Auteur Sujet: Mesure du RF dans le shack...  (Lu 16213 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Mesure du RF dans le shack...
« le: 13 Février 2008, 00:06:23 »
Bonjour les amis,

Je recherche de l'information pertinente sur la façon dont nous pouvons mesurer la quantité de RF qui est émis dans un local où se trouve des émetteurs ?

Le responsable de Santé et Sécurité au travail m'a demandé de lui donner des données sur la quantité de RF qui pouvait circuler dans le local où se trouve notre répéteur ainsi que l'émetteur radio de CKUM MF. Je sais bien que la quantité de RF est bien moindre que celle émanant de l'antenne mais il y a tout de même une certaine quantité (aussi minime soit-elle) qui doit s'échapper de l'émetteur lui même ou des connecteurs ...?

Quelqu'un pourrait m'éclairer une piste là dessus ?

Merci !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne KG6WTF Carl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • KG6WTF
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #1 le: 13 Février 2008, 03:33:15 »
Salut Matt,

J'ai trouve cet article sur le site de l'ARRL  http://www.arrl.org/news/rfsafety/hbkrf.html

Aussi ces appareils qui peuvent t'etre utile:  http://www.grove-ent.com/COUNTERMEASURES.html

Tu peut toujours laisser un oeuf sur le repeteur et compter combien de temps cela va prendre avant qu'il soit cuit dur  ;D  ;D

73,

Carl - KG6WTF
--------------------------------------------------
Carl Gosselin - KG6WTF
Tracy, California  CM97gr

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #2 le: 13 Février 2008, 04:32:50 »
Bonjour Matthieu

Voci un bon livre de référence



Bonne lecture

73, Alex

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #3 le: 13 Février 2008, 07:10:35 »
WoW !  Ton deuxième lien est impressionnant Carl ... mais l'idée de l'oeuf m'a bien fait rire ! ahah.
Je vais lui transmettre de la documentation avec les données que j'aurai pour lui.  Malheureusement je ne vais pas acheter ce matériel ... trop coûteux ! Mais s'il veut le faire il saura où se le procurer.

La question a été posée et même s'il sait que l'exposition est quand même assez faible à l'émetteur, il veut des valeurs calculées pour référence !  C'est un peu fou parce que ça va pas être évident à calculer !  Mais si on s'en tient à la perte dans les connecteurs et le coax, je devrai être capable de lui sortir un nombre ...


J'aime beaucoup le livre que tu as posté Alex ... malheureusement je ne peux pas le télécharger en version électronique.  J'ai déjà trouvé des sites avec des calculatrices pour calculer le champ RF d'un antenne mais rien en ce qui concerne le shack (ou le local où se trouve les émetteurs).

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #4 le: 13 Février 2008, 07:43:36 »
Salut Matt,
                 Pour la station commerciale CKUM FM, demande à l'ingénieur qui a signé la demande de licence. C'est sa job (j'espère que c'est pas toi) ;-)

Pour le reste, ici, ca se calcule selon les critères établis par Santé Canada avec le concours d'Industrie Canada. Je ne connais pas les titres en francais des documents mais en anglais avec Safety Code 6, tu devrais trouver de quoi sur le net.

Grosse-modo, tu dois partir avec la puissance de sortie, les pertes des duplexeurs, circulateurs etc. la ligne de transmission et ensuite le patron de radiation de l'antenne. Tu dois pouvoir arriver avec des chiffres de la puissance réelle irradiée dans le local. Je te conseille de demander de l'aide à la fac de génie électrique pour tes calculs. Y'a rien comme un "Ing." après la signature d'un document pour fermer la gueule aux bureaucrates gwernementaux.

Ce qui joue en notre faveur, c'est la nature intermittente de nos transmissions, sinon, y'a pas mal d'amateurs dont les installations seraient jugées hors normes. Je pense en autres à ceux qui ont des Amplis RF d'une centaine de Watts derrière des stacks d'antennes sur la bande de 70cm. J'aimerais pas avoir ma fenêtre vis-a-vis un tel canon à RF.

Pour vous donner un exemple d'un cas vécu d'homologuation de radio numérique UHF (450-512Mhz) mobile, on a dû démontrer que le logiciel de gestion des transmissions limitait la durée de transmission à 5% (duty cycle) sur des paquets de 20ms à une puissance de 40W.

I.C. exigeait qu'on présume qu'un policier se tiendrait debout collé sur le vehicule la face vis-à-vis une antenne de 5dB de gain. (worst case scenario).

Anecdote: le modèle utilisé pour mesurer l'échauffement d'un corps par la RF est un ballon de la grosseur d'une tête rempli d'une solution saline. (tirez vos propres conclusions) ;D ;D

Bonne journée à tous!
« Modifié: 13 Février 2008, 08:01:35 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #5 le: 13 Février 2008, 08:33:13 »
Pour votre info,

Le code de sécurité 6 est disponible dans la section téléchargement du site Radioamateur.ca. Voir dans le bas de la page.

J'appuie ce que Jacques mentionne, réfère ton gars à l'ingénieur qui à signé la demande de licence ou qui a fait l'étude du projet de station radio dans le cas de la station radio. Pour ta part, pour votre répéteur, avec le code 6 ca te donneras une bonne idée...mais attention, un peu difficile à interpréter.

Martin VE2BQA

Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #6 le: 13 Février 2008, 12:03:55 »
Matt,
       Nonobstant la pertinence des commentaire précédents, le coulage de RF par les câbles et connecteurs dans le local ne devrait donner lieu à des préocupations si le travail a été fait selon les règles de l'art comme pour les installations dans les sites commerciaux.

On pense entre autres au câble de la ligne de transmission qui possède habituellement une gaine solide (LDF-4 ou 5) et des connecteurs de type N Amphenol. Les interconnexions dans les filtres faits avec du RG-214 (double gaine) ou encore mieux, du Thermax RGS-393.

Néanmoins,.....

Y'a une autre approche (bureaucratique) qui consiste à soumettre un budget pour l'acquisition et l'installation de détecteurs de coulage de RF dans le local ou encore la location ou l'acquisition d'appareils de mesure et la rédaction d'une procédure pour effectuer ces tests à intervales réguliers. Cette approche devrait te permettre de découvrir à quel point ton responsable de la SST est sérieux et s'il réalise dans quoi il enbarque l'université. Demandes à la FAc de Génie Electrique d'émettre leur opinion et recommendations à ce sujet.

T'as de bonnes chances avec une demande de budget (le responsable de la SST impose ...) dans un contexte universitaire que cela soit remis aux callandres grècques. Je te suggère un appareil "reconnu dans le milieu" comme un IFR-COM 120. C'est entre $25K et $40K selon les options mais cela se loue pour seulement (environ) $2,500 par mois.

C'est peût être une occasion déguisée d'arroser ton pompier qui se présente, ca devrait le rendre plus réceptif à une approche plus pragmatique.  ;)
« Modifié: 13 Février 2008, 12:12:42 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #7 le: 13 Février 2008, 21:50:40 »
A mon travail, nous avons fait affaire à des consultants qui ont fait les mesures et rédigé un rapport. C'était aussi une question de SST.

73

Sylvain

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #8 le: 14 Février 2008, 00:22:38 »
Bonjour Jacques et les autres,

Très intéressants vos suggestions.
Je te rassures immédiatement Jacques, la station CKUM ce n'est pas moi qui a signé la licence et je ne suis pas ingénieur.
Par contre, pour sauver des coûts, à partir de cette année il est possible que je fasse de la vérification occasionnel sur leur émetteurs (S.W.R, Puissance ... modulation .. etc).  On a pas encore établi l'échelle d'entretien.
En échange nous avons obtenu l'emplacement pour l'installation de matériel amateur.

Je constate au départ qu'il y a très peu de suivi sur l'installation.  L'équipement est tombé en panne souvent par rapport à des TOS trop élevés ! (j'ai déjà vu 2.75 sur l'émetteur de 250 Watts mais je ne voulait pas m'impliquer avant de connaître les responsables).
Actuellement c'est le technicien d'un autre station radio (chrétienne) qui s'occupe de l'émetteur lorsque des problèmes se présente.
L'antenne a perdu plusieurs brins et devra soit être réparée ou remplacée.  En attendant ils émettent sur une petite omni avec 100 Watts...   et tenez vous bien, du RG-8 !!!

Mais avec les informations que vous m'avez fournis, je crois que je serai en mesure d'en discuter d'avantage avec la personne responsable du SST sur notre campus afin qu'il puisse entreprendre les bonnes démarches pour résoudre son équation.

Merci encore beaucoup !  Si d'autres gens ont des commentaires, allez y ! J'ai l'intention d'apporter tout ça à mon gars.

Matt (VE9MDB)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #9 le: 14 Février 2008, 07:32:31 »
En attendant ils émettent sur une petite omni avec 100 Watts...   et tenez vous bien, du RG-8 !!! En violation de leur licence sans doute. T'as du coulage de RF avec une amanchure comme ca, c'est presque garanti.

Selon la qualité du RG-8, l'efficacité du shield varie entre 90% et 96%, et selon la longueur qui "court" dans ton local, t'as de l'énergie qui coule à travers ton câble. Même le type double braid comme le RG-214 n'atteint que 96% d'étanchéité. Pour du 100%, ca prendrait soit du solide comme du LDF-4 ou encore du LRM-400 avec un foil en dedans du braid.

L'autre histoire c'est l'antenne. Si c'est une omni commerciale, ca devrait aller mais si c'est du fab. maison, on sait jamais combien de RF pourrait revenir par l'extérieur du shield si c'est pas "découplé" comme il le faut. Ca dépend de la facon qu'elle est faite et y'a aussi le patron de radiation et l'emplacement par rapport au shack à considérer.

Le risque avec 100W/250W en FM et 50W en UHF est probablement similaire mais à ta place et à cause du setup temporaire, je me chercherais activement un field strength meter VHF/UHF calibré OPC, ca urge!

Juste pour le fun, fais toi une dipole tuné à 93,5 et mets-y une lampe témoin au néon entre les deux branches. Sois pas surpris si elle allume!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #10 le: 14 Février 2008, 17:28:05 »
Bonjour Jacques !

Parfait, merci pour tes informations.  C'est excellent.  Avec ce type d'information je vais pouvoir mieux justifier l'affiche que j'ai posée à l'extérieur du local de l'émetteur (celle qui averti de la présence de RF).  Voici cette affiche :


Concernant le câble coaxial, la station CKUM, lorsque normalement installée, utilise du Heliax LDF-x-xx  (J'ai pas les nombres par coeur).  Mais depuis que l'émetteur a sauté, ils ont commencé à utiliser l'antenne de rechange (une omni qui semble commerciale et qui a été prêtée par un autre amateur que je ne connais pas) qui est installée sur un trépied sur le toit.  Le transport RF depuis septembre dernier est fait via RG-8 ... et le câble n'est pas d'excellente qualité.  J'étais là lorsqu'ils ont branchés la station sur le RG-8 ... j'avais recommandé de simplement descendre le Heliax de la tour pour le brancher sur l'antenne plutôt que d'utiliser ce vieux RG-8.  Mais puisqu'ils n'avaient pas de harnais, ils n'ont pas voulu que je monte chercher le câble. Comme tu dis, c'est assez important comme perte, surtout à haute puissance. On attend toujours la réparation de l'antenne principale (le technicien qui s'en occupe est pas pressé et le directeur général ne fait pas de pressions).

Concernant la répétitrice UHF (442.250 Mhz) du club, elle utilise du LMR-400.  J'ose croire qu'elle est correctement protégée contre le coulage rf. Je dois toutefois vérifier la connexion PL-259 au répéteur lui-même pour m'assurer qu'elle est correctement installée (c'est ma seule préoccupation à ce point ici). J'attends toujours que la tour principale soit remontée pour mettre le répéteur en onde. Sa puissance actuelle : 20 Watts.

J'ai déjà fait le test du Néon dans le passé sur d'autres émetteurs.  Je n'avais pas pensé à celui-ci.  Ce serait une idée... juste pour évaluer sommairement l'émission RF au niveau du toit et du local.

Par curiosité ... tu as fait une petite recherche pour trouver la fréquence d'émission de la station n'est-ce pas ?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #11 le: 15 Février 2008, 09:27:35 »
Par curiosité ... tu as fait une petite recherche pour trouver la fréquence d'émission de la station n'est-ce pas ? T'as qu'à tapper CKUM-FM sur le net et ca saute aux yeux! La fréquence et la puissance.

Au minimum, pour votre sécurité, un field strength meter de qualité PRO calibré en microVolts/M.

Sors les specs du RG-8 sur le net, surligne le % d'efficacité du shield et montres-le au DG de la station et demandes lui ou il pense que ce qui s'échappe s'en va.

Ciao!

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #12 le: 22 Février 2008, 02:58:03 »
Si ça peut aider




Pour quelques sous de moins on a du RG-213 mais ce n'est pas le meilleur choix car ce sont les décibels et le coulage qui coûtent cher.



Comme la majeure partie des vieux routiers, j'uitilise du RG-8U (depuis 40 ans) et j'en suis très satisfait. La tresse étamée ne noircit pas et il est plus facile de la souder au connecteur.

73, Alex

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #13 le: 22 Février 2008, 05:40:39 »
Dois-je comprendre, à la lumière du document que tu as présenté Alex, que le RG-8 a une efficacité de 100% contre la perte?
Ou alors s'agit-il uniquement d'une version low loss tel qu'indiqué sur le tableau ?

Personnellement, toutes mes stations étaient en RG-8 dans le passé.  Mais depuis 2007, je n'opère qu'avec du LMR-400 pour toutes mes installations (sauf mon installation mobile qui utilise le câble d'origine du MFJ-336S.

En tout les cas, de notre côté ça va mieux.  Pour ce qui est de l'équipement amateur on nous laisse tranquille. .. la pression est maintenant sur CKUM pour qu'ils prennent les actions nécessaires dès que possible. (faire réparer l'antenne originale et retourner sur leur ligne LDF ...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mesure du RF dans le shack...
« Réponse #14 le: 22 Février 2008, 07:59:18 »
Les RG-8 du tableau d'Alex n'ont rien a faire avec du RG-8 "classique" RG-8U-Type ne signifie que son apparence et ses dimensions nominales sont similaires à celles du RG-8U d'origine. Le prix non plus d'ailleurs mais ce sont d'excellents câbles de transmission qui valent l'investissement. Du RG-8U et du Belden 9913 ou 9914 c'est pas la même affaire pan toute!

Pour 100% d'efficacité de blindage, ca prend un foil de cuivre ce que ces deux premiers modèles de câble possèdent. Par contre, pour la flexibilité, j'hésiterais avant de mettre ca en haut d'une tour pour contourner un rotor.

Tes connecteurs PL-259 en UHF me laissent perplexe. Il faut avoir passé ces connecteurs au réflectomètre (TDR) pour voir les aberrations d'impédance en UHF (et même en V pour certains fabricants bas-de-gamme).

Pour t'assurer de l'étanchéité du TX FM, vérifies sur le câble coaxial le nom du fabricant et le modèle et vas chercher les spécification sur le net si tu veux en avoir le coeur net. Pour moi, quand on me dit RG-8, c'est du RG-8 "classique" point final :-\

Un design de station de diffusion ou une répétitrice implique le calcul du budget des pertes de l'ensemble du système. Du transmetteur jusqu'à l'antenne et de l'antenne jusqu'au récepteur. Ca inclut tous les connecteurs, le ou les parafoudres, les cavités/duplexeurs, la ligne de transmission le fichier du patron d'antenne, etc. Sans quoi, le modèle de couverture ne vaudra même pas le papier sur lequel il sera imprimé.