Auteur Sujet: comet cha250b  (Lu 4395 fois)

ve2qet

  • Invité
comet cha250b
« le: 21 Avril 2011, 08:12:43 »
Bonjour à tous... on me dira peut-être que je procède à l'envers,  amis je suis à monter mon nouveau shack et coome je n'ai pas beaucoup de place à l'extérieur, je me suis procuré une NCG-COMET CHA250B...  Quelqu'un a-t-il un avis?

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : comet cha250b
« Réponse #1 le: 21 Avril 2011, 08:31:04 »
Salut John. Faudra songer a y installer au moins quelques radiales. Des verticales sans radiales, ce sera pas très performant. Écris-moi je te donnerai un coup de main si tu veux ... quand la neige aura fondu!  ;)

ve2qet

  • Invité
Re : comet cha250b
« Réponse #2 le: 21 Avril 2011, 08:49:10 »
salut Jean-Pierre
Les specs indiquent sans rads...  tu crois qu.on peut en ajouter sans modifier le swr prevu etc?

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : comet cha250b
« Réponse #3 le: 21 Avril 2011, 08:53:27 »
Ben, tu pourrais essayer sans et on verra ce que ca donne. Si tu es pas satisfait, on pourrait ajouter des radiales. Ca peut juste aider.

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 117
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : comet cha250b
« Réponse #4 le: 21 Avril 2011, 15:17:46 »
A qui de droit, j' en ai installé une dans le top d' une tour de 40' ( sans radial ) et ca fonctionne tres tres bien avec un tuner autmatic sur un kenwood ts-690s. 73zzz

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : comet cha250b
« Réponse #5 le: 21 Avril 2011, 20:11:10 »
A prime abord, une antenne qui n'a pas de sauts de SWR de 3 à 30 Mhz m'apparait très suspecte.  La seule façon d'y arriver est d'avoir un système d'accord d'impédance très peu efficace (beaucoup de pertes). L'absence de radiales laisse aussi présager un champ EM trop peu intense et un angle de départ des plus imprévisibles et aléatoires.

Somme toute, entre pas d'antenne et celle-là, c'est mieux que rien mais un gros compromis alors ne vas jamais faire de comparaison cote-à-cote avec une dipole sur une quelconque bande car tu risques de vivre une expérience très décevante.

Je ne peux que déplorer ceux qui n'ont pas le choix.

73,

ve2qet

  • Invité
Re : comet cha250b
« Réponse #6 le: 21 Avril 2011, 22:48:19 »
Si je comprends bien, un l'a expérimentée et est satisfait donc un avis basé sur des faits et un autre avis plus...théorique disons... C'est cool...  Je donnerai les résultats d'ici quelques temps..

Merci

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : comet cha250b
« Réponse #7 le: 22 Avril 2011, 09:29:47 »
Chose certaine, ça donne de meilleurs résultats qu'une charge fictive (dummy load).

Mon ex B&W terminated folded dipole elle aussi offrait un plage d'impédances assez uniforme et basse de 3Mhz à 30Mhz. J'ai ensuite fabriqué une double bazooka sur le 80m et fait les tests comparatifs autant en RX qu'en TX. J'ai descendu la B&W et l'ai envoyée au recyclage.

Quand les résultats de mesures prises avec des instruments démontrent un comportement autre que celui d'une antenne normale, on a de bonnes raisons de douter que les résultats ne seront pas plus au rendez-vous. Tant qu'on ne fait pas de tests comparatifs entre une "inconnue" et une antenne de référence, on sait pas vraiment avec quoi on a affaire.
« Modifié: 22 Avril 2011, 10:59:55 par VA2JOT Jacques »

ve2qet

  • Invité
Re : comet cha250b
« Réponse #8 le: 16 Mai 2011, 09:28:52 »
 :D

Ça marches bien jusqu'ici!  L'antenne et le Rig IC-718 semblent faire bon ménage!  Sur 40m  Pensylvanie, Vermont, San Diego. Floride 20m: RA5A (Moscou) samedi soir et Dakota du nord dimanche am...  Bon QSO  sur 80 m hier... Plus difficile avec le local (Shipshaw) mais excellent au En Mauricie et Centre du Québec hier...

Test satisfesants avec VA2SG en CW sur 20 30 40... 

Un bon compromis finalement.
« Modifié: 21 Mai 2011, 09:51:18 par VE2QET John »