Auteur Sujet: Inversion  (Lu 5331 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Inversion
« le: 16 Juin 2011, 08:43:14 »
Je ne sait pas en fait si il s'agit de ce phénomène, mais ce matin en me rendant au travail, j'ai pu contacter un répéteur VHF de Rimouski en passant par son lien inter-répéteur en UHF  ;D

Il appert que le lien entre lesdits répéteurs est exactement à la même fréquence que notre répéteur UHF local ici à Valleyfield c-a-d VA2RVF sur  449,675 -

Il m'est inutile de vous dire que j'ai été surpris de pouvoir tenir un QSO mobile de +/- 10 minutes avec Georges VE2GGX de St-Antoine-de-Tilly avec un signal de 5-7 s-units  ;D

Ceux qui font du DX à 50Mhz et + ces temps-ci doivent avoir du fun pas à peu près  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Inversion
« Réponse #1 le: 16 Juin 2011, 09:26:29 »
Ceux qui font du DX à 50Mhz et + ces temps-ci doivent avoir du fun pas à peu près   C'est pas mort mais c'est pas fort. Je crois que ton QSO est dû à du ducting au dessus du fleuve. Ca se produit habituellement tot le matin. C'est causé par une inversion de température à proximité de la surface de l'eau qui agit comme conduit sur une longue distance au dessus d'un cours d'eau dont la température est plus élevée que l'air ambiant. De l'air chaud se trouve emprisonnée entre la surface de l'eau et la masse d'air plus froid plus haut.

Dès que le soleil réchauffe la couche d'air frais, le phénomène se dissipe.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Inversion
« Réponse #2 le: 16 Juin 2011, 10:02:02 »
Il était 6:30h AM alors ça se tient ... on avait le même phénomène hier mais c'était inintelligible ... mais ce matin c'était asser fort pour avoir un QSO  ;D C'est beau la radioamateur  :D

Au fait si je veut envoyer une QSL je marque quoi dessus vu que l'autre OM était en VHF sur le répéteur et que moi j'étais en UHF sur le lien backbone du même répéteur  ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Inversion
« Réponse #3 le: 16 Juin 2011, 10:22:38 »
C'est un QSO faisant usage d'un répéteur, en mode cross-band. Le particulier ce celui-ci est que tu accédais le répéteur non-pas par sa fréquence d'entrée mais plutot par son lien normalement acessible seulement par un autre répéteur distant sur son lien sur une autre bande.

Les orthodoxes vont probablement penser que c'est un accès par des voies non-naturelles  ;D

73,

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Inversion
« Réponse #4 le: 16 Juin 2011, 11:27:12 »
Citer
Les orthodoxes vont probablement penser que c'est un accès par des voies non-naturelles  ;D

Serais-tu en train de dire que j'aurais "hacké" le répéteur sans le vouloir ???  :P

Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Inversion
« Réponse #5 le: 16 Juin 2011, 12:30:05 »
Martin,

Peux-tu me dire quel était la fréquenece VHF sur laquelle l'autre amateur opérait à Rimouski ?
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Inversion
« Réponse #6 le: 16 Juin 2011, 13:11:33 »
En fait je ne l,ai pas noté ... il me l'a dit mais je n,ai pas eu le temps de la noter comme j'étais en train de conduire ... je n'ai noté que son indicatif  :-\
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2KG Richard

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 40
  • RA depuis avril 1989 VE2KG
    • Club Radio Amateur de Québec inc
Re : Re : Inversion
« Réponse #7 le: 16 Juin 2011, 20:04:57 »
Salut  Martin .. 

Si je peux t'aider ... c'est que tu as croisé notre ami Georges VE2GGX qui demeure au sud ouest du Pont Pierre Laporte soit a 25 min de ce dit Pont  Hi Hi ...  sur VE2RIG  146.880 mhz qth  Pont Pierre Laporte à Québec ou bien des répéteurs du Club le  CRAQ à Québec ou du club  l'ARES sur la rive sud de Québec va sur le page web peux être que tu vas pouvoir localiser les répéteurs
Bref,  Bon Plaisir du phénomene de l'inversion !!!

73's  Richard  VE2KG  de Québec arr Beauport !!!   

En fait je ne l,ai pas noté ... il me l'a dit mais je n,ai pas eu le temps de la noter comme j'étais en train de conduire ... je n'ai noté que son indicatif  :-\

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Inversion
« Réponse #8 le: 17 Juin 2011, 08:11:45 »
Merci Richard ... je vais aller y jeter un coup d’œil  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...