Auteur Sujet: Maunder ??  (Lu 9441 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Maunder ??
« le: 15 Juin 2011, 08:01:24 »
Selon trois études indépendantes, le soleil entrerait bel et bien dans une période d'hibernation comparable au minimum de Maunder. Pendant la pérode de 1645 à 1715, le nombre de taches solaires s'est maintenu à un niveau très bas.
 
C'est du moins ce qu'annonce le National Geographic dans un bulletin émis hier 14 Juin 2011. Et ca confirme ce que l'on voit dans le comportement du soleil au cours de la période récente.

Si ça s'avère exact, nous resterions donc confinés en HF/DX aux bandes situées sous le 15 mètres pour de nombreuses années... :(

http://news.nationalgeographic.com/news/2011/06/110614-sun-hibernation-solar-cycle-sunspots-space-science/.

De Yahoo: http://news.yahoo.com/s/afp/20110614/ts_afp/usspacesun
« Modifié: 15 Juin 2011, 08:43:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Maunder ??
« Réponse #1 le: 15 Juin 2011, 09:21:25 »
Si ça dure aussi longtemps, il faudra attendre 70 - 75 ans pour profiter de merveilleuses conditions ;)

On se donne rendez-vous dans 75 ans les boys ??
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Maunder ??
« Réponse #2 le: 15 Juin 2011, 09:46:34 »
On se donne rendez-vous dans 75 ans les boys ??

Pas nécessaire d'attendre aussi longtemps ;-) ...

Même avec les conditions mauvaises ou médiocres, je contacte régulièrement des stations des Maritimes en après-midi sur 40 mètres CW  (VE9CQ, VE9AGC, VE9WJ, VE9TTT, VE9WW...) à partir de Sherbrooke, même en QRP.

Les bandes dites 'basses' sont peu affectées par les conditions solaires. Comme les photons de basse fréquence ont moins d'énergie, ils sont plus facilement déviées vers le sol même lorsque les couches ionosphériques sont moins ionisées.

Par contre, pour le 12-10 mètres, le 'blindage' ionosphérique doit être plus solide car les photons sont plus énergiques. Le blindage en question est causé par le bombardement solaire.. donc peu de flux solaire, peu de blindage et les ondes passent tout simplement au travers pour se perdre dans l'espace, au lieu de revenir vers le sol pour favoriser le DX. C'est ce que l'on va peut-être vivre dans les bandes HF au-dessus de 15 mètres si le soleil devient inactif.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Maunder ??
« Réponse #3 le: 15 Juin 2011, 10:21:10 »
À mon tour de jouer au septique ;-))

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Maunder ??
« Réponse #4 le: 16 Juin 2011, 06:58:02 »
À mon tour de jouer au septique
-Amir Khadir va sans doute se prononcer contre ;)
-C'est peut-être de la désinformation pour contrer le craintes de réchauffement global ???
-On va devoir se rabattre sur le 160m le soir et certains amateurs vont vont continuer à croire que ça prend un lot rural pour déployer une antenne performante sur cette bande :P

...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Maunder ??
« Réponse #5 le: 16 Juin 2011, 07:30:49 »
À mon tour de jouer au septique

-On va devoir se rabattre sur le 160m le soir et certains amateurs vont vont continuer à croire que ça prend un lot rural pour déployer une antenne performante sur cette bande :P

...

Et moi je vais utiliser un lot rural pour monter une antenne performante sur 160 M ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Maunder ??
« Réponse #6 le: 16 Juin 2011, 09:19:19 »
Le lot rural,
                Si tu l'as, sers toi-en mais c'est pas essentiel au déploiment d'une antenne performante sur 160m. VE2PR de Laval en a fait la preuve ainsi que plusieurs autres l'hiver dernier. Avec 100W, je l'ai copié ici à S9+10/15 avec le S-mètre radin que diable d'un FT-890. Il utilise un dipole 40M avec extentions "loadées" pour le 160M qui fait moins de 100' hors tout.

Le secret c'est des loading coils avec fil de gros calibre. Pertes ohmiques minimisées comparativement au micro-fil des traps sur les DX-LB et leur émail de recouvrement de mauvaise qualité suceptible de fissurer aux UV et la corrosion qui s'en suit.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Maunder ??
« Réponse #7 le: 16 Juin 2011, 09:27:38 »
Citer
Le secret c'est des loading coils avec fil de gros calibre. Pertes ohmiques minimisées comparativement au micro-fil des traps sur les DX-LB et leur émail de recouvrement de mauvaise qualité susceptible de fissurer aux UV et la corrosion qui s'en suit.

Les micro-fils sont quand même de calibre 14 ... et je me suis fait corriger ya pas si longtemps par un vieux de la vielle qui me disait que les coils sur ma DX-LB plus n'étaient pas des trappes mais bien des inductances ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Maunder ??
« Réponse #8 le: 16 Juin 2011, 10:19:26 »
les coils sur ma DX-LB plus n'étaient pas des trappes mais bien des inductances ...

Une 'trap' d'antenne, c'est une inductance (bobine/coil) en parallèle avec un condensateur. . .


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Maunder ??
« Réponse #9 le: 16 Juin 2011, 11:15:30 »
Salut Pierre,
                 Dans le cas des DX-LB, ce sont des bobines mais la capacitance distribuée à cause du grand nombre de tours fait en sorte que l'ensemble se comporte tel une trappe. Donc, physiquement, c'est une bobine mais électriquement parlant, sa capacitance distribuée la transforme en un circuit résonnant band stop tel qu'undiqué sur ton schéma.

Le vieux de la vieille ne t'avait tout dit. Ca doit être un méchant snoro ;D

Les micro-fils sont quand même de calibre 14 Pas sur la DX-CC que j'ai rapporté de Gaspésie. Au micromètre, ça fait environ 0,040 avec la couche d'émail. Je crois que c'est du #18 car j'ai compté 21 tours au pouce.

73,

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Maunder ??
« Réponse #10 le: 16 Juin 2011, 11:30:06 »
Citer
Pas sur la DX-CC que j'ai rapporté de Gaspésie. Au micromètre, ça fait environ 0,040 avec la couche d'émail. Je crois que c'est du #18 car j'ai compté 21 tours au pouce.

Moi c'est une DX-LB plus que j'ai acheté en septembre passé ... ils ont peut-être changé de design ... je vais revérifier ce soir pour être vraiment sur mais il me semble que c'est ce que j'avais constaté l'an passé en l'installant ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Maunder ??
« Réponse #11 le: 19 Juin 2011, 06:48:42 »
En attendant que le soleil entre en hibernation, y'a eu un très belle ouverture ES à sauts multiples hier en fin d'après-midi sur 6M. Autant vers l'EU que le nord de l'Amérique du sud.

Si y'avait pas eu un W3 qui appelait CQ DX sans arrêt et en plein sur la fréquence d'une station d'Ibiza, c'a aurait été l'ouverture parfaite  ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Maunder ??
« Réponse #12 le: 28 Juillet 2011, 22:45:55 »
Bonjour

Article intéressant dans QST du mois d'août 2011 concernant l'hypothèse d'un minimum de Maunder versus le VHF et les contests..

En résumé, pas beaucoup d'incidences trop négatives à prévoir:

- Le E sporadique (Es) ne sera pas affecté ... même que certains experts croient que le Es se comporte mieux en périodes de faible activité solaire.

- La propagation via la troposphère est un point d'interrogation... Il n'y a pas de consensus parmi les scientifiques

- La propagation via F2 sur 6 mètres sera un souvenir lointain, hélas..

- De même que l'utilisation des aurores boréales (ou australes) qui se feront très rares.

Les grands gagnants: Les contacts via la lune (EME), la propagation tans-équatoriale (TEP) et l'utilisation des météorites qui vont être très favorisés.

À vérifier évidemment.....

Source: How Would a Maunder Minimum Affect VHF Contesting ?, QST, Août 2011, page 88

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Maunder ??
« Réponse #13 le: 26 Février 2012, 11:57:19 »
En tout cas!

En ce moment, souvent il y a quelques QSO possible sur 15, 12 et 10M...  Je suis à ma 103 ieme entité DXCC  sur 10M et je commence celui du 15M...  Alors, soleil, pas soleil...  L'important je fais de la radio...  Je m'inquièterai le jour ou il n'existera plus aucuns moyens d'énergie pour faire fonctionner mes appareils.

 ;)
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Maunder ??
« Réponse #14 le: 26 Février 2012, 12:18:50 »
Ne pas oublier que la prédiction d'un autre minimum de Maunder concerne la période qui suivra la fin du cycle 24... donc dans 6 ou 7 ans.

Pour ce qui est du cycle actuel (24), les dernières projection de la NASA ne sont pas très réjouissantes:

The latest sunspot cycle prediction from NASA is in, and it doesn’t look good. Two weeks ago, NASA released a revised prediction stating the cycle should peak in late 2013 at a smoothed sunspot number of 96. The latest outlook estimates a peak in early 2013 at 63, about 35 percent lower than the prediction from two weeks ago.

Et ne pas oublier que les bandes "basses" soit de 160 à 20 mètres continuent à être fonctionnelles même dans les creux de cycle.

Actuellement, et depuis le début de l'automne 2011, le flux solaire est en régression, et on n'a plus les contacts faciles sur 10 mètres même en QRP des mois de septembre et octobre derniers... ça parait...  Quand même, il ne faut pas s'étonner des résultats "potables"  obtenus ces temps-ci sur 10 mètres. Le flux solaire actuel est à 108 ce qui est de nature à favoriser la réflexion iono, donc le DX.

Par contre, il reste vrai que l'on se dirige vers le max de 2013, avec remontée du flux et de l'ionisation des couches ionosphériques hautes et on verra en moyenne de bonnes performances su 15-12-10 m. Le meilleur reste donc à venir pour ces bandes.

Ensuite, ce sera la descente vers le minimum projeté de 2020 et la fin du cycle 24... et peut-être pour les années suivantes un long minimum de Maunder.

C'est du moins le scénario actuel et à venir...  :-\
« Modifié: 26 Février 2012, 13:02:45 par VE2PID Pierre »