Auteur Sujet: Je suis à préparer un "setup" VHF-UHF ... besoin de conseils  (Lu 8778 fois)

Hors ligne VE2SNW Sylvain

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Je suis radioamateur depuis l'automne dernier.  J'ai accès aux bande HF mais pour le moment ce sont les bandes VHF-UHF qui m'intéressent.  J'ai passé mon examen en novembre dernier.  J'opère un appareil portable VX-150.

Par contre, pour le printemps, je suis à me planifier une station VHF-U+HF.

D'abord comme radio, j'envisage un Yeasu FT-7800 r
http://www.yaesu.com/indexVS.cfm?cmd=DisplayProducts&ProdCatID=106&encProdID=3C10CFA04DF2657239AEACCA0D33FF2E&DivisionID=65&isArchived=0

J'ai une tour à côté de la maison (qui servait jadis à une antenne de télé)

Quoi utiliser comme antenne ?

Comme câble ?

Bloc d'alimentation ?

Conseils / recommandations ?

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Je suis à préparer un "setup" VHF-UHF ... besoin de conseils
« Réponse #1 le: 27 Février 2008, 00:13:36 »
Bonsoir Sylvain,

Tout d'abord, je dois te dire que je suis d'accord avec ce que Carl t'a dit.

Moi personnellement j'ai commencé avec un VHF et une antenne directionnelle (11 éléments).
Personnellement je ne l'ai pas regretté ... j'ai appréciablement aimé cette antenne et ça m'a permis de faire des contacts au-dela de la norme de couverture.
Si tu veux faire quelque chose d'intéressant, fabrique toi un J-pole dual-band en tuyau de cuivre ... belle façon d'expériementer et de tirer profit de quelque chose qiu ne te coûtera pas cher !

J'ai ensuite expérimenté le HF à l'aide d'une simple V inversé. Ca été là aussi un vrai plaisir.

C'est lorsqu'on commence à utiliser des puissances supérieure à 5 Watts qu'il incombe d'avoir un bon bloc d'alimentation. Donc 25 - 30 Ampères c'est la norme.
Pour le reste, c'est en discutant avec tes nouveaux amis ou en participant à des Hamfest que tu pourras te procurer l'équipement dont tu rêves (ou rêveras).

Bonne Chance !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Je suis à préparer un "setup" VHF-UHF ... besoin de conseils
« Réponse #2 le: 27 Février 2008, 06:30:51 »
Salut,
        Commences pas le commencement, dis nous c'est quoi qui t'intéresse d'essayer comme activité en V/U et (plus tard) en HF. Le FM pour les hautes bandes ou le DX ou les deux? Le local ou le DX ou les deux pour le HF?

Quelle est la hauteur de ta tour et à quelle distance de la maison est-elle? L'acheminement de câble(s) entre la tour et l'endroit ou tu veux t'installer pose-t-il des problèmes? L'endroit est-il proche de ton entrée électrique principale?

C'est ti toi le boss à la maison ou est-tu partenaire en co-gestion de patrimoine  famillial?

Ces réponses vont nous permettre de t'aider à mieux choisir les composants à installer tout en t'évitant des dépenses superflues.

 ;)

Hors ligne VE2SNW Sylvain

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Re : Je suis à préparer un "setup" VHF-UHF ... besoin de conseils
« Réponse #3 le: 27 Février 2008, 20:15:59 »


1.  Dis nous c'est quoi qui t'intéresse d'essayer comme activité en V/U et (plus tard) en HF. Le FM pour les hautes bandes ou le DX ou les deux? Le local ou le DX ou les deux pour le HF?

2. Quelle est la hauteur de ta tour et à quelle distance de la maison est-elle?

3. L'acheminement de câble(s) entre la tour et l'endroit ou tu veux t'installer pose-t-il des problèmes?

4. L'endroit est-il proche de ton entrée électrique principale?

5. C'est ti toi le boss à la maison ou est-tu partenaire en co-gestion de patrimoine  famillial?

Ces réponses vont nous permettre de t'aider à mieux choisir les composants à installer tout en t'évitant des dépenses superflues.

 ;)


1. Le HF je sais pas trop encore ....   Mais disons que le VHF+UHF (local) m'intéressent particulièrement. 

2. 25 à 30 pieds de haut, et située à 3-4 pieds de la maison.  J'ai mesuré et pour me rendre de l'endroit où j'envisage installer ma radio au pied de l'antenne, j'aurais +/- 40 pieds à parcourir.

3. Non pas un trouble.  Vois-tu, j'ai une maison avec une cave de 4 pieds de haut en terre.  J'entre ça dans la cave et j'achemine direct dans la pièce où j'envisage installer ma radio.

4. Effectivemnet, l'entrée électrique est installée dans la pièce à côté de l'endroit où je compte installer ma radio.

5. On est 2 dans la cabane.
« Modifié: 27 Février 2008, 21:35:24 par VE2SNW Sylvain »

Hors ligne VE2SNW Sylvain

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Re : Je suis à préparer un "setup" VHF-UHF ... besoin de conseils
« Réponse #4 le: 27 Février 2008, 20:19:08 »

Le plus important c'est que toi tu  aime tes installations et que nous autres on t'entend bien quand tu nous parle sur les fréquences, ton VX-150 branché sur une antenne dans ta tour peut faire aussi bien l'affaire, amuse toi bien et fait toi des amis...




Si tu veux faire quelque chose d'intéressant, fabrique toi un J-pole dual-band en tuyau de cuivre ... belle façon d'expériementer et de tirer profit de quelque chose qiu ne te coûtera pas cher !


Il me semble que ces deux posts là mis ensemble ça peut être intéressant !



Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Je suis à préparer un "setup" VHF-UHF ... besoin de conseils
« Réponse #5 le: 28 Février 2008, 07:29:13 »
Allons-y....
               Avec un VX-150 pour commencer, tu va vouloir réduire tes pertes au maximum avec un câble de bonne qualité. T'as un choix a faire en ce qui concerne la sécurité de ton installation vs les pertes par les connecteurs.

Si la protection contre la foudre et une installation selon les règles de l'art est pour toi une préoccupation, tu va avoir besoin de deux longueurs de câble. Ta première longueur devrait te permettre de partir du connecteur de ta future antenne, descendre la tour et se rendre à un parafoudre juste avant d'entrer dans la maison. Prévois une boucle de câble d'extra d'une dizaine de pieds en haut de ta tour au cas ou un jour tu décidais d'ajouter une ou des antennes Yagi avec un rotor. Ca va t'éviter d'avoir à rallonger ton câble.

La deuxième section de câble se branche sur le parafoudre pour ensuite entre dans la maison et se rendre à ton équipement radio. Si t'es pas préoccupé par le risque de frappe de foudre dans ton coin, vas-y avec une seule section. N'oublies pas que dans une région planche comme ou je crois que tu est, les trucs verticaux qui dépassent les structures environantes sont sujet à des frappes de foudre ou du moins, à ramasser des super transients quand ca frappe pas loin.

N'oublies pas de penser a mettre ta tour à la masse avec une tige de ground sérieuse (8') et de relier cette tige au raccord de ground de la maison (panneau électrique) avec un fil cavalier de calibre égal a celui de ton entrée électrique. Le parafoudre se raccorde au même ground que la tour.

Pour l'antenne, un verticale omni dual band V-U genre Comet est un bon point de départ a moins que tu sois bricoleur et décides de t'en fabriquer une toi-même. Si tu habites bien ou c'est inscrit dans la banque de données d'I-C, choisis toi une antenne avec un bon gain (5-8dB).

Pour le câble, c'est un investissement, vas-y avec de quoi de bon et si tu n'est pas un pro dans la pose des connecteurs, pense a soit commander le cable avec les connecteurs installés ou trouves toi un pro dans ton coin. Lésine pas sur les connecteur, mets-y de l'Amphénol. Les connecteurs n'aiment pas l'eau ou l'humidité, protèges ton investissement avec de la grasse de silicone faite spécialement pour ca ou prends de la Vaséline pour bourrer chaque connecteurs à l'extérieur avant de les serrer et des les taper avec du tape de vinyle de qualité. Tu peux aussi prendre des manchins thermorétractiles (heat shrink) à la place du tape de vinyle pour sceller le tout. Vérifies le bon fonctionnement de ton installation avant de tou sceller.

Pour le câble, si j'étais toi, j'irais avec du Belden 9913 ou du LMR 400. Pour avoir mieux que ca il te faut y aller avec de la gaine solide comme du LDF-4 qui coûte une bras.

Le tableau suivant donne une idée des pertes des câbles les plus populaires:
http://hamradio.arc.nasa.gov/coaxcableloss.html

P.S.: tu peux y aller aussi avec une solution "Radio Shack" c'est pas mal moins cher et t'as des chances que ca marche mais pas comme ca pourrait mais y'a du monde comme ca qui adorent perdre leur temps à taponner sur des gugus qui marchent seulement quand il faut beau et que la pleine lune est sortie. C'est un choix personnel ;)

Ciao!

Hors ligne VE2SNW Sylvain

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Je suis à préparer un "setup" VHF-UHF ... besoin de conseils
« Réponse #6 le: 28 Février 2008, 22:36:56 »
Merci à tous pour vos précieux conseils !!!

Jacques,

par rapport au parafoudre que j'installe sur le câble juste avant d'entrer dans la maison, ça ressemble à quoi un parafoudre ?

Pour la radio, j'ai un portable VX-150 mais j'envisage u Yaesu FT-7800r.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Je suis à préparer un "setup" VHF-UHF ... besoin de conseils
« Réponse #7 le: 29 Février 2008, 08:32:03 »
Un parafoudre (pléonasme car rien n'arrète un frappe directe) sert à dévier vers la masse les décharges indirectes (induites) de foudre ainsi que les charges statiques excédant la tension de rupture du composant de protection (habituellement un semi conducteur à l'oxide de métal à très haute vitesse).

C'est habituellement un bloc d'alu avec deux socket coax femelle et une grosse borne pour le fixer à la tige de mise-a-la-terre. Il faut vérifier la puissance RF pour laquelle est est concue ainsi que la plage de fréquences.

Y'an a des bons et des moins bons, à capsule remplacable, avec des connecteurs N ou PL/SO (UHF) etc.

Ici j'utilise du Polyphaser avec des connecteurs de type N pour le V-U et j'oublie quelle sorte pour le HF (avec capsule de décharge remplacable) mais je ne peux aller vérifier car la boite de jonction ou se trouvent les protecteurs et la switch coax remote est sous 4 pieds de neige :-\