Auteur Sujet: Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton  (Lu 25898 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« le: 19 Mai 2011, 10:18:37 »
C'est demain (20 mai 2011) que s'ouvre le rendez-vous annuel à Dayton. Pour l'occasion, Elecraft dévoilera son tout nouveau produit:

KX3: Ultra-compact K3/KX1 hybrid, 160-6 m, 10/100 W, all-mode, 32-bit DSP/SDR, 1.5 lbs.   On n'arrête pas le progrès... Détails provenant en grande partie de Wayne Burdick et Eric Swartz:

Ultraportable
   1.5 lbs
   1.7x3.5x7.4"
   KX1 form-factor
   internal battery pack & charger
   internal wide-range ATU
   new adjustable, attached keyer paddle

...and a K3-like front panel, including the same LCD.At 44.0 cu in, the KX3 is just about mid way between the K1 and KX1...... with new fold-up rear tilt-feet.

The optional 100W amp is in an external chassis.  The internal amplifier is 10W with switchable impedance matching so it can also operate with maximum efficiency at 5W. PA output impedance switch allows efficient 5-W use from internal  batteries, or 10 W from external supply. 100 W+ with new high-performance external amp/ATU that works with most 5W to 10W rigs.

The KX3 covers all modes, meaning  SSB/CW/AM/FM/DATA (the latter including built-in PSK31 and RTTY encode/decode/display). The DSP is a new, 5th generation device designed for extremely low power consumption, yet with performance exceeding that of the one in the K3.


Photos à venir après la présentation à Dayton (où seront également, soit dit en passant, nos collègues VA2SS, VA2AAE et VE2BWL...)
« Modifié: 19 Mai 2011, 12:17:19 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #1 le: 19 Mai 2011, 10:48:30 »
Il y a déjà tellement de bonbons, pourquoi en ajouter dans l'étagère? ;-)

De toute évidence, le terme 817 killer va surgir. Ce sera probablement des modules à assembler comme le K3.

Ma prédiction de prix tourne autour de 700$. Ce ne sera pas à la portée de tous.
« Modifié: 19 Mai 2011, 11:10:23 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #2 le: 19 Mai 2011, 12:04:33 »
Il y a déjà tellement de bonbons, pourquoi en ajouter dans l'étagère? ;-)

... Les sceptique risquent d'être en désaccord... mais, à mon avis, ce qui a et qui continue à faire progresser Elecraft depuis sa fondation en 1998, c'est la motivation d'être à la pointe des progrès techniques, et d'offrir des produits en conséquence. Depuis l'époque des NorCals (Sierra et autres) une équipe formée d'OMs très qualifiés s'est greffée de manière presque bénévole à l'aventure, et comme ces gens sont à l'affut des derniers développements en algorithmique, ils offrent des produits de dernière génération.

Une conséquence est qu'ils s'éloignent nécessairement des montages en kits.. les DSP de dernière génération sont trop complexes pour les assembler avec des composantes, même en SMT.
----
Le côté 'affaire$$' (même si le profit est aussi un objectif) me semble secondaire  pour l'entreprise; cependant, comme Elecraft n'a pas de passif à son bilan, c'est la cerise sur le gâteau... :)
« Modifié: 19 Mai 2011, 12:43:23 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #3 le: 19 Mai 2011, 13:48:44 »
Il y a déjà tellement de bonbons, pourquoi en ajouter dans l'étagère? ;-)

... Les sceptique risquent d'être en désaccord...

Ma phrase relevait plus du clin d'oeil que de la critique.

On va essayer de vous publier une photo le plus vite possible.
« Modifié: 19 Mai 2011, 14:06:34 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #4 le: 19 Mai 2011, 17:25:48 »
Il y a déjà tellement de bonbons, pourquoi en ajouter dans l'étagère? ;-)
Un enfant de 4 ans saurait répondre sans hésiter un seul instant à ça: "Y goûte pas pareil aux  autres!".

Sur une note plus sérieuse, à date, Elekraft n'a pas encore sorti de pétard mouillé. Mieux, à chaque fois, ils ont remontés la barre d'une ou deux coches. Par expérience je peux vous assurer que plus une shop est petite, plus elle peut bouger vite et bien et moins elle risque qu'un projet de design et développement ne dérape.

Les grosses boites peuvent se permettre de nier l'existence d'un défaut de conception, on a tous entendu parler de certains modèles mal nés d'Icom, Yaesu et Kenwood. Une petite boite par contre n'a pas les moyens et n'est même pas intéressé de nier les faits. Ils envoient un avis aussitot après avoir découvert le problème et souvent le réparent ou envoient les pièces à remplacer gratos selon le cas.

J'ai bien hâte de voir c'est quoi le bidule !


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #5 le: 20 Mai 2011, 09:07:36 »
Elekraft n'a pas encore sorti de pétard mouillé

... à moins que cette 'annonce' en soit un, et qu'elle énumère les caractéristiques du rig QRP (fictif) de rêve souhaité...??

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #6 le: 20 Mai 2011, 09:20:10 »
Le KX3 est plus révolutionnaire qu'il n'y paraît à première vue.

Un transmetteur avec un DSP 32 bits qui ne consomme que 150 mA en réception alors que la norme pour un appareil avec un IF-DSP va de 1,5 à 2 A.

Voici les commentaires de W4ZV sur eHam:

"The microcontroller is like, but not the same as, the one in the K3. The DSP is a new, 5th generation device designed for extremely low power consumption, yet with performance exceeding that of the one in the K3.

And, of course, we played a few tricks :-)"


150 mA en réception pour un IF-DSP c'est du jamais vu!

Autre innovation qui va reléguer les sorties IF au musée: une sortie I/Q.

"The KX3 receiver includes I/Q outputs for use with a PC soundcard. This allows you run various a third-party application software on an attached PC, such as a spectrum display.

Of course, no PC is required to use the KX3; it is a complete, self-contained radio. With appropriate options (battery pack w/charger,
ATU) it becomes a complete, self-contained 160m-6m radio station.

-----------------------------------------

Yes, Some are being confused by the inclusion of the term "SDR" and think it means a PC is needed. I want to be perfectly clear that no PC is required to operate the KX3."


Et quand quelqu'un a demandé à Wayne Burdick une estimation du prix...

"> More $$$ or less $$$ that the regular K3?
Much less.
"

La nouvelle génération d'ordinateurs "tablettes" et de téléphone intelligents a poussé le développement de DSP à consommation ultra-faible. Il est clair qu'Elecraft ne regarde pas en arrière mais porte son attention sur les derniers développements technologiques.

Ce radio, que je ne pense pas être un canular, sera révolutionnaire et il ne nous reste à patentier que quelques heures pour en voir les premières images...

Vraiment stupéfiant.

73



Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #7 le: 20 Mai 2011, 14:08:08 »
Selon des amateurs sur place à Dayton et qui postent sur Twitter voici ce que devrait être le prix du KX3:

"ke9v Jeff Davis
Elecraft KX3 available before year end, about $799... #hamradio #kx3"

Reste à avoir les premières images...

73

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #8 le: 20 Mai 2011, 15:20:57 »
Et voici les premières image du KX3 et de l'amplificateur KXPA100

KX3: http://twitpic.com/506k6a
KX3: http://twitpic.com/506jtd
KXPA100: http://twitpic.com/506kp8


Ce n'était donc pas un pétard mouillé.

73
« Modifié: 20 Mai 2011, 15:30:46 par VE2EZD Louis »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #9 le: 20 Mai 2011, 16:21:12 »
Ca devrait être interdit de faire des choses comme ca. Moi j'en connais qui vont faire des insomnies.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #10 le: 20 Mai 2011, 18:26:40 »
Ce n'était donc pas un pétard mouillé.
On se calme. Attends voir les résultats des bench tests indépendants. Tout ce qu'on sait pour l'instant est qu'un boitier existe avec une façade de radio et un affichage "familier". Pour l'ampli, une dépliant ne prouve pas qu'un design existe ou qu'ils le mettre en production. Ca reste ce que c'est; un bout de papier.

N'enpêche que ça fait saliver quand même hein?  ;D

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #11 le: 20 Mai 2011, 19:36:12 »
Salut Jacques

C'est plutôt qu'on doutait que l'annonce en soit un... pétard mouillé.

C'est sûr que ce ne sont encore que des promesses.
Ce serait bien la première fois que la compagnie Elecraft brasse de l'air et risque sa réputation juste pour faire parler d'elle.

C'est difficile à lire mais voici les caractéristiques préliminaires de la bête:  (cliquez sur "+ View full size")
http://twitpic.com/5076ri
http://twitpic.com/50789d

S'ils respectent le prix de 799$US je dirais comme Jean-Pierre au sujet du FT-817, il se dirigerait vers une retraite bien méritée.

Quand même super que vous ayez déniché cette nouvelle et qu'on puisse sur radioamateur.ca avoir accès à autant d'informations que plusieurs cherchent présentement.

C'est vrai qu'il fait saliver...

Bravo à KE9V qui a été le premier à mettre sur le Web ces informations directement de Dayton...

73
« Modifié: 20 Mai 2011, 19:52:36 par VE2EZD Louis »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #12 le: 20 Mai 2011, 20:08:29 »
... aux dernières nouvelles, les futurs acheteurs ont déjà contacté l'usine de Aptos. Mais on y mentionne que le KX3 dévoilé est un prototype et qu'il n'est pas encore dans la chaine de production. Prévision: Disponible à la fin de cette année ou au début de l'autre.

Éventuellement, 'le' critère sera l'évaluation de ce nouveau produit par l'ARRL/QST. Jusqu'à maintenant, de ce côté, Elecraft s'en est toujours bien tiré.

PS: Ceci a été reçu par un futur acheteur (pas moi ;-)

20 May 2011 13:22:44 -0700

Well, folks, I tried but here's the "official" reply from Elecraft with no "hints" as to price or date:

Stan,

Thank you for your email. I wish we were! They did this preliminary announcement at Dayton ( just too excited to wait) which gets a bit confusing for everyone.
I will put you on list to be notified when production gets a bit closer.

Thank you,
-
Lisa Jones
Elecraft, Inc.
(831) 763-4211
« Modifié: 20 Mai 2011, 20:18:58 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #13 le: 20 Mai 2011, 20:13:33 »
Bien, ce matin, j'ai suivi le webcast de W5KUB dans l'espoir de capturer une image et la pubiler ici, mais la vidéo wi-fi ne traversait évidemment pas les structures métalliques du vieil aréna Hara. Mio qui pensais faire un bon coup.

Finalement, c'est toi Louis qui a gagné. Hats off man! Premiere image!

La seule chose qui pourrait sauver le 817, c'est le 2m et le uhf et aussi sa solide réputation et ses loyaux utilisateurs.

Aussi, ca a l'air idiot, je trouve le prototype tellement beau que je n'oserais pas l'emmener dans mon sac a dos ...

J'ai bien hate de voir.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3 -Nouveauté à Dayton
« Réponse #14 le: 20 Mai 2011, 21:10:38 »
Wayne to do a quick 5 minute demo of the KX3 live on
the internet

It will start very soon (9.10pm EDT -ish)

Go to   www.batc.tv
Select Members Streams
Choose   G4GXL

21:27 émission web en cours.. option: des 'roofing flters' l'emplacement est prévu. Puissance avec les piles internes: 5 W

Dual watch.. un VFO oreille gauche, l'autre VFO oreille droite...

Pas de détail sur la disponibilité (date), et il n'a pas montré l'ampli.

21:33 Fin de l'émission.

I'll repeat it tonight - say about 11:30pm EDT
And will show it again over the wekend
73
Steve, G4GXL
--
QRP ARCI Webmaster and Board Member - www.qrparci.org
« Modifié: 20 Mai 2011, 22:03:04 par VE2PID Pierre »