Auteur Sujet: Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).  (Lu 13106 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #15 le: 25 Juin 2011, 07:41:12 »
... et ca marche !
FB * Christian.. et ça prouve qu'on y gagne en prenant tout son temps pour faire les doubles vérifications.

une "dummy load" de fabrication maison.
J'espère que les résistances que tu as utilisées pour la fabriquer sont du type non inductif. Les résistances ordinaires créent de l'inductance ce qui fausse malheureusement les ajustements (SRI)... Le rig doit être optimisé pour du 50 Ω pur afin de transmettre adéquatement toute l'énergie qu'il génère dans les charges normales comme les syntos manuel ou automatiques.

Par exemple, les résistances bleues de la DL1 d'Elecraft sont des résistances pures.

Il me reste aussi a me familiariser avec tout le jargon.
*FB est une des abréviations largement utilisées en CW. Elle signifie Fine Business, ou en dialecte québecois quelque chose comme  'cé bin bô'...
 SRI: Sorry..

 CUL (... non! ça signifie See You Later ou C U Later)
« Modifié: 25 Juin 2011, 08:03:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #16 le: 25 Juin 2011, 13:45:47 »
Hello Pierre !  :)

J'espère que les résistances que tu as utilisées pour la fabriquer sont du type non inductif. Les résistances ordinaires créent de l'inductance ce qui fausse malheureusement les ajustements...

Par exemple, les résistances bleues de la DL1 d'Elecraft sont des résistances pures.


Ah... tu peux pas savoir comme j'ai regreté de ne pas avoir déjà commandé la petite Dummy Load DL1 d'Elecraft. Je me disais que bof... il me serais facile de m'en fabriquer une. J'attendais a plus tard... J'etais deja assez occupé avec la construction du Sierra.

Tu te souviens, je t'avais dit que j'avais des resistance bleues comme celle d'Elecraft. Eh bien en verifiant de plus près... et en cherchant sur le net, je me suis rendu compte qu'elles avaient de trop bonnes chances, malheureusement, d'etre du type "wire wound", ce qui est evidemenet contre-indiqué pour une dummy load.  >:(

Je me suis dit que juste pour me depanner, j'allais en faire une avec des resistance ordinaire, au carbonne. Mais ca doit etre OK puisque Hendricks vend une dummy-load qui utilise ce type de resistances.

Pour revenir a ma dummy load... j'ai zigonné avec ca quelques heures... tout d'abord decouper un morceau de PC board, percer les 5 trous, au millimetre près, pour le connecteur BNC  soudé au board, ensuite les rangees de trous pour les resistances, ensuite decouper quelques sillons dans le cuivre pour isoler differents blocs, finalement souder les pieces... J'te dis... Il m'arrivais de regarder des p'tits kits simples, comme la Dummy Load d'Elecraft, et de trouver que a 25.95 US, plus shipping, c'etait un peu exagéré.... mais quand on pense au temps qu'on sauve... et aux maux de tete qu'on sauve... oui, ca vaut la peine.
« Modifié: 25 Juin 2011, 13:47:23 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #17 le: 25 Juin 2011, 13:58:40 »
Salut Christian,

En tous cas, il faut que ton Sierra ait les ajustements optimaux pour 'livrer' sa puissance dans du 50 Ω pur, ce que ne donneront probablement pas pas les résistances que tu as utilisées *. Les résistances bleues comme celles d'Elecraft sont non inductives même si elle sont 'wire wound' et elles sont utilisées autour des transistors de sorties des K1, K2. C'est important qu'il n'y ai pas d'inductance pour que l'appareil soit correctement ajusté.

Je sais que tu aimes monter des appareils en kit, mais je te rappelle cette solution toute simple et peu coûteuse que tu peux trouver chez ton fournisseur de pièces local (ou qu'il peut commander pour toi). Il te suffit de visser la résistance en question sur une plaque dissipatrice. Pour moins que 10$ tu auras une charge fictive donnant du 50 Ω pur sans aucune inductance... Va revoir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=2337.0

Pour les specs; http://www.caddock.com/Online_catalog/Mrktg_Lit/MP9000_Series.pdf

* PS: Avec les résistances que tu as utilisées, ton rig sera ajusté pour l'impédance réelle de l'ensemble de ces résistances. Si tu es chanceux, cette impédance sera exactement de 50 + j*0 Ω. Mais il est beaucoup plus probable que l'inductance sera non nulle. Supposons que ce soit 50 + j*65 Ω. Alors ton rig va livrer toute sa puissance dans une charge de 50 + j*65 Ω. Mais c'est une impédance qui n'est pas celle des syntos ou coaxiaux usuels.

Comme les coaxiaux ou les syntos que tu vas choisir ont une impédance de 50 + j*0 Ω, alors dans le cas que j'ai supposé, il y aura nécessairement un 'mismatch' entre la sortie du rig et le coax. Et qui dit 'mismatch' dit automatiquement pertes. Voilà pourquoi il est impératif de s'en tenir à 0 comme réactance et la bonne manière d'y arriver est d'utiliser une charge fictive sans réactance pour ajuster le final d'un émetteur ...
« Modifié: 25 Juin 2011, 22:47:27 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #18 le: 25 Juin 2011, 14:14:46 »
Ajuster le PA d'un radio (QRP ou QRO) avec une charge fictive de fabrication maison n'est peut-être pas la meilleure des stratégies. C'est comme ajuster un inconnu avec une inconnue  ;) On sait jamais.

Procurez vous-en une de qualité commerciale une fois pour toute. Elle va vous durer une vie entière à moins de faire une connerie en mettant 1KW dans une charge de 100W. Rares sont le hamfests au QC ou y'a pas au moins une bonne charge de qualité DC/1Ghz 100W à vendre pour $50. Elle proviennent de circulateurs UHF ou de mobilité analogique 800Mhz. Le marché de l'usagé en est plein.

En passant, même une charge d'une capacité de 1Kw fonctionne à merveille avec un source de 10mW.

THINK!

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #19 le: 25 Juin 2011, 22:24:51 »
VA2JOT Jacques : C'est comme ajuster un inconnu avec une inconnue   ;) On sait jamais.

Ouais... j'préfère savoir a qui j'ai affaire.  :o

VA2JOT Jacques : Ajuster le PA d'un radio avec une charge fictive de fabrication maison n'est peut-être pas la meilleure des stratégies.
Procurez vous-en une de qualité commerciale une fois pour toute.


VE2PID Pierre : il faut que ton Sierra ait les ajustements optimaux pour 'livrer' sa puissance dans du 50 Ω pur, ce que ne donneront probablement pas les résistances que tu as utilisées [...] Voilà pourquoi il est impératif de s'en tenir à 0 comme réactance et la bonne manière d'y arriver est d'utiliser une charge fictive sans réactance pour ajuster le final d'un émetteur ...


O.K. J'ai compris le message. J'me commande la DL1 d'Elecraft. Et merci d'insister... Hi!  ;)

Remarquez que la dummy load, j'en avais techniquement pas besoin au debut, puisque je ne calibrais pas encore la partie "transmetteur". Mais je pense qu'ils font une sage recommandation de la brancher avant la premiere mise sous tension, meme si on ne transmet pas encore... juste ou cas ou il y aurais un "short" quelque part qui ferais comme si la clé de morse était enfoncée.


Pierre, c'est quand meme etonnant qu'Hendricks vendent leur Dummy Load avec des resistances au carbonne ordinaires (1/4 de watts). Ils en mettent 44 de 2.2K en parallelle, ce qui donnes du 50 ohms, 11 watts. Anyway...

« Modifié: 25 Juin 2011, 22:34:49 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #20 le: 25 Juin 2011, 22:35:52 »
Pierre, c'est quand meme etonnant qu'Hendricks vendent leur Dummy Load avec des resistances au carbonne ordinaires (1/4 de watts).

Salut Christian,

Je pense plutôt que les résistances utilisées par Hendricks sont du type non-inductif. Il y a des 'wirewound' qui ont le même aspect que les résistances au carbone ordinaires .... Il faudrait les ouvrir pour voir comment les enroulements sont faits.

Voir http://www.tokenchina.com/commercial-resistors/cn-noninductive-resistors-knpn.htm
« Modifié: 25 Juin 2011, 22:39:31 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #21 le: 25 Juin 2011, 22:44:02 »
Eh bien... On peut plus se fier aux emballages non-plus...  :(   Eh bien...  T'as raison. Comme des resistances ordinaires, mais specialement concue pour etre non-inductive... Eh bien... Donc, oui, ca confirme que meme les resistances ordinaires au carbonne ont une certaine inductance... puisqu'il y a maintenant un nouveau type non-inductif.

Et en plus... quand tu me parles des Wire Wound, j'ai toujours cru que justement, qui dit Wire wound, dit inductance.

Là, d'apres ce que je viens de voir sur ton lien, ils on trouvé comment faire deux resistances dans une seule, une avec un enroulement dans un sens et l'autre dans l'autre sens, avec une resultante inductive nulle.

Ecoute... ca as tout l'air qu'on est meme rendu dépassé l'an 2000... J't'a veille d'être moi-même dépassé...
« Modifié: 25 Juin 2011, 23:11:22 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #22 le: 26 Juin 2011, 00:03:17 »
J'me commande la DL1 d'Elecraft

Quelque chose de 'cool': En plus de contenir une charge fictive, la DL1 a aussi une diode et un condensateur qui la transforment en Wattmètre.

La tension V mesurée avec un voltmètre au point TP1 permet de calculer la puissance P par la formule suivante: P = ((V*1,414) + 0,15)2/50. Noter qu'il y a une parenthèse de trop dans la formule donnée dans le manuel.

Par exemple si V = 10 Volts, alors la puissance est de 4,08 Watts.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #23 le: 26 Juin 2011, 09:36:19 »
Ils en mettent 44 de 2.2K en parallelle, ce qui donnes du 50 ohms, 11 watts. Anyway...
44 résistances en parallèle va te donner pas mal moins d'inductance que 50 d'un Ohm en série ;)
M'enfin, disons que pour une charge fictive "kludge" en autant que tu restes dans les basses-bandes, ça devrait aller mais c'a n'égalera jamais la "vraie affaire".

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #24 le: 26 Juin 2011, 23:13:12 »
VE2PID Pierre : Quelque chose de 'cool': En plus de contenir une charge fictive, la DL1 a aussi une diode et un condensateur qui la transforment en Wattmètre. Oui, justement. En attendant d'avoir le wattmetre d'OHR, ca vas me donner une indication de ma puissance de sortie. Et ca vas m'aider aussi pour la calibration; je vais voir quand la puissance vas atteindre son peak.

Hier, j'ai ete sur le site d'Elecraft pour passer ma commande, mais US post a annulé tout ses envois vers le canada, tant que la greve des postes n'est pas reglé. Et donc, le site d'Elecraft nous force a choisir un autre mode d'expedition pour pouvoir traiter la commande. Et je ne me suis pas résigné a faire venir ca par UPS, parceque j'ai deja entendu des histoires d'horreurs a propos des frais de dedouanement qu'ils chargent.

Un copain a deja payé pres de $100 de frais de douanes pour un gugusse a $30 achete sur ebay et expedié par UPS ultra rapide. Je pense que l'expedition par UPS ne lui coutait presque rien, mais il ne s'attendait pas a de pareil frais pour franchir les douanes en priorité. Son gugusse a passé les douanes en un temps record... OK, mais c'etais pas necessaire.

De toute facon, suite a l'adoption d'une loi speciale par le senat pour mettre fin a la greve, le service de poste canada devrais revenir a la normale a partir de mercredi. Je peux bien attendre encore quelques jours... Y a pas d'urgence.

VA2JOT Jacques : 44 résistances en parallèle va te donner pas mal moins d'inductance que 50 d'un Ohm en série  ;)

Oui, ca doit etre pour ca qu'ils en mettent 44 en parallelle. T'as raison Jacques. J'avais oublié ça. L'inductance totale de plusieures inductance en parallelle, se calcule comme pour les resistance en parallelle. Donc, plus y en as en parallelle, plus la resultante est petite.
Je trouvais ca un peu curieux aussi qu'ils en mettent autant.  ???
Je me disais qu'il y aurais surement eu moyen de trouver une autre combinaison qui donnerais un peu plus de 10 watts avec moins de resistance. Soit avec des demi-watt ou des 1 watts.
Donc, c'est ca ; les quart de watt ordinaire ne valent presque rien, et en en montant autant en parallelle, on reduit l'inductance totale a un résultat acceptable.


Mais comme Pierre et toi me l'avez fait remarquer hier, il y a une difference entre utiliser une dummy load, juste comme une load, le temps de faire un petit test rapide; ou pour calibrer et jouer avec les ajustements du transmetteur... là, effectivement, c'est important d'y aller avec du matériel un peu plus haut de gamme : une resistance pure, sans inductance. C'est un travail de technicien de laboratoire après tout ! Hi, hi !

Ammenez-moi mon oscilloscope et sortez de la pièce...
« Modifié: 26 Juin 2011, 23:36:07 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #25 le: 26 Juin 2011, 23:48:46 »
Pierre, juste pour te taquinner un peu...

Voici deux petits extraits en date d'hier et d'aujourd'hui, tiré du yahoo groupe des proprietaires de Sierra.
source : http://groups.yahoo.com/group/sierra_wilderness_radio/message/791

I just returned from a brief Field Day outing, at which I set up my portable station at a state forest campground in the Pictured Rocks area of Michigan's upper peninsula. I operated 1B @ 2watts with my Wilderness Sierra on 20 meters, fed into an EFHW 40-meter antenna. In three hours of operation I made 25 QSO's, which included contacts with 20 states and 2 Canadian provinces.
'Nothing earth-shaking, but not too bad for 2 watts from a tree-surrounded setting at probably sea-level.

I had my Elecraft KX-1 with me, which has double the output, but I much prefer the tuning of the receiver in the Sierra, so the KX-1 stayed in the box. The stations were wall-to-wall but, with persistence, even two watts can break through occasionally. I doubt that anyone running power had any more fun than I did, and probably not as much. :-)

72 de Bruce, KG8YT


Good job Bruce !

The Sierra has a surprisingly good receiver for its price. I also have a KX1 and a K1 and I find the RX performance of the Sierra is better the the KX1 and very very
similar to the K1 (not surprising given the lineage). The K1 has more bells and whistles (like the internal tuner) but I really like the simplicity and ergonomics of operating the Sierra. The front panel is well laid out.

Michael VE3WMB




Je trouve juste ca encourageant. Je pense que j'ai fait un bon choix.  ;)
« Modifié: 26 Juin 2011, 23:52:30 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #26 le: 27 Juin 2011, 07:36:26 »
KX1 and a K1 and I find the RX performance of the Sierra is better the the KX1 and very very similar to the K1

Bonjour crivil64 (hi)

... mais je doute que l'OM en question mette en vente son KX1 pour autant...

Le KX1 est dans la (nouvelle) famille des TFR (Trail Friendly Radios) et le défi de Burdick était de faire entrer toutes ces composantes dans une boîte de 1,2 x 3 x 5.3", synto automatique et piles incluses, avec possibilité de travailler sur 4 bandes, pour la clientèle-cible des randonneurs de sentiers et de montagne. L'intention n'a jamais été d'en faire une radio de station de base, mais d'optimiser le rapport performances/(poids+consommation+volume) pour les contraintes propres aux randonnées pédestres.

Avec la popularité, les performances et la réputation du KX1, pas de doute qu'il a réussi son pari, car il est possible de travailler sur 80-40-30-20 sans changer aucun module.. tout est intégré. Le désign TFR avec les boutons au-dessus du rig pour pouvoir l'utiliser sur une table ou même sur les genoux a été repris par Ten-Tec (R4020) par Hendricks (PFR-3) et par les chinois avec le HB-1. Il en sera de même pour le futur KX3 de même aspect que le KX1, mais légèrement plus volumineux

C'est sûr que Burdick n'avait pas tout le jeu et l'espace permis avec des boitiers plus gros comme ceux qu'il avait quand il a conçu le Sierra ou le K1 et il y a certainement eu quelques compromis. Remember.. une boîte de 1,2 x 3 x 5.3" ... Par exemple, il était impensable d'intégrer un VFO conventionnel comme celui du Sierra avec un condensateur variable. La solution retenue fût d'utiliser un synthétiseur de fréquence (DDS --Direct Digital Synthesizer), soit une puce qui génère numériquement les fréquences et un encodeur optique pour la contrôler. Le + est d'avoir une très grande précision dans un volume beaucoup plus petit que celui d'un VFO conventionnel. Et le - est que la synthèse se fait par "pas", donc en passant d'une fréquence à l'autre, on a des sauts de tonalité, contrairement au continu d'un condensateur variable. Certains n'aiment pas, mais ça fait partie des compromis. De toute manière, le pas du saut est très court et on s'habitue rapidement. *

Ceci dit, j'ai dépassé le cap des 3000 QSOs avec le KX1 avec une antenne filaire, et des contacts européens à (presque) chaque sortie... et j'ai toujours le même plaisir. La réception est claire et les filtres sont excellents. C'est donc un choix que je ne regrette pas non plus, incluant comme pour toi la satisfaction de l'avoir monté (25 heures de travail). L'an prochain, je compte bien 'upgrader' vers le dernier rejeton de Burdick, le KX3. . .  :)

Je pense que j'ai fait un bon choix

Tu as fait un excellent choix, pas de doute Christian. Aussi, un jour prochain j'espère on aura le plaisir de faire un premier QSO..

PS: Tiré du manuel du KX1: While a DDS-based VFO does not offer the same signal purity as an L-C VFO or PLL synthesizer, it is a good choice for a portable station that will most often be used by a single operator well removed from strong nearby stations. It is also extremely frequency-agile, allowing coverage of both ham bands and SWL bands. The unit chosen (AD9834) requires a minimum of components and draws only 5 to 8 milliamps.
« Modifié: 27 Juin 2011, 14:29:28 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #27 le: 27 Juin 2011, 07:46:28 »
Pierre, si tu veux vendre ton KX1, fais moi signe. hi

PS As-tu recu mon courriel au sujet de Orford?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #28 le: 27 Juin 2011, 07:54:32 »
vendre ton KX1

Après 7 ans de vie commune (j'ai monté le KX1 #442 en mars 2004), on n'a pas l'intention de se séparer.. ;)

Orford

Oui courriel reçu. Reste à planifier avec JF.. Suite à venir.
« Modifié: 27 Juin 2011, 07:56:56 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #29 le: 27 Juin 2011, 08:10:23 »
Je comprends très bien hi.