Auteur Sujet: Mont Le Dome, take III! 7 juillet 2011  (Lu 10426 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mont Le Dome, take III! 7 juillet 2011
« Réponse #15 le: 13 Juillet 2011, 08:11:35 »
Grizzly bear shit has bells in it and smells like pepper."
Est bonne celle-là!

En passant, ici l'ours noir solitaire en plein été n'est pas agressif car il a de quoi manger dès que les petits fruits font leur apparition. Faut juste se méfier des mamans avec petits et "annoncer" sa présence en tout temps.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mont Le Dome, take III! 7 juillet 2011
« Réponse #16 le: 13 Juillet 2011, 09:53:45 »
Le Guide du randonneur de notre association locale de marcheurs en montagne (Les Sentiers de l'Estrie inc.) contient 2 pages dédiées au problème de l'ours noir. Il y a certaines règles à suivre et je vous recopie celle qui vient en tête de liste:

  Ne partez pas seul.

Ce n'est pas ce que l'on applique généralement dans nos activations SOTA, mais je pense qu'il vaut la peine de le rappeler.
Ensuite:

 Gardez vos enfants près de vous.
 N'emmenez surtout pas votre chien. Il attaquera l'ours et viendra ensuite se réfugier contre vous.
 Évitez de vous déplacer à la pénombre ou utilisez une lampe de poche.
 Soyez prudents près des cours d'eau et des poubelles de camping.
 Faites du bruit.
 ...
« Modifié: 13 Juillet 2011, 12:03:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Mont Le Dome, take III! 7 juillet 2011
« Réponse #17 le: 13 Juillet 2011, 11:36:05 »
VA2JOT Jacques : En passant, ici l'ours noir solitaire en plein été n'est pas agressif [...] Faut juste se méfier des mamans avec petits et "annoncer" sa présence en tout temps.

VE2PID Pierre : Le Guide du randonneur [...] contient 2 pages dédiées au problème de l'ours noir. Il y a certaines règles à suivre [...]

Il y a quelques années j'étais assez actif sur un forum de geocaching et de marche en foret. Donc, la question de la rencontre avec des ours avait ete abordé. Je me souviens qu'un gars de l'abitibi etait arpenteur et avais passé toute sa vie dans le bois, a arpenter des lots. Il en avais rencontré des ours.

Et il nous avais livré quelques experiences vécue :

Il disais que regle general, t'as pas de probleme, tant que t'as pas affaire a une mere et son petit. Souvent, les ours son juste curieux ou bien tu arrive tout pres par hasard et il sont aussi surpris que toi.

Mais, il lui etait quand meme arrivé, au fil des ans, de faire quelques rencontres ou... l'ours n'etais pas tres amical... s'en venais droit sur lui calmement... jusqu'a commencer a etre un peu trop pres... et a le suivre...

Dans ces cas là, on dit qu'il ne faut jamais tourner le dos a l'ours et se mettre a courir : ca viendrais reveiller le predateur en lui et il nous assimilerais tout de suite a une proie. On recommande plutot de reculer lentement, en faisant face, de lever les bras et de parler calmement mais d'une voix forte.

Et quand ca ne marche pas : tournez-lui le dos et courez plus vite que lui !

« Modifié: 13 Juillet 2011, 11:38:58 par VE2VAE Christian »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mont Le Dome, take III! 7 juillet 2011
« Réponse #18 le: 13 Juillet 2011, 11:49:45 »
Pour 3.69, une nouvelle bear bell chez VE Tire, ca va sonner plus fort lol.

Je ferai une petite mention a ce sujet de la manuel local de référence a la prochaine mise a jour.
« Modifié: 13 Juillet 2011, 11:54:42 par VA2SG Jean-Pierre »