Auteur Sujet: Attention certain radio ICOM contrefait!  (Lu 11274 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Attention certain radio ICOM contrefait!
« le: 18 Février 2008, 23:23:10 »
Allez lire la note sur le site de ICOM directement.

http://www.icom.co.jp/world/notice/index.html

Faites attention à vos futurs achats...particulièrement sur les sites tels que Ebay...en fait, avec tous les produits arrivants de la chine, c'est difficile à identifier.

Martin VE2BQA

Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne F5THL Daniel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • Radio-Amateur.tk
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #1 le: 09 Mai 2008, 08:15:29 »
Merci pour les renseignements

 :o Il sont super bien contrefaits !!!! Il faut vraiment se pencher dessus avec une loupe  ::)

Encore merci

-------------------------------------------------------------
F5THL Daniel
Locator : JN03QQ
Radio-Amateur.tk

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #2 le: 09 Mai 2008, 12:41:20 »
Ce message s'adresse à ICOM

Les Chinois copient seulement les articles sur lesquels on fait une marge de profit très/trop élevée...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #3 le: 09 Mai 2008, 18:39:20 »
Ils copient pas seulement des radios, ils copient des linéaires,etc...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #4 le: 10 Mai 2008, 05:00:08 »
Les Chinois copient seulement les articles sur lesquels on fait une marge de profit très/trop élevée... Ca prend pas la tête à Papineau pour comprendre que quand tu n'a pas à récupérer tes coûts de R&D incluant le risque (pour les projets de R&D morts dans l'oeuf) qu'il est beaucoup moins dispendieux et encore moins risqué de rendre un radio au marché. Tu n'innoves jamais, tu est toujours une génération en retard et tes clients proviennent du fond du baril (les tiers mondistes) :-\

Vous-êtes vous déjà interrogé sur le nombre possible de pièces contrefaites à bord de l'avion dans lequel vous preniez place? Ca donne des frissons juste à y penser n'es-ce pas?

Sont-ce des produits dérivés de la globalisation ou des symptomes de la dérive globale?

Bonne journée à tous,
« Modifié: 10 Mai 2008, 06:02:10 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #5 le: 11 Mai 2008, 23:08:01 »
  Rien n'est en contradiction avec ce qu'Alex a dit.  

                            73, Louis-Joseph Papineau

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #6 le: 12 Mai 2008, 10:55:55 »
A Luigi Giuseppe Papino,
                                  Je vais me risquer à avancer l'hypothèse que de nos jours, copier un bidule complexe de la sorte ca se fait pas de facon classique (reverse engineering en Chinois).

Ce qui s'est plus probablement produit est qu'Icom sous-traite en Chine la fabrication de ses radios. Souvent, le sous-traitant négocie, dans le prix de fabrication, le droit d'en distribuer sous leur propre étiquette en Chine. Soit la même version ou une version "simplifiée" aux spécifications passablement plus complaisantes. C'est ainsi que le proprio du design s'assure (+/-) que la version domstique de son produit n'entrera pas sur la scène mondiale pour lui faire du tort. 

Rien n'empêche ensuite un p'tit futé d'acheter ces radios en Chine, d'en changer le lettrage pour le rendre le plus possible identique à l'original "non chinois" et les exporter sous un nom d'entreprise d'emprunt.

Ce qui me porte a croire cette approche au lieu d'une contrefacon classique est la difficulté de copier une plaquette ayant jusqu'à 8 couches, faire les moules d'injection des éléments du boitier et surtout, metter la main sur les matrices des processeur spécifiques à ce modèle ainsi que son code flash. Ca représente trop de défis pour un bidule qu'on va vendre par la suite seulement $60. Le volume n'y est tout simplement pas pour en justifier le risque.

Je croirais plutot à un dérapage de sous-traitance.

Si on s'entend là-dessus, y'a vrament pas de contradiction.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #7 le: 12 Mai 2008, 13:21:27 »
C'est mauvais signe de parler aux morts.  ;D

Les Chinois ont construit deux usines: une pour Motorola et une deuxième pour eux appelée Motarola.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #8 le: 12 Mai 2008, 20:40:45 »
Alex,
      Tant qu'ils n'exporteront pas de Mortadella, tutti va bene ;)

Ciao!

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #9 le: 12 Mai 2008, 20:46:25 »
Ce phénomène de copiage industriel est de plus en plus présent.

Dans d'autre domaine ca devient même un fléau. Je sors un peu de la radioamateur, mais Cisco System qui est un gros manufacturier d'équipement de réseau qui fait face à de grosses industries de clonage qui copient ses produits à coûts incroyablement bas. Plusieurs organisations comme Interpol, le FBI, la GRC sont sur le coup pour tenter d'enrayer cela.

Faut croire que cela prend sa place aussi dans la radioamateur...peut-être pas à coût de millions et milliard, mais ca pourrait s'en approcher pas mal d'ici quelques années.

73
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #10 le: 12 Mai 2008, 23:33:29 »
Moi ma question porte sur les normes en Chine. ... pourquoi les chinois ont des normes inneficace si ce n'est pas pour dire innexistante alors qu'ici elles sont si strictes ?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #11 le: 13 Mai 2008, 01:14:33 »
Parceque ce sont des chinois Matthieu.

Jacomo, sens-tu l'arôme d'un buon panino con la mortadella siciliana accompagé d'un Doc Lambrusco Salamino di Santa Croce?
Les Chinois se sont essayés mais en vain, tout comme chanter de l'opéra!! On n'est pas en danger.  ;D

   73, Alex

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #12 le: 13 Mai 2008, 01:24:14 »
Martin
Quels sont les plus coupables: ceux qui volent de la technologie ou ceux qui achètent de la technologie volée parcequ'elle est moins chère? "Je ne le savais pas" est une bien piètre excuse.

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #13 le: 13 Mai 2008, 06:25:47 »
Mathieu: Les normes ou lois concernant la propriété intellectuelle?

Le concept qu'un individu ait un droit sur une idée ou sa réalisation n'est pas compatible avec les grands principes du communisme. C'est ce qui explique la lenteur de la Chine à emboitier le pas; il n'y croient pas et ca va prendre du temps avant qu'ils changent malgré les pressions de l'Organisation Mondiale du Commerce. 

Les images de brûlage de tonnes de CD, DVD ou CD-ROM piratés en Chine qu'on nous montre de temps en temps à la TV m'apparaissent plutot comme une exercise de propagande médiatique que d'un réel effort d'éradication.

Si tu fais fabriquer en Chine, t'es en mesure d'offrir tes produits à un prix compétitif. Si tu refuses de le faire en Chine, tu évites le piratage mais tu n'est plus en mesure de vendre tes produits à prix compétitif et tu perds une grosse partie de ton marché à tes compétiteurs.

Que prendriez vous comme décision en tant que chef d'entreprise manufacturière?
Moi j'appelle cela une sage décision prise avec un fusil appuyé derrière ma tête  :-\

Entre-temps, plusieurs fabricants ont recours à des subterfuges pour ralentir le piratage. Ils  se font fabriquer des puces avec des numéros fictifs, il imbriquent du code d'auto-destruction qui peut être désactivé seulement par le centre de service dans le (bon) pays ou région de destination, ils mettent des "fausses" traces sur certaines couches des plaquettes, ils font intégrer plusieurs IC dans une seule puce "custom" (ASIC ou ASP) qu'eux seuls possèdent, etc.

Ca n'empêche pas le piratage mais cela retarde suffisament l'arrivée sur le marché de la version piratée pour permettre au fabricant de prendre sa part du marché en dehors de la Chine.

C'est la fuite vers l'avant ou la "Technological Rat Race"

Pour les commentaires d'Alex concernant acheter ou pas, je le félicité pour sa rigueur mais de mon coté, je ne crois pas que c'est le role du citoyen de jouer à la police de la propriété intellectuelle au détriment de son propre portefeulle, c'est le mandat d'Industrie Canada et c'est à eux qu'incombe la responsabilité de bloquer ces produits à nos frontières.

IC se targue d'ailleurs d'être l'ardent défenseur de l'industrie canadienne contre la compétition déloyale et grand protecteur de la propriété intellectuelle (violons s.v.p.)  ;D
« Modifié: 13 Mai 2008, 07:02:25 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Attention certain radio ICOM contrefait!
« Réponse #14 le: 13 Mai 2008, 18:00:59 »
Bien dit Jacques! Ça mérite des Stradivarius.

                                         

                                                                                                  73, Alex