Auteur Sujet: 4 juin Mont Valin VE2/SG-002  (Lu 18077 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #15 le: 04 Juin 2011, 23:19:30 »
Je sais Pierre, je su disésolé mais c'était vraiment hors de controle.

Mettons que c'est quand meme la premiere fois que je vois ca.

C'est juste ma troisieme annulation cette année..

Je pourrais regarder coté réseaux, genre RTQ a étudier.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #16 le: 05 Juin 2011, 06:09:53 »
En principe donc, il faudrait une fois le contact établi, continuer la conversation sur une autre fréquence (QSY) pour libérer le 146,520 qui ne doit servir que comme fréquence d'appel (et non de ragchew).. Faut partir le bal sur une fréquence et la fréquence d'appel est justement là pour ça.

Si y'a affluence comme pour les ouvertures du 6M, on n'a qu'à dire up ou down 5K peu importe combien de Khz à la fin de l'échange RST/Grid pour que les autres intéressés viennent nous y rejoindre pour les QSO subséquents et dégager la fréquence d'appel.

Sur 2M, je reconnais que c'est plein d'amateurs "particuliers" aux pratiques particulières qui considèrent 146,520 comme leur fréquence privée.

...


Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #17 le: 05 Juin 2011, 06:20:44 »
La raison du choix de 146,520 MHz est que c'est la fréquence reconnue comme fréquence universelle d'appel en simplex FM.

Oui, mais je ne vois pas en quoi cela peu changer Pierre, être dans votre situation, je ferais un léger effort de plus pour ramassé le plus de grid possible sur VHf tout en activant sur HF les différentes montagnes.

comme fréquence d'appel (et non de ragchew)..

Hummmm! il n'est pas question de Ragchew ici mais plutôt d'échange de grid square. Ah! ok si tu veut placoté et jasé de la fin de semaine et des déboires de la météo, la je suis d'accord, on change de fréquence. C'est juste un échange de grid, ça prend que quelques minutes et cela ne dérange pas.

Domage, je connait plusieurs amateurs Québecois et Américains qui recherchent les grids rares et vous avez la chance de pouvoir les activées aussi.

146,520 comme leur fréquence privée En effet et la plupart du temps ils ne recoivent pas tellement loin, donc dérange pas tellement.

Bon DX messieurs.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #18 le: 05 Juin 2011, 07:05:16 »
A nouveau, je t'invite fortement Daniel à faire une activation avec tes rigs 2m 50W et tes antennes en respectant les règlements de SOTA.

Òn en reparlera après.

Ciao.
« Modifié: 05 Juin 2011, 07:11:15 par VA2SG Jean-Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #19 le: 05 Juin 2011, 08:02:48 »
Pierre J'ai programmé VE2RES qui est relié au réseau RTQ. Je crois que c'est la meilleure option pour  relier à peu près tout le Qc.

Faudrait voir dans votre coin. C'est une bonne idée d'essayer en tout cas.

73

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #20 le: 05 Juin 2011, 08:57:45 »
J'ai programmé VE2RES qui est relié au réseau RTQ

... Ça permettrait aussi de palier à une autre situation: Même si une activation est prévue pour une heure xx:xx, il est tout-à-fait plausible qu'il y ait des retards. Une 'annonce' quelconque mentionnant le début des transmissions (et peut-être même les fréquences utilisées et les changements de bandes pendant le déroulement de l'activation) via des répétitrices faciliterait les choses.

C'est un peu ce que permet aussi l'affichage des cartes de parcours et les courts messages via internet et/ou Twitter, mais sur le terrain on n'y a pas accès (sauf avec un cellulaire qui reçoit les SMS comme on a déjà fait avec Martin VA3SIE). L'usage des répétitrices serait préférable et beaucoup plus simple.

En passant, pour Daniel, le 'ragchew' auquel je fais allusion va plus loin que l'échange de banalités ou de la simple séquence RST/grid. L'art du QSO (qui se perd?) consiste à discuter sur des sujets techniques comme les rigs et les antennes. C'est le genre de QSOs que je préfère et qui dure en moyenne 10 minutes en CW/25 mpm.

De plus, concernant la puissance utilisée etc, la valeur du km/W lors d'un QSO est beaucoup plus significative que de simples données brutes. Sans vouloir minimiser tes 'exploits', 578 km avec 400 W, ça ne fait que 1,45 km/W ( ;) ). Or, dans les archives des sites QRP, on trouve des performances 100 fois plus grandes sur la bande du 2 mètres. Et pour le HF (situation différente j'en conviens), les 2000 km et plus par watt ne sont pas chose rare...

La mention du nombre de km parcourus par watt est donc un paramètre qui donnerait l'heure 'plus' juste concernant la qualité d'une station (et, à un degré moindre, celle de la propagation du moment).

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #21 le: 05 Juin 2011, 09:23:47 »
Je comprends, faudrait juste que le chasseur field (n'importe quelle station qui est field) fasse connaitre ses besoins sur ce forum, comme on fait un peu la. Un ptit message court et voila.

Autrement, j'ai mon Spot GPS mais effectivement, il faut avoir acces a internet pour voir ma position.

Ca va donner une utilité aux relais VHF pour nous. Bonne idée Pierre.

PS a la prochaine mise a jour, j'ajouterai quelque chose a ce sujet dans le manuel local.
« Modifié: 05 Juin 2011, 10:31:06 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #22 le: 05 Juin 2011, 09:28:42 »
ça prend que quelques minutes et cela ne dérange pas. En DX sur VHF, c'est plutot dans les 15 secondes et moins pour ceux qui chassent les Grids. Selon le mode de propagation, parfois l'ouverture dure à peine assez longtemps. Ce ne sont pas des bandes dont la propagation est normalement propice au ragchew lors d'ouvertures DX.

ça ne fait que 1,45 km/W Faudrait pas méprendre les facteurs affectant la propagation HF pour ceux de la propagation VHF quand-même  ;)
« Modifié: 05 Juin 2011, 10:39:55 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #23 le: 05 Juin 2011, 10:48:57 »
... pour Jacques.. Sur Shefford VE2/ES-008, je t'avais contacté avec 500 mW (FM 146,520 MHz) et tu m'avais donné un 59.
La distance était de 87 km donc c'était du 174 km/W.. remember ??
« Modifié: 05 Juin 2011, 10:52:53 par VE2PID Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #24 le: 05 Juin 2011, 11:11:51 »
Faudrait pas méprendre les facteurs affectant la propagation HF pour ceux de la propagation VHF quand-même 

En effet, comparons des oranges avec des oranges, pas des pommes.

A nouveau, je t'invite fortement Daniel à faire une activation avec tes rigs 2m 50W et tes antennes en respectant les règlements de SOTA.

JP, Le point que j'essaie de faire comprendre est le fait que vous êtes la plupart du temps en haut d'une butte, ce qui vous donne l'opportunité de pouvoir faire de grande distance avec peu de puissance et avec des antennes dont le gain est moindre (4 ou 5 éléments avec 5 ou 6 DBd). De mon coté, avoir du gain est un "must", autant en RX qu'en TX, je suis dans les pissenlits.

A ce que je vois, vous n'êtes pas friant au VHF comme tel. SOTA c'est une chose, VE2SG en est une autre, il peu très bien compilé des grids pour un VUCC. Il peu venir en aide aux autres opérateurs VHf du Québec qui recherche certains grids rares.
On appelle ça une pierre deux coups.

L'art du QSO (qui se perd?)
Bien sur qu'il n'est pas question d'échangé nos installations, comme dit Jacques 15 sec est suffisant pour l'échange du grid.
En passant messieurs, sortez vous de la tête qu'il a peu d'opérateurs "Weak signal" au Québec et USA...Il en a pas mal plus que vous le pensez

Voila, j'ai fait le tour, voyons plus tard ce qui se passeras.....

Bonne journée

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #25 le: 05 Juin 2011, 11:27:53 »
Sans vouloir minimiser tes 'exploits'

Pierre ce ne sont pas des "exploits", ce sont des contacts radioamateurs points. On se demande pourquoi plusieurs amateurs ne veulent pas faire plus loin et plus haut qu'une répétitrice, car l'effort est trop grande en VHf. Pourtant ils sont prêt a déployer des monstre d'antennes pour le HF quand une simple dipole faire le même travail. Le mode à l'envers

Ciao!


Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #26 le: 05 Juin 2011, 12:01:48 »
Alors Daniel,explique moi pourquoi les 2 ou 3 fois que j'ai pris la peine de trimballer un 2m SSB et une 7 elements, j'ai fait un seul contact chaque fois?

Tu sais surement que l'on doit cumuler 4 contacts pour obtenir nos points.

Ce n'est pas une question de friand ou pas, c'est une question de réalisme.

Pourquoi tu ne prends pas une couple d'heures un weekend ou meme un semaine pour essayer?
« Modifié: 05 Juin 2011, 12:03:23 par VA2SG Jean-Pierre »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #27 le: 05 Juin 2011, 16:15:01 »
explique moi pourquoi les 2 ou 3 fois que j'ai pris la peine de trimballer un 2m SSB et une 7 elements, j'ai fait un seul contact chaque fois

Simple Jean Pierre, tu annonce une fréquence utilisé que par des opérateurs FM*, 144.200 SSB aurais été pas mal plus fructuant pour toi. L'annoncé dans tes futurs projets avec Grid square sur les bons spot. C'est le genre de contact que tu annonce sur Make More Miles VHf et autre endroit réservé a ses fins. Sur SOTA aussi bien entendu. Beaucoups de Québecois visite ce site Web.

http://www.mmmonvhf.de/

De mon coté je peu faire l'annonce sur les differents endroits que je fréquentes pour annoncer le grid etc....

Je sait que quelques fois tu annonce une sortie, à l'heure et date que tu le fait, moi je travail comme d'autre aussi...

Tu est amateur de CW, gêne toi pas, la encore y'a pas mal plus d'amateur sur CW en VHf que l'on crois. Même souvent ceux qui en font pas te reviennent en SSB mais toi tu continue CW....ça compte pareil.

Fait ta sortie la fin de semaine prochaine et je te garantie de l'action, c'est le ARRL June VHf Contest. Avoir le temps, je serais en haut d'une butte c'est certain.

Voila Jean Pierre, en "Weak signal"  faut être un peu patient aussi, tout comme sur HF en QRp.

Ciao!..à suivre....


Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #28 le: 05 Juin 2011, 18:43:51 »
Non Daniel, tu fais erreur.

L'année derniere, je me suis meme procuré un rig 2M ssb spécifiquement pour faire des contacts avec des VE2 ou autres en annoncant 144.200 USB comme fréquence, avec une 3 ou 7 elements, le tout dans le cadre de 3 ou 4 opérations SOTA annoncées également ici et n'eu été de notre ami grisonnant et moustachu, je n'aurais copié personne. Cela ne prouve que tu ne surveillais pas mes efforts. Thumbs up!

Je pas asser stupide pour annoncer 146.52 quant je serai sur 144.200 quand même!

Entre autres, une sortie au Mont Valin avec 0 contact. C'est bien évident qu'il appartient aux VE2 qui cherchent des grids de faire leurs recherches d'activations, d'autant plus que nous nous donnons la peine de publier ET sur SOTAwatch ET sur ra.ca spécifiquement pour cela.

Dans ce contexte, difficile de comprendre pourquoi certains VE2 se plaignent qu'il n'y a pas d'activités 2m SSB au Québec. Ou sont-ils lorsque nous sommes QRV? Je n'investi plus ni d'argent ni d'effort dans ce contexte.

En montagne, on a pas le temps d'etre patient, a peine une couple d'heures. Pourquoi les gars de 2 SSB ne s'arrangent-ils pas entre eux dans la cadre de SOTA? Why not. J'en ai parlé a VE2BP et VE2JWH je crois a Sorel. Ne vous fiez pas aux gars de HF pour cela.

Alors, désolé l'ami Daniel, mais nous l'encourageons pour ceux qui veulent le faire, mais dans mon cas, c'est terminé du moins en SSB. Dossier clos.
« Modifié: 05 Juin 2011, 20:59:00 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 4 juin Mont Valin VE2/SG-002
« Réponse #29 le: 05 Juin 2011, 22:34:02 »
mais dans mon cas, c'est terminé du moins en SSB. Dossier clos.

Je comprends ta frustration JP. Je me souviens très bien d'un amateur (on ne mentionnera pas de nom) qui réclamait des contacts/SOTA en BLU (SSB) 2m. Mais, lorsque tu étais monté sur un sommet avec ton antenne lors d'un certain weekend, cette même personne avait comme "oublié" et était tout simplement partie en dehors de sa ville, comme si rien était... Ma conclusion à l'époque avait été que cette même personne n'avait tout simplement pas confiance en son installation, et plutôt que de subir l'échec, elle a préféré disparaitre dans le paysage...  ;)
---
La leçon à en tirer est qu'il ne faut pas accorder trop de crédibilité aux personnes 'pas sérieuses' et réserver nos efforts pour se concentrer sur ce qui rend les activations intéressantes et productives.