Auteur Sujet: Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).  (Lu 14823 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« le: 19 Avril 2011, 12:41:03 »
Dans un autre sujet, j'expliquais que je me cherchais un kit pour un emetteur-recepteur de morse, a faible puissance (QRP). Vous pourrez retrouver la discution qui en as suivi et les raison qui m'ont finalement amené a choisir le Sierra. ( http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=4652.0 )

Initialement développé par Wayne Burdick (qui fonderas Elecraft un peu plus tard), le Sierra etait au debut un projet de club (!) du Northern California (NorCal). Plus tard, devant le succes de cete radio, et dans le but de l'offrir commercialement, le design initial sera revisé par Wayne Burdick, pour ameliorer encore un peu certaines choses, et Bob Dyer vas creer sa propre compagnie, la Wilderness Radio, pour offrir commercialement le Sierra.

La page web du Sierra de Wilderness Radio : http://www.fix.net/~jparker/wilderness/sierra.htm
Commercialisée depuis une quinzaine d'années, et avec environ 2500 unités vendus a travers le monde, j'ai eu la chance de mettre la main sur un des derniers. Il n'en restait qu'une dizaine il y a deux ou trois semaines.

Alors, je débute ici un nouveau sujet pour vous faire partager l'experience du montage de mon Sierra.

Débutons par quelques photos.


Commandé le 6 avril 2011, posté lundi le 11, recu mardi le 19 ( en une semaine : wow ! )




La boite au trésor...










Les trois modules de bandes : 40m (7 Mhz), 20m (14 Mhz) et 15m (21 Mhz).
Il y a 6 autres bandes disponibles, pour un total de 9 bandes (160, 80, 40, 30, 20, 17, 15, 12, 10).
Et il y a meme des gens qui s'en sont "customisé" quelques unes de plus...




Le condensateur variable avec le reducteur vernier a ratio 8:1.




Ma clé de morse est prête...




Un premier certificat... en attendant les autres...



A +  ;-)
« Modifié: 07 Mai 2011, 08:49:15 par VE2VAE Christian »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Mon Sierra
« Réponse #1 le: 19 Avril 2011, 15:07:48 »
Cool Christian.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Mon Sierra
« Réponse #2 le: 19 Avril 2011, 22:56:24 »
Tiens-nous au courant Christian, et avec des photos, c'est encore mieux. Have  fun !!


Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Re : Mon Sierra
« Réponse #3 le: 20 Avril 2011, 07:14:17 »
Super!!!

 bon qso!!!!
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #4 le: 07 Mai 2011, 08:07:55 »
Encore quelques photos.

Premiere etape : l'inventaire et le classement des pieces : tout est là. J'ai lu quelque part qu'il y a plus de 250 pieces.

Je ne sais pas pourquoi, mais en regardant ca, une fois le classement terminé, il y a une image qui m'est revenu : j'avais environ 6 ou 7 ans, durant la recreation de notre heure de lunch, a l'ecole primaire, et j'etais devant l'etalage de bonbon d'une petite "biscuiterie", a coté de l'école.
Un comptoir a bonbon...  Et je disais au monsieur : "je vais en prendre 2 comme ca, trois comme ca..."   :P




Je me suis finalement acheté un poste de soudure. C'est un 45 watts, a temperature controllée. Il est aussi a l'epreuve des decharges statiques (ESD safe).




Un autre article indispensable : une loupe sur pied, avec lampe (DEL) intégré.




Ca avance. Premiere etape les resistences fixes, ensuite les resistences en reseau (network), ensuite les diodes (shotky, zenner, switching, varactor), les potentiometres, les RF chokes...



Ici, je viens de souder les 17 petits condensateurs "103". On les alignes tous de maniere a ce que les chiffres soient du meme coté. Apres les soudures, on coupe le bout des pattes qui depassent. Il doit m'en rester encore une bonne cinquantaine a souder, de valeurs differentes.




Comme disent les Anglais : "so far, so good". Jusqu'a maintenant, tout vas bien.
« Modifié: 19 Mai 2011, 09:02:33 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #5 le: 07 Mai 2011, 10:43:26 »
Bon départ Christian !

Un accessoire très utile que je vois à gauche de la troisième photo  est la "troisième main".



En particulier, lorsque l'on a formé des bobines en enroulant du fil émaillé autour des tores, il faut ensuite enlever l'émail à chaque bout du fil et le plus près possible du tore. Une bonne manière de procéder est de mettre une goutte de soudure sur le fil, ce qui aura pour effet de faire bouillir l'émail tout en étamant le fil. L'accessoire en question est alors très utile.

L'étamage correct des extrémités de ces bobines ainsi qu'un excellente conductivité avec le circuit imprimé sont essentiels; c'est une source de problèmes souvent rencontrée dans le montage de kits...
« Modifié: 07 Mai 2011, 11:15:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #6 le: 17 Mai 2011, 12:51:16 »
Hello Pierre,

Oui, c'est d'ailleurs toi, l'an dernier, dans un autre sujet, qui m'avais conseillé l'achat de cet outil. Je venais de monter mon "Pico Keyer" et j'avouais que a certains moment j'aurais eu besoin d'uine troisieme main.


Le montage continue.

Ici, avec tous les condensateurs en place.



Et ici, ce matin, après avoir ajouté 9 petits transistors, plus 2 autres plus puissants (boitiers metaliiques).




L'etape des transistors a ete un peu plus stressante. Comme les circuits imprimés, ils peuvent etre endommagés par une petite decharge d'electricite statique, sans que ca paraisse. Bon, faut pas trop stresser avec ca, mais il faut prendre des precautions.
J'ai fait tres attention (on evite de se gratter la tete distraitement) et j'ai ete me "grounder" les doigts et un ou deux outils sur l'entrée d'eau froide de la ville.

Aussi, pour les petits transistors, il faut faire bien attention pour ne pas trop forcer les pattes. Il ne faut pas essayer de les pousser completement au fond non plus.

Prochaine etape : le 8 circuits imprimés a 8 "pins" (oscillateurs, melangeurs, comparateurs, etc), et les 7 cristaux. Ensuite, il vas rester les toroïdes, les divers connecteurs et gros potentiometres, et le connecteurs pour les "band modules".

Parlant de modules de bandes, je m'en suis fait venir 2 de plus cette semaine. Je vais donc etre rendu a 5 bandes : 40, 30, 20, 15 et 10m.
« Modifié: 18 Mai 2011, 20:56:57 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #7 le: 17 Mai 2011, 20:46:37 »
mon "Pico Keyer"

Il serait facile d'intégrer ton PicoKeyer dans ton Sierra. Il suffirait d'avoir deux ouvertures, une pour le potentiomètre (réglage de la vitesse en mpm) et une pour le commutateur. Pour l'alimenter, l'ajout de 2 pièces qui ne coûtent presque rien (une diode Zener et une résistance *) te permettrait de le brancher sur n'importe quel point du Sierra où la tension est entre 3 et 14 V. Malgré son petit format, c'est un keyer excellent et très sophistiqué et il ajouterait de nombreuses fonctionnalités à ton rig.

* Ces pièces font normalement partie du kit qu'expédie N0XAS...



Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #8 le: 18 Mai 2011, 21:02:04 »
Hello Pierre,

Hum... ouais, mais je vais peut-etre garder le pico keyer en externe. Je vais voir... Je pense parfois a m'acheter un autre keyer, avec 4 boutons de memoire sur le dessus, pour y acceder plus facilement. Aussi, le fait de le garder en externe me permet de l'utiliser avec un autre rigs. Je vais attendre un peu de commencer a l'utiliser pour voir.

Aujourd'hui mercredi, une petite journee de congé... de la pluie... parfait pour faire un peu de montage. ;-)

En fin d'apres midi, voila ou on est rendu :



J'ai ajouté les 8 petits circuits imprimés, un petit regulateur de tension (gros comme un transistor), les 7 cristaux, le connecteur 50 pins pour les "band-module", un condensateur variable et 2 connecteurs : pour l'antenne et pour les ecouteurs.

Ca continue de bien aller... ;-) 

Petite anecdote de montage : je venais de terminer de mettre en place les 8 circuits imprimés. Sans les souder, juste les mettre en place, ca as du me prendre un peu plus d'une demie-heure. Les pattes etaient un peu trop ouvertes, ensuite pour les mettre vis-a-vis leur place, c'est pas evident avec les autres pieces autour. Puis la, y a toujours une ou deux pattes qui sont pas tout a fait alignée. On la pousse un peu, on appuie gentiment sur la puce... un peu plus fort... Tout ca, normalement, en evitant de toucher aux pattes avec les doigts ou avec un outil metalique... Finalement, ils etaient tous en place. Tout semblait correct.

Ma femme m'apelle pour le diner. Bon, parfait. Une petite pause... On souderas ca plus tard...

Une heure plus tard, je redescend au sous-sol pour continuer mon travail. Au moment ou j'allais allumer mon fer pour commencer a souder les circuits imprimés, je decide de refaire un autre "double-check". J'en avais fait un avant de monter diner, mais je suis methodique comme ca : deux fois valent mieux qu'une.

Heureusement ! Il y en avais un qui étais orienté dans le mauvais sens (la pin 1 a la place de la pin 8 ).

Comme il n'etais pas encore soudé, ca as ete une affaire de rien de le changer de sens. Sinon, une fois soudé, ca aurais ete delicat de le retirer sans l'endommager. Sans soudure, les huits pattes passent deja un peu serré.

C'est ca... faut prendre le temps...



« Modifié: 19 Mai 2011, 09:20:27 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #9 le: 27 Mai 2011, 14:49:21 »
Rien fait sur mon radio depuis une semaine, a part hier, ou j'ai fait mes enroulements, sur mes toroïdes...

Aujourd'hui, j'ai recu un autre paquet par la poste.

2 autres bandes (30m et 10m), un "noise blanker" et un potentiomentre pour regler la largeur de bande passante (filtre ABX) qui sera monté sur le panneau avant plutot que sur le "circuit board).


Mais ce paquet ne m'as pas apporté la joie qu'il aurais du.

Comme vous le savez, Wilderness Radio est situé a Joplin, dans le missouris, là ou une des plus grosses tornades des dernieres decennies vient de frapper.

On est toujours sans nouvelle de Robert Dyer. Et la tornade semble être passée tout vraiment tout pres d'ou il habite...

http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=5029.0


Par contre, son nom n'apparait pas sur la liste des disparus.
Et sa maison etant au sud de la 26ieme, sur Wisconsin, elle aurait été a peu près épargnée.

Mais quatre maison plus au nord, tout est detruit. Donc ca as quand meme du brasser chez lui...

On espere qu'il vas bien... et on attends des nouvelles...
« Modifié: 21 Juin 2011, 14:04:39 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #10 le: 07 Juin 2011, 02:10:19 »
Juste un petit "update"...

Mon Sierra est presque terminé. Il me reste juste le gros condensateur "tuning cap" a mettre en place.

Mais... on dirais qu'a chaque jour, il y a toujours quelque chose de plus urgent a faire...

On vas finir par y arriver.

L'important, c'est que tout as bien ete jusqu'à présent. Je vais essayer de revenir avec quelques photos dans les prochains jours.

A +

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #11 le: 20 Juin 2011, 13:55:05 »
Tadam.... Et voilà le travail !










Depuis un mois, j'avais moins de temps a mettre sur le montage, meme si il ne me restais plus grand chose a faire.
Ma XYL avais besoin de mes services de jardinier : un petit arbre ici, une petite plante par là...  ::)
Il est aussi arrivé diverses choses qui m'ont tenu loin du montage...

Mais Voilà ! Je suis quand meme content d'arriver au bout de mes efforts.

J'ai hate de commencer a écouter le morse avec et de me pratiquer a le copier.


Demain, je me fabrique une petite dummy load et je fais le "smoke test".

Je n'ai monté qu'une bande; 40m. Il vas m'en rester 4 autres a monter (30, 20, 15 et 10m).

Aussi j'ai quelques petits ajouts a faire : le controle de largeur de bande (Abx) sur le panneau avant plutot que sur le PC board, monter et installer mon kit pour le "noise blanker", installer un petit S-metre... etc...

Ah oui, je dois aussi me commander un tuner maintenant... :P


Donc, je ne prevois pas commencer a transmettre avant la fin de l'ete... mais ça s'en vient.  :)
« Modifié: 20 Juin 2011, 14:13:44 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #12 le: 20 Juin 2011, 14:48:07 »
Bravo Christian. C'est d'une certaine façon une œuvre d'art, de la conception par Burdick jusqu'à la qualité de ta construction +++
Bonne continuation !

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #13 le: 21 Juin 2011, 13:16:52 »
Hello Pierre,

Merci pour le compliment. Oui, je suis assez content d'avoir pris mon temps et du resultat final.

Je ne semble pas avoir fait trop d'erreur de montage jusqu'a maintenant. Mais c'est le "smoke test" qui vas nous le dire... Hi, hi...

Faut dire qu'avant de souder, je reverifiais tout deux ou trois fois. Il y a eu au moins une fois ou ca m'as permis d'eviter de faire une erreur. C'etait avec un IC a huit pattes qui avais ete mis a sa place, mais orienté dans le mauvais sens. Heureusement je l'ai vu avant de le souder.
D'autres fois, avec certains IC, le fait d'aller lentement, avec patience, de recommencer en m'y prennant autrement, d'ouvrir ou de refermer un peu certaines pattes, m'a surement permis de ne pas briser de pattes. Ca as fini par rentrer quasiment tout seul.

Une autre fois : les trois potentiometres du panneau avant. Il sont soudés au PC board. Avant de les souder, je me suis demandé comment faire pour s'assurer qu'ils soient bien droit et qu'ils ne penchent pas trop vers l'avant ou l'arriere. Le risque, c'etait qu'un des trois penche legerement vers l'arriere, et qu'un autre penche legerement vers l'avant. Une fois les boutons installés, ca aurais paru encore plus.

Je veux bien que ca ait l'air "homebuilt" mais je veux pas que ca ait l'air d'avoir ete fait tout croche. Je pense que ca fait partie du plaisir et du defi, d'arriver a faire un travail qui parraisse quand meme bien, tout en ayant le look "home built". C'est le fun de voir que ca n'as pas ete fait en usine, que ca as ete assemblé par quelqu'un, avec un fer a souder, et que le resultat est quand meme assez réussis et esthetique.

Donc, pour revenir a mes 3 potentiometres, je me suis dit que j'allais y penser et y revenir plus tard.
Le lendemain, la solution m'est apparu d'un coup. C'etait simple : j'avais juste a installer mon panneau avant et de les visser en place. Comme ca, je pouvais les souder au PC board les trois en meme temps, en etant sur qu'ils soient bien alignées de la meme maniere. Faut juste prendre le temps de mettre ca de coté parfois, et on pense tout a coup a une maniere toute simple.


Ca devrais bien aller pour les test et l'alignement. J'ai mon receiver Kenwood R-1000 qui vas aussi pouvoir me servir a ajuster le VFO.

J'avoue que je comprends mieux, maintetant, la satisfaction que ca vas être d'utiliser une radio qu'on as assemblé soit-même, surtout quand je vais arriver a effectuer des contact et a afficher quelques QSL dans mon schack. J'imagine les premiers contact avec l'europe, les antilles, l'australie, etc...

Il vas me rester des petits ajouts a faire... mais faut que je m'en garde un peu pour les longues soirées d'hiver. ;-)
« Modifié: 21 Juin 2011, 13:44:09 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Le Sierra de Wilderness Radio (NorCal).
« Réponse #14 le: 24 Juin 2011, 22:34:54 »
Ca y est !

Ce matin, j'ai mis la touche finale a une "dummy load" de fabrication maison. En attendant de me commander la DL1 d'Elecraft, ca m'en prennais une, juste pour faire les premiers test. 8 branches de 400 ohms (2 x 200), d'un demi watt, en parallelle : total 4 watt 50 ohms.



Donc, après les petits test initiaux (valeurs de resistances entre deux points, mise sous tension, lecture de points de tension, etc, tout O.K.) j'ai pu passer a l'etape suivante : l'alignement !
Mon Kenwood R-1000 a coté, avec un bout de fil de 3 pieds pour capter les bruits de mon Sierra, j'ai ajusté la limite basse et haute du VFO (j'ai eu besoin de tasser un peu plus ensemble les tours sur la bobine du VFO), ensuite j'ai ajusté la frequence d'oscillation du cristal de la bande des 40m, ajusté le "Pre-Mix Oscillator"...

Ensuite, j'ai branché mon antenne long fil (pour l'écoute seulement) ... et ca marche !  :o   ;D   :-*  J'ai capté plusieurs stations de morse, mais un peu trop rapide pour que je puisse les copier. Avec l'antenne branchée, j'ai pu ajuster differents filtres en "tunant" des petits "trimmer capacitors".

J'ai aussi capté en Lower Side Band, un type du Vermont, K1KNM, sur 7.140 Mhz. Sa voix etait vraiment tres claire pour du SSB. J'entendais aussi tres bien les autres avec qui il parlais, mais je n'ai pas capté leurs indicatif. Je me suis servi du RIT pour fine tuner et ajuster la voix. J'ai aussi du elargir un peu la largeur de bande (ABX) pour un son plus normal. Leurs voix etaient quasiment aussi clair que de la radio FM. :-)


J'en reviens pas... Ca marche... Je suis tres content.

Je ne me suis jamais trop inquiété avec ça, mais c'est sur que j'aurais pus me retrouver dans la situation inverse. Anyway... Ce n'est pas le cas.


C'est le premier radio que j'assemble et le premier kit qui contient plus que 10 pieces. ;-)

Et après avoir investis pas loin de $ 500, incluant le poste a souder et le power supply, et aussi tout le temps passé en étude, en magasinage, donc... ca fais du bien d'entendre les premiers di-dah-dit dans le casque d'écoute. C"est donc doux a l'oreille...


Je vais maintenant passer l'ete a écouter du morse tout les jours. J'ai beau connaitre l'alphabet par coeur, et etre capable de tranmettre avec ma clé, je me rends compte que recevoir, c'est autre chose. Il me reste aussi a me familiariser avec tout le jargon.

Aussi, je vais me commander un tuner, de la Ladder Line, du fil d'antenne, me fabriquer un mat d'antenne, etc. On vas mettre ca en place tranquillement.
A l'automne, je veux aussi aller ajouter, de maniere officielle, la competance en Morse a ma license.

Probablement vers la fin septembre, je prevois commencer a me manifester sur les ondes.

Prochaine folie, vers Noel prochain... Les belles clés semi-automatique, comme la Vibroplex originale, edition 100 ieme anniversaire, continuent de me faire rever.

He, he...
« Modifié: 24 Juin 2011, 22:51:03 par VE2VAE Christian »