Les forums de Radioamateur.ca > Les questions des nouveaux venus en radioamateur

Je suis à préparer un "setup" VHF-UHF ... besoin de conseils

(1/2) > >>

VE2SNW Sylvain:
Je suis radioamateur depuis l'automne dernier.  J'ai accès aux bande HF mais pour le moment ce sont les bandes VHF-UHF qui m'intéressent.  J'ai passé mon examen en novembre dernier.  J'opère un appareil portable VX-150.

Par contre, pour le printemps, je suis à me planifier une station VHF-U+HF.

D'abord comme radio, j'envisage un Yeasu FT-7800 r
http://www.yaesu.com/indexVS.cfm?cmd=DisplayProducts&ProdCatID=106&encProdID=3C10CFA04DF2657239AEACCA0D33FF2E&DivisionID=65&isArchived=0

J'ai une tour à côté de la maison (qui servait jadis à une antenne de télé)

Quoi utiliser comme antenne ?

Comme câble ?

Bloc d'alimentation ?

Conseils / recommandations ?

VE9MDB Matthieu:
Bonsoir Sylvain,

Tout d'abord, je dois te dire que je suis d'accord avec ce que Carl t'a dit.

Moi personnellement j'ai commencé avec un VHF et une antenne directionnelle (11 éléments).
Personnellement je ne l'ai pas regretté ... j'ai appréciablement aimé cette antenne et ça m'a permis de faire des contacts au-dela de la norme de couverture.
Si tu veux faire quelque chose d'intéressant, fabrique toi un J-pole dual-band en tuyau de cuivre ... belle façon d'expériementer et de tirer profit de quelque chose qiu ne te coûtera pas cher !

J'ai ensuite expérimenté le HF à l'aide d'une simple V inversé. Ca été là aussi un vrai plaisir.

C'est lorsqu'on commence à utiliser des puissances supérieure à 5 Watts qu'il incombe d'avoir un bon bloc d'alimentation. Donc 25 - 30 Ampères c'est la norme.
Pour le reste, c'est en discutant avec tes nouveaux amis ou en participant à des Hamfest que tu pourras te procurer l'équipement dont tu rêves (ou rêveras).

Bonne Chance !

Matt

VA2JOT Jacques:
Salut,
        Commences pas le commencement, dis nous c'est quoi qui t'intéresse d'essayer comme activité en V/U et (plus tard) en HF. Le FM pour les hautes bandes ou le DX ou les deux? Le local ou le DX ou les deux pour le HF?

Quelle est la hauteur de ta tour et à quelle distance de la maison est-elle? L'acheminement de câble(s) entre la tour et l'endroit ou tu veux t'installer pose-t-il des problèmes? L'endroit est-il proche de ton entrée électrique principale?

C'est ti toi le boss à la maison ou est-tu partenaire en co-gestion de patrimoine  famillial?

Ces réponses vont nous permettre de t'aider à mieux choisir les composants à installer tout en t'évitant des dépenses superflues.

 ;)

VE2SNW Sylvain:

--- Citation de: VA2JOT Jacques le 27 Février 2008, 06:30:51 ---

1.  Dis nous c'est quoi qui t'intéresse d'essayer comme activité en V/U et (plus tard) en HF. Le FM pour les hautes bandes ou le DX ou les deux? Le local ou le DX ou les deux pour le HF?

2. Quelle est la hauteur de ta tour et à quelle distance de la maison est-elle?

3. L'acheminement de câble(s) entre la tour et l'endroit ou tu veux t'installer pose-t-il des problèmes?

4. L'endroit est-il proche de ton entrée électrique principale?

5. C'est ti toi le boss à la maison ou est-tu partenaire en co-gestion de patrimoine  famillial?

Ces réponses vont nous permettre de t'aider à mieux choisir les composants à installer tout en t'évitant des dépenses superflues.

 ;)

--- Fin de citation ---


1. Le HF je sais pas trop encore ....   Mais disons que le VHF+UHF (local) m'intéressent particulièrement. 

2. 25 à 30 pieds de haut, et située à 3-4 pieds de la maison.  J'ai mesuré et pour me rendre de l'endroit où j'envisage installer ma radio au pied de l'antenne, j'aurais +/- 40 pieds à parcourir.

3. Non pas un trouble.  Vois-tu, j'ai une maison avec une cave de 4 pieds de haut en terre.  J'entre ça dans la cave et j'achemine direct dans la pièce où j'envisage installer ma radio.

4. Effectivemnet, l'entrée électrique est installée dans la pièce à côté de l'endroit où je compte installer ma radio.

5. On est 2 dans la cabane.

VE2SNW Sylvain:

--- Citation de: VE2KAZ Carl le 26 Février 2008, 21:08:49 ---
Le plus important c'est que toi tu  aime tes installations et que nous autres on t'entend bien quand tu nous parle sur les fréquences, ton VX-150 branché sur une antenne dans ta tour peut faire aussi bien l'affaire, amuse toi bien et fait toi des amis...


--- Fin de citation ---




--- Citation de: VE9MDB Matthieu le 27 Février 2008, 00:13:36 ---Si tu veux faire quelque chose d'intéressant, fabrique toi un J-pole dual-band en tuyau de cuivre ... belle façon d'expériementer et de tirer profit de quelque chose qiu ne te coûtera pas cher !

--- Fin de citation ---


Il me semble que ces deux posts là mis ensemble ça peut être intéressant !


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile