Auteur Sujet: APRS vs règlementation...  (Lu 11002 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #15 le: 21 Février 2008, 09:28:11 »
... est-ce que ça ne prend pas une licence supérieur pour laisser des systèmes automatique sur les airs   Dans le cas d'un répéteur c'est clair ... mais dans le cas d'un APRS ... ? A l'époque ou ont commencés les répéteurs et la règlementation à leur sujet, il y avait une véritable préocupation de la part des règlementateurs pour éviter l'interférence et la pollution spectrale. Ce n'est pas un secret que de nos jours, ce qui se passe à l'intérieur de nos bandes, le règlementateur s'en fout éperdument. J'irai même jusqu'à suspecter, pour de bonnes raisons, que ce dernier ne prend plus les moyens pour préserver l'expertise et l'équipement qu'ils ont déjà eue pour enforcer les règlements dans ce domaine.

On s'en rend compte puisque depuis une dizaine d'années,même dans le commercial, c'est I.-C. qui demande aux opérateurs suspectés de causer de l'interférence de faire la preuve qu'ils sont conformes alors qu'antan, ils vous arrivaient avec un tracé spectral qui démontrait que votre équipement n'était pas conforme aux normes d'occupation du spectre. En d'autres mots, on se sert de la preuve fournie par le plaignant pour accabler le suspect mais ils disposent de moins en moins de l'expertise pour discerner sur la validité de la plainte par eux-mêmes.

Bref, je crois qu'en effet, un proprio d'une station opérant de facon autonome devrait avoir les compétences requises pour s'assurer que sa station ne cause pas de préjudice envers la disponibilité du spectre pour les autres usagers y ayant également droit.

Les faits sont tout autres. Que ce soit pour l'APRS, les noeuds AMTOR ou PACTOR qui transmettent sur les bandes HF sans vérifier préallablement si la fréquence est occupée, il semble y avoir un pacte de "non-agression" envers les applications spécialisées opérant de facon autonome sur les fréquences réservées à cet effet par les sois disants "gentlemens' agreement".

Comme dit le diction, tout le monde le fait alors fais le donc!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #16 le: 21 Février 2008, 18:35:43 »
Ce n'est pas un secret que de nos jours, ce qui se passe à l'intérieur de nos bandes, le règlementateur s'en fout éperdument.

Allons donc !!!  On passe des radios à nos amis et à la famille pour qu'ils puissent nous joindre maintenant?

Et peut-être ne me croirez vous pas, mais dans les régions isolées ou loin des grandes villes, c'est monnaie courante de prêter de l'équipement amateur pour que les amis peuvent communiquer entre eux.  La seule différence c'est que ces gens là utilisent rarement des répétitrices... mais je connais des répétitrices privées située sur des fréquences non standard qui sont utilisées à ces fins...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #17 le: 21 Février 2008, 22:39:06 »
Mais depuis que l'examen a changé de format, on y rencontre un peu de tout le monde.

Le bon point c'est que ça permet à tout le monde d'en profiter... après tout l'égalité existe encore.  Donc je suis bien à l'aise avec ça.
Le mauvais point ce sont ceux qui apportent leurs mauvaises habitudes "C.B." sur nos bandes et qui ont gardés leurs mauvais caractères. C'est dommage parce que ça nuit à l'image radioamateur quand on entend ça sur des scanners.


Y a pas que les nouveaux qui savent pas opérer convenablement. Il y en a une gang d'amateurs expérimentés qui, prétextant que ça fait longtemps qu'ils opèrent, se croient tout permis... mais oui, on s'écarte du sujet.

Un coup de barre vers la question originale : Puisqu'un indicatif identifie maintenant son détenteur (et non la station), l'identification automatique des stations APRS permettent à deux stations physiquement séparées de s'identifier en même temps par le même indicatif, donnant donc l'impression que la personne détentrice dudit indicatif se trouve à deux endroits différents en même temps. Et c'est ça qui m'agace.
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #18 le: 22 Février 2008, 08:06:42 »
donnant donc l'impression que la personne détentrice dudit indicatif se trouve à deux endroits différents en même temps. Et c'est ça qui m'agace. Agacant peut-être pour quiconque cherchant à savoir ou est l'opérateur physiquement mais tout a fait légitime car il identifie qui est responsable de la station.

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #19 le: 22 Février 2008, 08:19:48 »
tout a fait légitime car il identifie qui est responsable de la station.

BINGO! Ça, ça répond à ma question!

Alors voilà, je n'ai plus aucun problème à laisser les deux stations APRS fonctionner en même temps! Merci Jacques!
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #20 le: 22 Février 2008, 09:27:12 »
Claude,
          Désolé que ca ait pris tant de temps mais au prix qu'on charge, un juge aurait délibéré plus longements et une commission d'enquête aurait couté une fortune pour arriver à la même réponse six mois plus tard (peut-être)  ;D