Auteur Sujet: repeinturer une antenne ?  (Lu 9900 fois)

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
repeinturer une antenne ?
« le: 08 Septembre 2007, 17:59:43 »
bonjour a tous.

    j'ai une antenne Diamond x-200 qui commence a perdre de sa couleur. A bien dire, elle est entrain de jaunir/brunir au soleil. Je voudrais savoir si c'était possible de la repeinturer sans danger ou d'en modifier le contenu de celle-ci.

                                                          merci a l'avance pour vos réponse et bon 73.  JP
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2007, 19:45:43 »
elle est en fibre de verre je croie?
va dans un marchant de bateau,de la bonne peinture a fibre de verre

ne prend pas de cannette,genre sico
la peinture est ferreuse
ton antenne changera de patern pis le swr is sky is the limite,,,y va monter

73/s
gervais ve2ckn

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #2 le: 11 Septembre 2007, 00:10:06 »
Bonjour Gervais

Le polyuréthane fait très bien l'affaire.

Voir  http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=258.0

73, Alex

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #3 le: 11 Septembre 2007, 10:26:44 »
ok
ouais je ne savais que le varathane allait a l exterieur,
il s agit d un varathane exterieur alex???
on trouve ca chez les vendeurs de bateaux???

la peinture noir que l on voit sur les antennes commercial comme les sinclair srl 206 ou les 210c4 .

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #4 le: 11 Septembre 2007, 12:21:20 »
Clearcoat d'automobile. Ca résiste aux UV et c'est transparent.

Si tu connais un peintre carossier, y'ont toujours besoin de "décongestionner" leur fusil avant de commencer une job. Ca devrait pas te couter grand chose.

Hors ligne KG6WTF Carl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • KG6WTF
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #5 le: 11 Septembre 2007, 18:25:26 »
Bonjour a tous !

Probablement une des meilleurs peinture qui existe pour ce genre de travaux et la peinture Acrythane de Sico.

http://www.sico.com/FICHES/EN/FT/INDUSTRIEL/592A.pdf

ps: Le clearcoat de bodyshop n'est pas tres flexible alors que l'Acrythane oui. C'est beaucoup utilise en serigraphie pour faire des affiches sur du vinyl.

73,

Carl - KG6WTF
« Modifié: 11 Septembre 2007, 18:28:55 par Carl KG6WTF »
--------------------------------------------------
Carl Gosselin - KG6WTF
Tracy, California  CM97gr

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #6 le: 11 Septembre 2007, 20:31:25 »
http://www.sicoindustriel.com/Fr/Markets_Aer.asp

merci carl
je vais m informe si je puis l avoir en spray ici,,,,,
je recouvrirais mes antennes ,ici au bord de la mer ,,,l'air salain fait toute une job a l'alu pis
s'en parlé de la fibre de verre

73/s a tous
gervais

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #7 le: 12 Septembre 2007, 00:06:46 »
ok
ouais je ne savais que le varathane allait a l exterieur,
il s agit d un varathane exterieur alex???
gervais


Faudrait demander à un marchand de peinture (pas un commis) s'il y a du Vararhane avec un additif contre les UV.
En tout cas, c'est ce que j'utilise avec succès et si je dois en redonner une deuxième couche dans 5 ans, je n'y vois pas de problème. Faut pas trop se compliquer la vie avec des craintes sans conséquence.

on trouve ca chez les vendeurs de bateaux???

Dans toutes les quincailleries.

la peinture noir que l on voit sur les antennes commercial comme les sinclair srl 206 ou les 210c4

Je n'utilise pas le noir car je ne connais pas la composition du pigment. Le carbone a la propriété de ne pas transmettre. Je ne prends donc pas de chances.

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2007, 06:49:31 »
Le Clearcoat est assez flexible pour une antenne si on considère que c'est ce qu'il y a sur le recouvrement de plastique des pare-chocs d'autos.

Y'a aussi le Dupont Krylon qu'on retrouve chez les vendeurs de peintures d'auto  en canettes. Ses propriétés diélectrique sont bonnes.

Il faut cependant se méfier quand on peinture sur un matériel de base d'origine pétrochimique. Le solvant de la peinture peut réagir avec. Tu peux le tester en mettant un peu de ta peinture sur un chiffon et le frotter sur le matériel de base. S'il y a un transfert ou un quelconque changement d'apparence de la base, n'utilise pas cette peinture. Je pense surtout aux plastiques comme le Lexan.

Sur de la fibre de verre, le Krylon devrait faire l'affaire.

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #9 le: 15 Septembre 2007, 14:40:22 »
en premier lieu, merci a tous.

    avec vos information, j'ai pas mal le choix. il y a aussi du nettoyant a bateau qu'on ma dit aussi. ca va lui faire du bien une petite beauté a cette antenne. pour l'instant, elle me satisfait tres bien et c'est pour ca que je voudrais lui donner un second souffle.

                                                                                                                              merci encore et bon 73.
 
 
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 791
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #10 le: 15 Septembre 2007, 20:28:26 »
Bien moi aussi j'ai bien aimer les infos qui on circulé via le sujet de ton message.
ps avec le thinner que ytu vas te servir pour nettoyer,,,,met en pas trop sur la guenille,,,

ce qui est pas pire s est du "brake cleaner" aussi que l'on trouve chez Can Tire.
attention au yeux,toujours porter des lunettes avec ces produits la

hey bon travail
gervais au Bic


Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #11 le: 03 Novembre 2007, 02:17:28 »
De l'eau et du savon à vaisselle font très bien l'affaire. Bien rincer.

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : repeinturer une antenne ?
« Réponse #12 le: 10 Novembre 2007, 05:45:52 »
il y a aussi du nettoyant a bateau qu'on ma dit aussi. A condition qu'il y ait une couche de Gelcoat sur la fibre ce qui n'est pas certain. Les bateaux, eux, ont une couche de Gelcoat sur la résine et ce produit est un abrasif hyper fin (1200 à 2,000 grit). C'est fait pour polir mais cela en enlève une très mince épaisseur (a condition qu'il en reste).

Si l'antenne est seulement sale, la solution d'Alex est excellente.

S l'antenne est contaminée par les débris de la route incluant des huiles, un dégraisseur est préférable.

Mon expérience personnelle est que les abrasifs de la route (la poussière de sel) finissent par user la couche protectrice et exposent à l'air les fibres qui sont poreuses. Ensuite, la poussirère de sel et les contaminants s'incrustent dans la fibre.

Dans un tel cas, il faut d'abord laver avec un détersif puissant, dégraisser (certains  savons laissent une micro pellicule) et ensuite remettre une couche de scellant. Le KlearKote ou le Krylon de Dupont font l'affaire.