mais celle-ci donne une bonne idée.

Pour haubaner, j'ai tout simplement mis un collet commun avec une section de 'foam' d'¼" entre le collet et le mât, le tout près de l'extrémité de la première section du mât à 45" du sol. J'ai également mis 3 anneaux attachés au collet à 120° l'un de l'autre.
Alors avec 3 cordes terminées par des mousquetons à une extrémité et par une boucle dans la corde à l'autre extrémité, on a un sorte de trépied. Pour maximiser la rigidité, ces cordes doivent être à 45° du sol (et du mât).
Au sol, j'utilise des piquets jaunes de camping (des bons et des assez gros, pas ceux de Dollarama)..
Pour monter le tout, je plante d'abord un premier piquet, puis j'y attache une première corde que j'étends au sol en ligne droite. Dans le prolongement de cette corde, à 14" plus loin, je plante un second piquet et j'y attache une autre corde.
La raison du 14 pouces: Pour avoir 45°, et pour un collet monté à 45" du sol, chaque corde doit mesurer environ 63,6" et les piquets doivent être disposés en triangle équilatéral à une distance de 78" l'un de l'autre...
Pour d'autres hauteurs de collet, il faut faire un calcul similaire pour déterminer les bonnes longueurs et distances. En faisant un peu de trigonométrie, on déduit que pour des collets montés à x pouces du sol, la longueur L de chaque corde devra être de L = x/sin(45°) ≈ 1,414*x. Pour la distance D entre les 3 piquets formant le triangle équilatéral, elle devra être de D = 2*cos(30°)*x ≈ 1,732*x. Un exemple: Pour le collet à 53" du sol, chaque corde aura une longueur de 75" et la distance entre les 3 piquets de 91,8".
--
Ensuite je prend le mât (toujours fermé) et j'attache les 2 mousquetons des deux cordes. Je le met ensuite à la verticale en étirant au max les deux cordes. Puis, le mât maintenu à cette position, j'attache le mousqueton de la 3e corde et je tire la corde pour aller planter le dernier piquet. Je complète le tout avec un 4e piquet planté près de la base du mât et tenu par un autre collet à la base du mât lui aussi muni d'un anneau.
Finalement, j'étire une à une les sections du mât, en attachant des collets en velcro pour tenir la LL. Je met d'abord les collets à 1" de chaque section puis je les descend pour qu'ils touchent à la section précédente. Comme les sections sont légèrement coniques, l'effet est de serrer encore plus et de bien fixer les sections de mâts avec les précédentes.
Ce montage est fait avec mon mât de 22 pieds seulement et la LL. Après plusieurs sorties en montagne et autres avec parfois beaucoup de vent, je n'ai pas encore eu de catastrophe... ça tient. Ne pas oublier que les sections de V-inversé au sommet du mât sont aussi en quelques sorte des haubans. Par grand vents, j'oriente le plan du V-inversé pour qu'il soit dans la même direction que celle des vents prédominants afin de contrer leur effet et éviter que le mât ne s'incline trop.
Pour le mât de 33', je ne l'utilise qu'avec un support à vélo derrière l'auto.
Une vidéo expliquerait mieux, mais hélas, je ne suis pas équipé pour ça....
Si vous avez d'autres idées meilleures, allez-y. Mais ne jamais oublier qu'en randonnée, un des défis est qu'il faut minimiser le poids et l'espace requis pour l'ensemble, tout en ayant la meilleure rigidité possible...