Auteur Sujet: Convention de nomenclature des connecteurs  (Lu 6778 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Convention de nomenclature des connecteurs
« le: 09 Mai 2011, 15:50:27 »
Aux experts en WiFi
Quelle est la convention pour ces maudits connecteurs RF a polarité inverse? Je croyais que c'était la présence d'une pin pour le conducteur central qui déterminait le mâle? Est-elle respectée rigoureusement par les manufacturiers?

Je cherche un pigtail RP-SMA à N, pour relier ma nouvelle carte WiLan à un câble Heliax. La carte possède deux connecteurs RP-SMA mâle (y'a une pin au centre et la coquille est filetée à l'extérieur) et je tombe sur une photo sur le net qui prétend avoir un pigtail RP-SMA femelle mais la photo montre une pin au centre du connecteur. Pour moi c'est un RP-SMA mâle.

Ouate de phoque?

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Convention de nomenclature des connecteurs
« Réponse #1 le: 09 Mai 2011, 18:32:57 »
Jacques,

Il est courant d'avoir un connecteur filleté à l'extérieur et une pin au centre comme connexion de WIFI.
On retrouve ces connecteurs par exemple sur des cartes D-Link.
Ce sont effectivement des connecteurs RP-SMA femelle.

Le mâle se visse toujours par-dessus l'autre connecteur. La présence de la "pin" ne veut rien dire.

À titre d'exemple, visite ce site : http://www.l-com.com/familylist.aspx?id=152

Aussi tu remarqueras que les Mâles sont souvent appelés Plug  et  les femelles sont appelés  Jack.

Amuse toi bien ;)

--Matt--
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Convention de nomenclature des connecteurs
« Réponse #2 le: 10 Mai 2011, 06:27:13 »
Si je comprends bien, la pin au centre identifie la partie femelle ce qui concorde avec l'appellation reverse polarity.

Merci,
« Modifié: 10 Mai 2011, 06:33:10 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Convention de nomenclature des connecteurs
« Réponse #3 le: 10 Mai 2011, 06:38:17 »
Personnellement j'ai de la misère avec l'appelation RP..  Mais effectivement les SMA et les RP-SMA sont différents par leur pin.
L'appellation mâle ou femelle est aussi simple que de savoir laquelle est la douille et laquelle est la thread... Celui qui va par dessus l'autre est toujours le mâle.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Convention de nomenclature des connecteurs
« Réponse #4 le: 10 Mai 2011, 13:03:17 »
L'appellation RP est nécessaire car ces designs ne sont pas conformes au design d'origine comme pour le SMA par exemple. Dans la version originale du SMA, le socket était femelle sur la coquille et au centre la plug mâle sur la coquille et au centre. Dans la version RP, la pin du centre est passé du mâle à la femelle.

C'est l'oeuvre du FCC en passant, afin de compliquer les raccords non-autorisés ils ont imposé le recours à des connecteurs "non-Standards".  Pûre futilité en autant que je suis concerné.

...