Auteur Sujet: QPQ - QSO Party du Québec  (Lu 10572 fois)

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
QPQ - QSO Party du Québec
« le: 25 Février 2008, 10:20:04 »
Salut à tous,

J'aimerais savoir s'il serait interessant pour nous radioamateurs d'ici de réactiver et/ou de faire naître à nouveau cet évènement?

Moi, de mon côté, je suis bien partant et j'y tiens vraiment.  À la limite d'être seul à m'en occuper!  Mais, quelques-uns de plus serait un atout.  Ceci, non pas pour cette année, mais j'aimerais bien prendre le temps d'organiser le tout pour un avenir prochain.

Je m'informe et m'informerai auprès de vous, les anciens administrateurs du concours, RAQI et RAC.  Pour avoir la coopération de tous pour m'aider à redémarrer cette activité que j'affectionne beaucoup.

Merci de vos opinions et remarques constructives ...

Voir ce qui est déjà en historique:

http://www.raqi.ca/qqp/qdf.html

À la semaine prochaine
« Modifié: 25 Février 2008, 11:48:42 par VA2BOY Patrick »
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VA2RC Francois

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
Re : QPQ - QSO Party du Québec
« Réponse #1 le: 25 Février 2008, 20:00:32 »
Bonjour, je suis intéressé à y participer de nouveau, l'ayant fait durant deux années.

Tiens moi au courant de tes démarches.

François, VA2RC

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : QPQ - QSO Party du Québec
« Réponse #2 le: 03 Mars 2008, 09:20:05 »
Salut à tous,

Je suis en possibilité de me brancher présentement...

Je lis les commentaires et opinions de tous et continuerai, jusqu'à ce que je fasse un retour sur sujet avec mes conclusions.

Merci de poursuivre vos commentaires constructifs et opinions très importantes. C'est grandement apprécié.
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

ve2cfi

  • Invité
Re : QPQ - QSO Party du Québec
« Réponse #3 le: 03 Mars 2008, 16:57:55 »
Il est certain Patrick que d'avoir un contest Québécois est très encourageant surtout que si un max de radio-amateur Québécois s'impliquent activement on va être plus "FAISEUX" que "SUIVEUX"

Tu sait j'en avait déjà parler ici à Sherbrooke mais comme nous avons déjà pas mal de projet en marche ou en voie de l'être nous avons reporter la mise en place de cet activitées.

Bref pour autant que je suis concerné J'EMBARQUE LA D'DANS

Tiens-nous au courant

73

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : QPQ - QSO Party du Québec
« Réponse #4 le: 11 Mars 2017, 13:00:12 »
Je reviens sur ce vieux post qui date de 2008,année ou j'ai obtenu mon certificat radioamateur.

Je me suis souvent demandé pour quelle (s) raison (s)  il n'y a pas de concours Québecois? (Quebec QSO party).

Nous sommes plus ou moins 16000 radioamateurs au Québec. Mais sur ce nombre combien sont actifs en HF et intéressés au concours,peut etre
es ce la la question ? et évidement il faudrait un ou plusieurs bénévoles pour s’occuper de la gestion d'une telle activité.
Il y a aussi la question de la langue... mais au fonds ca ne serait pas si difficile de copier un indicatif ainsi qu'un 5/9 provenant d'une station anglophone et d'envoyer le notre ?

Lors du dernier concours HF du REF (radio émetteurs Français)  on peut voir que très peu de Québecois ont participé (5) sur plus de 1000 logs recus
http://concours.r-e-f.org/contest/?page_id=119
C'est quand même surprenant pour un concours ou les stations a contacter étaient toutes francophones.  :-\
 
Es ce a dire que les radioamateurs Québecois sont en grande majorité pas tres "contest" ??
Il existe pourtant bien un noyau de contesteurs Québecois: http://www.contestgroupduquebec.com/

Enfin... je croit qu'il serait intéressant pour nous Québecois d'avoir notre propre concours, qu'en pensez vous ?
Seules deux autres provinces Canadiennes ont leur propre concours,soit: la Colombie Britannique et l'Ontario.

73  ;)

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : QPQ - QSO Party du Québec
« Réponse #5 le: 11 Mars 2017, 17:18:00 »
Salut Eric  ..  Pour  le  concour  je  te  comprend ..  MAIS  nous  avons  deja  eu  le  QQP  Québec  Qso  party  ..  ca  la  fait patate   ..  pratiquement  pas  de  participation  ..aucune motivation  ..  des  VE2 VA2  par  apport  au  nombre ici ..  ..    et  pour  ce  qui  est  du  concour  HF  REF   ..  le  fait  qu'il  y  ait  un  seul programme  pour  homologuer ce  concour  n'aide  pas ( WT ) ..  malgré qu'il  y  avait  une  version  gratuite  ...

Les  contesteur au  Québec  ..  ne  sont  pas  beaucoup  ..  et  le  fait que  sur l'air a  une  certaine  frequence on  entend  verbalement  dire  ....  Les TA.. de  CI... de  contest sont  tu  fatiguant ...  et c'est  la  releve  qui  ecoute  ca    !!   ca  ne  les  encourage  pas  .. 

C'est  comme  activer  un  sommet  en  VHF  ..  ils  faut  aller  sur  un  repeteur pour  leur  dire  de  venir  en  simplex  .. :o

A+
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : QPQ - QSO Party du Québec
« Réponse #6 le: 11 Mars 2017, 18:33:51 »
Salut Jean,
je suis entièrement d'accord avec toi.

Je participes depuis plusieurs années aux activités du club CWQ (field day été/hiver,concours CQ et ARRL) et je peut affirmer qu'il y a quand même
un certain entrain de la part des participants,ce qui est encourageant,je remarque que certains ont un peu moins de facilité que d'autres a comprendre
les indicatifs et a opérer le programme de log mais ça ce n'est qu'une question de pratique heureusement.
L'important c'est d'avoir du plaisir !

Pour le dernier contest REF, j'ai utilisé N1MM. Avant d'envoyer le fichier cabrillo j'ai ajouté manuellement quelques items manquants pour que le tout
soit conforme au format demandé. J'ai hate de voir le classement,j'ai bien aimé ce concours.

En fin de compte pour un éventuel contest Québecois,on ne peut toujours bien pas forcer les gens a faire ce qu'ils n'aiment pas... alors advienne que pourra.

73  :)

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : QPQ - QSO Party du Québec
« Réponse #7 le: 03 Février 2018, 12:56:40 »
Jean, ca a fonctionné avec N1MM pour le concours REF.
Les résultats de 2017 sont ici:
http://concours.r-e-f.org/resultats/2017/2017_cdfssb_dx.pdf

J'ai téléchargé le programme winref ce matin mais... impossible de l'ouvrir...procédure trop compliquée.
Je vais continuer a utiliser N1MM pour le prochain qui s'en viens a la fin du mois.  ;)

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : QPQ - QSO Party du Québec
« Réponse #8 le: 03 Février 2018, 19:45:45 »



OK  je  vais  essayer  ca  ?  N1MM  :)

merci
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/