Auteur Sujet: APRS vs règlementation...  (Lu 11138 fois)

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
APRS vs règlementation...
« le: 16 Février 2008, 22:02:31 »
Je me demande comme ça : Mettons que ma station APRS est sur l'air et s'identifie automatiquement toutes les 27 minutes avec mon indicatif et que je sors pour quelques heures. Est-ce une entorse à la reglementation si ma station transmet sans opérateur qualifié sur place?
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #1 le: 16 Février 2008, 23:36:29 »
Transmets-tu une porteuse en continu ou seulement quand c'est nécessiare? Es-ce sur une fréquence partagée pour l'APRS?

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #2 le: 17 Février 2008, 08:29:24 »
Transmets-tu une porteuse en continu ou seulement quand c'est nécessiare?

Un packet d'une ou deux secondes à toutes les 27 minutes...

Es-ce sur une fréquence partagée pour l'APRS?

Yes. 144,39
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #3 le: 17 Février 2008, 11:18:06 »
Malgré la règlementation qui stipule qu'on doit s'identifier soit en phonie ou en CW, je crois que dans le cas d'une transmission APRS sur la fréquence APRS, vu qu'on peut décoder tes lettres d'appel, t'as pas à te casser les méninges.

C'est plein de stations qui fonctionnent en mode autonome, en autant que tu as un Time-Out Timer pour débarquer le RTS/PTT advenant un problème pour éviter de monopoliser la fréquence avec une porteuse, je ne vois rien de mal là-dedans.

Le mieux est d'avoir un TOT hardware; c'est plus fiable que du software roulant sur Windoze. ;-)

J'espère avoir répondu à ta question.

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #4 le: 17 Février 2008, 15:56:00 »
Hmmm. Tout ce que j'ai vu c'est :

9.1 L'opérateur d'une station d'amateur au Canada doit identifier la station en émettant l'indicatif d'appel attribué à celle-ci.

9.3 L'opérateur d'une station d'amateur doit émettre l'identification appropriée visée au paragraphe 9.1 ou 9.2, en français ou en anglais, au début et à la fin de chaque échange de communications ou de chaque émission d'essai, et à des intervalles d'au plus 30 minutes au cours de la durée de l'échange de communications.

Là où je m'enfarge c'est lorsque la réglementation stipule que c'est L'opérateur d'une station qui doit identifier. Si je ne suis pas à la station et qu'elle s'identifie automatiquement, ça compte pour quoi?

Prenons par exemple:

1. J'opère en station mobile en même temps que ma station fixe APRS s'identifie automatiquement. Nous sommes deux stations séparées s'identifiant sous le même indicatif et, en plus, une de ces stations n'est pas sous la supervision directe d'un opérateur certifié.
2. Ma blonde prend l'auto et la station mobile APRS est en fonction. Je suis à la maison et j'opère en station fixe. Encore là, deux stations séparées s'identifiant sous le même indicatif et l'une d'entre elles n'est pas sous la supervision directe d'un opérateur certifié car ma blonde n'a pas son ticket.
3.  ;) Ma blonde est à Saint Jérôme avec l'auto et la station mobile APRS en fonction pendant que je cambriole une banque à Longueuil. Le beacon APRS de position peut-il me servir d'alibi?  :P
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #5 le: 17 Février 2008, 23:14:41 »
Un gentlemen ne cambriole pas des banques... et un radioamateur se doit d'être gentlemen ;)

J'ai moi aussi lu sur les stations automatique ...  elles sont autorisées si le contrôle se fait à partir d'une radio sur 222.15 Mhz ou plus ...  sinon elles ne sont pas autorisées.  Mais dans le cas des communications numérique, il doit exister une exception ... car l'envoi de données par les ondes demandent beaucoup de temps et je doute que l'opérateur reste assis à sa chaise pendant la durée du transfert.  Le APRS c'est comme le packet pour moi. Il faudrait prendre le temps de regarder chez Industrie Canada pour voir s'il y a une réglementation pour les systèmes numériques qui transmettent automatiquement.  Je pense que la seule exigence c'Est de transmettre l'identification de la station toutes les 30 minutes.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #6 le: 18 Février 2008, 15:30:06 »
Les répéteurs aussi s'identifient de facon automatique.

Pour l'alibi, tout ce que ca prouve c'est qu'il y a quelque chose qui a utilisé tes lettres d'appel à St-Jérome ou en kludgeant une position GPS de la région de St-Jérome. Ca prouve pas que tu y étais et encore moins que tu n'étais pas à Longueuil. Ca vaut au moins 10 ans au Club Fed une telle erreur :P

Y'avait un vide règlementaire pour le data la dernière fois (y'a deux ans) que j'ai épluché les procédures d'I.-C. Il était toujours mention de phonie ou CW (en francais ou en anglais) pour l'identification. Avez-vous pensé aux bases D-Star? Font-elle du ID en CW ou en phonie?

Je sais que dans le commercial, les mobiles data n'étaient pas tenus d'émettre un ID en CW mais la station de base elle était tenue de le faire en CW ou en phonie. Un anachronisme en autant que je suis concerné.

Comme je t'ai dit dans un message pécédent, casse toi pas la tête pour l'APRS. Tout le monde fait pareil de toute facon. 

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #7 le: 18 Février 2008, 16:16:23 »
Les répéteurs aussi s'identifient de facon automatique.

Pour l'alibi, tout ce que ca prouve c'est qu'il y a quelque chose qui a utilisé tes lettres d'appel à St-Jérome ou en kludgeant une position GPS de la région de St-Jérome. Ca prouve pas que tu y étais et encore moins que tu n'étais pas à Longueuil. Ca vaut au moins 10 ans au Club Fed une telle erreur :P

Y'avait un vide règlementaire pour le data la dernière fois (y'a deux ans) que j'ai épluché les procédures d'I.-C. Il était toujours mention de phonie ou CW (en francais ou en anglais) pour l'identification. Avez-vous pensé aux bases D-Star? Font-elle du ID en CW ou en phonie?

Je sais que dans le commercial, les mobiles data n'étaient pas tenus d'émettre un ID en CW mais la station de base elle était tenue de le faire en CW ou en phonie. Un anachronisme en autant que je suis concerné.

Comme je t'ai dit dans un message pécédent, casse toi pas la tête pour l'APRS. Tout le monde fait pareil de toute facon.


Si I.C. aurait eu à intervenir ils l'auraient fait de puis longtemps à mon avis surtout avec le nombre de système APRS existant déjà  ;)

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #8 le: 19 Février 2008, 07:56:23 »
Les répéteurs aussi s'identifient de facon automatique.

Oui, mais les répéteurs ont leur propre indicatif, c'est pas pareil... de là à dire que je me casse la tête, j'irais pas si loin. On parle pour parler, non?
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #9 le: 19 Février 2008, 19:40:04 »
Oui, mais les répéteurs ont leur propre indicatif, Pas tous. Ce concept est un lèg de l'époque ou c'était les lettres de la station et non pas de l'opérateur comme c'est le cas maintenant.

Un Forum c'est fait pour ca, échanger des idées et parler pour parler ;-)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #10 le: 19 Février 2008, 22:15:31 »
Jacques, tu m'apprends quelque chose... j'ai toujours cru que les lettres étaient attribuées aux stations.
D'ailleurs, même VE9TV me disait cela pas plus tard que novembre dernier.
Selon ce qu'il me disait, on est censé utiliser les lettres d'appels de la station où l'on est et non notre indicatif lorsqu'on visite un radioamateur.

Quand est-ce que ça changé ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #11 le: 20 Février 2008, 07:54:16 »
Quand est-ce que ça changé ? Je crois que c'est au moment ou ils ont cessé l'émission de la license de station à laquelle étaient attachés des frais annuels.

A cette époque le certificat de compétence ne faisait aucune mention des lettres d'appel, maintenant, c'est le certificat de compétence de l'opérateur qui "porte" les lettres d'appel.

La relation station phyique/lettres d'appel n'existe plus depuis le début des années 90 je crois. Ce qui explique qu'en principe, tu peux être responsable et proprio de plusieures stations utilisant les mêmes lettres d'appel (station fixe, mobile, répéteur,  etc.).

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #12 le: 20 Février 2008, 21:40:48 »
Excellente remarque !


En effet, l'ancien certificat n'avait pas nos lettres d'appels mais identifiait seulement nos niveaux de compétences (Base, Morse 5, Morse 12, Supérieur).

Lorsque je regarde mon nouveau certificat format porte-feuille que j'ai reçu le 1er avril 2000, il porte mes lettres d'appels et ne fait aucune mention de la vitesse du code morse ( c'est juste écrit base, morse, supérieur ).

Enfin, pour terminer, mon commentaire là dessus c'est que j'ai l'impression que Industrie Canada est en train de tellement déserrer la vis qu'elle va finir par tomber ...  on ramasse déjà pas mal d'indésirables, c'est frustrant.

Bon ... bonne soirée Jacques et merci pour tes observations.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #13 le: 20 Février 2008, 23:02:18 »
on ramasse déjà pas mal d'indésirables, c'est frustrant. 'Tension, on est tous l'indésirable de quelqu'un d'autre! C'est le principe de la chaine alimentaire ;)

Comme tu dis, il sont encore sur le point de slaquer la vis, y'a déjà eu des demandes de commentaires sur une proposition pour une catégorie "entrée" (entry level license). L'expérience est en cours en Australie entre-autres et semble remporter du succès (apporter de nouveaux venus).

C'est ensuite à nous de les prendre en main et leur donner l'opportunité d'améliorer leur niveau de compétence. C'est d'ailleurs la mission que devrait se donner les clubs. Pour ceux qui ne désirent pas apprendre, le temps vinira par en venir à bout et leurs radios finiront soit dans le bac de recyclage, au grenier ou sur les tables de nos hamfests.

A part quelques rares exceptions venus du milieu professionnel des télécoms sans-fil, on était tous à nos débuts, la cloche des autres.

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : APRS vs règlementation...
« Réponse #14 le: 21 Février 2008, 07:44:24 »
Entièrement d'accord avec toi Jacques.

Personnellement, avant que l'examen ne soit révisé dans les années 90, la plupart des amateurs que j'ai rencontré au début de ces années là étaient soit des docteurs, professionnels de la santé, ingénieur, électricien, des policiers ainsi que bien des réparateurs électronique / ménager.

Mais depuis que l'examen a changé de format, on y rencontre un peu de tout le monde.

Le bon point c'est que ça permet à tout le monde d'en profiter... après tout l'égalité existe encore.  Donc je suis bien à l'aise avec ça.
Le mauvais point ce sont ceux qui apportent leurs mauvaises habitudes "C.B." sur nos bandes et qui ont gardés leurs mauvais caractères. C'est dommage parce que ça nuit à l'image radioamateur quand on entend ça sur des scanners.

Bon, encore une fois, je pense que nous avons détourné un autre thread de forum ... mais comment ne pas le faire quand tous les sujets sont attachés quelque part? ;) Je pense qu'à l'avenir je me contenterai de partir un nouveau thread avec une citation et ainsi on déviera pas si loin du sujet original dans nos discussions.  Cela fait plusieurs fois que je me surprend à faire cela ... et je ne suis pas le seul à le faire ... hi hi!  ;)

Pour revenir à l'identification automatique des stations ... est-ce que ça ne prend pas une licence supérieur pour laisser des systèmes automatique sur les airs ???  Dans le cas d'un répéteur c'est clair ... mais dans le cas d'un APRS ... ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180