La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur la propagation des ondes

Maunder ??

(1/3) > >>

VE2PID Pierre:
Selon trois études indépendantes, le soleil entrerait bel et bien dans une période d'hibernation comparable au minimum de Maunder. Pendant la pérode de 1645 à 1715, le nombre de taches solaires s'est maintenu à un niveau très bas.
 
C'est du moins ce qu'annonce le National Geographic dans un bulletin émis hier 14 Juin 2011. Et ca confirme ce que l'on voit dans le comportement du soleil au cours de la période récente.

Si ça s'avère exact, nous resterions donc confinés en HF/DX aux bandes situées sous le 15 mètres pour de nombreuses années... :(

http://news.nationalgeographic.com/news/2011/06/110614-sun-hibernation-solar-cycle-sunspots-space-science/.

De Yahoo: http://news.yahoo.com/s/afp/20110614/ts_afp/usspacesun

VE9MDB Matthieu:
Si ça dure aussi longtemps, il faudra attendre 70 - 75 ans pour profiter de merveilleuses conditions ;)

On se donne rendez-vous dans 75 ans les boys ??

VE2PID Pierre:
On se donne rendez-vous dans 75 ans les boys ??

Pas nécessaire d'attendre aussi longtemps ;-) ...

Même avec les conditions mauvaises ou médiocres, je contacte régulièrement des stations des Maritimes en après-midi sur 40 mètres CW  (VE9CQ, VE9AGC, VE9WJ, VE9TTT, VE9WW...) à partir de Sherbrooke, même en QRP.

Les bandes dites 'basses' sont peu affectées par les conditions solaires. Comme les photons de basse fréquence ont moins d'énergie, ils sont plus facilement déviées vers le sol même lorsque les couches ionosphériques sont moins ionisées.

Par contre, pour le 12-10 mètres, le 'blindage' ionosphérique doit être plus solide car les photons sont plus énergiques. Le blindage en question est causé par le bombardement solaire.. donc peu de flux solaire, peu de blindage et les ondes passent tout simplement au travers pour se perdre dans l'espace, au lieu de revenir vers le sol pour favoriser le DX. C'est ce que l'on va peut-être vivre dans les bandes HF au-dessus de 15 mètres si le soleil devient inactif.

Jean-Pierre VA2SG:
À mon tour de jouer au septique ;-))

VA2JOT Jacques:
À mon tour de jouer au septique
-Amir Khadir va sans doute se prononcer contre ;)
-C'est peut-être de la désinformation pour contrer le craintes de réchauffement global ???
-On va devoir se rabattre sur le 160m le soir et certains amateurs vont vont continuer à croire que ça prend un lot rural pour déployer une antenne performante sur cette bande :P

...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile